Aller au contenu

GO Print

[Ender 3 Pro] - axe Z qui "broute"


br1c0l0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (dois-je me présenter quelque part ? 🤔), et débutant en impression 3D, j'ai un problème avec le moteur de mon axe Z. Lorsqu'il est censé tourner (en faisant un auto home par exemple), il ne tourne pas mais fait des va et vient (gauche, droite, gauche, droite, etc.). Avec un bruit monstrueux...

Jai changé le moteur par un neuf => pas de modification

J'ai changé la carte-mère => pas de changement

J'ai prié => rien 😢

Des idées ?

(ah oui, j'ai contacté le "support" via le site d'achat -boutique officielle sur Banggood-, ils me renvoient un moteur neuf, celui que j'ai déjà changé avec mon stock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si machine éteinte tu tourne le coupleur pour faire monter descendre le Z  c'est très dur ? 

C'est peut être un point dur sur le Z à cause d'un mauvais réglage mécanique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Après avoir vérifié se dont parle

  • bernard3D (pas de défaut de connexion (ni faux contacte, ni court circuit), pas de gaine abîmé, pas de connecteur qui ressort de sa fiche, pas de soudure louche au niveau des connecteur, pas de jeu au niveau de connecteurs coté carte mère et coté moteur ...),
  • Titi78 (pas de défaut de rotation en manuel de la tige fileté ...)
  • et PierreG (chaque axe réagi comme il se doit (enfin sauf cas du Z ... pas d'inversion de connexion entre Z et E par exemple)

Pour moi tu décrit exactement le défaut d'un extrudeur avec un capteur de fin de filament faussement déclenché (créer un vas et viens lors de la demande d'extrusion ...) ... alors, 

si tu n'a pas de BLTouch, peut être vérifier que le endstop Z ne se trouve pas faussement déclenché (si un switch coincé ou si un opto une poussière ...) cf : si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ , il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses

Aussi a tu bien débranché du secteur avant de débrancher/rebrancher les moteur car si non alors tu a peut être grillé les contrôleur de moteur pas a pas de la carte ...

Edit : sinon il reste la notion du bon câblage des moteur car pour certaine machine certain moteur on des inversion/permutation de fils de câblage ... mais là cela ne serai pas apparu d'un coup mais après un changement de moteur et câbles.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos conseils !

 

Du coup, j'ai interverti les câbles pour tester avec celui de l'axe Y -> ça marche !!

Du coup, j'ai commandé un lot de câbles, je vous tiens au courant 😎

 

Merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...