Aller au contenu

Filament ABS

Surface imprimée irrégulière


Arcools

Messages recommandés

Bonjour,

Après l'aide que vous m'avez donné pour le FW (merci encore il est top !), j'ai fait des impressions de plaques de 2.5mm d'épaisseur et de 180mmx172mm.

Les impressions que j'obtiens montrent une irrégularité de la surface imprimée. Sur les surfaces sans irrégularité la précision obtenue est  très correcte.

Je reçois demain un pied à coulisse (précisons 0.01mm) pour reprendre l'ensemble des réglages (// des barres horizontales, pas des moteurs etc.), je suivrai les conseils de la doc trouvée ici.

Ces marques que vous pouvez voir sur la photo ajoutée au post, sont systématiquement au même endroit quelque soit le pièce.

Si je déplace la pièce sur le plateau CURA de préparation les marques se déplacent sur la pièce imprimé. Donc elles sont toujours au mêmes coordonnées sur le plateau physique de l'imprimante.

En attendant de reprendre tous ces réglages, quelqu'un pourrait-il me dire à priori quelle pourrait-être la cause de cette irrégularité. Je dirais, mais je ne suis qu'un débutant que ce serait un problème mécanique, mais lequel ?

PS : Extrudeur calibré et neuf (Aluminium, ressorts du plateau neuf, Tube PTFE capricorne neuf, Buse et corps chauffant neuf, filament 1.75 PLA Creality .

20210608_110400.jpg

Modifié (le) par Arcools
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu sembles être en légère sous-extrusion. En augmentant le "débit de la surface du dessus" de 5% voire 10%, le résultat devrait être meilleur.

Dans tous les cas, je te conseille d'activer l'étirage, avec les paramètres par défaut, pour avoir une belle finition de la couche supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok merci bien, l'étirage j'ai déjà essayé c'est presque pire.

J'ai mon débit à 85%, je vais essayer à 90 puis 95%.

Demain je vais régler le débit avec le cube en mode vase, cela me donnera aussi une indication.

Mais ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi à débit constant, le problème est toujours au même endroit et non homogène sur la surface.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débit si bas ?

Tu as fais le réglage des steps de l'extrudeur ?

Mais si ce sera de toute manière bénéfique, ton problème n'y est pas lié.

Je pencherais plutôt pour un souci physique. Genre un point dur sur un de tes axes ... As tu essayé de faire bouger tes axes à la main sur toutes leurs longueurs ?

C'est pour moi la seule explication pour que les défauts soient systématiquement à la même position.

Sinon vérifier l'équerrage des axes, le parallélisme  de leurs guides, etc ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pardon de la réponse tardive, je passe tout mon temps à régler cette imprimante que j'en oubli de consulter le fofo, désolé encore.

Oui tous les réglages ont été fait au pied à coulisse, y compris pour l'extrudeur.

Concernant les axes physiques, ils sont réglés et j'ai aussi acheté un double Axe Z. Les Pas/mm aussi réglés avec le pied à coulisse et vérifié.

L'extrudeur plastique d'origine au profit d'un en aluminium. Le tube de base au profit d'un PTFE Capricorne. Le corps de chauffe et les buses sont neufs aussi. Les ressorts du plateau. Le filment est toujours du Creality 1.75 noir.

Bref à l'arrivé pour une imprimante bon marché à 236€ elle en coute 400€ pour un résultat médiocre.

Je ne sais plus ce que je dois faire...

Modifié (le) par Arcools
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as vérifié le serrage des excentriques sur les deux axes du plan horizontal ? C'est un réglage sensible sur ces modèles. Il faut serrer suffisamment pour éliminer le jeu mais surtout pas trop. Pour les courroies pareil, une tension excessive les endommagent de façon irréversible.

En tout cas le défaut à l'air lié aux organes de guidage/entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Concernant les réglages mécaniques oui tout est ok, les roues se déplacent sans forcer. En effet je pense aussi pour un problème mécanique.

La température est de 200°, sur des surfaces plus petites l'impression est quasi parfaite, pour cela ok pas de soucis, mais dès que la surface dépasse environ 80/100 mm x 80/100mm ça devient plus aléatoire. Mes plaques font 180mmx108mmx2.5mm et 180mmx172mmx2.5mm.

De plus sur la couche du haut j'ai des lettres qui doivent s'imprimer.

Modifié (le) par Arcools
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste à la suite car je ne peux plus modifier mon précédent post.

Toutes les vérifications que vous m'avez conseillé sont ok. Nettoyage mécaniques, réglages des axes Z, calibrage des Steps etc..

J'ai fait un premier tests "Impression 1" qui semble montrer des  améliorations : pièce 180mmx180mmx2.5mm, sauf cette rayure au centre

Une fois la machine refroidie, avec exactement les mêmes réglages, j'ai lancé une autre pièce 180mmx172mmx2.5mm et là catastrophe ! "Impression 2"

Les lettres ne s'impriment quasiment pas, des multitudes de rayures, les bords sont rugueux bref, à n'y rien comprendre !!

Voilà si vous avez des conseils je suis preneur, à défaut auriez-vous aussi une adresse à me conseiller pour le SAV Creality je leur au  écris il y a 3 semaines, mais aucun retour de leur part bien sur.

Impression 1.jpg

Impression 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...