Aller au contenu

GO Print

Gérer le ventilo extruder


Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai une skr 1.3 sans écran configurée avec la version Marlin-bugfix-2.0.x -- 020008.

Je gère un seul extruder en HE0 pin 2.7

selon le PINOUT de la mainboard, on peut connecter un ventilateur en HE1 pin 2.4

puis configurer Marlin :

identification du pin depuis le fichier ../Marlin-bugfix-2.0.x -- 020008 - C\Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_common.h section Heaters / Fans

le pin 2.4 corrrespond à FAN1_PIN

se paramètre est à reporter dans le fichier ../Marlin-bugfix-2.0.x -- 020008 - C\Marlin\Configuration_adv.h section @section extruder

#define E0_AUTO_FAN_PIN P2_04

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50

Effectivement, le ventilo s'enclenche une fois la température de seuil atteinte. 

la question est la suivante

comment gérer avec les deux commande GCODE M106 M107 le ventilateur.

j'ai essayé :

M107 pour l'arrêt, mais le ventilo continue toujours de fonctionner

M106 P0 S50 pour diminuer sa vitesse de rotation, rien n'y fait.

merci pour votre temps et de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment ta question ou le but recherché.

Le ventilateur de refroidissement de la tête d'impression fonctionne par conception en tout ou rien car le but est d'éviter que la température du corps de chauffe remonte dans le heatbreak et provoque la fonte du filament à ce niveau et donc le bouchage de la tête. Sur la majorité des imprimantes il fonctionne en permanence ; raison pour laquelle il convient toujours d’attendre le refroidissement de la tête après une impression avant d'éteindre l'imprimante.

Activer/désactiver ce ventilateur en fonction d'une température de seuil est la seule bonne option; mais vouloir jouer sur le taux de ventilation voire le ON/OFF alors que tu n'as aucun moyen de connaître ni ne maîtrises la remontée de température dans le heatbreak (et au deçà) est un non-sens à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le pin sur lequel je l'ai configurer, est pour le heatbreak.

mon but est de gérer le ventilo à refroidir le filament déposé par la buse. alors il faudrait le configurer en pin 2.3? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, taratata a dit :

il faudrait le configurer en pin 2.3?

C'est le cas par défaut. Si tu veux absolument le piloter sur le bornier HE1, il te suffit d'inverser P2_04 et P2_03 dans le fichier Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_common.h

Une petite question: tu utilises Marlin-bugfix-2.0.x -- 020008 à cause d'une tendance sado-masochiste 😜? parce que les versions bugfix sont, par définition, buguées et la 2.0.8 est plutôt ancienne. Tu devrais rester sur une version stable comme la 2.0.8.2 ou la très récente 2.0.9.0, tu auras moins de mauvaises surprises 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: Grillé par @remibora 😃

Si c'est le refroidissement du filament qui vient d'être extrudé; c'est le "Layer Fan" dont il s'agit voir le manuel de la carte.
https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/blob/master/BTT SKR V1.3/BIGTREETECH SKRV1.3 guide 2019 - 6.pdf

C'est le connecteur marqué "FAN" sur la carte qui est défini par défaut (dans Marlin) pour cet usage.
Tu branches le ventilateur sur ce connecteur et c'est bon; tu n'as rien à configurer de spécial.

Citation

BIGTREETECH-SKR-V1.3.jpg.0fbfc3fe13bed6fcd7a8c569e46529a5.jpg

Je ne connais pas la carte, mais il semble en effet que c'est bien la pîn 2.3.

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/blob/master/BTT SKR V1.3/hardware/SKR-V1.3-pinout.jpg

🙂

Modifié (le) par bernard3D
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci remibora, pour l'info de la version du firmware. je suis passé sur la version 2.0.9.

