Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Manque de débit Sunlu S8 ?


Question

Bonjour à tous, 

 

Mes premiers essais ne sont pas concluants.

J'utilise du PLA (passé au deshydrateur) sur un plateau à 50° via la buse d'origine (donc en 0.4mm mais je n'ai pu vérifier) à 210°.

Le Slicing est fait sur Cura et est transféré sur l'imprimante via carte SD.

Mes réglages en PJ.

Je lance l'impression sans aucun autre réglage que le Bed leveling une fois que le lit et la buse sont chauds.

 

J'ai l'impression d'avoir un manque de débit, on voit que le brim n'est pas jointif.

Le remplissage de la face du dessous non plus.

Mais aussi, le fil n'est pas extrudé de façon homogène.

Même impression, pas assez de débit, toujours à peu prêt dans les même zones.

Je me dis que ce doit être des zones avant lesquelles il y a du avoir un fort débit qui a fait chuter la température de l'extrudeur, au point où ça ne sort plus.

Mais je trouve étonnant que si c'est ça, la température de l'extrudeur ne soit pas plus stable.

J'ai joué avec le "Flow" en montant à 120%, mais rien ne change concernant le manque de débit dans les grandes zones de remplissage.

 

Avez-vous des idées ?

Débutant en impression 3D, vos conseils et réflexions seront les bien venues.

 Merci.

 

PXL_20210425_131735320.jpg

PXL_20210425_131721361.jpg

PXL_20210425_133930875.jpg

Cura_Sunlu_6.JPG

PXL_20210425_131702407.jpg

PXL_20210425_131652374.jpg

Cura_Sunlu_5.JPG

Cura_Sunlu_4.JPG

Cura_Sunlu_1.JPG

Cura_Sunlu_2.JPG

Cura_Sunlu_3.JPG

PXL_20210425_141531029.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

A tu fait un calibrage de l'extrudeur ?

Aurais tu le Linear Advance d'activé dans le firmware ? car cela peut créer de problème si mal configuré ....:

 g-code M900 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M900.html ) cf : "Setting the K factor to 0 disables Linear Advance."

M900 K0 ; disables Linear Advance.

Que tu peux mettre dans ton "g-code de démarrage" cf : https://marlinfw.org/docs/features/lin_advance.html#adding-the-k-factor-to-the-g-code-start-script

 

Le niveau buse/plateau ne semble pas bon ... le filament ne semble pas écrasé suffisamment ... ou alors aprés calibrage de l'extrudeur, il faut modifier le débit de la couche initial (mettre la visibilité des paramètres a "All")
image.png

 

pour comprendre l'impacte des paramétrés de Cura, je te conseil d'installer le plugin/extension "Settings Guide" (les textes sont traduit en fr. malgré le nom du plugin en anglais) depuis le "marché en ligne" sous cura ! (il te faudra créer un compte Ultimaker ...)

image.png

 

Enfin, si tu a encore des problème d'extrusion regarde

 

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour PPAC, 

 

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas fait le calibrage de l'extrudeur, et vais le faire si cela vient à être problématique.

Je vais regarder le Linear advance.

Le fait que le débit chute pendant l'impression, dans des zones similaires, m'oriente vers un autre soucis.

Si le débit à l'extrudeur n'était pas le bon, il serait malgré tout, constant.

Peut être à tord, mais je me tourne vers un souci de régulation de température.

L'extrudeur tourne normalement dans ces zones, mais "rien" ne sort de la buse.

Modifié (le) par -JFK-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, -JFK- a dit :

L'extrudeur tourne normalement dans ces zones, mais "rien" ne sort de la buse.

Si tu entende des "clic" (le filament qui saute sur la roue d'entrainement) au niveau de l'extrudeur alors buse ou heatbreak bouché ... ?

Sinon si le moteur de l'extrudeur chauffe beaucoup il faut peut être ajuster la VRef ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'entend pas de clic, mais je vois l'extrudeur tourner et ronger le fil qui n'avance plus. 

La buse n'est pas bouchée, elle extrude bien avant et après. 

Les symptômes me pousse vers la température. 

Où puis-je gérer ce qui touche à la régulation de température ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 20 minutes, -JFK- a dit :

mais je vois l'extrudeur tourner et ronger le fil qui n'avance plus.

