Aller au contenu

GO Print

TL-D3 Pro, premiers pas, premiers problèmes


Ascheriit

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fait longtemps, j'espère que vous allez bien.

Je viens de sauter le pas de la famille TENLOG avec une TL-D3 Pro fraîchement arrivée ce lundi. 😃

j'ai pu y lancer, via la carte SD fournie, le petit cube de calibration bi-couleur qui m'a permis de régler l'écart des deux buses. Jusque là aucun problème.🤟

J'ai voulu par la suite lancer un Benchy et, me sentant pousser des ailes, le faire en duplication pour essayer et gagner du temps pour tester mes deux bobines. J'ai donc installé IdeaMaker, créée un profil imprimante, filament, etc... viens le slice puis exportation du g-code vers la SD (qui prend un temps infini chez moi, suis-je le seul ? 😅). Là les problèmes commencent... Je lance l'impression, la machine ne fait chauffer qu'un seul extrudeur (déjà j'étais pas bien...) puis commence... à me faire un blob immonde comme si le feed rate était x1000 avec beaucoup de saccades. Je vous met la photo, j'ai arrêté l'impression assez vite comme vous vous en doutez.

Quelqu'un a-t-il déjà eu la cas? Est-ce qu'une âme charitable pourrait me partager son profil de slice pour du PLA classique? N'ayant jamais pratiqué IdeaMaker j'avoue ne pas être encore à l'aise avec l'interface.

 

Bien à vous,

Ascheriit.

201464815_312001187312043_7096691804774730928_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs pistes :

  • Peux-tu nous montrer une photo des steps moteur (settings dans le menu de la machine).
  • Le tranchage sur Ideamaker est normalement très rapide tout comme l’exportation sur micro carte. Le tranchage st un peu plus long sous Cura, mais l'exportation est tout aussi rapide que sur Ideamaker.
  • Autrement cela peut venir du tranchage. Pour la duplication/miroir, as-tu bien mis la pièce sur la partie gauche du plateau dans le trancheur.

Ensuite, comment as-tu procéder pour lancer une impression en duplication/miroir ?

PLA - PLA-export.bin

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @methylene67.

  • j'ajoute la photo
  • le tranchage est en effet très rapide, mais le copie-colle sur la carte SD lui est très long bien que le fichier fasse seulement 5mo
  • Pour la duplication, dans IdeaMaker j'ai sélectionné mode d'impression "Duplication", ensuite sur l'imprimante, j'ai également selectionné le mode duplication et j'ai lancé l'impression via la SD.

200745119_633972024228535_3736789525417605903_n.jpg

benchy dupli.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les steps moteur RAS.

Par contre pour le trancheur, je ne connais pas le mode duplication, mais à mon avis c'est ça qui merde. En général on procède de cette façon :

  • Tu places l'objet à imprimer sur la partie gauche du plateau
  • Tu tranches sur l'extrudeur 1
  • Tu copies sur la carte SD
  • Ensuite sur la machine tu sélectionnes le mode duplication
  • Tu choisis le fichier à imprimer
  • Tu lances l'impression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est étonnant, je pensais qu'il y avait une phase à indiquer à partir du trancheur. Je tenterais comme ça alors.

Mais du coup j'avais essayé d'imprimé le Benchy en mode simple, et également ce problème de ce qui semble être une surextrusion énorme. Alors que aucun soucis pour le cube de calibration bi-couleur...

Modifié (le) par Ascheriit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cube de calibration a des paramètre déjà défini car déjà tranché.

Pour la sur-extrusion, plusieurs pistes :

  • Les steps moteur de l'extrudeur, mais de ce côté ça semble correct
  • Quel est le débit renseigné sur Ideamaker ?
  • Le diamètre du fil sur Ideamaker et le diamètre de ta bobine
Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est miracle! (Ou pas lol)

J'ai repris les profils de @vap38 et ça marche enfin! Merci @hcl28!

J'ai également fait la manœuvre de @methylene67 pour lancer en duplication.

Tout semble bon au démarrage, je croise les doigts pour les 2 prochaines heures 🤞

Par contre la carte SD ou l'adaptateur fournie doit être en mauvais état parce que 1h pour copier 3,6mo... j'en ai commandé un nouveau.

Vraiment merci à vous !

20210617_190047.jpg

 

Bilan: pas mal, quelques petits défauts mineurs. Seul problème la cheminée du Benchy qui n'a pas voulue se faire correctement comme vous voyez sur la photo. Et c'est pareil sur les deux benchy

20210617_205358.jpg

Modifié (le) par Ascheriit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content que ce soit rentré dans l'ordre. Pour le Benchy, c'est le PLA fourni avec la machine ?

Tu as encore pas mal de stringing/oozing. Il faudra éventuellement encore baisser la température de la tête (voir avec combien tu imprimes), augmenter les paramètres de rétraction (vitesse et longueur, mais pas trop c'est du DD) et enfin augmenter éventuellement la vitesse de déplacement.

