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Acheter Bambu Lab A1

problème avec ABS


pierre8

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bonjours à tous, j'ai encore besoin de vos lumières au sujet du filament ABS qui refuse de coller mon plateau de verre, chauffé à 60° et la buse à 250° et utilisation de "laclab", rien à faire même si cela se passe bien  au début, le modèle qui s'imprime fini par rebiquer et se décoller ! avez-vous une solution ? car là, je sèche ! ha oui, j'utilise une Anet et5x.

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Salut @Pierre,

Tu devrais lire les récents posts sur l'abs
Sans imprimante fermée : pas de grosses pièces
La température du plateau est vraiment trop basse, il faut plutôt avoir 90°-110°

Pour le plateau en verre : jus d'abs : ABS + Acétone dans un pot en verre (pas en abs, le pot 🙂 ) une fois que la pâte est bien homogène : un petit coup de pinceau sur le verre et ça devrait coller.

  • +1 1
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Même avec du jus d'ABS, je doute que ton impression adhère au bed. 90° est le minimum pour celui ci.

Perso, j'ai tout essayé.

Aujourd'hui encore avec le verre spécial d'origine de la Ender 3v2,  avec du 3DLAC. Rien à faire. Pareil avec le jus d'ABS, Pareil avec l'adhésif bleu spécial impression.

J'attends ces jours ci un plateau PEI. Il n'y a que ça que je n'ai pas essayé. Bon courage à toi pour la suite...

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Il y a 11 heures, Viking27 a dit :

Même avec du jus d'ABS, je doute que ton impression adhère au bed. 90° est le minimum pour celui ci.

Perso, j'ai tout essayé.

Aujourd'hui encore avec le verre spécial d'origine de la Ender 3v2,  avec du 3DLAC. Rien à faire. Pareil avec le jus d'ABS, Pareil avec l'adhésif bleu spécial impression.

J'attends ces jours ci un plateau PEI. Il n'y a que ça que je n'ai pas essayé. Bon courage à toi pour la suite...

merci VIKING27, donc j’attends tes résultat avec ton nouveau plateau PEI pour voir si j’investis dans celui ci, je ne savais même pas qu'il existait des plateaux d'appoint, tant qu'au jus d'ABS, voici trois jours que je fais baigner  des petits morceaux dans de l’acétone sans résultat ! faut-il laisser l'acétone s'évaporer ?

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Non. Tu prends un bocal verre avec couvercle métal (ceux avec je joint rouge ne conviennent pas, l'acétone  bouffe le joint).

Il faut que tes morceaux d'ABS soient complètement immergés. ( dans le bocal, tu fais 2 1/3 acétone,  1 1/3 chutes).

Tu fermes bien hermétique . (Sinon,  l'acétone va s'évaporer et ton mélange sera trop épais). Tu secoues légèrement  de temps en temps. Au bout de 24 heures, ton jus est nickel.

Attention. Prépare du jus avec l'ABS que tu veux utiluser. (Par exemple, ne fait pas du jus gris pour imprimer du rouge) car cela se verra sur ton impression. 

Et nettoie bien ton plateau à l'alcool à 99,9% avant application au pinceau et  lave ce dernier à l'acétone tout de suite après. 

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merci VIKING27, jusqu'au bocal fermé tout va bien, je ne suis pas sur que j'ai respecté les doses 2/3 - 1/3, je crois que j'ai trop mis d'acétone ? mais dans ce cas là, es ce que mes chutes d'ABS n'aurait pas du disparaitre tout simplement ? car là, mes chutes sont intactes comme si elles trempaient dans l'eau !!?

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Impossible.  Où alors ce n'n'est pas de l'acétone classique, mais par exemple du substitut d'acétone. Qui est beaucoup moins fort.

La preuve: On se sert de l'acétone pour lisser les pièces imprimées en ABS. Celles ci ressortet lisses, comme vernies. Cette jeune femme publié des trucs super intéressants. Regarde sa chaîne...

Voici par exemple mon jus d'acétone gris anthracite:

20210718_105438.jpg

20210718_105450.jpg

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Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis. Voici, par exemple, la marque la plus répandue, qu'on trouve chez tous les magasins de bricolage.