Cela est un symptôme de bouchage. Si tu ne ventile/refroidie pas assez le heatbreak le filament se déforme dedans et bouchonne ...

 

Pour la gestion de la régulation de température sauf vitesse des ventilations qui souffle sur l'objet imprimé , normalement c le marlin qui gère cela ... 

A tu changé le ventilo du heatbreak ? a tu bien un ventilo qui souffle sur /refroidie le heatbreak ?

Aussi un heatbreak "fullmetal" n'ai pas le top pour du PLA il vaux mieux une version avec tube PTFE qui le traverse pour du PLA ...

nomenclature_hotend.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, -JFK- a dit :

Où puis-je gérer ce qui touche à la régulation de température ? 

En effectuant un P,I.D. ( M303 puis M301 et/ou M304 pour sauvegarder les nouvelles valeurs issues du M303) 😉

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos retours, 

 

J'ai fait la mesure des Vref, sachant que après 6h d'impression, les moteurs sont chauds, mais pas brulants.

Ne connaissant pas les drivers utilisés sur cette carte mère, je ne peux calculer le Vref exacte que je dois avoir.

X : stepper motor  1A (XXX-1004A) : Vref = 656mV

Y : stepper motor  1A (XXX-1004A) : Vref = 652mV

Z : 2x stepper motor  0.4A (XXX-0404A) : Vref = 572mV

E : stepper motor  1A (XXX-1004A) : Vref = 652mV

 

Les valeurs mesurées me paraissent cohérentes, en tout cas, le moteur de l'extrudeur n'est pas brulant au point de ramollir le fil.

J'ai fait le calibrage de l'extrudeur, il manquait 1mm sur 10cm de mesure, ça, on en parle plus.

Je vais désactiver le liner advance lors du prochain essai.

Je vais travailler sur le Z offset pour les soucis de première couche.

J'ai bien tous les ventillos d'origine fonctionnels, et à 100% dès la première ligne.

 

Voici le résultat de ma dernière impression, c'est encore curieux de voir cela en "plein milieu"...

Cela vous inspire autre chose ?

Je refais un test demain matin après optimisation du Z et désactivation du Linear Advance.

Merci pour votre aide.

Sunlu_MB.JPG

PXL_20210426_153554753.jpg

Modifié (le) par -JFK-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
  • 0
Le 25/04/2021 at 17:42, PPAC a dit :

Cela est un symptôme de bouchage. Si tu ne ventile/refroidie pas assez le heatbreak le filament se déforme dedans et bouchonne ...

 

Pour la gestion de la régulation de température sauf vitesse des ventilations qui souffle sur l'objet imprimé , normalement c le marlin qui gère cela ... 

A tu changé le ventilo du heatbreak ? a tu bien un ventilo qui souffle sur /refroidie le heatbreak ?

Aussi un heatbreak "fullmetal" n'ai pas le top pour du PLA il vaux mieux une version avec tube PTFE qui le traverse pour du PLA ...

nomenclature_hotend.png

Le heatbreak (thermal tube) d'origine est apparemment avec du PTFE. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, -JFK- a dit :

Le heatbreak (thermal tube) d'origine est apparemment avec du PTFE. 

Parfait pour du PLA alors !

Il reste la bonne découpe du PTFE et le bon serrage de l'ensemble Buse, heatbreak et de la fixation du tube PTFE ...

De plus le tube PTFE doit être changé / coupé si il a pris un coup de chaud ( ~ >250°) surtout si il se déforme au niveau de la buse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Je vais démonter tout ça rapidement et vérifier. 

Cela ne m'explique toujours pas pourquoi ce problème d'extrusion apparaît toujours dans les mêmes zones... Et pas ailleurs. 

La suite demain ! 

Merci 

Modifié (le) par -JFK-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, 

Un petit message pour vous dire que j'ai enfin pris la main sur la machine.

J'ai réglé tous les soucis que je pouvais avoir.

Je suis passé à Marlin 2.0 au passage, tout fonctionne nikel !

Merci pour votre aide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

il y a 8 minutes, -JFK- a dit :

J'ai réglé tous les soucis que je pouvais avoir.

Content de lire cela !

Le top serait que tu détail ce que tu a corrigé pour les suivants qui lirons ce sujet ! Merci !

Bonne impressions et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

C'était essentiellement le soucis "du débutant".

