Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème d'impression en Z sur Ender 5


Question

Bonjour à tous,

J'ai une Ender 5 avec BLTouch et j'utilise Cura 4.9

J'essaie d'imprimer une pièce 8mm en Z  (hauteur de couche 0,12mm et 65 couches en Gcode) et ma pièce fait 4mm à l'arrivée. Tout le reste est OK.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Peut tu passer le fichier .gcode où tu a le problème ... et nous faire une photo du résultat.

car en toute logique si tu avais un défaut de déplacement du Z tu devrait avoir un résultat typique d'une sur extrusion ...

et je ne pense pas que tu soit en inch plutôt qu'en métrique ... bien que ... le rapport pourrais grossièrement coller. mais alors les dim en X et en Y devrait aussi être soumissent a se rapport ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Merci PPAC,

Voici le Gcode, j'espère que vous pouvoir m'aider à comprendre et progresser

C'est une petite pièce et le résultat c'est que le résultat s'arrête à la moitié de la hauteur et ce n'est pas une pause.

 New_Support_Barrière_bloc.stl

Merci d'avance

A.

CE5_New_Support_Barrière_bloc_pla_020621.gcode

Modifié (le) par Korzybski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Après une prévisualisation du fichier .gcode je comprend mieux.

Par "ne fait que 4 mm de hauteur au lieu de 8 mm" tu dois vouloir dire que 4 mm ne sont pas imprimé correctement (car surement obstruction du heatbreak, initialement j'avais compris qu'il y avais un genre de redimensionnement ... j'etait bien a coté 🙂 )

932852266_Capturedu2021-06-0300-28-04.thumb.png.6dbbe7223c94c2091a7801b1ba2fbdac.png

Car là cet objet étant petit, il y a un changement de vitesse pour lui laisser le temps de correctement refroidir lors de l'impression.

Ayant aussi beaucoup de rétractions ( 3mm de distance de rétraction semble beaucoup pour du direct drive ? et juste pour du bowden mais là moins il y en aura mieux cela imprimera pour moi).

Cela doit conduire a un défaut d'extrusion car le filament dois se déformer et partiellement obstruer le heatbreak. (car le filament doit jouer le rôle de pont thermique et réchauffer le heatbreak puisque'il y réside plus longtemps que d’habitude)

Je n'ai pas de solution a proposer autre que de tester d'imprimer 2 voir 3 fois cette pièces en même temps pour limiter le ralentissement de la vitesse d'impression du au délais minimum d'une couche et de bien vérifier le bon refroidissement du heatbreak.

Une photo du résultat pourrais éventuellement donner d'autre idées de solutions ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Korzybski

 

N'aurais-tu pas verser un nouveau firmware ? D'origine, il ne me semble pas que la Ender5 soit équipée d'un Bltouch.

Vérifie le pas de l'axe Z. Les modèles Ender5 utilisent depuis déjà un bon moment des vis trapézoïdales T8-4 (diamètre de 8mm, pas de 2, avance de 4 mm) pour lesquelles le pas est de 800. Les premiers modèles étaient équipés de T8-8 (pas de 2 avance de 8mm, pas de 400) mais le plateau avait tendance à descendre seul quand les moteurs étaient coupés.

vis-trapezoidale-lead-pitch(avance-pas).png.40ebb59fbb7a45ad9facf26197ec5dff.png  Pitch = pas /  Lead = avance (et pas «plomb» comme on le voit fréquemment sur les sites de ventes asiatiques (bad translation 😉 )

Soit modifier le firmware en recompilant soit (plus rapide) ajouter dans le gcode de démarrage du trancheur une ligne au tout début: M92 Z800

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...