Aller au contenu

GO Print

Fanduct custom pour la WANHAO D12


chacha007

Messages recommandés

Merci pour ce partage je l'ai vu hier, mais je ne suis pas très convaincu de ce montage, car là il souffle directement sur la buse. Si au moins il y avait une chaussette pour protéger le corp de chauffe et le haut de la buse.

Comme tout le monde le sait, la stabilité de la température est hyper importante pour une bonne qualité d'impression. Une variation de température du hotend, fait varier la température du filament, et du coup sa viscosité, ce qui donne une variation légère du débit d'extrusion. Ceci se reflète sur l'état de surface de nos impressions. Ce phénomène quand il est léger se voit surtout en lumière rasante. Un température très stable, donne des lignes d'épaisseur et de largeur identiques et donc bien alignées entre elles. Une variation de cette température pendant l'impression, donne des parois sur lesquelles ont a l'impression d'avoir de très petits décalages de couches mais dans tout les sens et à de manière aléatoire.

J'ai fait quelques tests il ya quelques jours pour comparer, en suivants les températures sur Octoprint, les variations de températures entre la tête V1 et la tête V2.

En effet sur la tête V1, la buse est bien protégée du souffle du ventil, alors que sur la V2 la buse dépasse complétement par le bas et donc sous le souffle de la ventilation.

Donc en surveillant les température sur octoprint, j'ai constaté que les variations sont plus importante sur la V2 que sur la V1 et c'est logique. J'ai pu reduire cette variation, et seulement réduire, en refaisant un PID du hotend.

J'ai imprimé des cubes avec le même Gcode et avec la V1 puis la V2 "oui j'ai les deux", et le résultat est sans appel, en lumière rasante on voit bien la différence. J'ai donc redessiné la pièce de dessous pour la rabaisser un poile et protéger mieux la buse du flux d'air, et j'avoue que j'ai été agréablement surpris du résultat!

unknown.png

20210503_173308.jpg?width=1177&height=572

Si quelqu'un veut le stl: 

Fan_duct_D12_V3.STL

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 4
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Manuel76 a dit :

Bonjour,

j'en déduis que j'ai une V2...

il me semble qu'il y a un soucis avec le stl, il comporte 2 pièces. Comment les séparer ?

Les séparer pour les imprimer ? Je sais qu'il y a moyen, je ne sais plus avec cura, mais avec simplify 3d, il ya dans les menu maillage / séparer. 

Je suis sur qu'il y a l'équivalent sous cura. 

EDIT:

Une recherche de 2 second sur Google : click droit / Split.je ne peut pas tester chez moi sur cura. 

Pour l'impression mettre la petite pièce sur le champ pour la solidarité 

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

avec simplify 3d, il ya dans les menu maillage / séparer. 

Sous cura avec le grefon "Mesh Tools" via le marché en ligne. Après installation du greffon et redémarrage de cura, clic droit sur l'objet -> "Mesh Tools" -> "Split Model into part".

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces éclaircissements, j'avais vu la vidéo et j'avais envie de le faire mais à la lecture de ce post, je m'y abstiendrai.

merci pour le stl jonathan. est-ce qu'on peut l'imprimer en PLA , ça tient la chaleur ? ou il vaut mieux en PETG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, landaisd a dit :

Merci pour tous ces éclaircissements, j'avais vu la vidéo et j'avais envie de le faire mais à la lecture de ce post, je m'y abstiendrai.

merci pour le stl jonathan. est-ce qu'on peut l'imprimer en PLA , ça tient la chaleur ? ou il vaut mieux en PETG ?

Perso je l'ai fait en pla et j'ai fait plusieurs impressions avec avant de le réimprimer en abs. Il a bien tenu, mais c'est clair qu'en petg ou abs ça serait mieux. 

[EDIT]

Au fait moi j'avais des insert chez moi du coup j'ai fait un trou de la taille de l'insert; Si vous n'avez pas d'insert, vous pouvez utiliser la version ci-dessous avec un trou plus petit.

Fan_duct_D12_V3 sans insert.STL

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jonathan06 a dit :

Perso je l'ai fait en pla et j'ai fait plusieurs impressions avec avant de le réimprimer en abs. Il a bien tenu, mais c'est clair qu'en petg ou abs ça serait mieux. 

[EDIT]

Au fait moi j'avais des insert chez moi du coup j'ai fait un trou de la taille de l'insert; Si vous n'avez pas d'insert, vous pouvez utiliser la version ci-dessous avec un trou plus petit.

Fan_duct_D12_V3 sans insert.STL 299 Ko · 0 downloads

merci à toi, c'est top. tu imprimes en abs avec la d12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, landaisd a dit :

merci à toi, c'est top. tu imprimes en abs avec la d12 ?

Ben oui pourquoi ! 

Abs grossiste 3d, 220 et 90 degrés et pas de ventilation et ça marche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jonathan06 a dit :

Ben oui pourquoi ! 

Abs grossiste 3d, 220 et 90 degrés et pas de ventilation et ça marche... 

c'est une bonne nouvelle ça.

Je croyais que ce n'était pas possible  car j'ai lu (je ne sais plus où) que la température était trop élevée pour le tube PTFE à l'intérieur de la tête de la D12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, landaisd a dit :

c'est une bonne nouvelle ça.

