Wrye Posté(e) Juin 22, 2021 Posté(e) Juin 22, 2021 (modifié) Bonjour à tous, Je suis débutant en impression 3D il s'agit donc peut d'un problème très simple à résoudre voir pas un problème du tout. J'ai un soucis de grincement au niveau de l’extrudeur. Durant l'impression de temps en temps ça semble plus ou moins aléatoire mais plusieurs fois par minute) il y a un mouvement de va et viens effectué par la roue cranté de l'extrudeur, un rapide recul puis une avancer toute aussi rapide. Ce mouvement provoque un grincement assez désagréable. J'ai ce problème sur les modèles de base y comprit avec le filament fournit avec la machine. Savez-vous d'ou cela peut provenir ? Modifié (le) Juin 22, 2021 par Wrye
Idealnight Posté(e) Juin 22, 2021 Posté(e) Juin 22, 2021 C'est certainement ta rétraction et un mauvais réglage trop serré de l'extrudeur au niveau de la tension du fil et de la roue libre. (peut-être aussi un problème d'extrusion au niveau de la buse, bouchage, température...) Mais pour guider il faut nous donner plus d'infos, des photos etc...
Wrye Posté(e) Juin 23, 2021 Auteur Posté(e) Juin 23, 2021 (modifié) Ça semble bien venir de la valeur de rétractation, puisque quand je l'abaisse je n'ai plus ce mouvement (en passant de 5mm à 1,2). Ce qui est étonnant c'est que j'ai ce mouvement sur les modèles de base dans la carte mémoire. J'ai essayé de jouer un peu avec le sérrage de l'extrudeur mais ça fait que changer la sonorité du grincement. Pour ce qui est des photos etc je vois pas trop quoi mettre, je vois pas vraiment d'impact sur l'impression elle même. Modifié (le) Juin 23, 2021 par Wrye
SebK Posté(e) Juin 24, 2021 Posté(e) Juin 24, 2021 Par ici j'ai eu quelques éclairés conseils pour le même genre de problème Vérifie ton PTFE entre l'extrudeur et la buse si tu as beaucoup imprimé ça te prémunira d'un bouchage en cours de print. Un petit tour par ici m'a bien aidé aussi. Le petit tuto youtube Bien pratique. et de quoi calibrer le fameux direct drive de la V3 1