Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Fond qui casse mode vase ( sidewinder x1 )


Question

Bonjour à tous.

J'ai ma sidewinder x1 depuis plus d'un an et j'en suis super content. Je m'en sers essentiellement pour imprimer du tpu afin d'habiller mes drones fpv.

Ca va peut etre en surprendre beaucoup mais je n'avais encore jamais essayé d'imprimer un vase. On m'en à demander un et je pensais m'en sortir facilement mais .... NON.

Mon soucis c'est que le fond du vase se détache du corps du coup je me retrouve avec de beaux cylindres 😅

Quelqu'un pourrait il me partager ses réglages ( ou un profil complet ) afin que je puisse imprimer des vases sans trop de problèmes ? Je suis avec une buse de 0.4.

J'ai fais pleins de testes mais pas moyen , je ne comprends pas où ça foire. 

 

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Quel trancheur utilise tu ? peut tu si tu est sous cura installer l'extension https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/plugins/5axes/HTMLCuraSettings pour nous mettre en P.J. tes paramètres d'impression pour se vase et aussi comme le souligne @Moimeme l'objet doit être adapté ... peut tu nous mettre le stl ?

Moi bien souvent je fait seulement 3 couches de dessous avec un débit habituel genre 100% si tu a bien calibré t'on extrudeur ...puis je met le débit des parois extérieur de la coque au moins 120% avec bien entendu de coché l'option "Spiralisation des contour"/mode vase ...

 

Edit : OK 🙂 tu n'utilise (édit 3 : peut être) pas le mode vase ... mais surement la même histoire augmenter le débit pour les parois de la coque ...

Edit 2  @ZAP89 peut tu aussi nous mettre une photo du vase "raté" histoire de voir si tu a une bonne extrusion ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'utilise ideamaker pour le TPU et pour le pal/PETG j'utilise CURA 4.9

J'ai installé l'extension , normalement il y a le fichier en pièce jointe.

Voila quelques photos. L gros ( en rose ) c'est mon tout premier test , là ou le fond est resté sur le plateau. Dommage car le corps est bien solide.

Après j'ai refais des tests mais en petit ( en vert mais c'est la même bobine que leg ros ). Voila mon dernier résultat. Le fond est resté mais très fin/souple. Et pas étanche. 

IMG_20210505_160746.jpg

IMG_20210505_160758.jpg

IMG_20210505_160645.jpg

IMG_20210505_160629.jpg

ASX1_Twisted_Heart_Vase_-_Hi_Res.html

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc tu a déjà trouvé le truc a modifier ... plus de débit pour les parois ... pour avoir un résultat plus étanche ...

Après une rapide lecture des paramètres passé en P.J. je ne comprend pas vraiment l'idée d'avoir une largeur de ligne de 0.6mm pour une buse de 0.4 mm mais pourquoi pas ... si tu ne sort pas cela du chapeau au pif 🙂

A tu fait un calibrage de l'extrudeur ? https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

Aussi, je pense que tu a trop de couches du dessous et cela créer un bloc trop rigide a la base et donc lors du "décollage" de l'objet du plateau, la base, ayant moins de "souplesse" que le reste, se sépare du reste ...

Prend le temps de bien regarder l'aperçu après découpage et de compter exactement combien il y a de couches pour le "socle" ... pour moi si tu a un bon débit et un bon réglage de la distance tête/plateau, 3 couches devrait suffire et donner un truc étanche mais assez souple pour le décollage. (enfin je n'ai fait de vase qu'avec du PLA ... peut être que cela est une autre histoire avec d'autre matériaux ...)

Sinon le reste des paramètres me semblent cohérents ... enfin si j'ai pas raté un truc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour @PPAC.

Le 0.6 j'avais vue ça sur un tuto pour imprimer un vase sous cura mais c'est vrai que les commentaires disaient que 0.8 est mieux.

Mon gros vas à été imprimé en 0.8 pour la largeur de ligne d'ailleurs, seul le petit est en 0.6

Non honnêtement je ne me souviens pas d'avoir déjà fait une calibration de mon extrudeur. J'ai toujours été satisfait de la qualité de mes impressions alors je ne me suis pas penché sur le sujet. D'ailleurs mes fonds de vases ne se détacheraient pas j'en serais très content. 

