Aller au contenu

GO Print

Etat de surface, comme l'améliorer ?


llopht

Messages recommandés

Second post sur la X1.

Je suis étonné de l'état de surface, de la première couche (en 100 microns). J'aurais pensé voir de beaux applats...

reEKm3E.jpg

 

Une pièce de même dimension sur une Markforged Mark Two que j'ai au boulot. Même taille de buse (0.4) et même hauteur de couche (100 microns).

zz6Rtef.jpg

 

Vue de la même pièce, à la verticale, les strates sont pratiquement invisible.

h4KVGbP.jpg

 

Ok la markforged vaut 20k€, mais qu'est ce qui explique autant de différences ? L'Onyx (qui est le filament de base des Markforged) ?

Est-ce possible d'arriver à un tel résultat avec une X1 ? Enfin disons déjà d'avoir une première couche plus plane...

Est-ce qu'un BL touch + plateau type Zyflex, permettrait de descendre en hauteur de couche...

Jérôme


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'extrudeur est mal calibrer. 

Regarde dans la rubrique tutoriels pour régler les step extrudeur et le flow.  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que sur les sidewinder, le firmware de base ne permet pas d'avoir les valeurs des steps/mm (pas de M503) donc pas simple de les modifier avec la méthode (utiliser M92 après avoir calculer un nouveau steps/mm .... sauf a allez regarder le fichier configuration.h des source du firmware pour les trouver ...) du tuto dons Titi78 doit parlé.

Mais le réglage du débit là tu pourra le faire sans difficulté.

Car là, pour moi, soit tu a un débit trop bas, soit la hauteur buse/plateau semble a revoir pour la 1er couche, voir même les deux.

 

Edit : sauf si je me fit a ces valeurs  ( a vérifier)

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.121, 80.121, 399.778, 445 }

Se qui te donne 

M92 X80.121 Y80.121 Z399.778 E445

trouvé via : 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement il y en a pas un de vous qui aurait un cube de calibration sur X1 que je vois à quoi m’attendre ?

J’ai fait un test cette nuit avec un definition de 80 microns. C’est propre. Contrairement à ce que j’ai indiqué l’impression du dessus était en 160. Donc c’est peut être plus normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, llopht a dit :

Éventuellement il y en a pas un de vous qui aurait un cube de calibration sur X1 que je vois à quoi m’attendre ?

J’ai fait un test cette nuit avec un definition de 80 microns. C’est propre. Contrairement à ce que j’ai indiqué l’impression du dessus était en 160. Donc c’est peut être plus normal. 

Salut Ilopht,

S'il est aisé de t'aider dans ton problème, ta comparaison entre une X1 à 350€ et une autre imprimante valant 20000 € (57/1 de rapport quand même) n'est pas flatteuse pour la Markforged Mark Two.
Je présume aussi que les coûts d'utilisation, d'entretien, de maintenance et de consommables doivent être dans la même proportion.

C'est donc vrai qu'une Renault Twingo fera pâle impression face à une Bugatti Chiron sur circuit fermé, mais sur nos routes urbaines la Chiron sera certainement la plus ridicule sur les dos d'âne de nos cités.
Bref, comparons ce qui est comparable.

Le problème sur ta photo d'impression sur la X1 est propre. Propre dans le sens où les structures sont respectées.

Seul manque un élargissement de la première couche de + 5 à 15 % suivant la qualité de ton filament.

Sinon, pourquoi aurais-tu besoin d'un cube de calibration ? J'ai un doute là ... STL ou Gcode ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah jojo, pas flatteuse pour la Markforged on est d'accord 🙂 Parce que très honnêtement entre ce que l'on sort sur la markforged et la X1, c'est super proche... Bon la MarkTwo est capable d'ajouter de la fibre longue (Kevlar, Carbone, etc.) mais c'est utilisé tellement rarement que l'intérêt en devient ridibitoire... Je pourrais citer au moins 20 avantages à la X1.

Une photo du cube... c'était juste pour comparer avec celui que j'ai réalisé... histoire de voir si la première couche est plus propre, plus applati...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, llopht a dit :

Bah jojo, pas flatteuse pour la Markforged on est d'accord 🙂 Parce que très honnêtement entre ce que l'on sort sur la markforged et la X1, c'est super proche... Bon la MarkTwo est capable d'ajouter de la fibre longue (Kevlar, Carbone, etc.) mais c'est utilisé tellement rarement que l'intérêt en devient ridibitoire... Je pourrais citer au moins 20 avantages à la X1.

Une photo du cube... c'était juste pour comparer avec celui que j'ai réalisé... histoire de voir si la première couche est plus propre, plus applati...

Je comprend mieux ton premier message.

Essaie peut-être de faire une recherche avancée sur le forum.

Sinon, si tu veux comparer avec un résultat de débutant ayant seulement refait les réglages du portique sur une imprimante pure STOCK, regarde le lien ci-dessous.
J'étais passé d'impression bizarroïde à ça malgré sous-extrusion, parois très fines et filament trop chaud :

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peux t'aider voici un première image des 2 premier cube que j'ai effectué sur la Genius (a par la taille c'est identique a la X1).

image.png.db2dc4aa39fa19b311a7a0e58d506e6d.png

Mon Bed était creux au centre j'avais plus que galérer pour l'accroche et la première couche.

Voici ce que j'ai comme première couche aujourd'hui le résultat est super propre. Mais j'ai un meilleur rendu encore avec ma surface d'impression en PEI texturé je trouve.

image.png.3470ffa883b2fcfff1dbf058ddc531ae.png

La différence dans mon difficile de te dire si mon BLT et et mes feuille de PEI sont responsable ou de la majorité de l'amélioration, j'ai ajusté ce qui devait l'être, mais la tête d'impression est revu le Marlin est intégralement revu par moi aussi etc etc ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...