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Filament ABS

3D TOUCH SENSOR sur une Leapfro Creatr dual extruder.


Messages recommandés

salut,

  Un possesseur de la Creatr Dual ! Comme je te plaints ! 

De mémoire c'est une carte Melzi sur la CreatR (du moins si tu as la première génération). Donc ça va être extrêmement compliqué d'ajout un 3D touch ou un BLtouch. Pour une raison simple : il n'y a pas de pin libre pour commander la sortie ou l'entrée du 3D Touch.

Le plus simple serait de changer de carte. Par contre la CreatR est en 24V donc fait attention au voltage. L'avantage c'est que tu as beaucoup de place sous la machine. 

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Il y a 3 heures, raoullevert a dit :

salut,

  Un possesseur de la Creatr Dual ! Comme je te plaints ! 

De mémoire c'est une carte Melzi sur la CreatR (du moins si tu as la première génération). Donc ça va être extrêmement compliqué d'ajout un 3D touch ou un BLtouch. Pour une raison simple : il n'y a pas de pin libre pour commander la sortie ou l'entrée du 3D Touch.

Le plus simple serait de changer de carte. Par contre la CreatR est en 24V donc fait attention au voltage. L'avantage c'est que tu as beaucoup de place sous la machine. 

Bonsoir, raoullevert,

oui la CreatR est bien en 24V, par contre d'après l'arduino c'est une carte Marlin non Melzi et sur une Marlin je ne sais pas si l'on peut connecter un 3D Touch ! J'ai pu récupérer des shémas de cette carte, mais rien indique si et ou brancher le 3D Touch ! As t'on besoin de flasher ou le connecter sur et à la place de l'Inductive Proximity Sensor 24V / M5 qui fait le niveau du plateau... Trouver un possesseur d'une Creatr qui aurait fait des modifs dessus et brancher un 3D Touch serait bien...

Creatr - Motherboard - All Connections.PNG

Creatr board explained.PNG

Electronicsboard pins explained.jpg

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Ça doit être possible mais sans tuto ça semble compliqué.
Il va falloir trouver un pin série un pin 24v qu'il faudra passer en 5V et un pin gnd et ensuite il faudra faire les modifications de marlin

Édit: tu as peut être une piste ici si c'est bien le modèle de ton imprimante https://github.com/ledfreak3d/Leapfrog-Creatr-Hs-with-bltouch

Envoyé de mon One Plus Nord en utilisant Tapatalk



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Yo, 

C'est une CreatR Dual (premier modèle) ou une CreatR HS avec l'écran LCD ? 

Si c'est la première, la carte électronique est un clone de Melzi (avec un 1284P). Reconnaissable avec sa gueule toute en longueur. Du moins c'était ça sur la mienne. Marlin est le nom du logiciel que tu mets dedans. 

Le 3D touch (ou équivalent) émule deux choses : un fin de course et un servomoteur. Pour le fin de course, pas de soucis, il suffit de le brancher à la place du FDC Z. Par contre pour controller l'equivalent du servo moteur, afin de commander le 3D touch il te faut une pinoche de libre avec la fonction PWM. 

@billedeclown01 : Ton lien renvoies vers la carte de la Creat HS. 

image.thumb.png.d34bcae6fb0b58108238be0233ddb19f.png

Modifié (le) par Rlv
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Le 30/05/2021 at 19:31, billedeclown01 a dit :

Ça doit être possible mais sans tuto ça semble compliqué.
Il va falloir trouver un pin série un pin 24v qu'il faudra passer en 5V et un pin gnd et ensuite il faudra faire les modifications de marlin

Édit: tu as peut être une piste ici si c'est bien le modèle de ton imprimante https://github.com/ledfreak3d/Leapfrog-Creatr-Hs-with-bltouch

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Bonsoir, merci pour la réponse, C'est une CreatR Dual pas une HS (High speed).

 

Le 30/05/2021 at 23:27, Rlv a dit :

Yo, 

C'est une CreatR Dual (premier modèle) ou une CreatR HS avec l'écran LCD ? 

Si c'est la première, la carte électronique est un clone de Melzi (avec un 1284P). Reconnaissable avec sa gueule toute en longueur. Du moins c'était ça sur la mienne. Marlin est le nom du logiciel que tu mets dedans. 

Le 3D touch (ou équivalent) émule deux choses : un fin de course et un servomoteur. Pour le fin de course, pas de soucis, il suffit de le brancher à la place du FDC Z. Par contre pour controller l'equivalent du servo moteur, afin de commander le 3D touch il te faut une pinoche de libre avec la fonction PWM. 

