Aller au contenu

Filament ABS

Le filament casse au niveau de l'extrudeur


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter une créality ender 3 max.

Après avoir eu un souci sur l'adhésion du plateau, nous nous confrontons a un autre problème.

Sur une impression un peu longue, avec beaucoup de stop et de remise du fils dans la buse. Au bout d'un moment, le PLA se casse au niveau de l'extrudeur juste sous l'engrenage. Cela pose problème car l'impression de peut pas continuer car il n'y a plus de fil qui rentre dans l'imprimante et le détecteur de fin de filament ne détecte pas qu'il n'y a plus de filament.

Auriez vous une solution ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pc_dav a dit :

le PLA se casse au niveau de l'extrudeur juste sous l'engrenage. Cela pose problème car l'impression de peut pas continuer car il n'y a plus de fil qui rentre dans l'imprimante et le détecteur de fin de filament ne détecte pas qu'il n'y a plus de filament.

ça ressemble beaucoup à un filament qui a pris l'humidité.

Il faut essayer avec un autre filament et sécher le cassant à 45°C (pas plus sinon il va ramollir et se souder) pendant 4 heures 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Un filament cassent laisse penser a du PLA qui, a pris l'humidité (au four 2 a 3h a 40°C édit ha je n'ai pas la même recette que @Savate 😉 ) ou qui a était trop exposé aux UV ... 

Sinon la bobine se déroule telle sans difficulté pas de noeuds, le détecteur de fin de filament ne gène/bloc t'il pas trop de passage du filament ? l'angle d'entré du filament dans l'extrudeur n'est t'il pas trop brutal ?

La force du serrage du filament sur la roue d'entrainement de l'extrudeur a diminuer ?

Une vitesse et longueur de rétraction trop rapide et grande ? tu a quoi comme trancheur et comme paramétrage de la rétraction ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

La bobine se déroule sans difficulté normalement après vérification, Le détecteur de fin de filament ne gène pas. Que veut tu dire @PPACpar l'angle de l'extrudeur trop brutal ? Quand on regarde le fils cassée on a l'impression que l'extrudeur est trop serrée  et qu'il a coupé le fil. Quand je retire le fils du tube PTFE tout le reste du fils déjà passée est bien creusé. La bobine est toute neuve donc je ne suis pas sur qu'elle puise avoir été humidifier.

Pour mon slicer j'utilise Prusa slicer avec le profil de base de l'ender 3 Max. Les paramètre de rétraction sont de 60mm/s comme montré dans la pièce jointe.

2021-05-05-212129_1360x768_scrot.thumb.png.ef348e3916c3d4cabce34bdce19f354e.png 

Es ce que le serrage du bras de l'extrudeur peut changer quelque chose ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pc_dav a dit :

Es ce que le serrage du bras de l'extrudeur peut changer quelque chose ?

Surement ! a tester !

il y a 7 minutes, pc_dav a dit :

Que veut tu dire @PPACpar l'angle de l'extrudeur trop brutal ?

Oui j'ai très mal expliqué l'idée que le filament doit rentré au plus direct dans l'extrudeur ... sans avoir a être courbé de trop ... où du moins sans que cela ne force / ne frotte trop sur l'entré de l'extrudeur.

 

Sinon 60 mm/s me semble beaucoup en vitesse de rétraction / rétractation...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil rentre dans l’extrudeur plutôt directement sans se tordre. Je vais teste si desserre le bras de l'extrudeur. 

Pensez vous que je devrai réduire la vitesse de rétraction et la vitesse de réinsertion pour éviter ce souci. 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pc_dav a dit :

Pensez vous que je devrai réduire la vitesse de rétraction et la vitesse de réinsertion pour éviter ce souci. 

Chez moi avec un bowden je suis avec une vitesse de rétraction a 25mm/s et cela fonctionne ...

Mais je n'ai pas la même machine que toi alors il te faudra tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca m'est arrivé avec un filament TPU sur lequel je cherchais à réduire le stringing en augmentant la rétractation.

Avec une extrusion de 6mm, et des vitesses de 60 et 40 ça m'étonne pas trop que ça casse.

Ne dépasses pas 30 ou 25 mm/s et ça devrait aller.

Et le pire c'est qu'à 30 ou 25 tu auras peut être de meilleurs résultats à 2mm de rétractation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même situation :

Après avoir eu un souci sur l'adhésion du plateau, je suis confronté au même problème : au bout d'un moment, le PLA se casse au niveau de l'extrudeur juste sous l'engrenage. Cela pose problème car l'impression de peut pas continuer car il n'y a plus de fil qui rentre dans l'imprimante et le détecteur de fin de filament ne détecte pas qu'il n'y a plus de filament.

J'ai refait 3 ou 4 fois l'expérience, et cela se produit à chaque fois.

Je prévois de contrôler le Esteps/mm comme expliqué ici :

https://www.youtube.com/watch?v=LYScIQ9PA8w

ou là :

https://www.youtube.com/watch?v=wSlEbZhsxiM

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne chose à faire.

Mais je préfère vérifier ça avant de desserrer la visse à ressort du bras de l'extrudeur.

A tester

a+

Modifié (le) par MOULINC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pla cassant est un pla qui a pris l humidité. 

4 heures au four à 35 degrés  max 40 degrés pour le déhumidifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais oublié de préciser : j'ai une Ender 3 Max.

J'ai un vieux four sans ventilation, et en plus je n'arrive pas à fixer une température < 40°C. Du coup je n'ai pas pu faire sécher le filament PLA.

Finalement j'ai réussi à imprimer (ne plus avoir de casse du filament dans l'extrudeur) en supprimant l'essentiel des rétractations en choisissant un remplissage à 100% (si pas de vide -> pas besoin de rétracter). Et dans le champ Mode de détours, j'ai renseigné "Tout", ce qui évite aussi les rétractations. Et je n'ai pas coché "Rétracter au changement de couche".

Par la même occasion, j'ai réduit la distance de rétractation de 8 à 5mm, car 8mm me paraissait une valeur élevée par rapport à ce que j'avais pu lire pour d'autres modèles d'Ender 3 sur d'autres forums.

Pour l'adhésion j'ai ajouté un support Radeau par défaut (sachant que je nettoie le plateau à l'éthanol 99.9% avant chaque impression).

Voici la 1ère figurine que j'ai imprimé : https://cults3d.com/en/3d-model/game/witch-kickstarter-model

Le résultat est très bien, avec quelques bavures (principalement sur le bord du socle), et quelques micro-fils le haut du bâton et la silhouette. Donc je ne suis pas encore au top : je dois encore avoir des réglages à faire... mais rien d'urgent pour mon usage amateur actuel.

Mon jeune fils a passé commande pour un Beholder : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/motley-beholder

J'essaierai ça demain.

Je pense que je vais pouvoir passer à l'étape 2 : acheter du filament (car j'utilise les 200g qui était fournis avec la Ender-3 Max), et peut-être aussi du pschitt adhésif comme préconisé par Heliox.

Si vous avez des idées/indications pour un dessiccateur/étuve/ventilo pour bobine de filament de 1kg (pour le sécher), je veux bien quelques conseils d'achat.

Merci,

Christophe

Modifié (le) par MOULINC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...