Je vais faire un test avec plus de flow sur mon extrudeur mais seulement 3 couches de fond comme tu le recommande. Je suis déjà a 120% , je monte à 150 ?

Modifié (le) par ZAP89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je commencerai par 130% (pour les parois) car 0.2mm de hauteur de couche avec 0.6mm de largeur de lignes ... on va vite arriver a une sortie inadapté pour une buse de 0.4mm ! non ? enfin a toi de voir 🙂 je ne sais pas quelle es la limite de débit volumique ... 

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, ZAP89 a dit :

Au fait le taux de remplissage à une importance en mode vase ou pas du tout ?

Normalement pas du tout ... enfin sauf si tu fait 50 couches du dessous 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

😂 ok j'ai réglé mon profil sur un flow à 130% , 3 couches inférieures et épaisseur de ligne 0.8mm

Je vais faire un test comme ça de la même taille que le petit en vert pour arrêter de gâcher du pla.

J'ai lancé un print en PETG de 16h ( une turbine verticale ) et je n'en suis cas 2h40 donc je vais devoir attendre.

D'ailleurs va falloir que je fasse d'autres recherches sur le forum car j'ai des problèmes de décollement avec le PETG. Obligé d'avoir un rebord de 20 couches pour que ça ne se décolle pas 😞 

Je te mets les photos du vase quand il sera imprimé @PPAC mais du coup à ca sera dans quelques heures 😛 . Encore merci de ton aide

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon voila j'ai fais pas mal de testes pour trouver de bons réglages concernant le mode vase.

Je suis arrivé à un très bon résultat. Vase solide , étanche ( il y a de l'eau dedans depuis hier et aucune fuite ) .

Petit problème comme un gros @#3! .... j'ai fais une fausse manip et je n'ai plus mes réglages cura que j'ai utilisé. J'ai  refait 3 testes depuis et mes vases sont moins épais , moins rigide.

Serait il possible de récupérer mes réglages à l'aide du Gcode utilisé pour ce vase ? J'ai gardé le gcode utilisé. J'ai essayé de l'ouvrir avec cura mais ça bug. J'ai essayé l'éditeur de texte mais je ne comprends pas tout. Quelqu'un pourrait il m'aider ?

J'ai testé ce site https://gcode.ws/ mais je ne trouve pas les infos que je veux. 

Au fait je suis passé au PETG car je n'ai plus de PLA sous la main. Mon vase en petg est TOP donc ça me va très bien. 

Je vous mets la photo du vase duquel j'aimerais récupérer les réglages et la fameux gcode utilisé.

01.jpg

ASX1_Twisted_Heart_Vase_-_Hi_Res.gcode

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salutation !

Bien joué !

En principe sous cura, tu peux importer un profil depuis un fichier .gcode générer par cura, car a la fin du fichier il y a un bloc d'information du profil utilisé :

Préférences, Configurer Cura, Profils, Importer, là sélectionner le fichier .gcode et normalement

1854344492_Capturedu2021-05-0720-35-56.png.a2e056ec1fbb6083db6a714031fe1ea8.png866618353_Capturedu2021-05-0720-38-20.png.7163d4748b5fc36733f6ee74a4094371.png

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, ZAP89 a dit :

ahhh ouai carrément c'est aussi simple que ça ?

Simple seulement si tu connais le truc de "importer" depuis les profils ... et que tu a bien un gcode générer par cura sinon ... dans l'os ... car je n'ai pas encore trouver le truc pour bien analyser des suite de commande gcode ...

il y a 11 minutes, ZAP89 a dit :

Ca te semble cohérent ce que tu trouves dans le profil importé du Gcode du coup ?

Hum ... ba .... si tu a un bon résultat ! Puis cela dépend de ta machine, taille de buse, matériau, ... donc pas simple de dire ... 🙂 ha oui 15mm/s en vitesse il faut être patient 😉 et 250°C ssi pas de tube PTFE dans le heatbreak sinon tu va vite devoir le changer et vive les vapeurs plutôt toxique ...

Edit @ZAP89

Chez moi y a des truc qui change après import et export HTML ... surement lié au fait que je n'ai pas la même version de cura ?(4.9.0) et que je n'ai pas le même profile d'imprimante une K8400 ...

