Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Si ta Voron coche toutes les cases, très bien, j'ai rien à dire. 🙂

Mais pas pour moi ce genre d'expérience. Trop de contraintes et d'incertitude sur la nocivité à la manipulation et l'utilisation de ce produit.

J’imprime le PC à 280° avec un plateau à 110° Sans aucune protection physique.

A l’usine j’en injecte toute l’année et il n’y a aucune protection préconisée par le fabricant, la médecine du travail, l’inspection du travail ou tout autre organisme 

Et puis il faut pas trop psychoter non plus !...

Tout est écris noir sur blanc... il ne faut surtout pas dépasser les 330° et pour le post traitement qui se résume au ponçage ... des EPI ... donc au minimum un masque pour ne pas en respirer la poussière...

Et puis la poussière d abs ou de pla est surrement tout aussi nocive...

Bref si on respecte les conditions d utilisation d un produit... il n y a pas de risques...

Mais bon il y a toujours des personnes qui sont du genres à allumer un barbecue avec de l acétone !!!

Donc forcément... on en entends parler et ça rend le produit dangereux...

A ton niveau bien évidement que le risque est pratiquement nul. En plus, le risque et plutôt industriel, et ne vient pas vraiment du teflon en lui-même, mais plutôt de la colle qui sert à faire adhérer le teflon, le PFOA. J'ignore si depuis, ils ont trouvé un autre produit moins nocif pour faire adhérer le teflon. Parce qu'avant il était impossible de faire adhérer le teflon sur un support sans PFOA.

De toute façon le mal est fait. Dupont de Nemours et d'autres ont déversé une telle quantité de ce produit dans la nature qu'on en trouve partout sur la planète. Il faut voir le film (Dark Waters) pour comprendre pourquoi ce produit (le PFOA) est une saloperie. 

dupont1.jpg.c355ca6845e59814dcf56faaee468f28.jpgdupont2.jpg.7b8e6d6109d347dc5f2ca66c2aba179d.jpg

dupont3.jpg.a009753717f79291e2af98f7138cdbc0.jpgdupont4.jpg.b5ceab380e947cb3c6fd02bac1331698.jpgdupont5.jpg.fbc050d3abc3c440477cf63d4a3aa49b.jpg

Je reconnais que mon propos est un peu HS (quoi que ?) par rapport au cadre de ton utilisation du PC-PTFE.  Mais c'est toujours mieux de le savoir...🙂

Modifié (le) par medmed

salut ...

bon j'ai pas encore tester le filament... ma voron est en cours de fiabilisation (petite erreur de newbie avec des pièces en PLA au lieu de l'ABS...)

Mais j'ai poser la question a Nanovia du pourquoi du comment on serait obliger d'utiliser une buse supérieure a 0.4...

Et la réponse est qu'il n'y a pas de raisons puisqu'il n'y a pas de fibres et d’après le service technique, c'est une erreur dans leur fiche technique...

Bref pas de contraintes au niveau de la buse... 😉

Donc... dés que ma voron auras ses pièces en abs et pourras monter en température ... je teste ca 😉 ...

Modifié (le) par akoirium

Salut...

Le test arrive bientôt... maintenant que ma voron supporte la température 😉

Donc pour commencer... impression d un roullement igus en petg qui servira de témoin pour le comparatif...

Et j imprimerai donc en pc-ptfe avec les mêmes paramètres à l exception de la température 😉

20210515_114259.jpg

Bon... premier test raté... mais prometteur...

J ai dus m y reprendre a plusieurs fois... car j ai toujours mon pb d accroche au plateau pei...

J attends d ici peu mes feuilles de pei de remplacement...

Mais pour un premier essais je trouve que ça s'imprime bien...

Et donc avec mon demi roullement en pc-ptfe et mon roullement en petg sur une des barres de mon A6... j ai la bonne surprise de constater que le pc-ptfe glisse bien mieux que le petg... mais aussi sans aucun jeu ! 😉

Par contre ... je ne pas encore comparer avec un vrai igus... d une part parceque qu'ils sont encore monté sur l imprimante... mais aussi car ils on quand même quelques milliers d heures de fonctionnement...et pas mal de jeu...

Bref c est prometteur...

Je poursuivrais mes tests dés que je reçois mes feuilles de pei 😉

Sur la photo... a gauche le petg... et a droite le pc-ptfe 😉

20210515_184509.jpg