MONFRED Posté(e) Mai 13, 2021 Posté(e) Mai 13, 2021 (modifié) Bonjour , au bout de quelques impressions ( 4-5 ) en 2 jours avec une Elegoo Mars 2 mono j'ai décidé de vidanger le bac pour vérifier qu'il n'y avait pas de résidus ,et là j'ai découvert de la résine gelifiée et 2 plaques de résine plus dure collée au FEP . J'ai réussi à en decoler une partie mais subsistent 2 petites plaques inarrachables . Questions : - d’où vient cette résine figée ? je n'ai rien vu sur les impressions , sauf quelques voiles de résine partiellement durcie qui pendouillaient au bord de l'objet -Peut on enlever celle bien accrochée au fep : je pensais la faire durcir au soleil - je pense le fep fichu car gratter avec la spatule plastique à laissé des traces , et j'ai découvert un minuscule poinçonnement genre grain de sable ? ( j'ai commandé du FEP de rechange) . - j'ai vu un tuto ou le changement de FEP se faisait , à la main sans procédure particuliers et ailleurs ou il est question de tension trés précise et de contrôle par une vibration à une fréquence donnée !! ? Qu'en est il ? Merci PS : la nuit portant conseil , je pense ce matin à mon premier print qui a échoué en raison de temps d'exposition insuffisants : sur 6 petits objets 3 n'étaient pas présents et 1 était partiellement réalisé : cette résine gelifiéee et collée viendrait peut être de là, ces objet qui se seraient partiellement décollés ? Modifié (le) Mai 14, 2021 par MONFRED
MONFRED Posté(e) Mai 14, 2021 Auteur Posté(e) Mai 14, 2021 finalement j'ai trouvé pour le nettoyage final du fep : exposé toute la matinée au soleil la resine à durcie et s'est décollée sans efforts. Conclusion : inutile de gratter le fep , patience UV solaire et tout s'en va , j'aurais pu le récuperer s'il n'y avait le petit poinçonnement qui risque de fuir et les traces de frottement de la spatule, qui, bien qu'atténuées, pourraient provoquer des aberrations dans la transmission des images .
Curlybis Posté(e) Mai 15, 2021 Posté(e) Mai 15, 2021 Et sinon, tu as une fonction de nettoyage du bac dans ton imprimante qui te permet de solidifier toute une couche de résine au fond du bac pour nettoyer le fep sans meme avoir à vider le bac.
MONFRED Posté(e) Mai 15, 2021 Auteur Posté(e) Mai 15, 2021 Merci !!! je n'avais pas vu cette fonction. Mais bac encore plein comment attraper et decoller cette couche ?
Curlybis Posté(e) Mai 15, 2021 Posté(e) Mai 15, 2021 En mettant par exemple une pièce raté qui a un joli plat dans le bac avant de lancer la fonction. Comme ça, tu n'as qu'à tirer dessus pour décoller la couche. Certains font avec un bout de papier aussi. Sinon, avec une spatule, mais, c'est un peu délicat et il y a risque d’abîmer le fep. Bien entendu, c'est à faire sans le plateau.
MONFRED Posté(e) Mai 15, 2021 Auteur Posté(e) Mai 15, 2021 Merci, je suis impatient de recevoir les fep pour reprendre les impressions, les résultats sont bluffants . Cette mésaventure m'aura servi de leçon , les précautions à prendre étaient dites dans la notice mais lu trop vite .
