Aller au contenu

GO Print

Une idée de capteur ... : contact magnétique + plateau magnétique...


Messages recommandés

Salut a tous...

Je viens d avoir eu une idée de capteur z à tester...

Nous sommes de plus en plus a utilisé un plateau magnétique... le plateau est donc aimanté sur toute sa surface...

Dans ce cas... il serait possible d utiliser un contact magnétique dans ce genre pour détecter le plateau :

€ 0,22  20%de réduction | Interrupteur magnétique à Induction 2x14mm, 5 pièces, interrupteur à lames, normalement ouvert
https://a.aliexpress.com/_msFHq13

J en ai justement en stock... je pensse faire quelques tests de répétitivité et voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci avec les ILS c'est qu'ils ne seront pas soumis aux mêmes champ magnétique sur toute la surface du plateau (faire un test avec de la limaille de fer sur une feuille de papier) et ils ne vont pas se déclencher à la même hauteur ce qui est préjudiciable pour l'utilisation voulue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est possible...

Tout dépend du champs magnétique du plateau...

Mais ça coute rien de tester ... peut-être que la conception plate de l'aiment du plateau fait que le champ magnétique est suffisamment uniforme pour avoir une répétitivité acceptable comparé à de l inductif ou du capacitif qui sont très imprécis...

Cela pourrait être une alternative aux piezo qui eux sont beaucoup trop sensibles aux parasites mécaniques et électriques !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne pense pas qu'un champ magnétique soit assez précis pour obtenir un niveau constant ne serait ce qu'au 1/10 éme de mm.

Au vu du prix de revient d'un tel détecteur,  soit rien, le système serait depuis longtemps adopté. 

A la rigueur, un simple micro switch est assez précis pour ça. ( j'ai fait des essais avec un comparateur,  j'étais dans les 5 centièmes de précision )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sans aller aussi loin dans la R&D, il suffit d'utiliser une spatule en métal. Sur le bed magnétique direct elle collera très bien, mais sur la steel sheet en acier qui est collée au bed magnétique, plus rien, on sent à peine une légère attraction au dessus de l'emplacement des aimants. La feuille d'acier agit comme un blindage magnétique, au même titre que sur certains haut-parleurs ou les disques durs. Pas sûr que ça soit suffisant pour un ILS.

C'est d'ailleurs un problème que Prusa a rencontré sur ses bed, avec le capteur inductif. En effet, la PINDA capte la tôle d'acier, mais est également influencée par les "dômes" magnétique provenant des aimants. Ils en sont venus à implémenter une compensation des aimants dans le firmware pour le bed leveling.

En revanche, les capteurs inductifs ne sont pas toujours imprécis. Le basique capteur 8mm ultra répandu oui, mais les petits 2mm comme la pinda sont beaucoup plus précis. Les tests de répétabilité donnent 2 microns à température ambiante, et moins de 10 microns à chaud. Cela dit, les sondes inductives dérivent en température, proportionnellement à leur range de détection. La pinda V2 possède une CTN, et la compensation est gérée dans Marlin, ça fonctionne très bien, j'ai réutilisé ce principe sur l'i3-RDX. La superPINDA n'a plus besoin de cet artifice, mais est encore difficile à sourcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je pourrais pas utilisé les capteurs lasers du boulot, certain sont réglable au micron et ils ne renvoient qu'une info 1 / 0, le réglage se faisant en direct sur le capteur. Et comme ils ont une grande portée (jusqu'a 20cm) y'a moyen de les déportés pas mal.

C'est vrai que c'est pas du pas chère, mais on en jettent régulièrement si on a un doute , donc ça serait pas trop compliqué d'en récupérer un même boiteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...