Le ventilateur heatbreak est sur 

#define E0_AUTO_FAN_PIN P2_04

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50

puis, simplement branché le ventilateur dédié au refroidissement du filament en sortie de buse sur la borne FAN (FAN_CNC) pin 2.3.

le ventilo est dispo via Repeiter-host ou par les commandes M106 P1 S50  M107 P1

En branchant le ventilo sur le bornier 12/24v à gauche du bornier dédié au moteur X, le ventilo tourne mais pas d'accés au commandes GCODE M107 ou M106.

quel solution s'il vous plaît? merci de votre temps

Modifié (le) par taratata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@taratata

M106 sans indiquer quel ventilateur tu souhaites actionner déclenche celui de refroidissement du filament, c'est clairement précisé :

731603586_M106-optionP-indexfan.jpg.7fc2f58e7ddbe120b1d58320de3c5d5a.jpg

Idem pour M107 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 33 minutes, taratata a dit :

En branchant le ventilo sur le bornier 12/24v à gauche du bornier dédié au moteur X, le ventilo tourne mais pas d'accés aux commandes GCODE M107 ou M106

évidemment puisque le bornier est alimenté directement par l'alimentation générale, sans passer par un transistor piloté par le microcontrôleur 😉. C'est pour cela que d'habitude, le ventilateur du heatbreak (et non le ventilateur du "filament") est branché dessus: il refroidit le radiateur tant que l'imprimante est alimentée.

Pour réduire le bruit de la machine au repos, certains branchent le ventilateur du filament sur le connecteur dédié (sortie P2.3) et le ventilateur du heatbreak sur le bornier (sortie P2.4) en conditionnant son fonctionnement sur la température de la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, taratata a dit :

ou trouve t-on la configuration par défaut (dans Marlin) du bornier "FAN" ?

Tout est spécifié dans les fichiers de définition de la carte ( Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_common.h et Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_V1_3.h) et le marquage sur la carte.

il y a 40 minutes, taratata a dit :

qu’entends tu par un transistor piloté par le microcontrôleur?

il suffit de regarder le schéma de la carte que tu trouveras notamment ici. En bas, à gauche, dans le cadre MOS, on voit les 4 sorties HBED, HE0, HE1 et FAN0 pilotée par un transistor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas 😉

C'est tout ou rien (à fond / arrêt, jour / nuit (Jacquouille, Les Visiteurs)) sur cet emplacement.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@taratata,

Si tu veux absolument piloter le ventilateur du heatbreak, alors il suffit de brancher tes ventilos comme ceci:

Citation

2120910658_cablageventilateurslight.thumb.jpg.413e594f4a31ea676bbe2e3f74a9d274.jpg

Coté firmware:

  • tu indiques que le ventilateur du heatbreak est branché sur le bornier HE1, soit la sortie P2_04 dans le fichier configuration_adv.h:

#define E0_AUTO_FAN_PIN P2_04

  • je te conseille de laisser les lignes suivantes avec les valeurs par défaut:

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255

  • par sécurité, tu peux commenter les lignes suivantes du fichier Marlin\src\pins\lpc1768\pins_BTT_SKR_common.h, lignes 81 à 84:

//#else
//  #ifndef HEATER_1_PIN
//    #define HEATER_1_PIN                   P2_04
//  #endif

Comme je l'ai précédemment indiqué, ainsi que @fran6p, le connecteur à gauche de la sortie vers le moteur X est directement alimenté en 12V ou 24V (suivant ton alimentation). C'est comme si tu avais 2 fils qui provenaient du boitier de l'alimentation sans passer par la carte-mère. Habituellement, c'est ce connecteur qui est utilisé pour brancher le ventilateur du heatbreak, d'où le bruit de ventilation, même lorsque la machine n'imprime plus.

PS: lorsque tu cites le nom d'un membre du forum, n'hésite pas à commencer le nom par un @. Lorsque que tu commences à taper les 1ères lettre du nom, il te suffira de cliquer sur le bon nom de la liste. Ainsi il recevra une notification.   

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...