C'est ma première imprimantes...

Le vrais souci était que j'étais sous Marlin 1.0 et donc les réglages que je mettais dans Cura n'avaient pas d'impact sur l'impression, en particulier, le Linear Advance.

Sous Marlin 2.0, la machine interprète bien mes demandes !

 

Bon...

 

Je me suis réjouit un peu vite !

Ca peut venir de quoi ça ?

PXL_20210429_140512080.jpg

Modifié (le) par -JFK-
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ha mince ...

Hum ...

  • un z-hop sur rétraction qui reprend mal car défaut de déplacement en Z (mouvement trop rapide en Z ou coupleur qui glisse ... bien lubrifier la tiges fileté et vérifier le bon serrage du coupleur )?
  • Le ironning qui créer un petit bouchage dans le heatbreak si se dernier n'ai pas bien refroidie ?
  • une obstruction partiel de la buse ...
  • ...

Bien lubrifier la tiges fileté de l'axe Z (lubrifiant sec au PTFE) (si collante la nettoyer a l'alcool et un chiffon propre avant de la lubrifier...)

Mettre un marquage entre le coupleur et la tige fileté (un trait au marqueur fin indélébile qui passe du coupleur a la tige ... comme cela si le trait es "cassé" tu vois directement que cela glisse )
Control_point.png

 

Ajuster la VRef du contrôleur moteur pas a pas pour le moteur Z ?

Vérifier si il y a des roue/gallets qu'ils ne sont pas trop serrer pour les déplacement Z ...

 

d'une histoire de parallélisme  ...:
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/16447-défaut-constant-en-z/?do=findComment&comment=422451


A = B ? creality-ender-3-v2-1-pcs-320003-fr.jpg

Le GüeroLoco https://www.youtube.com/channel/UCrFGsH4pplqjFXJqLcjykNQ
Comment faire l'entretien de son imprimante 3D

Bon navré j'ai pas de réponse simple mais avec cela tu devrais couvrir l'ensemble des truc possible ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

En regardant de plus prêt, le fil c'est comme "recroquevillé" vers l'intérieur.

On cooling est à 100%,ça refroidit trop vite ?

Pourquoi les autres couches sont nikel ???

PXL_20210429_144435262.jpg

Modifié (le) par -JFK-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour moi mieux l'on refroidie mieux c'est ... sauf création d'une surface boursouflé, rugueuse ...

A tu des jeux sur le plateau si tu le titille a la main ? des courroies bien tendus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai repris ce matin toute la partie mécanique, elle avait 30H d'impression en tout, le "rodage quoi".

Je n'ai aucun jeu nul part, courroies tendu comme il faut, j'écarterais un souci mécanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A tu fait un cube de teste ? il sort bien ?

Edit : N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, 

Bon, j'ai reçu du PLA "neuf".

Je ne sais pas si c'est ça où la baisse du refroidissement mais en tout cas, c'est maintenant nikel !

Merci encore, la suite aux prochains épisodes.

Bonne journée.

PXL_20210430_073602654.jpg

PXL_20210430_073613873.jpg

PXL_20210430_073620576.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

Super ! donc soit la bobine qui était pas top soit la ventilation qui était trop forte ... j'était donc partie sur des fausse pistes ... mes excuses !

je penche pour la bobine a toi de nous dire si un jours, quand tu réutilisera cette bobine tu retrouve encore des problèmes...

 

Bonnes impressions et bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Salut PPAC, 

 

J'ai une nouvelle interrogation.

Sunlu S8 d'origine, donc buse laiton 0.4mm, corps de chauffe alu MK8, tube acier avec tube PTFE, radiateur alu avec son ventilo à 100%, Bowden, extrudeur avec deux rondelles en plus sous le ressort.

Vitesse d'impression : 60mm/s

PLA à 210°, bed 60°.

Vitesse retrait : 35mm/s

Distance retrait : 6mm (si moins, il y a filage)

 

La base du tube PTFE dans le guide en acier avant la buse, fini par ramollir au point de tellement freiner le passage du fil PLA, qu'il se met à "glisser" au niveau de l'extruder et n'est plus entrainé.

J'en suis à ma 3ème impression (~60h de travail) et j'ai déjà due changer 3 fois le tube PTFE.

