Aller au contenu

GO Print

Origine des axes 3018


Titouvol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin un peu de temps pour m'occuper de la 3018, reçu il y a quelques temps.
En dehors d'un montage un peu fouillis (à 3 reprises j'ai du redémonter pour insérer une pièce ou en retourner une), tout c'est bien passé.
Le petit contrôleur est bien pratique pour faire bouger les axes sans faire tourner les vis sans fin à la main ...

Par contre j'ai une question concernant la position des origines : 
Pour Z et Y, ça correspond à mes imprimantes 3D : Plateau reculé au max et tête en bas.
Par contre pour X, la tête va à droite du plateau ... il me semblait que par défaut c'était comme sur nos imprimantes 3D, plutôt à gauche.
J'allais attaquer l'installation des fins de course, donc avant de le mettre du mauvais côté, je préférais demander ! 😉

Sur votre 3018, l'origine de X, quand vous être face à la broche, elle est à droite ou à gauche ?
J'ai vérifié mon câblage et tout semble en ordre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

Il y a 7 heures, Titouvol a dit :

l'origine de X, quand vous être face à la broche, elle est à droite ou à gauche ?

je n'ai pas de cnc ... mais pour moi, même référentiel qu'une imprimante 3D ... origine x=0 donc a l'avant (proche de moi) et y=0 a ma gauche, si je me place face a la machine.

Il me semble que le message suivant répondra a cette question ... 

  

Le 13/03/2021 at 13:55, Jean-Claude Garnier a dit :

 

160834858_1054697828357896_301932922005478763_n.jpg

Le 13/03/2021 at 12:59, Sam62 a dit :

Dans la position actuelle de la machine sur les photos si je jog en X+ le portique avance, en Y+ il se déplace vers la droite et Z- il descend.

J'avais pas vu

On parle bien de cette photo là ?

Dans la position de la photo, si tu jog en X+ la tête DEVRAIT venir vers toi

Si tu jog en Y- le portique DEVRAIT aller vers la gauche. 

 

extrait de 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @PPAC de citer mes bêtises...
Souvent sur les CN industrielles, on dit que l'axe X est l'axe le plus long mais je dirais encore une fois que "ça dépend"...
Ce qu'il faut surtout que les "bleu-bites" comprennent c'est qu'il y a des CN sur lesquelles la table monte, d'autres c'est la tête qui descend, sur d'autres on a un portique qui bouge alors que sur d'autres c'est la table, sur certaines (les aléseuses) la broche est horizontale. Il y en a sur lesquelles la pièce ne bouge pas du tout c'est la machine qui bouge autour. Or un programme fait pour un type d'architecture doit pouvoir passer sur une autre.
Un programme est fait sur un PC et quand on est devant l'écran le X+ est à droite, le Y+ est en haut et le Z+ dans ton pif. On raisonne "mouvement de l'outil", jamais "mouvement de la table"
Seul compte le sens des axes qui forme un trièdre XYZ mais si tu cherches sur Internet 'trièdre XYZ" c'est un coup à s'y perdre, les mecs te montrent des photos d'une main droite avec le pouce l'index et le majeur tendus comme ça :

image.png.bf36c09e36405e9c71fb3f58555af86e.png
Perso quand j'apprenais la CN à mes stagiaires (dans une vie précédente) je n'utilisais pas ma main gauche comme ci-dessus, mais ma main droite, comme ça la direction dans laquelle pointent les doigts donne non seulement le nom de l'axe mais son sens (positif)

 

PS  : @PPAC ? Dans mon imaginaire PPAC signifie "Poulet Prêt à Cuire)..... me dis pas que ton pseudo veut dire ça quand même 🤡

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jean-Claude Garnier pour ces explications ! (Très instructif pour moi, oubliant le côté relatif selon les constructeurs.)

P.S. : Je ne suis pas un "Poulet Prêt à Cuire" mais tu viens de me trouver mon titre pour le forum ! 🙂 Merci !

Edit et pour moi tu ne dis pas de bêtise car d’après la photo (on ne se trouve pas face a la machine) les explications me semble cohérentes ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, je ne m'attendais pas à un tel détail !

