br1c0l0 Posté(e) Juin 15, 2021 Posté(e) Juin 15, 2021 Bonjour à tous, Nouveau sur le forum (dois-je me présenter quelque part ? ), et débutant en impression 3D, j'ai un problÚme avec le moteur de mon axe Z. Lorsqu'il est censé tourner (en faisant un auto home par exemple), il ne tourne pas mais fait des va et vient (gauche, droite, gauche, droite, etc.). Avec un bruit monstrueux... Jai changé le moteur par un neuf => pas de modification J'ai changé la carte-mÚre => pas de changement J'ai prié => rien Des idées ? (ah oui, j'ai contacté le "support" via le site d'achat -boutique officielle sur Banggood-, ils me renvoient un moteur neuf, celui que j'ai déjà changé avec mon stock)
bernard3D Posté(e) Juin 15, 2021 Posté(e) Juin 15, 2021 Vérifie le cùble et surtout les contacts au niveau des connecteurs; je ne vois que cela aprÚs avoir changé moteur et carte-mÚre.
Titi78 PostĂ©(e) Juin 15, 2021 PostĂ©(e) Juin 15, 2021 Si machine Ă©teinte tu tourne le coupleur pour faire monter descendre le Z c'est trĂšs dur ? C'est peut ĂȘtre un point dur sur le Z Ă cause d'un mauvais rĂ©glage mĂ©canique. Â
PierreG Posté(e) Juin 15, 2021 Posté(e) Juin 15, 2021 @br1c0l0  En utilisant le menu sur l'imprimante, est-ce que tu es capable de déplacet tes axes un à la fois ??
PPAC PostĂ©(e) Juin 15, 2021 PostĂ©(e) Juin 15, 2021 (modifiĂ©) Salutation ! AprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© se dont parle bernard3D (pas de dĂ©faut de connexion (ni faux contacte, ni court circuit), pas de gaine abĂźmĂ©, pas de connecteur qui ressort de sa fiche, pas de soudure louche au niveau des connecteur, pas de jeu au niveau de connecteurs cotĂ© carte mĂšre et cotĂ© moteur ...), Titi78 (pas de dĂ©faut de rotation en manuel de la tige filetĂ© ...) et PierreG (chaque axe rĂ©agi comme il se doit (enfin sauf cas du Z ... pas d'inversion de connexion entre Z et E par exemple) Pour moi tu dĂ©crit exactement le dĂ©faut d'un extrudeur avec un capteur de fin de filament faussement dĂ©clenchĂ© (crĂ©er un vas et viens lors de la demande d'extrusion ...) ... alors, si tu n'a pas de BLTouch, peut ĂȘtre vĂ©rifier que le endstop Z ne se trouve pas faussement dĂ©clenchĂ© (si un switch coincĂ© ou si un opto une poussiĂšre ...) cf : si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un cĂąble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ , il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses Aussi a tu bien dĂ©branchĂ© du secteur avant de dĂ©brancher/rebrancher les moteur car si non alors tu a peut ĂȘtre grillĂ© les contrĂŽleur de moteur pas a pas de la carte ... Edit : sinon il reste la notion du bon cĂąblage des moteur car pour certaine machine certain moteur on des inversion/permutation de fils de cĂąblage ... mais lĂ cela ne serai pas apparu d'un coup mais aprĂšs un changement de moteur et cĂąbles. ModifiĂ© (le) Juin 15, 2021 par PPAC
br1c0l0 Posté(e) Juin 17, 2021 Auteur Posté(e) Juin 17, 2021 Bonjour à tous et merci pour vos conseils !  Du coup, j'ai interverti les cùbles pour tester avec celui de l'axe Y -> ça marche !! Du coup, j'ai commandé un lot de cùbles, je vous tiens au courant  Merci encore !!
br1c0l0 Posté(e) Juillet 1, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 1, 2021 Bonjour à tous,  J'ai réparé mon imprimante : c'était bien le cùble entre la CM et le moteur ! Merci à tous 1
Messages recommandés