Aller au contenu

GO Print

D12/230 - Bulles après rétraction


cidrixx

Messages recommandés

Salut @tladlo,

Il y a quelque temps, j'ai profité d'avoir la 2eme tête pour me préparer une avec buse 0.4 et une autre en 0.8 pour imprimer des plus grosses pièces nécessitant moins de détails.

Bref, j'ai constaté à nouveau ce type de problème dans certains cas et je me suis dit que puisque j'allais bricoler c'était l'occasion de désosser complètement mes têtes d'impression.

ça m'a permis de me rendre compte que parfois le bout de ptfe à l'intérieur du hot end n'était pas toujours assez long, ou qu'il était mal placé (comme suggéré par @Greg² plus haut dans ce post).

Ce qui faisait que la buse n'était pas suffisamment en contact avec ce tube justement.

Alors peut-être qu'il y a d'autres raisons, mais j'ai tout démonté, nettoyé, refait les tubes à la bonne longueur, remonté, recalibré l'imprimante, etc.

Et je n'ai plus le problème.

Après, ce qui joue énormément c'est le paramétrage du slicer.

Clairement, quand j'ai des résultats très différents en fonction du logiciel utilisé et de son paramétrage (Cura / PrusaSlicer / Simplify3D), y compris ces petits "craquements" ressemblant à des bulles qui éclatent.

De toute façon, si j'augmente trop la retraction pour essayer de diminuer le stringing, les mini bulles reviennent (enfin on parle de grosses valeurs hein 🙂 ).

Donc j'essaie en permanence de trouver le bon compromis entre "nettoyage des cheveux d'ange" et qualité de l'impression sans bulles...

Pour conclure, si le phénomène est arrivé sans que tu n'aies rien changé dans tes paramètres de slicer, je ne saurais que trop te conseiller de commencer par un démontage complet de ta tête pour vérifier / nettoyer les différentes parties (surtout le ptfe interne du hotend et/ou la buse).

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  @cidrixx

La nuit portant conseil j'ai enfin trouvé la solution!

J'avais déjà tout démonté/nettoyé comme tu l'as suggéré mais rien ni faisait.

J'étais persuadé que le problème venait du fait que le filament s'étirait dans la buse pour laisser de la place à de l'air qui finissait par ressortir et former ces trous.

J'ai donc essayé de descendre en température (chose que je n'avais pas pensé à faire car j'étais déjà à la limite basse préconisé par le fabricant du filament).

Je suis donc passé de 190 à 185 degrés et la miracle plus aucun trou, structure parfaite. Le filament devait être trop liquide pour pouvoir être tiré pendant la rétraction. Je vais essayer d'affiner la température pour me rapprocher des 190 degrés suggéré par le fabricant.

Pour info mon filament est le Polymaker PolyTerra.

Un test de stringing est en cours pour peaufiner les réglages de retraction.

Ce qui est étonnant c'est que mes 2 précédente bobines étaient également des polyterra de même couleur et je n'avais aucun problème à 200 degrés... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, tladlo a dit :

Salut  @cidrixx

La nuit portant conseil j'ai enfin trouvé la solution!

J'avais déjà tout démonté/nettoyé comme tu l'as suggéré mais rien ni faisait.

J'étais persuadé que le problème venait du fait que le filament s'étirait dans la buse pour laisser de la place à de l'air qui finissait par ressortir et former ces trous.

J'ai donc essayé de descendre en température (chose que je n'avais pas pensé à faire car j'étais déjà à la limite basse préconisé par le fabricant du filament).

Je suis donc passé de 190 à 185 degrés et la miracle plus aucun trou, structure parfaite. Le filament devait être trop liquide pour pouvoir être tiré pendant la rétraction. Je vais essayer d'affiner la température pour me rapprocher des 190 degrés suggéré par le fabricant.

Pour info mon filament est le Polymaker PolyTerra.

Un test de stringing est en cours pour peaufiner les réglages de retraction.

Ce qui est étonnant c'est que mes 2 précédente bobines étaient également des polyterra de même couleur et je n'avais aucun problème à 200 degrés... 🤔

Content que tu aies pu résoudre ton problème.

C'est vrai que j'essaye toujours d'être au plus bas pour la température, ça me permet aussi de minimiser le stringing.

Par contre effectivement c'est bizarre que tu aies besoin de descendre aussi bas en T° pour le même filament.

Peut-être une histoire de calibrage (le truc du pid) ou la sonde qui déconne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

merci pour l'info sur la temperature

moi aussi j'ai ce probleme uniquement avec le polyterra sur une raise3d E2

j'avais tendance a vouloir augmenter la temperature pensant (à tord) donner de la fluidité

je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai rencontré des problèmes du à la température,  et j'ai fini par remarqué que la température de la buse n'était pas celle indiquée sur l'écran. Après quelques test il s'avère que le capteur donne parfois une mauvaise valeur. J'ai constaté une variation de 20° sur les dix modèles de capteur essayé il y en a que 7 qui étaient dans une fourchette de 5° d'erreur.

Il serait intéressant de mesurer la température exacte sur la buse pour voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...