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Anycubic Kobra 3 Combo

Défauts d'impression Tenlog TL-D3


vandebz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de la tenlog TL-D3.

Les nombreuses explications présentent sur ce forum ont largement guidées mon choix vers cette imprimante (je pense notamment à vap38).

Je me suis largement inspiré des profils de slicer présent sur le forum afin de créer le mien (j'utilise Ideamaker)

Il me reste deux défauts dont je n'arrives pas à me débarrasser (voir photos + gcode d'impression).

Pourriez de ce fait me venir en aide sur le sujet ?

Je vous remercie d'avance.

20210604_221648.jpg

20210604_221702.jpg

test bac tenlog-TLD3.gcode

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Bonjour, @vandebz bravo d'utiliser IDEAMAKER c'est un bon choix. 😀
Ce défaut et la couture ou jointure reprise du sens d'impression.
Nous pouvons placer cette couture sur un angle sortant ou rentrant afin de le cacher. ideaMaker appel cette option jointure
ci-joint le réglage jointure placé sur angle réflexe ou convexe selon l'image . (afin de cacher ce défaut présent sur tous les Sclicer ...)
Il est également possible de réduire le relief de cette couture par un réglage approprié; appelé cabotage ci-joint le réglage qui me donne satisfaction à 0.25 mm.
voilà il est vrai qu'il faut une bonne pratique pour découvrir la puissance de Ideamaker.
Pour réduire les fils d'ange il y a des solutions pour du PLA pour du PETG les fils persistent un peu sans trop gêner.
a+
 

cabotage.jpg

jointure.jpg

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Bonjour @vandebz, tu n'as pas posté dans la bonne section.

Pour tes 2 défauts, lesquels sont-ils ?

Je vois à priori du Stringing (cheveux d'ange)

  • Cela se solutionne en jouant sur les paramètres de température (pour ce faire, je te conseille de chercher sur thingiverse des tests de stringing, qui te permettront de faire tes tests et trouver la température optimale)
  • Autre paramètre permettant de réduire ces derniers, ajuster tes paramètre de rétraction (distance et vitesse)

Pour le deuxième défaut, qui est inévitable, c'est là où ta buse commence et termine les contours de chaque couche, que l'on appelle la "couture". Comme te l'a explique @vap38, tu as des paramètres dans les trancheurs qui permettent de la "cacher" en choisissant de la placer dans un angle (de préférence rentrant et non saillant).

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  • 5 months later...

Bonjour,

J'ai une Tenlog TLD-3pro depuis un an et je l'aime bien. Cependant, depuis quelques semaines elle a commencé à me faire de la sous extrusion sur la tête no 1 seulement. J'ai tout vérifié les ajustements, changé la buse et nettoyé complètement l'extrudeur. J'ai recalibré l'E-step/mm et tout est parfait. Comme le montre l'image, si je fais une impression en mode duplication (donc avec les mêmes réglages pour les 2 extrudeurs), l'extrudeur 2 fait une impression convenable alors que le no 1 me fait de la sous-extrusion à profusion. Quel serait mon problème ? Merci.

20211118_202428.jpg

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As-tu changé le tube PTFE, ou du moins quand tu as nettoyé "complètement l'extrudeur" as-tu aperçu le tube PTFE ?

@Motard Geek Pourrais-tu déplacer ce sujet qui n'a rien à faire dans cette partie dans le forum principal Tenlog. Merci d'avance 👍.

  • Merci ! 1
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Ouais j'ai posé la question aussi sur la page Facebook officielle de Tenlog et c'est ce qui est ressortie. Je n'avais pas pensé que dans le tube d'acier entre le corps de chauffe et le moteur il y avait un tube PTFE. Je regarde ça et je vous confirme si ça règle mon problème, mais j'avais remarqué aussi qu'il semblait se former un blocage tout en bas du tube juste avant le corps de chauffe. Alors j'imagine que le tube PTFE à l'intérieur doit être détruit à cet endroit. Merci !

