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Wanhao D12, Corp de chauffe + chaussette compatible


Jonathan06

Messages recommandés

Le 18/05/2021 at 12:31, Jonathan06 a dit :

Voilà la chaussette reçu à l'instant.

 

Voici quelques photos du montage...

188084527_746878005930083_9035198255253452034_n.thumb.jpg.f3ff6333033068c4b02b6fa45eb5b6b8.jpg

hello maître Rhino, pourrais-tu nous mettre le stl de ce fan duct ci-dessus, que j'aimerais beaucoup testé ? 🙂

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il y a 15 minutes, landaisd a dit :

hello maître Rhino, pourrais-tu nous mettre le stl de ce fan duct ci-dessus, que j'aimerais beaucoup testé ? 🙂

Evidement, je peux mais je te conseille de l'imprimer en ABS en PETG car il est très proche du corp de chauffe 😉

FanDuctD12_V4.STL

FanDuctD12_V5.STL

C'est les deux même, la difference c'est au niveau de la taille du trou d'aeration. Le V4 a les trous plu gros  mais très proches du corp de chauffe, le V5 est un peu plus loin mais les trous sont plus petit! Moi j'ai trouvé cette version pas très concluantes car il n y a pas beaucoup de place entre le corp de chauffe et le bed, du coup obligé de faire queque chose de fin et du coup par top en terme de flux ventilation. La version de la video de Ludo est meilleur même si elle n'a qu'une sortie car comme on est en retrait du corp de chauffe le trou est plus gros. Mais tu peux toujours essayer si tu veux 😉

Modifié (le) par Jonathan06
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il y a 3 minutes, Jonathan06 a dit :

Evidement, je peux mais je te conseille de l'imprimer en ABS en PETG car il est très proche du corp de chauffe 😉

FanDuctD12_V4.STL 50 Ko · 0 downloads

FanDuctD12_V5.STL 70 Ko · 0 downloads

C'est les deux même, la difference c'est au niveau de la taille du trou d'aeration. Le V4 a les trous plu gros  mais très proches du corp de chauffe, le V5 est un peu plus loin mais les trous sont plus petit! Moi j'ai trouvé cette version pas très concluantes car il n y a pas beaucoup de place entre le corp de chauffe et le bed, du coup obligé de faire queque chose de fin et du coup par top en terme de flux ventilation. La version de la version de Ludo est meilleur même si elle n'a qu'une sortie car comme on est en retrait du corp de chauffe le trou est plus gros. Mais tu peux toujours essayer si tu veux 😉

merci beaucoup. oui c'est pour tester (avec ma chaussette trop grande et en ABS). tu n'as pas de compte thingiverse ? pour centraliser tous tes fichiers 😉

Modifié (le) par landaisd
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il y a 4 minutes, landaisd a dit :

merci beaucoup. oui c'est pour tester (avec ma chaussette trop grande et en ABS). tu n'as pas de compte thingiverse ? pour centraliser tous tes fichiers 😉

Si mais je n'ai pas mis grand chose pour l'instant ☺️

https://www.thingiverse.com/jonthan06/designs

Modifié (le) par Jonathan06
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Le 20/05/2021 at 11:38, Jonathan06 a dit :

Bon voila ce que je pense faire, dites moi ce que vous en pensez.

je vais utiliser ce ventilo en 40x40x20, que je pense mettre à la place du circuit imprimé sur lequel il ya le RJ45. Ce circuit je deporte au dessus du chariot.

image.png.636a58ef7cee603c1de6b64d76126405.png

Est-ce que tu aurais un lien pour le ventilateur que tu as utilisé ? Car je ne sais pas si les fixations de ceux que je trouve sont bien identique au tient.

Modifié (le) par cyspak
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il y a 12 minutes, cyspak a dit :

Est-ce que tu aurais un lien pour le ventilateur que tu as utilisé ? Car je ne sais pas si les fixations de ceux que je trouve sont bien identique au tient.

Afin de tout centraliser j'ai crée un nouveau sujet :

Modifié (le) par Jonathan06
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  • 2 weeks later...

