Aller au contenu

Filament ABS

Décalage de l'axe Y ... depuis peu ...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis sur une grosse période d'impression en continue ( des prints de 6 h en mode copy ou mono suivant la taille) Des jouets pour les trains de mes filles 😉

Mais depuis peu, j'ai un décalage à l'impression sur l'axe Y (environ 1 mm) ... à des hauteurs différentes et 1 seule fois sur le print (bon les pièces sont pas super hautes non plus ...)

D'ou pourrais provenir le soucis ? 

Je viens de faire une pièces (que j'avais déjà fait avant que le problème apparaisse), en mono et  j'ai ce décalage .... 

Courroie à retendre ?? pourtant elle me semble assez tendu .... Pb moteur ?...

 

merci d'avance pour votre aide à la compréhension et la résolution du pb 🙂

 

(je rajoute des infos en attendant les photos 😉 : PLA blanc Chromatik Draft 0.2mm - 65Bed/205PLA - vitesse 70mm pas de support/radeau)

J'ai fat un test avec les cubes de calibrage en Fine et normal (pour calibrer mon fil) et je n'ai pas eu le décalage 

 

Modifié (le) par TheNexen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation

il y a 26 minutes, TheNexen a dit :

j'ai un décalage à l'impression sur l'axe Y (environ 1 mm) ... à des hauteurs différentes et 1 seule fois sur le print (bon les pièces sont pas super hautes non plus ...)

une photo histoire d'avoir une idée du "décalage" et de son ordre de grandeur ( un micro pas = driver ? vs une dent de courroie = tension a revoir de la courroies trop ou pas assez ou points dur / frottement lors du déplacement en Y ... ou ???)

 

Si il y a des excentriques vérifier le bon serrage des galets / roues ? si les galets / roue ne sont pas déformé ? ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire les cube blanc en draft 60bed 205pla et 50mm/s et pas de soucis .... 

J'ai forcer des tests déjà à 150mm/s et je n'ai pas eu de soucis ...

je penche vers un soucis de tension de la courroie ou peut être les rails à graisser .... 

InkedP_20210523_174824_LI.jpg

InkedP_20210523_174915_LI.jpg

P_20210523_174851.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, TheNexen a dit :

Je viens de refaire les cube blanc en draft 60bed 205pla et 50mm/s et pas de soucis .... 

J'ai forcer des tests déjà à 150mm/s et je n'ai pas eu de soucis ...

je penche vers un soucis de tension de la courroie ou peut être les rails à graisser .... 

oui a vérifier !

Il peut aussi y a voir une légère sur-extrusion et/ou du curling https://cults3d.com/en/3d-model/tool/warping-curling-test qui créer des frottements/butté et gène les déplacements... 

Pour les photos, ne cherche pas a être trop prés cela rende la mise au point moins précise ... sauf si tu cherche un flous artistique 🙂

A tu déjà fait un calibrage de l'extrudeur et/ou du débit ?   https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/34123-tuto-conseils-quelques-réglages-à-réaliser-avant-de-se-lancer/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes j'ai fait le calibrage de l'extrudeur 😉 première chose a faire et refaire suivant les bobines, le poids et le frottement 🙂

et oui les phots son flou (prise en mode rapide 😉 ) 

 

merci pour le fichier de test sur le, je vais les tester de ce pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un décalage du Y provient généralement d'un problème de réglage mécanique du y(exentriques à régler) d'un point dur sur le Y (exentriques trop serrés, roulement de galet ou de tendeur hs , galets sales), mauvais serrage de la poulie sur l'axe moteur (normalement il doit y avoir une vis sur le meplat de l'axe moteur) courroie usée ou abîmée manque de dent. 

Cela peut aussi venir d'un mauvais contacts au niveau du câble moteur.  Penser à vérifier côté moteur et coté carte mère 

Problème de refroidissement du drivers de l'axe 

Problème de réglage de Vref du drivers 

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes derniers prints .....J'ai plusieurs soucis et je ne sais pas par lequel commencer ... a part virer ce Fil PLA ....

si j'analyse j'ai ,a prioris, un soucis de refroidissement de la tête ... overhang et curling .... 

P_20210524_152808.jpg

P_20210524_152827.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cumul peut être plusieurs problèmes,

Le curling peut jouer mais là il ne semble pas énorme ... et pas simple de le résoudre sans revoir entièrement le système de refroidissement de l'impression.

Niveau déplacement, et réglage des excentrique et des tensions de courroies tu fait comment ? tu vérifie en titillant du doigts le plateau pour être sur qu'il n'y a pas de jeux ? tu teste de pousser a la main moteurs éteins ou sans courroies pour ressentir les zones de points dur ?

Tu utilise quoi comme lubrifiant ? tu nettoie avec quoi avant de lubrifier ?

De même une vitesse de déplacement trop rapide peut créer des décalages. tu a quoi actuellement ?

image.png.f0bd00acfbaa6e448266a8807b5fc3f1.png

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, J'ai mis de l'huile silicone sur mes rails pour le Y (j'ai pris l'option rail de Studio39) et pour le moment j'ai regarder la tension et je ne ressent pas de point de blocage sur le glissement ... la tension me semble correcte .... 

Pour le nettoyage, j'ai des soucis avec l'axe X qui Grignote gentiment la courroie (Il faut que j'en regarde de meilleur qualité)et donc pour celle là je nettoie mais je n'ai rien fait pour l'axe Y.

 

Pour la vitesse je suis à 60 mm/s (je suis déjà monté à 150 avec d'autres PLA .. sans soucis ) ça arrive vraiment depuis peut ...

Je vais refaire un tour sur la tension .. mais là je viens de tester la même grande pièce Ronde .... avec un réglage en plus  (Décalage en Z lors de la rétractation) je pense donc que j'ai un soucis d'épaisseur avec mon fil ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'imprimer 8 pièces (le grand écrous blanc) diamètre de filetage 95mm 🙂

Et pas un seul soucis avec ce nouveau réglage et pas de grincement non plus ... alors que j'ai rien touché de plus ...  donc je continu comme ça evc ce fil et je vais pouvoir lancer l'impression plus longue dés que mon projet est finalisé 🙂 Merci de votre aide ça ma permis de réfléchir sur le sujet

PS : Je vais revenir avec une question config Idéamaker plus tard ... mais chutttttt 🙂 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! alors profites en ...

Donc le z-hop semble être la solution ...

Ou tu avais peut être un genre de grain de sable dans/sur le rail ou une bille abîmé dans un roulement/glissière qui finalement c'est corrigé ...

Bonnes impressions et bonne continuation !

Edit : pour ideamaker là je ne saurai t'aider, car je ne l'ai pas encore testé malgré tout le bien que j'en ai lu  🙂

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...