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Origine des axes 3018


Titouvol

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Zut ... Trop tard pour éditer ...

C'est pas ma faute monsieur le modo !

Bref ... Les endstops sont montés et l'axe récalcitrant est rentré dans le rang. Je pense donc que tout est ok dans le montage ... Je peux m'attaquer au firmware (voir si ce contrôleur arrête de s'éteindre quand un endstop s'active).

En attendant, voici 3 petites photos de la belle ... Avec endstops, z-probe (+ support), boîtier ventilé pour l'alimentation, boîtier pour le contrôleur et une case pour le ranger.

 

IMG_20210612_174521.jpg

IMG_20210612_174424.jpg

IMG_20210612_174503.jpg

EDIT : c'est marrant quand même quand tu trouves les infos par hasard ... bien après en avoir eu besoin !
C'était bien détaillé ici :
image.png.c3a180e237f37c7934d5bed05ab55792.png
 

Modifié (le) par Titouvol
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Bon, j'ai bien un souci avec les endstops.

Tant qu'aucun axe ne touche un endstop, tout est ok.
Si l'un d'entre eux est actionné : la machine reboote (et se déconnecte de l'ordinateur, logique).
Il faut alors que je déplace l'axe à la main pour qu'il ne soit plus actionné et tout rentre dans l'ordre.

Mes endstops n'ont que 2 fils (normalement suffisant, on est sensé n'utiliser que C et NO), mais j'ai essayé de les connecter avec les 3, ça ne change rien.
J'ai testé au multimetre : j'ai bien une continuité entre C et NO quand j'appuie sur la languette et sinon rien.

J'ai passé $21 à 1, mais ça ne change rien.

J'avoue que je suis à bout d'idées ... quelqu'un aurait il une idée ?
 

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Si je numérote de 1 a 3 les Pin de ces 3 connecteurs. Donc pour un connecteur ex: X- Limt, je nome les pins de gauche a droite (1, 2, 3).

image.png.8dc47d23561fbfdefb9e2f7209cf617f.png

D’après les photos que tu a passé, 

image.png.4e7669d62e493f3bd14ae38efa7f341a.png

image.png.f49244910a5ca3450fea6b3bd47f6328.png

Le fil rouge (S pour Signal du PCB du endstop) se trouve actuellement connecté sur la carte en Pin 3 et le fil noir (G pour GND du PCB du endstop) actuellement connecté en pin 2 sur la carte.

Je ferais le teste de connecter le fil rouge en pin 1 et non en pin 3 sur la carte. (avec toujours le fil noir en pin 2 car je suppose que sur la carte la pin 2 doit être GND)

(après si cela ne fonctionne toujours pas, il restera si l'on suppose qu'il y a une polarité pour se branchement, 4 autre possibilité de permutation des fils qui n’aurons pas était testé ...)

Modifié (le) par PPAC
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Tu es un génie !
Bon, ok je m'y suis pris avec les pieds ...
Mais je crois que j'ai trouvé !
J'ai commencé bêtement par décaler le fil rouge des deux côtés ...
Mais c'était idiot, puisque sur l'endstop cela ne correspondait plus à rien (NO+NC !).
J'ai alors remis le fil en place uniquement sur le endstop ... et victoire : j'ai bien mon :
ALARM: Hard limit
[Reset to continue]
Ne me reste plus qu'à inverser les deux autres et à mettre un peu de colle chaude sur les fils pour ne pas qu'ils se sauvent (une fois sorties les broches ne tiennent plus aussi bien dans le connecteur ...).
Un grand merci à toi !

Modifié (le) par Titouvol
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il y a 20 minutes, Titouvol a dit :

J'ai alors remis le fil en place uniquement sur le endstop ... et victoire : j'ai bien mon :
ALARM: Hard limit
[Reset to continue]

Ha c'est cool !

Alors amuse toi bien avec ! et tiens nous au jus ! 

Quand tu sera rendu a avoir des trucs a montrer, je veux bien une photo d'une réalisation (même si c'est juste un trou dans une plaque 🙂 )... car il me semble qu'il reste le coté utilisation d'un soft de contrôle et là je en saurais te guider.

Modifié (le) par PPAC
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LOL ... oui c'est bien le souci ...
Ok j'ai mon "Alarm ..." Cool, la partie hard est finie.
Maintenant il faut que je comprenne comment ça fonctionne (et quand je dis que je n'y connais rien, c'est vraiment rien de rien).
J'ai bien compris qu'il faut faire attention de ne pas réfléchir en "maker" ... ça n'est pas une imprimante 3D !
Faut que je creuse justement plusieurs choses :
ces histoires de "home outils" et '"home machine" (ou quelque chose dans le genre)
- gérer le z-probe (mesurer précisément l'épaisseur de la sonde, pffff ... mon pied à coulisse est à 370km de moi ! J'ai bien un Palmer, mais il ne va que jusqu'à 10mm et la sonde doit faire à vue de nez dans les 20mm)
- comment on gère le diamètre de l'outils

Et il va falloir que je prévois un martyr, car j'aurais justement des choses à percer ... et j'aimerais bien épargner la table !

Modifié (le) par Titouvol
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Bah finalement on s'en sort !

D'abord trouver avec quoi dessiner ce que l'on veut découper.
Je viens de tester avec Carbide Create ... Ca semble basique de chez basique, mais pour se faire la main, ça ira.
Donc comme une de mes idées est de percer un trou de serrure dans des plaques en laiton ...
J'ai fait un test avec cette forme (en plus petit, j'attendrais de ne pas être dans l'appart pour lancer quelque chose de plus grand).

