Aller au contenu

Filament ABS

impression pas terrible malgré reglages par défaut sur fin avec Cura


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de créer un batiment avec mon Ender 3 pro . Malgré que je sois en réglage fin sous Cura c'est pas terrible. Comment régler Cura ou l'imprimante afin de diminuer ces croisillons ? Là c'est super chiant pour poncer !!!

Merci pour vos conseils

DSC_6061.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est croisillons comme vous dites c'est la largeur du trait qui doit être à 0.40mm, tu pourrais passer à une buse de 0.2mm.

Quand tu te met en réglage fin c'est pour la hauteur de couche, par contre la largeur du dépôt de matière dépend du diamètre de la buse. 

Ce n'est que mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu pourrais tester l'ironing.

C'est pile ce que tu voudrais.

A la fin d'une surface apparente, le slicer programme des mouvements serrés avec très peu de filament.

Tu gères la vitesse et l'écartement du trait et le débit

Tu peux aller à 50mm/s, avec un width de 33%, un débit de 10

Testes voir sur un petit truc pour mettre au point tes paramètres

 

Et c'est mieux si l'ironing ne se fait pas au même angle que le solid fill.

Modifié (le) par Sidewaindeur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ! moi je trouve qu'il y a de la sur extrusion ! non ?

a tu fait un calibrage de l'extrudeur ?

Sinon le "Activer l'étirage"/"Ironing" comme proposé par @Sidewaindeur pourquoi pas ... mais je penser que cela facilite le bouchage de la buse et/ou heatbreak mais cela n'est qu'une intuition sans preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to impression pas terrible malgré reglages par défaut sur fin avec Cura

Salutation !

Il y a 2 heures, Nico78 a dit :

mais c'est compliqué pour moi tout ça !!!

Normal, au début, il y a beaucoup de chose a apprendre.

Prend ton temps, lis le plus de chose et normalement petit a petit la complexité devrais diminuer.

Et le forum est là pour trouver de l'aide et des explications !

Bonne continuation!

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de calibrer mon extrudeur et j'avais 140,80 steps/mm et après  calibration je suis a 140 pile. Est ce que cela vous parait bien ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 38 minutes, Nico78 a dit :

après  calibration je suis a 140 pile. Est ce que cela vous parait bien ?

Comme je n'ai pas de ender je ne saurais dire ... mais cela me semble cohérent et tu devais avoir une très très petit écart ... 

Et donc cet effet de sur-extrusion ne devais pas venir d'un mauvais calibrage de l'extrudeur ... mes excuses ...

Si tu respecte les températures d'impression préconisé ... il faut surement modifier/adapter des paramètres d'impressions sous cura ...

Peut être le débit a légèrement de diminuer ?

Si cela ne change rien, tu peux nous mettre en P.J. un export HTML de tes paramètres cura pour des suggestion de trucs a modifier.

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Edit : 

A tu lu cela ... histoire d’être sur que tu a bien un bon montage ?

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dis moi, de l'autre côté du mur ça touche pas la table ?

Parce que quand on réussit des pontages comme ça vaut mieux rien toucher.

J'ai vu que c'était du pontage sans supports, vas pas régler des trucs et des bidules alors que ta config fonctionne très bien.

 

Malheureusement sur un pontage je crains que l'ironing ne puisse pas marcher correctement parce que ça ne peut pas être bien plan et qu'il n'y a pas de quoi encaisser l'effort.

 

Ce que tu pourrais peut être faire c'est séparer les encadrements et le mur.

Ca te permettrait d'emboiter le mur dans le gros cadre et d'emboiter les fenêtres dans le mur.

Si ton plateau est bien lisse tu peux utiliser la partie du dessous en apparent et tu auras un mur lisse comme une peau de bébé.

 

Des murs en carton avec des découpes seraient également une bonne solution.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sidewaindeur a dit :

Bonjour,

Dis moi, de l'autre côté du mur ça touche pas la table ?

Parce que quand on réussit des pontages comme ça vaut mieux rien toucher.

J'ai vu que c'était du pontage sans supports, vas pas régler des trucs et des bidules alors que ta config fonctionne très bien.

 

Malheureusement sur un pontage je crains que l'ironing ne puisse pas marcher correctement parce que ça ne peut pas être bien plan et qu'il n'y a pas de quoi encaisser l'effort.

 

Ce que tu pourrais peut être faire c'est séparer les encadrements et le mur.

Ca te permettrait d'emboiter le mur dans le gros cadre et d'emboiter les fenêtres dans le mur.

Si ton plateau est bien lisse tu peux utiliser la partie du dessous en apparent et tu auras un mur lisse comme une peau de bébé.

 

Des murs en carton avec des découpes seraient également une bonne solution.

Qu'appelles tu pontage ? c'est imprimé à plat

 

il y a 16 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Comme je n'ai pas de ender je ne saurais dire ... mais cela me semble cohérent et tu devais avoir une très très petit écart ... 

Et donc cet effet de sur-extrusion ne devais pas venir d'un mauvais calibrage de l'extrudeur ... mes excuses ...

Si tu respecte les températures d'impression préconisé ... il faut surement modifier/adapter des paramètres d'impressions sous cura ...

Peut être le débit a légèrement de diminuer ?

Si cela ne change rien, tu peux nous mettre en P.J. un export HTML de tes paramètres cura pour des suggestion de trucs a modifier.

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Edit : 

A tu lu cela ... histoire d’être sur que tu a bien un bon montage ?

Je l'ai acheter déjà toute prete !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico78 a dit :

Qu'appelles tu pontage ? c'est imprimé à plat

Un pont, c'est quand tu imprime au dessus d'un vide, sans support... là le filament a tendance a s'affaisser...

il y a 3 minutes, Nico78 a dit :

Je l'ai acheter déjà toute prete !

Parfait donc si tu a un bon assemblage de la machine, et que le calibrage a était fait ... il reste les paramètres d'impression sous le trancheur.

Aussi attention éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico78 a dit :

Qu'appelles tu pontage ? c'est imprimé à plat

Il y'a deux problèmes dans l'impression 3D : Les pontages et les surplombs.

Un pontage c'est quand l'imprimante tire du fil au dessus du vide.

Un surplomb c'est quand il y'a une pente vers le vide

Je peux me tromper mais j'ai l'impression que l'imprimante qui a joué les spiderman entre les cadres.

Tu peux montrer la photo de l'autre côté ?

 

Si le mur est une suite de pontages ne touches pas aux réglages de ton imprimante ou au moins gardes les précieusement pour pouvoir y revenir.

Modifié (le) par Sidewaindeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nico78 a dit :

Est ce que cela vous parait bien ?

En fait ça dépend de ton extrudeur. Si c'est celui à double entrainement du filament (BMG sans réduction, le «rouge» utilisé sur les CR10S pro, CR30, CR max, …) alors 140 est lavaleur par défaut. Si c'est l'extrudeur «classique» normalement le pas est de 93-95.

Pour en être sûr, une photo de l'extrudeur aiderait bien.

Si Cura avait dans ses réglages un type de remplissage des couches supérieures / inférieures équivalent au «monotonic» de Prusaslicer ça améliorerait l'ètat des surfaces supérieures mais malheureusement ce type de remplissage n'est pas disponible dans Cura 😞

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...