Aller au contenu

GO Print

Imprimer du teflon ?...


Messages recommandés

Si ta Voron coche toutes les cases, très bien, j'ai rien à dire. 🙂

Mais pas pour moi ce genre d'expérience. Trop de contraintes et d'incertitude sur la nocivité à la manipulation et l'utilisation de ce produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imprime le PC à 280° avec un plateau à 110° Sans aucune protection physique.

A l’usine j’en injecte toute l’année et il n’y a aucune protection préconisée par le fabricant, la médecine du travail, l’inspection du travail ou tout autre organisme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut pas trop psychoter non plus !...

Tout est écris noir sur blanc... il ne faut surtout pas dépasser les 330° et pour le post traitement qui se résume au ponçage ... des EPI ... donc au minimum un masque pour ne pas en respirer la poussière...

Et puis la poussière d abs ou de pla est surrement tout aussi nocive...

 

Bref si on respecte les conditions d utilisation d un produit... il n y a pas de risques...

Mais bon il y a toujours des personnes qui sont du genres à allumer un barbecue avec de l acétone !!!

Donc forcément... on en entends parler et ça rend le produit dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton niveau bien évidement que le risque est pratiquement nul. En plus, le risque et plutôt industriel, et ne vient pas vraiment du teflon en lui-même, mais plutôt de la colle qui sert à faire adhérer le teflon, le PFOA. J'ignore si depuis, ils ont trouvé un autre produit moins nocif pour faire adhérer le teflon. Parce qu'avant il était impossible de faire adhérer le teflon sur un support sans PFOA.

De toute façon le mal est fait. Dupont de Nemours et d'autres ont déversé une telle quantité de ce produit dans la nature qu'on en trouve partout sur la planète. Il faut voir le film (Dark Waters) pour comprendre pourquoi ce produit (le PFOA) est une saloperie. 

dupont1.jpg.c355ca6845e59814dcf56faaee468f28.jpgdupont2.jpg.7b8e6d6109d347dc5f2ca66c2aba179d.jpg

dupont3.jpg.a009753717f79291e2af98f7138cdbc0.jpgdupont4.jpg.b5ceab380e947cb3c6fd02bac1331698.jpgdupont5.jpg.fbc050d3abc3c440477cf63d4a3aa49b.jpg

Je reconnais que mon propos est un peu HS (quoi que ?) par rapport au cadre de ton utilisation du PC-PTFE.  Mais c'est toujours mieux de le savoir...🙂

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ...

bon j'ai pas encore tester le filament... ma voron est en cours de fiabilisation (petite erreur de newbie avec des pièces en PLA au lieu de l'ABS...)

Mais j'ai poser la question a Nanovia du pourquoi du comment on serait obliger d'utiliser une buse supérieure a 0.4...

 

Et la réponse est qu'il n'y a pas de raisons puisqu'il n'y a pas de fibres et d’après le service technique, c'est une erreur dans leur fiche technique...

Bref pas de contraintes au niveau de la buse... 😉

Donc... dés que ma voron auras ses pièces en abs et pourras monter en température ... je teste ca 😉 ...

Modifié (le) par akoirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Le test arrive bientôt... maintenant que ma voron supporte la température 😉

Donc pour commencer... impression d un roullement igus en petg qui servira de témoin pour le comparatif...

Et j imprimerai donc en pc-ptfe avec les mêmes paramètres à l exception de la température 😉

 

20210515_114259.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... premier test raté... mais prometteur...

J ai dus m y reprendre a plusieurs fois... car j ai toujours mon pb d accroche au plateau pei...

J attends d ici peu mes feuilles de pei de remplacement...

Mais pour un premier essais je trouve que ça s'imprime bien...

Et donc avec mon demi roullement en pc-ptfe et mon roullement en petg sur une des barres de mon A6... j ai la bonne surprise de constater que le pc-ptfe glisse bien mieux que le petg... mais aussi sans aucun jeu ! 😉

Par contre ... je ne pas encore comparer avec un vrai igus... d une part parceque qu'ils sont encore monté sur l imprimante... mais aussi car ils on quand même quelques milliers d heures de fonctionnement...et pas mal de jeu...

 

Bref c est prometteur...

Je poursuivrais mes tests dés que je reçois mes feuilles de pei 😉

 

Sur la photo... a gauche le petg... et a droite le pc-ptfe 😉

 

 

20210515_184509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux  mettre de la colle stic genre "UHU" sur le bed pour une meilleure adhérence. Ou pas, à cause de la température du bed ?