Sinon les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

PPAC_K8400_IMPORT_ASX1_Twisted_Heart_Vase_-_Hi_Res.html

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

pour trouver les réglages qui m'ont donné un très bon résultat ( les fameux que je veux récuperer ) je suis parti de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=0lEp3-sRIIE&t=240s

J'ai du augmenter la température de mon profil normal de petg , il explique pourquoi dans la vidéo. 

J'ai lancé le même vase que le noir avec le même petg pour voir si le résultat est le même. Si oui je vais bien mettre de côté se profil et j'adapterais les températures pour faire un test en PLA.

J'ai une sidewinder x1 comme machine , buse 0.4. Oui 15mm/s c'est long mais je préfère attendre longtemps et avoir un bon résultat. 

J'ai un petit bout de PTFE il me semble sur ma tête d'impression 😅

Modifié (le) par ZAP89
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le lien de la vidéo je la garde en favoris et regarderez quand je referais des vases.

Bonnes impressions et bonne suite de soirée !

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@ZAP89

Le plus simple mais qui nécessite de savoir un peu lire ce qui y est écrit, c'est de prendre la fin de ton fichier Gcode. Touts les paramètres différents du profil standard sont indiqués :

Citation

;End of Gcode
;SETTING_3 {"global_quality": "[general]\\nversion = 4\\nname = PETG #3\\ndefini
;SETTING_3 tion = artillery_sidewinder_x1\\n\\n[metadata]\\nsetting_version = 16
;SETTING_3 \\nquality_type = not_supported\\ntype = quality_changes\\n\\n[values
;SETTING_3 ]\\nadhesion_type = brim\\nlayer_height = 0.2\\nlayer_height_0 = 0.2\
;SETTING_3 \nmagic_spiralize = True\\nmaterial_bed_temperature = 80\\nmaterial_b
;SETTING_3 ed_temperature_layer_0 = 86\\nspeed_slowdown_layers = 3\\nsupport_str
;SETTING_3 ucture = tree\\n\\n", "extruder_quality": ["[general]\\nversion = 4\\
;SETTING_3 nname = PETG #3\\ndefinition = artillery_sidewinder_x1\\n\\n[metadata
;SETTING_3 ]\\nintent_category = default\\nsetting_version = 16\\nquality_type =
;SETTING_3  not_supported\\ntype = quality_changes\\nposition = 0\\n\\n[values]\
;SETTING_3 \nbottom_layers = 4\\nbrim_line_count = 5\\ncool_fan_enabled = False\
;SETTING_3 \ncool_fan_full_layer = 5\\ninfill_pattern = lines\\ninfill_sparse_de
;SETTING_3 nsity = 100\\nline_width = 0.8\\nmaterial_flow = 110.0\\nmaterial_flo
;SETTING_3 w_layer_0 = 95\\nmaterial_print_temperature = 250.0\\nmaterial_print_
;SETTING_3 temperature_layer_0 = 250.0\\nraft_margin = 8\\nretract_at_layer_chan
;SETTING_3 ge = True\\nretraction_extrusion_window = 4\\nretraction_hop = 0.4\\n
;SETTING_3 retraction_hop_enabled = True\\nskirt_brim_material_flow = 100\\nskir
;SETTING_3 t_brim_speed = 20\\nspeed_layer_0 = 20\\nspeed_print = 15.0\\nspeed_t
;SETTING_3 ravel_layer_0 = 75\\nsupport_interface_density = 20\\nsupport_skip_so
;SETTING_3 me_zags = True\\nsupport_zag_skip_count = 5\\nwall_thickness = 1\\n\\
;SETTING_3 n"]}

Un peit grep / sed en Linux te permettrait d'avoir un affichage plus «lisible» («\\n» correspond à un saut de ligne 😉 , les «;SETTING_3 » peuvent être supprimés) au final tu obtiens un truc du genre :

Citation


{"global_quality": "[general]

version = 4

name = PETG #3

definition = artillery_sidewinder_x1

 

[metadata]

setting_version = 16
quality_type = not_supported

type = quality_changes

[values]

adhesion_type = brim

support_zag_skip_count = 5

wall_thickness = 1"]}

🙂

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...