@Jonathan06 de ton expérience, la combinaison du bloc de chauffe V6 et de chaussette V6 non-officielle de chez Bigtreetech fonctionnerait?

https://fr.aliexpress.com/item/32871588694.html?spm=a2g0o.placeorder.0.0.247a6ef8qLYzPi&mp=1

Je sais que c’est ce bloc que tu as commandé, mais tu ne semble pas avoir pris la chaussette chez eux… d’où ma question 😅
Et penses-tu que les buses nitro de chez hotends passeraient avec une chaussette?

Modifié (le) par Greg²
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Il y a 7 heures, Greg² a dit :

@Jonathan06 de ton expérience, la combinaison du bloc de chauffe V6 et de chaussette V6 non-officielle de chez Bigtreetech fonctionnerait?

https://fr.aliexpress.com/item/32871588694.html?spm=a2g0o.placeorder.0.0.247a6ef8qLYzPi&mp=1

Je sais que c’est ce bloc que tu as commandé, mais tu ne semble pas avoir pris la chaussette chez eux… d’où ma question 😅
Et penses-tu que les buses nitro de chez hotends passeraient avec une chaussette?

Pour le bloc de chauffe et chaussette ça a l'air d'être les mêmes que j'ai pris, j'ai donné les lien qlq part au début du sujet je crois. 

Pour la buse nitro il semble qu'elle soit 2mm plus longue donc pas sûr que ça aille avec cette chaussette. 

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Il y a 3 heures, Jonathan06 a dit :

Pour le bloc de chauffe et chaussette ça a l'air d'être les mêmes que j'ai pris, j'ai donné les lien qlq part au début du sujet je crois. 

Pour la buse nitro il semble qu'elle soit 2mm plus longue donc pas sûr que ça aille avec cette chaussette. 

Du coup tu utilises quoi comme buses? E3D V6?

Modifié (le) par Greg²
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Il y a 15 heures, Greg² a dit :

@Jonathan06 de ton expérience, la combinaison du bloc de chauffe V6 et de chaussette V6 non-officielle de chez Bigtreetech fonctionnerait?

https://fr.aliexpress.com/item/32871588694.html?spm=a2g0o.placeorder.0.0.247a6ef8qLYzPi&mp=1

Je sais que c’est ce bloc que tu as commandé, mais tu ne semble pas avoir pris la chaussette chez eux… d’où ma question 😅
Et penses-tu que les buses nitro de chez hotends passeraient avec une chaussette?

oui, j'ai mis la buse nitro avec une chaussette, même si cette dernière n'est pas tout à fait aux bonnes dimensions. la nitro dépassera un peu plus qu'avec la buse d'origine.

on ne voit pas la chaussette au dessus à cause du fanduct (ne faites pas attention à la qualité de celui-ci), mais voici ce que ça donne avec la buse nitro

IMG_20210607_203202[1].jpg

Modifié (le) par landaisd
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Il y a 7 heures, landaisd a dit :

oui, j'ai mis la buse nitro avec une chaussette, même si cette dernière n'est pas tout à fait aux bonnes dimensions. la nitro dépassera un peu plus qu'avec la buse d'origine.

on ne voit pas la chaussette au dessus à cause du fanduct (ne faites pas attention à la qualité de celui-ci), mais voici ce que ça donne avec la buse nitro

IMG_20210607_203202[1].jpg

Tu as gardé ton bloc de chauffe d’origine ou tu es passé sur un clone V6?

D’ailleurs les buses E3D V6 devraient donc être compatibles avec ce heatbreak 

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Il y a 2 heures, Greg² a dit :

Tu as gardé ton bloc de chauffe d’origine ou tu es passé sur un clone V6?

D’ailleurs les buses E3D V6 devraient donc être compatibles avec ce heatbreak 

sur la photo c'est le corps de chauffe d'origine. j'ai reçu celui de la V6. je vais l'installer mais j'étais pu constater un problème avec notre résistance wanhao. elle  est trop longue par rapport au corps de chauffe V6

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il y a 19 minutes, landaisd a dit :

sur la photo c'est le corps de chauffe d'origine. j'ai reçu celui de la V6. je vais l'installer mais j'étais pu constater un problème avec notre résistance wanhao. elle  est trop longue par rapport au corps de chauffe V6

C’est quoi la longueur de notre résistance?