MONFRED Posté(e) Mai 20, 2021 Auteur Posté(e) Mai 20, 2021 Nouveau bac et fep reçu , nouvelle impression lancée et là ..... dés cette premiére impression la piéce ressort avec des lambeaux de résine coagulée molle , un gros et cette fois des petits sur les objets imprimés . Vidange du bac et dans le fond 2 grosses plaques de résine plus ou moins durcie collent au FEP . D’où vient ce défaut ( à par ça les objets sont bien imprimés) : - temps d'exposition trop long ? - calibrage du plateau ? - température ambiante ? - résine en cause ? Merci
MONFRED Posté(e) Mai 23, 2021 Auteur Posté(e) Mai 23, 2021 (modifié) J'ai nettoyé et refait des essais , en variant les temps d'exposition et vidange du bac aprés chaque print : J'utilise de la résine Weisteck ABS Like Blanche je suis à 5 couches à 45 s et les suivantes à 3.5 s j'avais essayé à 55 -5 puis 45 - 4 , 45 - 3 et enfin 45 - 3.5 car à 3 une gelée transparente subsistait sur les piéces . L'ecran est propre . Dans tous les cas les impression sont bonnes mais il subsiste même dans la dernier config 2 taches de résine à demi solidifiée sur le FEP et j'ai aperçue en retirant les piéces une '' peu'' de résine coagulée sur l'une d'elles ( c'est parti seul au lavage) Je ne comprend pas ce qui se passe à un moment j'ai accusé la décantation possible de la résine donc le dernier print j'ai bien agité avant le remplissage du bac ce n'est donc pas ça . La piéce n'est pas chaude 14 °C mais le fabricant de la résine m'a indiqué que celà n'avait pas d'effet . Voyez vous une cause et une solution à cette situation ? Merci Modifié (le) Mai 23, 2021 par MONFRED
pascal91 Posté(e) Mai 23, 2021 Posté(e) Mai 23, 2021 il y a 30 minutes, MONFRED a dit : La piéce n'est pas chaude 14 °C mais le fabricant de la résine m'a indiqué que celà n'avait pas d'effet . bonjour je pense au contraire que cela joue, entre autre sur la viscosité de la résine la fourchette d'utilisation est entre 20 et 25°
MONFRED Posté(e) Mai 23, 2021 Auteur Posté(e) Mai 23, 2021 Ou je le pensais ( et le pense encore malgré l'info du fabricant) , mais celà expliquerait il cette coagulation sur le FEP ? Prochain print je rechauffe la résine à 25 ° C .
divers Posté(e) Mai 23, 2021 Posté(e) Mai 23, 2021 Sur les doc, je lis des temps de cycle plus court vers les deux secondes, tu as essayé ?
MONFRED Posté(e) Mai 23, 2021 Auteur Posté(e) Mai 23, 2021 Le fabricant pour son imprimante similaire (?) donne 25 - 2 , mon premier print avec des temps plus bas que ceux actuels mais plus élevés que ceux du fabricant avait échoué d'ou ma montée plus haut puis actuellement descente . Je vais continuer de tester entre temps et températures . , les impressions ne sont pas abimées et donc fonctionnelles et utilisables , produisant les piéces par 8 pour un besoin de 30 ça m'a laissé 4 essais . Le calage du 0 peut il être en cause , quelles sont les conséquence en SLA d'un mauvais calage ? ( je connais le FDM mais debute en sla) Merci
MONFRED Posté(e) Juin 15, 2021 Auteur Posté(e) Juin 15, 2021 Bonjour , pour clore ce sujet : j'ai baissé les temps d'expo à 30 s - 3 s tout est rentré dans l'ordre ( la température de la piéce est également remontée ) les impressions se sont enchainées sans depôt sur le fep . Je ne suis pas encore aux chiffres fabricant 25-2 mais je n'ose pas m'y aventurer peur d'un échec.
Mustang5160 Posté(e) Décembre 28, 2021 Posté(e) Décembre 28, 2021 Bonsoir Monfred, utiles tu toujours ABS like? Si Oui a quel settings? J'ai une Saturn et j'ai du mal à trouver le bon setting avec cet encre. Merci de ta réponse Fred
MONFRED Posté(e) Décembre 28, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2021 Bonjour Mustang5160 , je n'utilise que de la résine ABS Like de la marque cité plus haut : Weistek . Le tableau ci dessus donne les paramètres suggérés par le fabricant . J'ai donc mis : 25 s pour 5 couches de bases puis 2 s pour les couches suivantes . Dans ton cas recherche les paramètres préconisés par le fabricant de ta résine pour affiner , ça peut être legerement variable d'une résine à l'autre. A+
Mustang5160 Posté(e) Janvier 4, 2022 Posté(e) Janvier 4, 2022 Salut MONFRED, merci de ton retour, je vais essayer ces parametres, j'ai de la ABS Like de chez Elegoo
Messages recommandés