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Filament ABS

[TUTO] Wanaho D12 - Bien monter son hotend pour éviter fuite et bouchage.


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Tout d'abord, je tiens à préciser que ce tuto n'est pas de moi, c'est @SyNop6  qui l'a rédigé. Je précise que je n'ai fait que relire, corriger quelques petits trucs et mis en forme le contenu. Je le remercie donc de m'avoir autorisé à le publier.

Pour commencer un petit lexique:

Ce tuto est fait à partir d’une hotend de Wanhao D12, le principe reste le même pour la plupart des hotend mais il y aura surement de petites différences d’un modèle à l’autre.
Commençons par un petit lexique afin de comprendre de quoi on parle .

Je précise juste que ca concerne la tête Wanhao D12 - V2. La V1 n'a pas de tube PTFE à l'intérieur du HeatBreak.

Heatbreak, à l’aide d’un ventilateur, permet au filament de rester solide jusqu’au heat bloc "Bloc de chauffe" et donc éviter l’obstruction du tube PTFE par un amas de plastique fondu.

 image.png.df3b0e014c73bdd49a33346f0fa6bd3b.png

Heatbloc, sur celui-ci, viennent se fixer la cartouche chauffante, la sonde de température et la buse. Il permet également de relier le heat-break à la buse.

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La Buse, c’est par cette dernière que le filament fondu est extrudé:

image.png.3aefc845e128eab06f32deae084e8064.png

Tube PTFE, c’est ce petit morceau de tube résistant a la chaleur qui guidera le filament a l’intérieur de la hotend, il servira également à l’étanchéité de votre buse !
Il s’agit du même type de tube permettant de guider le filament de l’extrudeur a la tête chauffante.

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Procédure:
Entrons dans le vif du sujet, on peut s’apercevoir rapidement si une hotend est bien ou mal montée en un petit coup d’œil.
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Sur la photo de gauche, la buse n’est pas en contact avec le heat-bloc, il y a un petit espace de quelques millimètres, ce qui laisse penser que cette dernière est bien en contact avec la fin du tube du heat-break.
A droite, ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait un espace et le plus petit soit-il, c’est un risque de fuite, pas cool !
Pour régler l’écart, il suffit de serrer le heat bloc d’un tour, cela sera suffisant pour générer ce petit espace, permettant de s’assurer que buse et tube soit bien en contact.

En plus ca permet de redonner un coup de serrage à chaud.
 
Le tube PTFE dans la hotend !
Comme dit plus haut, ce dernier à pour vocation d’assurer l’étanchéité de la buse.
Il faut que celui-ci soit contraint d’un coté par la buse et de l’autre par la base du Y. De cette manière il s’écrasera parfaitement sur la buse et l’étanchéité sera parfaite.
Attention tout de même, il faut que la découpe soit nette et bien droite, car si le contact n’est pas parfait avec la buse, c’est la fuite assurée !
Lors de la découpe de ce dernier, laissez-le dépasser du heat break d’un petit millimètre.

Si vous regardez bien le petit morceau de ptfe d'origine, vous remarquerez que du coté où rentre le filament, l'entrée de ce tube est évasé pour faciliter l'introduction du filament. J'utiles un forêt de grande taille que je tourne doucement à la main pour chanfreiner ce tube.

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Ici on voit la différence de longueur de tube, a gauche celui que j’ai préparé, a droite celui qui était dans la hotend a réception, la différence est infime, c’est justement cela qui va faire LA différence !

 image.png.afc2d48458338745da6c87126594cb75.png


Principes de montage illustrés :
La buse en contact avec le tube PTFE  /  La buse en contact avec le heat break

image.png.d605edc697b336e2bc400b681572d43e.png          image.png.aed526e31d5f532948eb2a62e93e08ce.png                                  

Le tout en pression lors du remontage assurera l’étanchéité de la chose, et vous évitera les problèmes de buse bouchée et de fuite bien sûr !
Une fois le tout remonté, mettre en température et resserrer très légèrement la buse sur le heat bloc car en chauffant les métaux se dilatent.


Se montage s’applique aux hotends de type Bowden, c’est-à-dire qui sont alimentées à l’aide d’un extrudeur qui pousse le filament dans un tube PTFE, je ne saurais dire si le principe est le même pour les montages Direct drive.
Autre chose, cette hotend n’ayant jamais vu de filament car je l’ai reçu neuve ce matin, j’ai effectué toutes les manipulations à froid mais dans le cas d’une hotend ayant déjà servi, il faudra la faire monter en température avant de tout desserrer afin de faire fondre le filament présent dans le montage.
Un bon nettoyage sera de mise pour un remontage propre ! En espérant que ce petit tuto sera utile a certain !
 

 

 

 

Modifié (le) par Jonathan06
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  • Jonathan06 changed the title to [TUTO] Wanaho D12 - Bien monter son hotend pour éviter fuite et bouchage.
  • fran6p pinned this topic

Bravo @Jonathan06 pour ce tuto très explicite que vous avez réalisé toi et @SyNop6 (dont le nom n'apparait pas en @lien).

C'est peu être un détail sans importance, mais vous ne parlez pas du fait que sur le tube d'origine, l’extrémité supérieure est intérieurement légèrement évasé..
Tu l'avais toi mm relevé dans un précédent post.
Autrement dans le texte, c'est la base du Y qui contraint le tube et non le connecteur pneumatique, donc mm si pour x raison on dévisse les 2 connecteurs pneumatiques, le tube restera quand mm en place 😉

Merci encore et bonne continuation

Modifié (le) par chacha007
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Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, chacha007 a dit :

Bravo @Jonathan06 pour ce tuto très explicite que vous avez réalisé toi et @SyNop6 (dont le nom n'apparait pas en @lien).

C'est peu être un détail sans importance, mais vous ne parlez pas du fait que sur le tube d'origine, l’extrémité supérieure est intérieurement légèrement évasé..
Tu l'avais toi mm relevé dans un précédent post.
Autrement dans le texte, c'est la base du Y qui contraint le tube et non le connecteur pneumatique, donc mm si pour x raison on dévisse les 2 connecteurs pneumatiques, le tube restera quand mm en place 😉

Merci encore et bonne continuation

Encore une fois tu as tout juste 😉

Je vois que tu suis bien tout les sujets, BRAVO 😉

Modifié (le) par Jonathan06
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il y a 11 minutes, Jonathan06 a dit :

Encore une fois tu as tout juste 😉

Je vois que tu suis bien tout les sujets, BRAVO 😉

Lol, c'est mon syndrome autiste Asperger qui parfois reprends le dessus, avec comme symptôme soit tout ou rien... ça se trouve demain j’oublie la 3D pour me remettre à la pâte à modeler pendant 6 mois 🤪

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merci pour ce tuto qui m'a permis de ressoudre un défaut de lien entre la paroi extérieur et le remplissage.

J'avais un gros pâté entre le headbloc et la buse.

Je vais effectuer également un montage avec un ptfe capricorn en espérant qu'ils ne soit pas survendu 🙂

Bonne journée a tous 

Modifié (le) par 17Chris17
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