Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Premiers pas avec une Sidewinder X1. Comme le montre la photo ci-dessous, j'ai du stringing sur du PLA. Le filament est le premium vendu par artillery, qui est sensé limiter les risques de stringing... J'ai mis la buse à 200° (le filament est donné pour une température entre 190 et 220°C). Côté slicer, j'utilise PrusaSlicer, j'ai bien la rétractation qui est active sur l'extrudeur. Quel est votre avis et vos solutions ?

https://artillery3dexpert.fr/products/filament-pla-premium-noir-impirmante-3d

ehno18e.jpg

Posté(e)

Augmente la vitesse de rétractation ? Ca permet de générer un effet de "suction" et d'éviter le phénomène. En direct Drive mes réglages sont 0.5 mm pour 100 mm/s. 

Après tu peux tenter de diminuer la température. MAIS ne change qu'un paramètre à a la fois.

• +1 1
Posté(e)

Merci pour ton retour. Donc si je prends les réglages de base :

image.thumb.png.1fb5bdd5a8576598fcd6c19a2118213d.png

Je les passe tels quels ? Je rétracte du coup moins qu'avant normal ?

image.thumb.png.43c82bc7ede7cace24e3cf0cae7bfaf0.png

Posté(e)

La première cause de stringings est une température de buses trop élevée.  Le pla est trop fluide pour être aspiré par la rétractation. 

Commence par baisser par tranche de 5 degrés ta température de buses 

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 58 minutes, llopht a dit :

Merci pour ton retour. Donc si je prends les réglages de base :

image.thumb.png.1fb5bdd5a8576598fcd6c19a2118213d.png

Je les passe tels quels ? Je rétracte du coup moins qu'avant normal ?

image.thumb.png.43c82bc7ede7cace24e3cf0cae7bfaf0.png

Plus de finesse ... là tu a modifier radicalement la vitesse de rétraction presque x3 il faut y allez plus doucement ... genre par pas de 10mm/s ...

Pour la distance, commencer a 0.5 mm de rétraction avec un directe drive semble bon, puis par pas de 0.5mm si cela ne suffit pas (et pour moi, on ne devrait pas dépasser 3 mm voir 4 mm de rétraction en direct drive sauf cas spécial ... ) ... mais si tu a un bowden on commence vers 3mm.

Pour la température Titi78 a raison, plus tu sera dans la limite base de température d'impression, moins tu aura de fluidité du filament extrudé et donc moins de stringing. Pour moi c'est le truc a modifier en 1er. mais il ne faut pas passer en dessous de 185°C car là on se trouve trop proche de la température de protection du firmware marlin qui bloque l'extrusion pour éviter une extrusion a froid (175°C selon config).

Enfin il y a aussi la vitesse de déplacement, plus tu ira vite en déplacement moins il y aura de suintage possible. Mais la aussi on y va doucement question changement ... et il ne faut pas non plus arriver a des vitesses qui vont créer des décalages de couches car trop élevé...

https://www.grossiste3d.com/content/27-identifier-et-corriger-les-defauts-d-impression

https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/stringing-or-oozing/

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Question à deux balles, depuis Octoprint, il est possible de modifier les valeurs de rétractions à la volée pendant l’impression ?

Autre petite question, au même titre que la tour de température existe t’il une pièce de benchmark spécifique pour le stringing. 

Ah si une dernière quasi évidente. Je suppose que d’un matière à une autre ça va changer ?

Posté(e)

Les valeurs de vitesse rétractation etc sont dans le gcode.  Je ne pense pas qu'il soit possible de les modifier via octoprint.  Mais je n'y connais rien en octoprint. 

Pour la température il suffit de la modifier via le panneau d'affichage de l'imprimante 

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, llopht a dit :

depuis Octoprint, il est possible de modifier les valeurs de rétractions à la volée pendant l’impression ?