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@medmed

La colle en stick pour le PETG ce n'est pas pour faciliter l'adhérence mais pour éviter qu'il ne tienne trop bien sur une feuille de PEI. Lorsque c'est froid, la pièce se retire bien plus facilement 😉 . Une autre solution avec le PETG est d'augmenter un peu l'offset du Z pour éviter l'écrasement du filament de la première couche.

Pour le téflon, n'en ayant jamais imprimé, je n'ai aucun conseil.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah, ben moi  je m'en sers  pour que le PETG tienne mieux sur mon miroir. C'est la seule méthode  qui a marché avec une bobine très, très, merdique pour faire adhérer la première couche, après tout roule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté... pour avoir un peu tout tester... le mieux que j ai trouvé avant de découvrir le pei... c'était la laque à cheveux...

Mais sur ce coup... mon pei fourni avec le kit alliexpress est de très mauvaise qualité...

Accroche inexistante du côté lisse quelque soit le filaments et la température du plateau...

Et le côté texturé accroche quand il veut à condition de bien faire racler la buse sur le plateau...

Bref ... aucune chance de finir une impression avec du pc-ptfe pour l instant...

Avec un peu de chance , j aurais mes feuilles pei demain 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop.

@akoirium: Comme quoi, ça confirme que l'accroche de la première couche est compliquée avec cette matière. Les plateaux structurés sont généralement pas mal avec ce genre de filament : lls utilisent l'effet ventouse. Du coup la première couche est "plaquée" plutôt que collée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen j ai vraiment un pb avec le miens...

Sur mon a6 le pei lisse fonctionne a tous les coup !...

Alors que le texturé de la voron accroche bien qu avec de l abs, la buse en contact avec le plateau,  et a 110° !!!

Mais j ai reçus mes feuilles de pei...

Donc la suite bientôt  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j ai eu confirmation par mail que ce filament ne contiens pas de particules susceptibles de boucher la buse...

Et mes premiers tests avec une buse de 0.3 le confirme...

Et ce n est pas de l abs...

Mais du polycarbonate enrichit au téflon (PTFE)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Bon c est bien partis...

J arrive enfin a imprimer ce PC-PTFE...

Mais c est pas évident, même avec un bon plateau pei...

Donc pour les paramètres d impression...

C est simple... températures au taquet !...

C est à dire buse a 270° , plateau a 120°, ventilation éteinte !...

Vitetesse d impression a 40mm/s et hauteur de couche a 0.1mm

Et surtout... une première couche bien écrasée sur un pei bien propre et dégraissé !...

 

J attends donc la fin de l impression pour comparer ce roullement igus avec celui en PLA et un de mes officiels ( qui je le rappelle, ont déjà bien vécu... donc pas forcément pertinent)...

 

20210525_165051.jpg

 

Edit... :

bon et bien c'est pas mal tout ça 😉

ca glisse aussi bien qu'un igus  et bien mieux que le petg 😉

bon mon igus sur la photo a pris pas mal de jeu... donc normal que ça glisse bien...

le pc-ptfe lui par contre... aucuns jeu et pas de points dure non plus 😉

reste a voir a l'utilisation comment ca tiens dans le temps...

mais pour cela il faudra plus de recul et quelques centaines d'heures d'impression ...

20210525_182214.jpg

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Ça y est je commence a maîtriser ce PC-PTFE 😉

j'ai fini d'imprimer tout mes roulements pour mon Anet A6 ...

20210528_071253.thumb.jpg.491069ca6d3ee989a6a3c7b8ced21e90.jpg

 

Je rappel les paramètres d'impression...

Buse : 0.3mm

hauteur de couches : 0.1mm

couche initiale : 0.1mm

Température extrusion : 270°

température plateau : 120°

température caisson 50°

Ventilation : éteinte

Vitesse : 40mm/s

remplissage 100%

Plateau PEI de qualité indispensable.

 

Un autre constat que je peut faire en manipulant a la main les roulements PC-PTFE ... non seulement ça glisse aussi bien qu'un igus ... mais en plus ils semblent faire moins de bruit 😉

Reste plus qu'a monter tout ça sur mon A6 et voir ce que ça donne 😉

 

Edit... : j'ai aussi reçus un autre petit mail de chez Nanovia...

Et ils m'envoie d'autres échantillons de leurs produits a tester ...

je vous ferais donc un petit retour de tout ça dans un autre topic 😉

Modifié (le) par akoirium
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...