Cela m'oriente vers un retrait trop important, ce qui causerait une remontée de chaleur trop importante sur le tube PTFE que le radiateur n'évacue pas assez rapidement, il fond.

 

Ai-je raté qque chose ?

Cela doit bien être possible d'imprimer sans filage sur cette machine ???

Si m'a réflexion est bonne, je pense changer la tête d'impression.

https://fr.aliexpress.com/item/4000804638258.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.20546c37bIO0Qq

Qu'en penses-tu ?

Merci !

Modifié (le) par -JFK-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

Oui changer de tête pourquoi pas ... de plus cela ne semble pas trop chère ... (justement cela semble vraiment pas très chère ... donc niveau qualité ? Je n'ai pas encore changé de tête sur mes machine car il faut faire des adaptation mais si je dois acheter une nouvelle tête je regarde vers les prix des e3dv6 https://www.google.com/search?q=e3dv6+original ... normalement c du top ...)

Il reste aussi d'autre possibilité :

Imprimer a une température plus basse ... chez moi 190°C pour le PLA passe bien et cela permet d'avoir une extrusion moins fluide donc moins de stringing et surtout moins de chauffe du tube PTFE du Heatbreak. A voir si chez toi cela passe ou non.

Aussi chez moi, a 190°C avec un bowden j'arrive a avoir des truc plutôt bon pour du PLA avec une rétraction de 3mm a 25mm/s mais là j'ai une tête d'origine plutôt particulière. Donc pas forcement adaptable chez toi. De plus moi si je rétracte plus de 4mm, cela bouche très vite dans le heatbreak car d'origine le système de refroidissement de celui si n'est pas idéal ... 

Aussi, une vitesse de déplacement plus rapide permet en principe de réduire les stringing.

Enfin, il existe des tube PTFE plus "résistant" a la chaleur avec un diamètre intérieur plus "fin" si je ne me trompe pas, la marque capricorn https://www.google.com/search?q=ptfe+capricorn. Peut être a tester aussi... même si plus chère et attention aux copie qui n'on que la couleur d'identique ...

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, 

 

Bien, c'est commandé, je pourrais te dire après essai.

J'ai donc pris ce hotend tout en cuivre, une buse "ruby" (pour rigoler), un Bowden Capricorn (un vrais) et un extruder dual gear.

Une fois en place, je ferais des tests de retraction sous différentes températures et différentes vitesses.

Bonne journée.

 

Voici ce que je vais faire pour la partie ventilation.

Je me demande si un flux laminaire (comme d'origine) ne serait pas plus performant qu'une arrivée d'air tout autour.

Mais ce montage me plait bien !

Tu en penses quoi ?

(C'est un PDF 3D, il faut donc accepter sa lecture dans Acrobat Reader)

Afin de limiter le poids de la tête (j'aimerai imprimer le plus vite possible en restant propre), je suis resté sur du "petit" ventilo.

Des "4010" centrifuge, car ils permettent une pression d'air bien supérieur au ventilo axiaux, si le flux est bien orienté le débit sera bien suffisant, en tout cas, bien supérieur au montage d'origine.

J'ai choisi de monter celui du corps de chauffe en mode "aspiration", parce que ça se montait très bien comme ça, et que en dépression, l'air se refroid, alors qu'il s'échauffe en pression. Ouais, vu les pression/dépression en jeu, je me tripote un peu là...

Par contre, le flux d'air et bien mieux placé que d'origine.

 

J'ai finalement reçu tout ça aujourd'hui, il me manque la résistance de 70W (plus rapide donc plus stable je pense).

Ca parait très bien fini en tout cas.

Je te tiens au jus.

Une photo de mon impression en cours, 42h, avec du filage car j'ai due réduire le retrait à 3mm...

Bon week-end.

PXL_20210512_172925715.jpg

PXL_20210512_172935198.jpg

PXL_20210512_172952711.jpg

PXL_20210512_102835953.jpg

Sunlu_S8.pdf

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 12/05/2021 at 10:16, -JFK- a dit :

j'ai due réduire le retrait à 3mm...

Avec cette tête full-metal (le PTFE ne va pas jusqu'à la buse), c'est encore beaucoup. La rétraction devrait plus être dans la plage 0.5-2mm max.

C'est la tête de chez Mellow (NF Smart CR10) ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...