methylene67 Posté(e) Juin 26, 2021 Posté(e) Juin 26, 2021 (modifié) Bonjour, Je vous propose de partager ma création, vu que je n'ai trouvé nul part de tendeur de courroies pour la Tenlog. Je vous demanderai juste un petit merci avant de télécharger, et c'est par ici (tout en bas à droite du message) -----------------------------------------------------------------------------------------------------------> Le principe du tendeur ci-dessous : Les fichiers à télécharger et imprimer Platine moteur.stlPlatine tendeur machine.stlMolette M6 tendeur.stlRondelle 1.2 mm M3.stl Vue éclatées et nomenclature : Pièces existantes à réutiliser pour 1 tendeur : Vis existantes M3 x 8 mm tête 6 pans : vis d'origine qui tiennent le moteur fixé à la platine Tenlog -> 4 unités Rondelles existantes : rondelles d'origine avec vis existantes -> 4 unités Rondelles plates existantes : rondelles d'origine avec vis existantes -> 4 unités Pièces à imprimer pour 1 tendeur : Rondelles "silent block" à imprimer (TPU) : les vis existantes d'origine M3 x 8 mm sont trop longues dans le montage du tendeur (et une vis plus courte M3 x 6 mm est trop courte), cette rondelle permet d'ajuster leur longueur pour éviter de dépasser de l'écrou M3, et également d'amortir les vibrations du moteur) -> 4 unités --- fichier : Rondelle 1 mm M3.stl Platine tendeur machine : se fixe sur la platine Tenlog, course de 1.5 cm de réglage de tension -> 1 unité --- fichier : Platine tendeur machine.stl Platine moteur : se fixe sur le moteur -> 1 unité --- fichier : Platine moteur.stl Molette M6 tendeur : permet de diminuer ou augmenter la tension -> 1 unité --- fichier : Molette M6 tendeur.stl Quincaillerie à fournir pour 1 tendeur : Ecrous M3 : se fixe dans la platine tendeur machine -> 4 unités Vis M3 x 6 mm tête 6 pans : permet de fixer la platine moteur au moteur -> 4 unités Rondelles 7 x 18 x 1 mm (facultatif) : se place entre la molette de tension et la platine moteur -> 1 unité Vis M6 x 40 mm : permet le réglage de la course du tendeur -> 1 unité Ecrou M6 : sera à frapper (à l'aide d'une vis M6) dans la molette M6 tendeur -> 1 unité Impression Platine tendeur machine : Porte à faux : 75 ° - Supports arborescents : partout - Jupe - 60 mm/s Impression Platine moteur : Porte à faux : 75 ° - Supports arborescents : partout - Jupe - 60 mm/s Impression Molette M6 tendeur : Porte à faux : 75 ° - Supports arborescents : partout - Jupe - 60 mm/s Montage (enlever tous les supports préalablement, et vérifier que les deux platines coulissent l'une avec l'autre de manière fluide) : Pour démonter le moteur, il faudra démonter la poulie (voir image entourée en rouge avec une clé de 3 mm), puis enlever la courroie et desserrer le moteur 1 - Démonter la poulie du moteur (pour ce faire, utiliser une clé allen de 2 mm, et si elle ne vient pas utiliser des outils de précisions type https://www.amazon.fr/gp/product/B084YR8M8B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 et éventuellement un peu de WD40 sans en mettre dans le moteur) 2 - Mettre les 4 écrous M3 sur la platine tendeur machine (bien les enfoncer afin qu'ils ne dépassent pas) 3 - Mettre la vis M6 dans la platine moteur 4 - Fixer la platine moteur sur le moteur avec les 4 vis M3 x 6 mm (attention, le branchement du moteur doit être en bas, à l'opposé de la vis M6) 5 - Insérer l'écrou M6 dans la molette à l'aide d'un marteau et d'une vis M6 (veiller à ce que la vis soit bien droite) 6 - Mettre la platine moteur dans la platine tendeur machine, puis mettre la rondelle et visser la molette 7 - Fixer l'ensemble en position basse sur la platine Tenlog (avec les 4 rondelles "silent block", les 4 rondelles plates existantes, les 4 rondelles existantes et les 4 vis M3 x 8 mm) 8 - Mettre la poulie sur l'axe moteur, l'aligner avec les autres poulies et la serrer sur l'axe (décalage normale de 9.5 à 10 mm) 9 - Remettre la courroie, puis remonter la poulie, et enfin tester la tension de la courroie avec le tendeur (molette) 10 - Remettre le cache moteur avec les 4 vis (il faudra ajuster la position du tendeur pour aligner les trous afin de pouvoir passer et serrer les 2 vis du haut) NOTA : Le moteur aura un peu de jeu (du à d'ajustement des pièces) avant tension, qui sera résorbé après tension. Montage à l'endroit pour l'axe X2, montage à l'envers pour l'axe X1. @vap38 Tu pourras me donner les droits que je puisse modifier mon message au besoin. Merci. A vos impressions ! Modifié (le) Juillet 10, 2021 par methylene67 Mise à jour platine 2
methylene67 Posté(e) Juillet 5, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 5, 2021 Salut @Motard Geek, j'ai demandé à @vap38de me donner les droits pour modifier mon sujet (cf fin de message précédent), afin de pouvoir éditer les modifications apportées aux pièces modélisées, mais je ne pense pas qu'il sache le faire. Et j'ai constaté après utilisation sur plusieurs impressions une déformation (ce que je craignais à cause de l'effort de compensation sur les pièces pour tenir la tension) donc je dois éditer les stl diffusés (que personne n'a téléchargé soit dit en passant). Merci d'avance.
vap38 Posté(e) Juillet 5, 2021 Posté(e) Juillet 5, 2021 (modifié) Hello sur ton sujet il suffit peut être d'éditer je pense ! Pour ton système tu devrais réaliser une glissière du type en queue d'aronde à 60° c'est plus stable en rigidité et guidage. a+ Modifié (le) Juillet 5, 2021 par vap38
Motard Geek Posté(e) Juillet 5, 2021 Posté(e) Juillet 5, 2021 Il y a 2 heures, methylene67 a dit : Salut @Motard Geek, j'ai demandé à @vap38de me donner les droits pour modifier mon sujet (cf fin de message précédent) C'est bon normalement 1
methylene67 Posté(e) Juillet 5, 2021 Auteur Posté(e) Juillet 5, 2021 Parfait merci. @vap38, en fait si j'avais pu éditer, je l'aurais fait, sauf que le fonctionnement du forum permet une édition de ses messages jusqu'à 12h (ou 24h, j'ai un doute) après la création de celui-ci. Passé ce délai, seul un modérateur/admin peut modifier le message, mais ce dernier peut aussi donner les droits à l'auteur sur son propre topic de modifier ses messages si cela s'avère nécessaire. Pour la glissière, les problèmes de contrainte ne sont pas dessus (même si comme toi j'aurais pensé à cet endroit-là en effet), mais c'est la fixation de la platine moteur au moteur qui a un soucis, et cette platine qui s'est donc déformé (sur la platine initiale, je n'avais pas assez de matière sous la tête de vis). J'ai par ailleurs augmenté un peu les dimensions des parties latérales de la glissière, mais je retiens le profil en queue d'aronde si ça se déforme à cet endroit.
icare Posté(e) Septembre 1, 2021 Posté(e) Septembre 1, 2021 @methylene67 Je suis "scotché" par ta modification d'amélioration
Papa Schultz 67 Posté(e) Avril 30, 2022 Posté(e) Avril 30, 2022 Quand la mienne fonctionera a nouveau,je tenterais bien vos modifications
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