Wrye Posté(e) Juin 22, 2021 Posté(e) Juin 22, 2021 (modifié) Bonjour à tous, Je suis débutant en impression 3D il s'agit donc peut d'un problème très simple à résoudre voir pas un problème du tout. J'ai un soucis de grincement au niveau de l’extrudeur. Durant l'impression de temps en temps ça semble plus ou moins aléatoire mais plusieurs fois par minute) il y a un mouvement de va et viens effectué par la roue cranté de l'extrudeur, un rapide recul puis une avancer toute aussi rapide. Ce mouvement provoque un grincement assez désagréable. J'ai ce problème sur les modèles de base y comprit avec le filament fournit avec la machine. Savez-vous d'ou cela peut provenir ? Modifié (le) Juin 22, 2021 par Wrye
Idealnight Posté(e) Juin 22, 2021 Posté(e) Juin 22, 2021 C'est certainement ta rétraction et un mauvais réglage trop serré de l'extrudeur au niveau de la tension du fil et de la roue libre. (peut-être aussi un problème d'extrusion au niveau de la buse, bouchage, température...) Mais pour guider il faut nous donner plus d'infos, des photos etc...
Wrye Posté(e) Juin 23, 2021 Auteur Posté(e) Juin 23, 2021 (modifié) Ça semble bien venir de la valeur de rétractation, puisque quand je l'abaisse je n'ai plus ce mouvement (en passant de 5mm à 1,2). Ce qui est étonnant c'est que j'ai ce mouvement sur les modèles de base dans la carte mémoire. J'ai essayé de jouer un peu avec le sérrage de l'extrudeur mais ça fait que changer la sonorité du grincement. Pour ce qui est des photos etc je vois pas trop quoi mettre, je vois pas vraiment d'impact sur l'impression elle même. Modifié (le) Juin 23, 2021 par Wrye
SebK Posté(e) Juin 24, 2021 Posté(e) Juin 24, 2021 Par ici j'ai eu quelques éclairés conseils pour le même genre de problème Vérifie ton PTFE entre l'extrudeur et la buse si tu as beaucoup imprimé ça te prémunira d'un bouchage en cours de print. Un petit tour par ici m'a bien aidé aussi. Le petit tuto youtube Bien pratique. et de quoi calibrer le fameux direct drive de la V3 1
Wrye Posté(e) Juin 25, 2021 Auteur Posté(e) Juin 25, 2021 Merci pour tes liens ça m'a bien aidé. J'ai démonté et remonté l'extrudeur et ça a régler les grincement restant. Au final le principal soucis était du au au préréglage par défaut de CURA pour la CR-10 qui n'est pas prévu pour la V3 et son direct drive. Du coups même le principal problème est réglé j'en retiens deux question : Dois-je m'attendre trouver d'autre setting très mauvais par défaut sur Cura ? Comment bien réglé le serrage de l'extrudeur ? 1
Idealnight Posté(e) Juin 25, 2021 Posté(e) Juin 25, 2021 attention direct drive la rétraction est fortement réduite donc entre 1 et 2mm de distance et15/25 en vitesse je crois
SebK Posté(e) Juin 28, 2021 Posté(e) Juin 28, 2021 Le 25/06/2021 at 19:02, Wrye a dit : Dois-je m'attendre trouver d'autre setting très mauvais par défaut sur Cura ? A priori non. Il y'a moults print tests à effectuer pour apprendre à faire tourner ta machine. En modifiant paramètres par paramètres et en observant le comportement de la Machine, parfois des choses très surprenantes se révèlent. Le 25/06/2021 at 19:02, Wrye a dit : Comment bien réglé le serrage de l'extrudeur ? Si tu parles du serrage de la molette pour maintenir le filament, lorsque tu serres la molette cela libère le filament et quand la molette est desserrée la pression su le fil est au max. Sur les conseils de mon fournisseur de fil tu dois quasiment pouvoir soulever ta machine en tirant sur le filament sans que le fil ne marque de trop et sans que la molette ne soit complètement desserrée.
Messages recommandés