Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, après avoir galéré avec mon bed (résolu !) et une sous extrusion (résolue !) dûe à la jonction PTFE / buse, je suis confronté à de nouveaux soucis de qualité d'impression. J'utilise Prusa et j'ai imprimé en 0.2.

Comme vous pouvez le constater il y a des amas de matière en différents endroits.

Le problème vient il du slicer ? du réglage de l'imprimante ? des deux ?

Sur quels leviers jouer pour rectifier le tir... Merci beaucoup de prendre un peu de temps pour moi...

IMG_20210627_145922.jpg

IMG_20210627_145933.jpg

Posté(e)

As-tu regardé ton impression pendant qu'elle se déroulait?
Parce qu'il faudrait savoir si les fils sont uniquement dus à quand ta buse passe d'une zone à une autre sans imprimer ou si c'est une couche qui n'adhère pas à la couche précédente (j'ai un peu cette impression à la vue des photos).
Tu n'as pas entendu de "claquement" du moteur d'extrusion ?

Ce qui me semble aussi étrange, ce sont les zones où on ne vois pas de "gros" problème : Les strates sont très (trop) marquées comme si tu étais en sous-extrusion (ou une autre raison que je ne vois pas). Normalement en imprimant en couches de 0,2 ça devrait être plus lisse

• +1 2
Posté(e) (modifié)

Salutation 

Il faut aussi bien prendre le temps de regarder couche par couche l' aperçu après découpage avec de visible les déplacements. Tu y trouvera peut être des explications pour certaine bavure.

Imprime tu depuis la carte SD et non via un cable USB (car une connexion USB peut lors d'erreurs de communication créer des ralentissement de l'impression qui peuvent être l'origine de défaut

Pas de Linear Advance mal ajusté ?  

Il y a 13 heures, PPAC a dit :

https://marlinfw.org/docs/gcode/M900.html

Pour désactiver le Linear Advance (si activé ... voir résultat d'un M115 https://marlinfw.org/docs/gcode/M115.html )

a mettre dans ton g-code de démarrage 

M900 K0 ; Disable Linear Advance

Niveau éventuel défaut physique de l'imprimante, a tu déjà vu cette vidéo

Le GüeroLoco - Comment faire l'entretien de son imprimante 3D https://www.youtube.com/watch?v=Kpgm-9Viwd8

Enfin peut être nous partager tes paramètres d'impression et le fichier .gcode de cette impression pour vérification.

Si tu utilise Ultimaker cura il existe un greffon pour faire un export HTML

Tiens nous au jus ! et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour PPAC et Parade... et merci pour votre aide.

Tout d'abord, comme le dit @Parade, je pense qu'effectivement ce sont des couches qui n’adhèrent pas que je retrouve dans la boite : je ne sais pas si l'extrudeur claque... je vais rester à côté mais imprimer une pièce moins longue.

@PPAC

Il faut aussi bien prendre le temps de regarder couche par couche l' aperçu après découpage avec de visible les déplacements. Tu y trouvera peut être des explications pour certaine bavure.

--> j'ai vérifié et rien ne me saute aux yeux...

Imprime tu depuis la carte SD et non via un cable USB (car une connexion USB peut lors d'erreurs de communication créer des ralentissement de l'impression qui peuvent être l'origine de défaut

--> j'imprime depuis une carte SD

Pour le GCODE : le voici en pièce jointe

Pour ma config Prusa : je ne sais pas comment l'exporter mais j'utilise les réglages de base en 0.2 mm (en ayant pris soin de sélectionner la Ender 3).

Et merci...

TM_Player.gcode

Posté(e) (modifié)

2079590573_Capturedu2021-06-3014-30-10.thumb.png.5700540564a98531b9d768fe51cd13e9.png

Après prévisualisation du g-code (Déplacements et rétraction affiché, 

image.png.e7a12b41853eabb37a605e878df4d470.png

Il me semble que les déplacements utilisé (les chemins/trajectoire) avec par exemple une légère sur-extrusion et/ou un paramétrage des rétraction a ajuster, pourrait expliquer certaine bavure.

Sous cura il y a une options de choix des mode de détours pour les déplacements, peut être devrais tu jouer avec son équivalent sous PrusaSlicer pour forcer des déplacements dans les zone déjà imprimé afin de limiter les bavures a l'extérieur des la coque.

Et il me semble que tu a a ajuster ton débit voir calibrer ton extrudeur

Et tu aura surement a regarder pour les rétractions https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Je viens justement de re-calibrer mon extrudeur et je constate que le filament s'écoule bien par moment puis des pâtés semblent faire leur apparition... sur la photo on voit l'entortillement du filament... je précise que la buse est neuve... pourquoi ces serpentins ?

Au final sur les 120 mm, il reste environ 18 mm... donc un peu de sur-extrusion...

J'ai retenté une autre pièce mais ça part en c.... rapidement pourtant le bed levelling est bon...

extrusion.jpg

IMG_20210630_150242.jpg

IMG_20210630_151406.jpg

Modifié (le) par Haikinoxe
Posté(e)
il y a 9 minutes, Haikinoxe a dit :

le filament s'écoule bien par moment puis des pâtés semblent faire leur apparition... sur la photo on voit l'entortillement du filament... je précise que la buse est neuve...

Au final sur les 120 mm, il reste environ 18 mm... donc un peu de sur-extrusion...

extrusion.jpg

Pour moi si tu extrude dans le vide ( en hauteur) un entortillement n'est pas un problème (il faut juste vérifier que tu a bien une belle extrusion un filament constant et sans défaut) il reste la possibilité de mettre une très légère touche de lubrifiant sur le nez de la buse pour réduire les filament qui s'y agglutine/y adhère.

Si pour 100 mm d'extrusion demandé tu obtient 102 mm réalisé, cela devrait se compenser avec un débit/flow a très légèrement diminuer. (car au vu de l'écart recalculer les steps/mm pour l'extrudeur et l'ajuster ne semble pas obligatoire, jouer sur le débit devrait permettre de compenser cela.)

Posté(e)

Je pense que ton montage mécanique n'est pas bon, je te joint un tuto, lis le attentivement et corrigent les erreurs de montage ensuite reviens nous dire quoi 🙂

Posté(e)

Mouais....
Si tu as changé la hotend et que ça a résolu ton problème, c'est probablement parce que la précédente était mal montée et qu'un bouchon se formait par moment et arrivait à se résorber seul (sauf bien-entendu si tu as constaté une baisse de la température durant l'impression, théoriquement possible mais pratiquement plus qu'improbable)

Le 30/06/2021 at 14:58, Haikinoxe a dit :

Je viens justement de re-calibrer mon extrudeur

Ça mérite le pal ou le supplice de la roue, voire les deux pour les amateurs
... du moins si tu n'as pas changé l'extrudeur au moins en partie : la calibration permet de définir le nombre de pas pour faire tourner ton moteur d'un tour et à quelle avancée de filament correspond un tour de la roue crantée d'entraînement (Pi*le diamètre).
=> La calibration ne doit jamais être retouchée si on ne change pas le driver du moteur ou le moteur ou la roue crantée, jamais, never, soha, tidak pernah, nie, 绝不
Et pour ceux qui ont un doute, on débranche le tube PTFE du côté extrudeur et on fait une extrusion de 100mm pour constater qu'il y a bien eu 100mm pas 101 ni 99