Ensuite, je me suis un peu emballé.
Je n'ai pas encore bien tout compris sur les différents "home".
Donc j'ai lancé la gravure pensant que la machine ferait un "home" l'histoire de savoir ou elle est ...
Qui a dit qu'il ne fallait pas penser imprimante 3D avec une CNC ? Ah oui ... moi ! (Idiot !)
Donc pas de home en début de travail, donc la fraise a démarré ... et attaqué bille en tête une belle descente rapide !
Heureusement j'ai réussi à la stopper avant qu'il n'y ai des dégats (manquait pas grand chose pour que j'attaque la table de la machine, cf photo, le grignotage sur le bord de la planche en bois).
Finalement j'ai positionné manuellement l'outils dans l'angle choisit comme origine dans le logiciel de conception, puis trouvé un bouton qui dit à la CNC : c'est ton origine de travail !
C'est une main sur l'interrupteur que j'ai relancé la gravure ... et tout c'est bien passé !
Va falloir que je creuse ces histoires de home machine etc ... car j'ai plusieurs plaques et j'aimerais ne pas me galérer à positionner l'outils à la main avant chaque gravure.

Alors, c'est pas un trou (désolé 😉 ) mais voilà la première gravure (petite, c'est un poil bruyant dans l'appart).

IMG_20210613_121451.jpg

IMG_20210613_121426.jpg

Modifié (le) par Titouvol
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Si que je peux me permettre...

Ces fraise là c'est pas DU TOUT ce qu'il faut utiliser, ça c'est pas des fraises c'est plutôt des râpes

Dans le bois ce qui va bien c'est des fraise hélicoïdales à une seule dent

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Je m'en suis un peu rendu compte vu l'effort alors que le travail était ridicule.

Mais c'est tout ce que j'avais droite la main (volé à mon Dremel) : la mauvaise excuse à l'origine de tant de catastrophes !

Faisant de la menuiserie j'ai pourtant l'habitude de ce genre de fraises (mais plutôt à 2 dents), mais je ne savais pas que ça existait si petit.

Je m'en vais commander ça de ce pas.

Merci

Modifié (le) par Titouvol
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Pas de soucis, mais surtout pas en mail perso ... Le but du forum c'est que tout le monde en profite ! 😉

Pour le montage en fait j'ai imprimé des écrous pour me fixer dans les rails de la machine :
https://www.thingiverse.com/thing:1073567
Ca m'a permis de ne pas percer quoique ce soit pour X et Y, tout en ayant un réglage facile en coulissant dans les montants.
Ensuite je me suis créé des petits supports étudiés pour mes endstops (carrés avec les soudures qui dépassent en dessous).
Pour Z par contre, j'ai du percer le support de broche pour me fixer.

Concernant le branchement, ça a été un peu plus pénible, car j'avais un souci de câblage entre les endstops et la carte mère : 

Mes cables étaient symétriques, il à fallut que je déplace un des fils, sinon quand un endstop s'activait la machine s'arrêtait .
Le souci c'est qu'il m'était impossible de la redémarrer tant que je ne déplaçais pas manuellement l'axe pour qu'il n'active plus l'endstop.
Mais avant de trouver le pourquoi du comment et de trouver la solution, j'y ai passé du temps (un grand merci à @PPAC pour l'aide précieuse)
Au final le fil rouge a du passer de l'autre côté du noir côté carte mère.

Sinon le branchement sur la carte mère tu as les emplacements prévus (3 sur la mienne, certaines en ont 6).
 

Pour X je me suis servi du moteur de Z comme butée et pour Y du plateau. Par contre pour Z j'ai du en rajouter une.
(J'avais bêtement envisagé d'utiliser le support de endstop X comme butée pour Z ... jusqu'à ce que je fasse bouger la tête en X et que ma "butée" reste sur place ! 😄).

 

IMG_20210615_113900.jpg

IMG_20210615_113956.jpg

IMG_20210615_113933.jpg

Modifié (le) par Titouvol
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Très joli
Faudra faire des capots pour cacher les endstops

Ça tombe bien, tu as deux trous par endstop qui servent à rien !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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LOL ... c'est que je me suis dit après avoir installé tout ça : mais pourquoi t'as pas prévu un capot bougre d'idiot ?

Mais comme je me suis dit que 4 vis pour ça c'était un peu disproportionné, surtout vu l'effort nécessaire pour bouger la lamelle ...
J'ai donc effectivement 2 emplacements dispo pour fixer un couvercle ... bonne idée, merci !

Je vais modéliser ça et l'imprimer après les dernières pièces de la petite table de levage à ciseaux pour le niveau laser ! 😉

 

EDIT : bon, et bien la voilà avec des petits couvercles ...

 

IMG_20210615_190410.jpg

Modifié (le) par Titouvol
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Juste un truc : quand tu réponds à quelqu'un, si tu veux que le quelqu'un ait une chance de voir ta réponse il faut le "poker" sinon il ne sera pas prévenu et devra partir en apnée dans les tréfonds du foirium comme je viens de le faire pour voir si tu as répondu.
Pour ça tu tapes une arobase (@) et tu commences à taper le pseudo de qui tu veux prévenir
Tu verras apparaître une liste déroulante et t'auras qu'à choisir qui tu veux alerter, comme ça >>> @Titouvol

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C'est pas faux ... je n'ai pas toujours le reflex ... car j'ai l'habitude de toujours cocher l'alerte pour les nouvelles réponses dans les fils ou j'ai participé.
Ce qui fait que, me concernant, le pok ne sert que pour m'attirer vers des fils ou je n'ai pas encore participé.

Modifié (le) par Titouvol
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