Donc si j'ai bien suivi, j'ai bien un souci d'inversion de l'axe X.

Pour faire aller X à gauche je suis obligé de faire +

J'essayerais de voir si c'est pareil depuis le PC et si c'est le cas je modifierai le cablage.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titouvol a dit :

Oula, je ne m'attendais pas à un tel détail !

Je ferais pas ça pour tout le monde, mais dix ans de parapente m'ont rendu ton avatar impossible à zapper

Aucune description de photo disponible.

Swing Mistral IV (ça aussi c'était dans une autre vie)

Aucune description de photo disponible.

Atterro de Doussard, les Dents de Lanfon >>> derrière

Aucune description de photo disponible.

Prêt à poser sur la plage de Käs (Turquie, un spot de légende)

Tavu @mikebzh44 moi aussi j'ai longtemps eu un chiffon magique au-dessus de ma tête.... 🤡

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh Annecy ... quel joli spot pour voler !
Bien qu'un peu fréquenté, ça perd un peu de son charme ... Mais j'avais une technique bien à moi pour être tranquille :
La Forclaz, c'est plein d'herbe et de forets ... ils sont habitués à des thermiques tout confort ... tout en douceur : donc ils fuient tous les zones caillouteuses ou tu prends de grosses claques en rentrant dans le thermique (ce qui se comprend, puisque ça monte aussi ailleurs).
Mais j'ai appris à voler dans le sud, sur de la caillasse ou ça brasse très fort ... donc quand je repérais les zones en questions et m'y précipitais.
Le plus drôle, c'est que je volais avec un pote et ses amis qui habitent dans le secteur tour à tour ils m'ont tous suivi ... puis sont tous repartis au milieu de la nasse !
Et à chaque atterrissage, j'avais le droit aux réflexions que dans ce coin c'est trop violent, etc ...
Pas eu l'occasion de voler depuis un bon moment ... elle me manque tellement ma p'tite Addict ! 😉
 

Annecy-0286.JPG

Annecy-0290.JPG

Annecy-0298.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

je n'utilisais pas ma main gauche comme ci-dessus,

🤔

Sûr que c'est une main gauche sur la photo?

Désolé, c'est mon côté «Tatie Ion»

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une main droite mal orientée. (une rotation de 90° à droite serait "normal" le pouce en X, l'index en Y et la majeur en Z)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 at 18:37, Jean-Claude Garnier a dit :

Perso quand j'apprenais la CN à mes stagiaires (dans une vie précédente) je n'utilisais pas ma main gauche comme ci-dessus, mais ma main droite, comme ça la direction dans laquelle pointent les doigts donne non seulement le nom de l'axe mais son sens (positif)

Oh pitain c'est les souvenirs de parapente qui m'ont perturbé....

Je voulais dire :

Perso quand j'apprenais la CN à mes stagiaires (dans une vie précédente) je n'utilisais pas ma main droite comme ci-dessus, mais ma main gauche, comme ça la direction dans laquelle pointent les doigts donne non seulement le nom de l'axe mais son sens (positif)

Le pouce est le Z dans ce cas, merci aux pinailleurs d'avoir pinaillé à juste titre

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

b0d5d8d389d40cc40eef3c2eb09b5dc6.jpg

 je n'avais même pas tilté pour l’histoire de la main (faut dire je confond ma droite de mon autre droite 🙂  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un repère ortho-handicapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question subsidiaire ...
Si on utilise un z-probe, le endstop pour Z se met alors comme butée supérieure ? Ou alors il ne faut pas en mettre ? 
Je le mettrais plutôt en haut puisqu'avec le Z-Probe l'origine "basse" est alors variable, on ne pourra donc plus définir une course max comme pour les autres axes.
Mais dans ce cas il y a t il une modif à faire dans le firmware ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu utilises un z-probe, il te faut mettre l'origine Z en haut

Le Zprobe ne sert qu'à faire un décalage d'origine travail, exactement comme tu dois en faire un aussi en XY