PS: Désolé pour l'endroit du post, je cherchais un sujet en lien, plutôt que d'en créer un nouveau. Comme je voyais ça comme un défaut d'impression je l'ai mis ici...

Voici selon toutes vraisemblance le coupable, merci encore :

20211119_131518.jpg

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@evadregnum Pour dire merci ou réagir à un message, tu peux cliquer sur l'icone "cœur gris" en bas à droite d'une réponse.

A l'occasion afin d'éviter ces problèmes à l'avenir, prends un extrudeur full métal (bi-métal c'est encore mieux), c'est bien mieux.

Moi j'ai ceux-là top qualité : https://fr.aliexpress.com/item/1005002797534007.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37AvvMLH (version non lisse)

Ou studiolab39 mais je suis moins fan de la version lisse : https://www.studiolab39.com/product-page/rupture-thermique-full-métal-pour-p1-ou-p2-2

En attendant le blackfriday ce ne sera guère plus cher sur Alixepress.

La Tenlog est une très bonne machine, mais avec certains éléments perfectibles.

Par ailleurs, toutes ces imprimantes/marques qui se vantent d'imprimer du PETG, en heatbreack bore et non full ou bi-métal, sont uen abberation.

Car le PETG s'imprime à 240 °C +, et le tube PTFE d'origine ne supporte 240 °C que pendant peu de temps, avec un tube capricorne on peut augmenter la température à 250°C, mais pas plus.

Que ce soit moi-même, @vap38, nous avons tous eu ce problème. Par contre il faut absolument prendre un heatbreack de qualité, et la température doit être augmenté de 5 à 10 °C : 

IMG_2656.thumb.jpg.215f938be01c487202587dfbb2a63b2b.jpg.a700a31fac03e24bad2b5c2356b6f083.jpg

.

Modifié (le) par methylene67
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  • Merci ! 1
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Bonjour à tous, @evadregnum
Pour résumé concernant le problème des tubes PTFE leur vie est comptée en heures de fonctionnement pour du PLA il faut compter entre 8 à 10KG maxi.
La vie est écourtée de 50% quand nous utilisons en alternance du PLA et du PETG cette évaluation est personnelle avec l'expérience.


Voici ce que j'ai réalisé j'ai acheté des Heatbreack full métal avec des blocs de chauffe en cuivre.
Ce montage comporte encore un bout de PTFE de long 50mm environ qui ne souffrira pas des échanges thermiques car isolé du foyer de fusion du filament. 
Le montage ne présente aucun défaut de sous extrusion ou colmatage pendant une impression.

J'ai imprimé dans l'ordre du PLA, PETG, ABS, NYLON AF80, ASA, PLA Flex, TPU enfin tout y passe sans difficulté.
En exemple avant j'imprimai le PETG à 230° aujourd'hui ma température d'extrusion est de 220° sans défaut d'impression; l'aspect est lisse et bien brillant les couches adhérent bien entre-elles. J'ai fait des essais mécaniques de traction et flexion aucun problème. Les fils d'ange sont réduits au maximum. 
Les deux extrudeurs sont équipés du même montage et sont heureux de travailler ensemble 😀
j'utilise le Heatbreak cuivre titane le plus économique.
Pour conclure il faut réaliser un PID après la nouvelle installation je ne trouve pas de différence entre le bloc de chauffe en Alu et en Cuivre. (il juste un peu plus long à chauffer).
J'ai juste remarqué que les longues extrusions étaient plus fluides c'est tout !  (difficile de faire une comparaison)
En exemple si vous demandez d'extruder deux fois 10mm le filament extrudé reste dans une constance dimensionnelle. (sans plainte de l'extrudeur) 😃
Avec l'extrudeur classique PTFE deux fois 10mm extrusion; le second jet devient erratique et poussif avec parfois des claquements de l'extrudeurs.
Bon ceci était mon test de constat à vous de juger avec les mêmes températures.
Le PTFE dégage des signes de fatigue à partir de 260° à 280° il dégage des gaz toxiques et se dégrade rapidement.
A+
 