@billedeclown01 : Ton lien renvoies vers la carte de la Creat HS. 

image.thumb.png.d34bcae6fb0b58108238be0233ddb19f.png

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre. La carte sur ma Leapfrog creatr (et pas Leapfrog creatr HS) est celle dont j'ai posté la photo, et je ne connais pas le type de carte, avec arduino cela met carte inconnue (fichier log arduino ci dessous). Ce que je cherche c'est si sur cette carte il y a un port de libre ou un connecteur de libre pour y brancher le 3DTouch ! Sur la carte n'est pas référencé tous les connecteurs donc le reste non marqués je ne sais pas à quoi ils correspondent. Vu qu'il y a pas mal de place non connectées il y aurait peut être une solution. Sinon quelle carte en remplacement serait la mieux ? Un possesseur de cette Leapfrog Creatr a peut être déjà fait cette conversion ? Merci pour votre aide...

Version carte imprimante 3d.jpg

 

Il y a 20 heures, Tataillet a dit :

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre. La carte sur ma Leapfrog creatr (et pas Leapfrog creatr HS) est celle dont j'ai posté la photo, et je ne connais pas le type de carte, avec arduino cela met carte inconnue (fichier log arduino ci dessous). Ce que je cherche c'est si sur cette carte il y a un port de libre ou un connecteur de libre pour y brancher le 3DTouch ! Sur la carte n'est pas référencé tous les connecteurs donc le reste non marqués je ne sais pas à quoi ils correspondent. Vu qu'il y a pas mal de place non connectées il y aurait peut être une solution. Sinon quelle carte en remplacement serait la mieux ? Un possesseur de cette Leapfrog Creatr a peut être déjà fait cette conversion ? Merci pour votre aide...

Version carte imprimante 3d.jpg

726993147_carteMelzileapfrogcreatr.thumb.jpg.f1fa0404436a9ae31b17de3464e000a7.jpg

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Salut, 

 Le type de la carte du point de vue d'Arduino, reviens à "Quelle microcontrolleur est utilisé". Sur la puce carrée au milieu, tu dois avoir une référence : ATMega XXXXX. Il me semble que c'est un ATMega16 ou un 2560 ou autre chose. De mémoire il me semble que c'est un clone de la carte melzi avec un ATMega644p ou un 2560 en fonction de la version que tu as.

Ensuite c'est une carte propriétaire : il n'y a pas de schéma ou d'autre chose qui pourrait t'aider. Le port que tu montre doit être pour connecter l'écran. Donc oui théoriquement il est possible de l'utiliser pour autre chose en recompilant le firmware. Mais personne n'a la doc :-).

Donc pour quelques euros tu peux acheter une carte "moderne" avec des drivers silencieux ET le support du Bltouch avec en prime des tutos dans tous les sens. Par contre, vérifie bien que ta carte supporte le 24V. Et vu que l'imprimante est grande avec une tête d'impression très lourde, choisit des drivers un peu costaud. Si tu as la doc des moteurs, tu doit pouvoir trouver quel courant ils peuvent supporter au maximum. 

Après pour la conversion, j'ai vu des version de cette imprimante reconverties en table basse ou détruites à coup de masse 🙂, mais rarement des modification réussies.

Tu vas le fixer comment ton BlTouch ? Est ce que tu vas garder le système d'extrusion d'origine ? (un nid à emmerde) ? 

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Posté(e) (modifié)
Le 04/06/2021 at 23:39, Rlv a dit :

Salut, 

 Le type de la carte du point de vue d'Arduino, reviens à "Quelle microcontrolleur est utilisé". Sur la puce carrée au milieu, tu dois avoir une référence : ATMega XXXXX. Il me semble que c'est un ATMega16 ou un 2560 ou autre chose. De mémoire il me semble que c'est un clone de la carte melzi avec un ATMega644p ou un 2560 en fonction de la version que tu as.

Ensuite c'est une carte propriétaire : il n'y a pas de schéma ou d'autre chose qui pourrait t'aider. Le port que tu montre doit être pour connecter l'écran. Donc oui théoriquement il est possible de l'utiliser pour autre chose en recompilant le firmware. Mais personne n'a la doc :-).

Donc pour quelques euros tu peux acheter une carte "moderne" avec des drivers silencieux ET le support du Bltouch avec en prime des tutos dans tous les sens. Par contre, vérifie bien que ta carte supporte le 24V. Et vu que l'imprimante est grande avec une tête d'impression très lourde, choisit des drivers un peu costaud. Si tu as la doc des moteurs, tu doit pouvoir trouver quel courant ils peuvent supporter au maximum. 

Après pour la conversion, j'ai vu des version de cette imprimante reconverties en table basse ou détruites à coup de masse 🙂, mais rarement des modification réussies.

Tu vas le fixer comment ton BlTouch ? Est ce que tu vas garder le système d'extrusion d'origine ? (un nid à emmerde) ? 

Bonjour, merci de ta réponse.