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il y a 5 minutes, landaisd a dit :

20 mm

Comme chez E3D… elles font 20-21mm
juste la PT100 qui fait 15mm

Et sur les photos, ça dépasse aussi chez @Jonathan06

Modifié (le) par Greg²
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il y a 1 minute, Greg² a dit :

Comme chez E3D… elles font 20-21mm
juste la PT100 qui fait 15mm

Et sur les photos, ça dépasse aussi chez @Jonathan06

j'ai commandé ça :

https://fr.aliexpress.com/item/32847458285.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37uL92ER

et ça dépasse. alors qu'avec le corps de chauffe wanhao ça rentre pile poil (je vais monter l'ensemble pour voir, mais thermiquement, c'est moins optimisé niveau thermique)

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il y a 8 minutes, landaisd a dit :

j'ai commandé ça :

https://fr.aliexpress.com/item/32847458285.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37uL92ER

et ça dépasse. alors qu'avec le corps de chauffe wanhao ça rentre pile poil (je vais monter l'ensemble pour voir, mais thermiquement, c'est moins optimisé niveau thermique)

Je me rassure en me disant que si ça fonctionne comme ça sur les E3D V6 originales, y’a pas de raison que ce soit un problème😅

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il y a une heure, Greg² a dit :

Je me rassure en me disant que si ça fonctionne comme ça sur les E3D V6 originales, y’a pas de raison que ce soit un problème😅

tout à fait, mais je cherche le mieux dans ce qui fonctionne 😉

De toutes façons, en démontant le corps de chauffe de la wanhao (j'ai la version 2) , on voit bien que le tube du hotend est en contact moindre sur la hauteur que sur le corps de chauffe de la EV6 (comme le disait jonathan.)

C'est même d'ailleurs pas très malin comme conception (celle du corps de chauffe de la wanhao)

Au final, le transfert thermique au filament sera meilleur sur la V6, malgré le fait que la résistance dépasse.

en revanche, j'ai fini de monter la tête complète et mon tube capricorne dépasse maintenant.  edit : j'ai compris, j'ai resserré plus le corps de chauffe de la V6 , du coup il est plus proche du refroidisseur à ailettes, et la hauteur total de la tête d'impression est donc plus faible.

je n'avais plus l'espèce de pâte thermique blanche car j'avais tout nettoyé suite à une fuite de filament

Modifié (le) par landaisd
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Il y a 9 heures, landaisd a dit :

sur la photo c'est le corps de chauffe d'origine. j'ai reçu celui de la V6. je vais l'installer mais j'étais pu constater un problème avec notre résistance wanhao. elle  est trop longue par rapport au corps de chauffe V6

On s'en fou de la longueur de la résistance! le trou est traversant. 😉

En niveau thermique c'est mieux optimisé que sur le corp de chauffe wanhao. Sur la wanhao le corp de chuffe est tenu par une vis pointeau qui vient plaquer la cartouche sur la paroi du cynlindre, et la surface de contact théorique c'est une ligne, alors que sur la E3D V6 le cylindre est fondu et une vis vient raccourcir le diamètre de ce cylindre, du coup la surface de contact est 10 fois plus importante dans ce cas. Ce qui explique que l'extrusion chez moi avec le E3D V6 est  beaucoup mieuq ue sur la config d'origine.

Tkt arrêtes de te poser des question et fais moi confiance 😉

 

Citation

du coup il est plus proche du refroidisseur à ailettes, et la hauteur total de la tête d'impression est donc plus faible

ce n'est pas possible! pourquoi? le heatbreak ne bouge pas on est d'accord , il est collé dans le reffroidisseur. ce heatbreak vient ecn contact avec la buse, donc quelque soit ou tu met ton corp de chauffe la longeur total ne change. j'espère que je me suis fait comprendre.