C'est à dire que la machine connaît la distance entre ses 3 POM's et l'origine pièce
Ce qui, soit dit en passant, permet de retomber sus ses pattes sans douleur dans le cas (improbable en théorie mais fréquent IRL) où les choses tournent mal en cours de joB

Dans le firmouère il n'y a rien à rajouter, juste à tripoter correctement le sens des axes, exprimer la position des Homes et les courses maxi

Je sais que c'est pas bô de faire l'apologie d'un autre foirium mais plutôt que de longs discours je te recommande la lecture de cette page >>>>

Chapitre "GRBL, Homing et fins de course", ça te sera très précieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes les infos.
Je viens justement de finir d'imprimer mon support pour le endstop haut de l'axe Z.
Donc la machine ne devrait plus tarder à être opérationnelle :
Installer le endstop Z
Brancher les 3 endstops (X et Y sont déjà montés)

Mais surtout : organiser un peu la toile d'araignée !) ce qui devrait prendre un peu plus de temps pour faire ça propre.
Me restera le tripotage de firmouère, chose que je maitrise pas, mais passer des commandes via Repetier (ou équivalent pour CNC) n'a rien d'insurmontable.
Faut juste trouver les bons paramètres !
Très bon lien à première vue, je vais lire ça avec attention.
Encore merci ... ami libériste.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai évidemment pas de conseil à te donner, comme tu l'as sûrement compris moi dans les CNC j'y connais que dalle.

Cependant regarde quand-même du côté de CNCjs, si tu veux c'est le "Répétier" qui va pas trop mal pour dialoguer avec les machines, leur passer des paramètres, des commandes et leur envoyer des fichiers d'usinage

Bien sûr il y en a d'autres, que j'ai essayés aussi, qui font aussi des trucs et des machins, mais à chaque fois je reviens vers CNCjs.

Sûrement le début de la décrépitude....😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah tu en sais toujours 100 fois plus que moi ... (cela dit, 100 x plus que vraiment pas grand chose, ça reste pas foufou ... au royaume des aveugles les borgnes sont rois).
Je pars vraiment de 0.
J'ai acheté la mienne pour quelques projets basiques, mais comme j'aime bien bricoler, j'en profite pour apprendre par la même occasion.
J'avais du mal à conceptualiser le positionnement précis de la machine sur la pièce (sans grosse prise de tête), en l'absence d'endstops pour donner une référence précise. En cherchant un peu, j'ai vu que pas mal conseillaient d'en ajouter direct. Comme ça confirmait mon point de vue (on cherche toujours à confirmer son opinion plutôt qu'à vraiment s'informer) j'avoue que je me suis jeté sur l'occasion.
Donc maintenant faut aller jusqu'au bout, mais ça prend forme et après ce ne devrait être que du bonheur cette petite machine (dans la limite de ses capacités bien entendu).
Je m'en vas charger CNCjs de ce pas !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut savoir avec quoi tu dessines tes projets avant de les usiner.
Pasque les charger sur thingiverse c'est bien gentil mais c'est mieux de les créer soi-même
Perso je fais tout avec Fusion360, gratuit pour les makers

Dessin, usinage, c'est top

Si tu es patient tu pourras suivre la conception de mamienne de bécane ici >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... j'ai fini le câblage et c'est plutôt propre ...
Par contre j'ai un truc marrant :
Avant je pouvais utiliser le petit contrôleur pour activer les différents moteurs.
Depuis qu'il y a les endstop, il ne s'allume même plus (l'écran reste noir).
Par contre il m'a semblé (à retester) que quand je déplace les axes manuellement pour qu'ils n'actionnent plus les endstops, l'écran s'allume et je peux de nouveau faire bouger les différents moteurs..
Mais comme je n'ai encore rien fait côté firmware, j'imagine que c'est un normal : il faut que je prévienne la machine que maintenant elle a des endstops.

Faut juste que je trouve le temps de m'en occuper.