Je croyais que ce n'était pas possible  car j'ai lu (je ne sais plus où) que la température était trop élevée pour le tube PTFE à l'intérieur de la tête de la D12

Moi j'ai mis un ptfe capricorne qui supporte de mémoire 280° 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jonathan06 a dit :

Moi j'ai mis un ptfe capricorne qui supporte de mémoire 280° 

Le mien supporte 275 °C, je suppose donc que c'est bon.

sinon j'ai imprimé ton support, mais je n'arrive pas à le monter car les petites vis noires de la pièce d'origine sont trop courtes pour visser la plaque métal, la jupe et la petite pièce de ton support (ces 3 couches cumulées sont trop épaisses pour la vis). comment fais-tu pour monter l'ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, landaisd a dit :

Le mien supporte 275 °C, je suppose donc que c'est bon.

sinon j'ai imprimé ton support, mais je n'arrive pas à le monter car les petites vis noires de la pièce d'origine sont trop courtes pour visser la plaque métal, la jupe et la petite pièce de ton support (ces 3 couches cumulées sont trop épaisses pour la vis). comment fais-tu pour monter l'ensemble ?

J'a fouillé dans ma boite à merde et j'ai pris une un poile plus longue. Ne me dis pas que tu n'as pas de boite à merde, je ne te croirais pas 🤣

Modifié (le) par Jonathan06
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, landaisd a dit :

Merci pour tous ces éclaircissements, j'avais vu la vidéo et j'avais envie de le faire mais à la lecture de ce post, je m'y abstiendrai.

Idem pour moi, à moins de trouver un système pour faire :

Le 05/05/2021 at 14:14, Jonathan06 a dit :

une chaussette pour protéger le corp de chauffe et le haut de la buse.

Modifié (le) par chacha007
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jonathan06 a dit :

J'a fouillé dans ma boite à merde et j'ai pris une un poile plus longue. Ne me dis pas que tu n'as pas de boite à merde, je ne te croirais pas 🤣

des petites comme ça, je ne crois pas 😉  ou alors je ne mets pas la pièce en métal

il y a 35 minutes, chacha007 a dit :

Idem pour moi, à moins de trouver un système pour faire :

ça s'achète des chaussettes en silicone, sur amazon, et sur aliexpress, avec toutes les tailles d'orifice

Modifié (le) par landaisd
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, landaisd a dit :

ça s'achète des chaussettes en silicone, sur amazon, et sur aliexpress, avec toutes les tailles d'orifice

En effet, il y a plein de modèles... il faut choisir quoi pour la D12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, chacha007 a dit :

En effet, il y a plein de modèles... il faut choisir quoi pour la D12 ?

C'est justement la bonne question: quel modèle?!

Je n'en sais rien, si quelqu'un le sait, ca m'interesse!

En attendant, voici ma solution pour la tête V1:

20210505_125816.thumb.jpg.bf840f4c17a839c40a22db42c38cd4e5.jpg

Et renforcement sur toutes les faces sauf un coté celui où rentre la cartouche. donc 5 cotés sur 6 isolé, ca donne ca:

20210506_142136.thumb.jpg.ee4648214827553b158d69837338bf98.jpg20210506_143835.thumb.jpg.94345963f7c3f71dd7b601abdaf9d746.jpg

20210506_142128.thumb.jpg.30c7a0809c09afd17ef2bf9514b251d9.jpg

Pour ceux que ca intéresse, j'avais acheté ca: https://fr.aliexpress.com/item/32825598314.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Qqb1En

Modifié (le) par Jonathan06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, landaisd a dit :

Oui mais....

Connais tu les dimensions de cette chaussette? Pour ton informations il existe des dizaine de tailles différentes, tu as une chance sur mille pour que ca aille au niveau taille 😉

Et il faut absolument que se soit de la bonne taille sinon ca ne sert à rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

Oui mais....

Connais tu les dimensions de cette chaussette? Pour ton informations il existe des dizaine de tailles différentes, tu as une chance sur mille pour que ca aille au niveau taille 😉

Et il faut absolument que se soit de la bonne taille sinon ca ne sert à rien!

oui, dès que mon impression se termine, je mesure ma tête , et je regarde si les dimensions de la chaussette sur ali correspondent

au pire j'attends que les gars sur le groupe FB qui vont tester me donnent les dimensions de leur chaussette

Modifié (le) par landaisd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, landaisd a dit :

oui, dès que mon impression se termine, je mesure ma tête , et je regarde si les dimensions de la chaussette sur ali correspondent

au pire j'attends que les gars sur le groupe FB qui vont tester me donnent les dimensions de leur chaussette

Ah bon! quel groupe FB?! ca m'interesse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, landaisd a dit :

le groupe wanhao duplicator D12 francophone

Ah bon et ca parle de chaussette pour le bloc de chauffe?! C'est cool, s'il ya plusieurs personnes qui tests on pourras y arriver 😉

Ah oui, je viens de voir que c'est les gars de chez Wanhao France qui administrent le groupe...

[EDIT]

@landaisd je suis remonté de 15 jours dans les posts et je n'ai rien trouvé au sujet des chaussettes!

Tu peux me filer le lien direct vers le bon post?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jonathan06 a dit :

Ah bon et ca parle de chaussette pour le bloc de chauffe?! C'est cool, s'il ya plusieurs personnes qui tests on pourras y arriver 😉

Ah oui, je viens de voir que c'est les gars de chez Wanhao France qui administrent le groupe...

[EDIT]

@landaisd je suis remonté de 15 jours dans les posts et je n'ai rien trouvé au sujet des chaussettes!

Tu peux me filer le lien direct vers le bon post?

ça va t'étonner , mais je n'arrive pas à faire un lien sur une publication FB. voici la capture ci-dessous, tu devrais la retrouver

Captur2e.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...