Par contre il est plus intéressant d'avoir le corp de chauffe le plus bas possible, toute en respectant les règles de montage de base, c'est à dire s'assurer que la buse est bien en contact avec le heatbreak et pour cela laisse un peu d'espace entre la buse et le corp de chauffe.

 

Citation

 mon tube capricorne dépasse maintenant. 

Comment ca il dépasse?!

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Il y a 5 heures, Jonathan06 a dit :

On s'en fou de la longueur de la résistance! le trou est traversant. 😉

En niveau thermique c'est mieux optimisé que sur le corp de chauffe wanhao. Sur la wanhao le corp de chuffe est tenu par une vis pointeau qui vient plaquer la cartouche sur la paroi du cynlindre, et la surface de contact théorique c'est une ligne, alors que sur la E3D V6 le cylindre est fondu et une vis vient raccourcir le diamètre de ce cylindre, du coup la surface de contact est 10 fois plus importante dans ce cas. Ce qui explique que l'extrusion chez moi avec le E3D V6 est  beaucoup mieuq ue sur la config d'origine.

 

Oui tout à fait,  en plus en vertical, le système de fixation du corps de chauffe wanahao sur la tige filetée est mal conçu car il y a peu de mm de contact avec la tige et donc peu d'échanges thermiques.

 

Il y a 5 heures, Jonathan06 a dit :

Tkt arrêtes de te poser des question et fais moi confiance 😉

 

j'aime comprendre dans le détail, c'est mon défaut  

 

Il y a 5 heures, Jonathan06 a dit :

ce n'est pas possible! pourquoi? le heatbreak ne bouge pas on est d'accord , il est collé dans le reffroidisseur. ce heatbreak vient ecn contact avec la buse, donc quelque soit ou tu met ton corp de chauffe la longeur total ne change. j'espère que je me suis fait comprendre.

Par contre il est plus intéressant d'avoir le corp de chauffe le plus bas possible, toute en respectant les règles de montage de base, c'est à dire s'assurer que la buse est bien en contact avec le heatbreak et pour cela laisse un peu d'espace entre la buse et le corp de chauffe.

oui tu te fais parfaitement comprendre. Je devais être fatigué hier soir pour écrire ces inepties, car c'est exactement ce que j'ai fait. 🙂

 

Il y a 5 heures, Jonathan06 a dit :

Comment ca il dépasse?!

je pense que c'est parce que je l'avais inséré à la main et que ça ne forcait pas assez pour le rentrer totalement.

merci pour tes réponses construites 🙂

et pour répondre à la question de greg, la chaussette va parfaitement avec la buse nitro :

 

IMG_20210610_020554[1].jpg

Modifié (le) par landaisd
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Bon je laisse tomber cette buse nitro, en voulant la desserrer, elle n'a pas tenu et s'est déchiquetée en torsion.

C'est peut-être une excellente buse pour l'impression, mais en terme de solidité, c'est pas ça, je n'avais jamais eu de problème avec mes buses laiton classique.

outre la perte d'une buse à 10 €, il faut que je recommande sur ali un corps de chauffe d'ender V6, vu que j'arrive pas à retirer le morceau de buse coincé 😞

 

IMG_20210612_003526[1].jpg

Modifié (le) par landaisd
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Il y a 5 heures, landaisd a dit :

Bon je laisse tomber cette buse nitro, en voulant la desserrer, elle n'a pas tenu et s'est déchiquetée en torsion.

C'est peut-être une excellente buse pour l'impression, mais en terme de solidité, c'est pas ça, je n'avais jamais eu de problème avec mes buses laiton classique.

outre la perte d'une buse à 10 €, il faut que je recommande sur ali un corps de chauffe d'ender V6, vu que j'arrive pas à retirer le morceau de buse coincé 😞

 

IMG_20210612_003526[1].jpg

Waouuuuuu 😢😬

Pourquoi tu as voulu l'enlever ? 

Le heatbreak était collé dans le radiateur non ? Tu n'as pas eu du mal à le sortir ? 

  • +1 1
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