@Jean-Claude Garnier  Je viens de parcourir les 11 pages ... très sympa ta machine.
Rien à voir avec ma 3018 !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titouvol a dit :

Depuis qu'il y a les endstop, il ne s'allume même plus (l'écran reste noir).
Par contre il m'a semblé (à retester) que quand je déplace les axes manuellement pour qu'ils n'actionnent plus les endstops, l'écran s'allume et je peux de nouveau faire bouger les différents moteurs..

là pour moi, il y a un truc pas normal ...

Tu utilise quoi comme endstop du switch a deux fil ou de l'optique a 3 fils et tu utilise quoi comme carte mère un RAMPS ?

Si deux fils, tu aurai pas branché sur G Ground et V V+ (donc tu y draine le V+ quand tu déclenche un endstop) au lieu de S Signal et G Ground ?

Si un RAMPS :

image.png.a3d6232bb46bd63d3bbe4abea095d49f.png

Zoom sur le SVG pour vérifier que tu a le bon branchement des endstop (même si là pour une imprimante pour moi les endstop devrais se connecter pareil ...)https://reprap.org/mediawiki/images/6/6d/Rampswire14.svg

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne saurais trop te dire pour les S - G etc.

J'utilise des endstops à deux fils.

Quand je teste au multimètre, le circuit est ouvert en temps normal et quand je presse le contacteur, ça ferme le circuit.

Voici les photos de ma carte et de mon endstops.

IMG_20210511_211437.jpg

1623400196229..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Titouvol a dit :

Voici les photos de ma carte et de mon endstops.

IMG_20210511_211437.jpg

1623400196229..jpg

Je ne trouve pas de documentation pour cette carte ( cf https://www.google.com/search?q=JLF001+v1.2 ) ...

je n'arrive donc pas a avoir un schéma avec les pin pour les connecteur des fin de courses.

Mais comme les fiches des câbles des endstop ont des détrompeur, une erreur de branchement semble peux probable ...

Le coté écran éteins lors de l'activation des endstops ( circuit fermé) me fait pourtant penser a une erreur de se genre...

mais je me trompe surement car je ne connais pas cette carte.

Merci pour les photos et mes excuses pour cette piste que je n'arrive pas a vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, tu n'as pas à excuser.

Bien au contraire tu passes du temps à chercher pour m'aider !

Et je suis assez accord avec toi, mes imprimantes ne s'éteignent pas quand elles font un home ! 

C'est un peu mon souci, sur ces machines ils mettent ce qui leur tombe sous la main ... Pas de bol pour moi, on ne trouve quasi rien sur cette carte.

Oui j'avais choisi ces endstops exactement parce qu'ils ont le bon connecteur, mais cela n'empêche pas que le cablage puisse ne pas être adapté ... Ils ne sont pas vendus pour CETTE machine.

Tu penses qu'il y a une possibilité pour que la CNC attende des endstops avec une position par défaut fermée et qui s'ouvrent quand on appui ?

Si c'est le cas, je prends 2 bouts de fils et je teste avec 1 seul endstop en modifiant son cablage.

Les deux positions (ouvert et fermé) sont normales (la CNC ou une imprimante peuvent rester dans les deux sans cramer ...) donc je ne suis pas un cador en électronique, mais je serais tenté de dire que je ne risque rien à essayer (arrêtes moi si je me trompe !). 😉

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le coté NO ou NC du endstop soit en jeu ici. (et pour moi comme avec marlin cela dois pouvoir se modifier sous grbl ...)

 

Je me dit qu'il faut tester comme tu le propose avec juste un endstop câblé autrement sur la carte ... il te faudra bidouiller le connecteur déplacer le fil rouge a l'autre extrémité du connecteur sur la fiche que tu connecte a la carte et voir si cela ne créer plus cette écran éteint sur activation du endstop.

Mais il me semble que le mieux serai de trouver de la doc ou d'attendre l'avis d'une personne plus avisé que moi pour cela car si je me trompe ... je ne voudrais pas que tu grille du matériel.

Edit : et peut être qu'il faut simplement définir les endstop sous le firmware grbl pour que cela ne créer plus ce problème.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma première idée, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le faire.

Faut que j'essaie d'avancer la dessus, mais j'ai plein d'autres trucs qui attendent aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...