Je ne pense pas ... les modification a la volé demande de retrancher  et de retomber selon le contexte et l’avancement de l'impression sur le bon enchaînement de commande g-code. En théorie pourquoi pas, en pratique pas simple ...

existe t’il une pièce de benchmark spécifique pour le stringing.

https://www.yeggi.com/q/oozing+test/

https://www.thingiverse.com/thing:1831946

Je suppose que d’un matière à une autre ça va changer ?

Voir même pour une même matière, d'une bobine a l'autre, d'une couleur a l'autre ... et aussi si ton environnement change (en été ou en hiver ...)

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Merci à tous les deux pour vos réponses !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, llopht a dit :

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Le PLA Premium Vendu par Artillery 3D Expert ou le Wanhao Premium c'est le même et un filament qui est par nature super chiant côté stringing, avec du Simple BasicFil de chez Amazon on ce prend bien moins la tête de ce côté.

Pour la Vitesse de retraction sur le Titan de la X1 je te déconseille de dépasser les 45mm/s tu vas l'user prématurément. Moi sur la plupart de mes pla je reste 35mm/s et je suis a 1.2 ou 1.8 mm de distance de rétraction. Après tout dépend du filament et en effet comme on te la dit la température influx beaucoup sur le stringing descend peut êtes un peu ta température.

Pour chaque filament il faut ajuster la température vitesse et distance de rétraction, c'est la base. Et non on peux pas changer la valeur de retraction comme cela dans octo.

tu peux utiliser les Bench de Techning tech sur la retraction pour trouver tes paramètres bench ici

Posté(e)

Oui c'est du Wanhao, j'ai déjà tenté de le mettre à la limite basse de sa température idem. Je viens de mettre celui de 3Djake, je vais voir ce que ça donne. Quelle marque pose le moins de soucis en PLA ?

Posté(e) (modifié)

le soucis avec les températures c'est que même si l'imprimante dit que le buse est a 190° elle le soit vraiment. il peut y avoir plusieurs degrés d’écart entre la température affichée et la température réelle de la buse.

le seul moyen de savoir si elle est vraiment à 190 degrés c'est d'utiliser un thermomètre laser pour la mesurer. Les thermistances de nos IMPRIMANTES ne sont pas assez précises 

continue de baisser et arrêtes dès que l’extrudeur commence à faire clac clac . là c'est que ce sera vraiment trop bas...

Modifié (le) par Titi78
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, llopht a dit :

Oui c'est du Wanhao, j'ai déjà tenté de le mettre à la limite basse de sa température idem. Je viens de mettre celui de 3Djake, je vais voir ce que ça donne. Quelle marque pose le moins de soucis en PLA ?

Titi a déjà tous dit sur la précision des Temp sur les buses. Après tu as des filament bien plus délicat que d'autre a ce niveau.

De mon expérience le Basic Fil, le Eryone et Cerprise vont très bien et ne sont pas trop sujet au stringing, Le chromatik de dagoma va bien aussi mais est un peu chers en comparaison. Le SunLu va bien mais sur le silk j'ai peux être un poil de stringing.

Posté(e)

J'utilise que du ice et j'ai des réglages de température différentes suivant les couleurs. 

Posté(e)

J'ai fait le changement avec du filament de 3Djake... plus de stringing mais par contre... décollement.

Posté(e)
Le 24/05/2021 at 10:05, llopht a dit :

il est possible de modifier les valeurs de rétractions à la volée pendant l’impression ?

Oui, c'est possible MAIS pour cela il faut que la rétraction firmware ait été compilée et la pièce ait été tranchée avec un trancheur reconnaissant la rétraction firmware (PrusaSlicer, Ideamaker, Cura avec l'adjonction d'un greffon: «Printer settings»).

printersettings-retraction-firmware.jpg.5152216b0c289894a469edb36def93a0.jpg

Dans ce cas les rétractions (dé-rétractions) se font via un gcode spécifique G10 / G11 au lieu de G1 E-xx. La modification (distance / vitesse) peut ensuite se faire via M207/M208.

🙂

• Merci ! 1