  • Merci ! 1
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il y a 7 minutes, vap38 a dit :

En exemple avant j'imprimai le PETG à 230° aujourd'hui ma température d'extrusion est de 220° sans défaut d'impression

Très bizarre, en général c'est l'inverse, il faut remonter légèrement la température entre un heatbreak bore et un full métal / bi-métal, toi tu la baisses, cependant si tu dis que c'est mieux comme ça c'est que c'est mieux comme ça.

Dans mon cas, je n'ai pas imprimé de PETG depuis la modification du heatbreak, mais du TPU et du PLA à foison, et pour le PLA ça s'est vérifié j'ai augmenté de 10 °C pour obtenir le même aspect avec le même filament (testé sur un Benchy imprimé avec la tête d'origine sans modification du heatbreak et un benchy imprimé après changement heatbreak).

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@methylene67 je confirme mes températures d'extrusion pour le PLA 200° maxi et le PETG 220° et çà fonctionne parfaitement bien. 😊
Je note une différence dans le choix du heatbreack qui est différent chez moi la partie filetée est en cuivre ceci-explique cela !
Dans tous les cas je suis très content de mon montage je suis de même surpris du résultat ?
J'avais fait des essais d'impressions du PETG  température  à 240°; résultat les couches sont d'un aspect granuleux et mat  avec beaucoup de fils.
Miracle à 220° l'aspect est brillant et lisse avec un minimum de fils d'ange à quoi çà tiens mystère mystère ??? 
Donc pour moi je reste avec ces réglages et tout passe Nickel 🤣
Conclusion même le Nylon chargé en Kevlar passe nickel. Qui de réputation ce filament est difficile à imprimer.
Bon c'est vrai que j'ai une imprimante qui fait bien son travail elle est fidèle en qualité.

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il y a 5 minutes, vap38 a dit :

@methylene67 je confirme mes températures d'extrusion pour le PLA 200° maxi et le PETG 220° et çà fonctionne parfaitement bien. 😊
Je note une différence dans le choix du heatbreack qui est différent chez moi la partie filetée est en cuivre ceci-explique cela !
Dans tous les cas je suis très content de mon montage je suis de même surpris du résultat ?
J'avais fait des essais d'impressions du PETG  température  à 240°; résultat les couches sont d'un aspect granuleux et mat  avec beaucoup de fils.
Miracle à 220° l'aspect est brillant et lisse avec un minimum de fils d'ange à quoi çà tiens mystère mystère ??? 
Donc pour moi je reste avec ces réglages et tout passe Nickel 🤣
Conclusion même le Nylon chargé en Kevlar passe nickel. Qui de réputation ce filament est difficile à imprimer.
Bon c'est vrai que j'ai une imprimante qui fait bien son travail elle est fidèle en qualité.

Ce qui joue sans doute je pense, c'est le fait que tu aies aussi changé le bloc de chauffe par un plaqué cuivre nickel, je pense que le fait que tu es baissé les température vient de là, car la conduction thermique est meilleure qu'avec un bloc de chauffe en aluminium.

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Bonjour,

Seriez-vous ok pour que je lance un sujet spécifique sur le passage du rupteur thermique en métal (avantages / inconvénients, références, montage, impact sur les paramètres) ? Où peut-être le sujet a-t-il déjà été traité ? Je suis intéressé par pour le faire sur ma tenlog (et mon ender 3v2), j'ai vu plusieurs références ici proposées par @vap38 et @methylene67 et je m'y perds un peu. 

Merci

Jeff

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Tu peux tu es libre ici hein 😉. Niveau inconvénient, s’il est de qualité il n’y en a pas pour moi, certains diront que c’est moins adapté au PLA car il glisse moins le long du metal, pas chez moi en tout cas si l’intérieur a été bien usiné.

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