Sinon, pour dire merci c'est par ici (voir le petit cœur en bas à droite du message)         712544033_Sanstitre.png.697b0473a83a843b897097bb7b018712.png

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du PLA de chez ICE Filament que j'ai acheté récemment et jamais testé 😅

Oui bien sûr je vais avoir du réglage à faire, je comprend quand même pas pourquoi il a pas voulu faire la cheminée alors que tout le reste est bon. 🤔 Mais je ferai d'autres test et je verrais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cheminée est la plus petite section, il va falloir ajuster tes paramètres d'impression.

Ton Benchy pour une première impression est assez propre hormis la cheminée.

👍

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ascheriit, Bienvenue au club !
Merci de nous faire une photo du LCD pour les paramètres setting de l'imprimante TLD3(les steps X, Y, Z, E) c'est important pour réaliser un bon diagnostic.
J'ai vu que dans les paramètres avancé la case outrepasser les paramètre E0 et E étaient à 89% il faut décocher les deux cases pour avoir un bon débit du filament c'est pour cela que la cheminée est bancale manque d'extrusion 😀 sans doute...
A propos de la carte SD. Le système est-il sous Windows ou Mac ?
a+

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vap38,

Je regarderais les settings.

Pour la SD, je suis sous Windows. J'ai commandé un nouvel adaptateur pour voir, plus qu'à le recevoir.

 

Edit: @methylene67 oui il est très propre, y a vraiment que la cheminée et le petit porte drapeau sur le derrière qui sont mal faits. Comme tu dis les plus petites sections.

Modifié (le) par Ascheriit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vap38 a dit :

Bonjour @Ascheriit, Bienvenue au club !
Merci de nous faire une photo du LCD pour les paramètres setting de l'imprimante TLD3(les steps X, Y, Z, E) c'est important pour réaliser un bon diagnostic.
J'ai vu que dans les paramètres avancé la case outrepasser les paramètre E0 et E étaient à 89% il faut décocher les deux cases pour avoir un bon débit du filament c'est pour cela que la cheminée est bancale manque d'extrusion 😀 sans doute...
A propos de la carte SD. Le système est-il sous Windows ou Mac ?
a+

En effet, s'il a pris mon profil d'impression, le débit du flow est à 89% de base, et sa valeur est systématiquement modifiée par la valeur du matériau utilisée, option non présente sur Cura il me semble, et très pratique sur Ideamaker (vu que je calibre mon débit pour chaque nouvelle bobine que je reçois, test du cube en mode vase et mesure des parois dont on a déjà discuté dans un autre sujet @vap38).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé les benchy avec les profils que @vap38 fournissait dans un autre sujet. Je n'ai pas vérifié ce paramètre "outrepasser"

Modifié (le) par Ascheriit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

J'avance dans mes réglages, j'ai maintenant moins de stringing.

Par contre j'ai voulu imprimer 2 demi-coques, l'impression à bien commencé mais à certains layers j'ai des défauts sur ce qui semble être la fin du contour.

J'ai pensé que ça pouvais être lié au paramètre de "cabotage" dans Ideamaker (qui est à 0,12mm chez moi) mais ça l'aurait fait partout...

Quelqu'un a-t-il une idée ? 💡

20210619_151305.jpg

Modifié (le) par Ascheriit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre au minimum 4 parois et diminuer la vitesse d'impression le remplissage nid d'abeille la densité est trop faible... résolution à 0.20 çà doit passer 😀

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calibrage imprimante.pdfOk voici une aide précieuse si toutefois en fonction de la qualité du filament il faut calibrer l'extrudeur.
Ci-joint une aide pour le calibrage de l'extrudeur.
J'utilise le filament de marque GEEETECH car le calibrage est parfait et leur PLA est de très bonne qualité.
a+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait un essai avec un autre filament que j'utilisais régulièrement (de chez Grossiste3D il me semble). On verra si c'est pas celui de ICE Filament qui est capricieux.

Je savais pas que le filament de chez Geeetech était de bonne qualité, si j'ai l'occasion j'en commanderai pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

Je vient de m acheter une tenlog tl 3d pro elle fonctionne bien mais je ne sais pas pourquoi mais quand j arrive à une certaine hauteur de +-15 mm mon bed arrête de chauffer dons il redescend en température et mais piece ce décolle.

Est ce que quelqu'un serais ce que sais merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mael20 a dit :

Bonjour,

Je vient de m acheter une tenlog tl 3d pro elle fonctionne bien mais je ne sais pas pourquoi mais quand j arrive à une certaine hauteur de +-15 mm mon bed arrête de chauffer dons il redescend en température et mais piece ce décolle.

Est ce que quelqu'un serais ce que sais merci.

Salutation et bienvenu sur le forum. 

(Créer un nouveau sujet aurais surement permis d'avoir plus d'avis.)

Je n'ai pas de Tenlog. Mais peut être simplement faut t'il désactiver une histoire de "mode eco" dans un des menu ?  

Le 09/05/2021 at 14:16, vap38 a dit :

Attention pour le firmware 1.20 le mode eco coupe la chauffe du BED

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...