Pour le BLTouch il existe des petits kit adaptateurs qui s’insèrent entre le LCD afficheur, et la carte contrôleur, et sert à connecter le BLTouch. Je suis en train de voir pour prendre une autre carte neuve plus récente. Après pour la carte je sais pas trop car il y en a beaucoup, et n'y connaissant rien en impression 3D, je cherche en 24v. Les moteurs sont des Nema 17 pour les extrudeurs...

NEMA 17 Stepper Motor Technical Specifications

  • Rated Voltage: 12V DC
  • Current: 1.2A at 4V
  • Step Angle: 1.8 deg.
  • No. of Phases: 4
  • Motor Length: 1.54 inches
  • 4-wire, 8 inch lead
  • 200 steps per revolution, 1.8 degrees
  • Operating Temperature: -10 to 40 °C
  • Unipolar Holding Torque: 22.2 oz-in

J'ai pu récupérer toutes les infos de cette creatr. et pour les extrudeurs j'ai pris ca : Hot Fin Set Accessoire Remplacement 1.75mm Buse Imprimé for Extrudeuse 3D D, lien url : https://www.ebay.fr/itm/284297412707

Pour mon plateau voilé, j'ai pris ca ! Energy – plaque de construction personnalisée pour imprimante 3D CR6 MAX, 420x430mm, Double face texturée/lisse PEI, avec revêtement en poudre, lien url : https://fr.aliexpress.com/item/1005002519005897.html testé et parfait, a bien mis à plat le plateau d'impression. Pour l'impression, peut mieux faire...

71936_CREATR-ELECTRONICS-BOARD.jpg

85549_CREATR-ELECTRONICS-BOARD.jpg

Modifié (le) par Tataillet
shéma carte mère créatr
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Salut,

Pour la carte, et vu que tu vas être obligé de passer par une phase de configuration spécifique, le mieux serait de partir sur une carte largement utilisée et connue. 

Tu peux aussi modifier ton extrudeur pour passer en E3D V6 bowden et limiter les ennuis avec les conceptions anciennes. 

https://www.thingiverse.com/thing:1117182

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il y a 38 minutes, Rlv a dit :

Salut,

Pour la carte, et vu que tu vas être obligé de passer par une phase de configuration spécifique, le mieux serait de partir sur une carte largement utilisée et connue. 

Tu peux aussi modifier ton extrudeur pour passer en E3D V6 bowden et limiter les ennuis avec les conceptions anciennes. 

https://www.thingiverse.com/thing:1117182

Ok merci pour ta réponse je vais regarder cela. Pour la carte récente et connue, as tu une carte à me proposer. Merci

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Les SKR V1.4 sont abordables et font le boulot. Les TMC 2209 gèrent jusqu'a 2A donc tu ne devrais pas être limité avec. Et le monde de fonctionnement silencieux est bluffant.

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il y a 56 minutes, Rlv a dit :

Les SKR V1.4 sont abordables et font le boulot. Les TMC 2209 gèrent jusqu'a 2A donc tu ne devrais pas être limité avec. Et le monde de fonctionnement silencieux est bluffant.

Bonjour, merci de ta réponse Rlv, je vais voir tes références, apparemment il y  la version SKR 2, je pense qu'il faudra flasher avec Marlin, par contre faudra t-il changer les moteurs NEMA 17 ou non ? Merci

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Pour la SKR v2, soit sûr de recevoir la seconde révision, les premiers modèles souffraient d'un sérieux défaut de conception.

Reste plutôt sur une valeur sure : SKR v1.4 ou v1.4 Turbo ou même une v1.3.

Plusieurs firmware possibles: Marlin, Klipper, Reprapfirmware (RRF).

Si Marlin, compilation via Visual Studio Code (+extension Platformio IDE et/ou Auto Build Marlin) mais plus via Arduino.

🙂

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pour la SKR v2, soit sûr de recevoir la seconde révision, les premiers modèles souffraient d'un sérieux défaut de conception.

Reste plutôt sur une valeur sure : SKR v1.4 ou v1.4 Turbo ou même une v1.3.

Plusieurs firmware possibles: Marlin, Klipper, Reprapfirmware (RRF).

Si Marlin, compilation via Visual Studio Code (+extension Platformio IDE et/ou Auto Build Marlin) mais plus via Arduino.

🙂

Bonjour fran6p,

Oui j'ai pu lire le soucis sur Youtube avec la Rev A avec les 2209, mais apparemment ils ont sortis la Rev B avec la correction des bugs et surtout pour les 2209 qui grillait à cause d'une masse. Pour la compilation je ne savais pas, merci du renseignement.

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@Tataillet : Vu la place pour l'électronique, un Raspberry + Klipper devrait te combler. En plus il y a pas mal de place sur le pastique devant pour poser un grand écran. 

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