Maintenant, est ce que sur ta bouteille il y a une inscription,en gros, genre: pour décoller ou autre ?

Parfois, certains acétones sont modifiés pour des utilisations précises. (Par exemple, le diluant/nettoyant de vernis à ongle est de l'acétone enrichi avec des lanoline ou autres, plus un colorant.

Autre question, bête,  je l'avoue, mais...: est tu bien sûr que c'est bien de l'ABS ? Car l'ABS fond très vite, ne serait ce qu'en surface, en contact avec l'acétone. 

 

20210719_124206-1.jpg

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effectivement j'ai la même bouteille ONIX à quelques détails prés, en dessous de ONIX, il n'y a pas "bricolage" mais "biotech", au dessus de "Acétone" il y à "substitut écologique" et dessous "Dissolvant" et encore en dessous : (dissout colles et encre, enlève les taches de feutre et de ruban adhésif.

petit détail auquel je n'avais pas prêtè attention.

cela doit faire toute la différence, je vais donc aller voir dans un magasin de bricolage. merci milles fois ^^ acetone.PNG.04c46d00dc92ec380184031e11dfa142.PNG

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Voilà. SUBSTITUT D'ACÉTONE. Ça ne vaut rien. C'est 5 fois moins puissant que de l'acétone classique. Tu as trouvé ton problème... 👍

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  • 1 month later...
Le 20/07/2021 at 10:13, Viking27 a dit :

Voilà. SUBSTITUT D'ACÉTONE. Ça ne vaut rien. C'est 5 fois moins puissant que de l'acétone classique. Tu as trouvé ton problème... 👍

merci, c'est effectivement mieux avec l’acétone adéquate ^^

j'ai de la soude caustique, es ce que je peu dissoudre du PLA avec ?

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La soude caustique est TRÈS DANGEREUSE. Bien plus que de l'acide chlorhydrique par exemple... Elle peut te bouffer la peau des doigts et je ne suis pas du tout persuadé qu'elle puisse dissoudre de l'ABS.

Achète un litre d'acétone classique. Pour quelques euros et fait pour...

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Il y a 8 heures, Viking27 a dit :

La soude caustique est TRÈS DANGEREUSE. Bien plus que de l'acide chlorhydrique par exemple... Elle peut te bouffer la peau des doigts et je ne suis pas du tout persuadé qu'elle puisse dissoudre de l'ABS.

Achète un litre d'acétone classique. Pour quelques euros et fait pour...

merci mais le parle du PLA cette fois-ci, l'acétone n'est pas efficace pour le PLA. Et je suis au courant pour sa dangerosité, mais c'est tout ce que j'ai dans mon placard en ce moment, quel produit pour le PLA ? 

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Ok. Autant pour moi. Nous étions sur un post concernant l'ABS. La soude caustique fait fondre le PLA. Il y a aussi le chloroforme, mais c'est extrêmement volatile et très dangereux quand on le chauffe. De plus, je pense que ce n'est pas très facile à trouver. 

Si c'est pour coller au bed, le PLA colle très bien avec de la laque. Et souvent, il n'est même pas nécessaire de faire chauffer le bed.

  • Merci ! 1
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oui, j'utilise de la 3DLAB qui n'est pas toujours efficace surtout quand le modèle s"éloigne du plateau, peut-être à cause du plateau trop chaud ? je vais tenter de moins chauffer pour le PLA à l’avenir, merci Vikink27 ^^

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  • 1 month later...

pour une imprimante non fermé tel que toutes les anet !.... il ne faut pas chercher midi a 14h !!!

L'abs est extrêmement difficile a imprimer dans ces conditions !!!

C'est fesable .... je le fait avec mon A6... mais dans des conditions optimales....

c'est a dire imprimante dans un placard fermé le plus réduit possible ... et surtout sans jamais ouvrir la porte en cours d'impression !!! ...

le moindre courant d'air fait foirer l'impression !!!

Donc placard fermé avec une camera a l’intérieur pour surveiller .... ou une porte avec une vitre ! ...

Il n'y a que ca qui fonctionne !.... a condition bien sure de faire quelques upgrades comme l'isolation du dessous du plateau avec du liège ou autre isolant thermique adéquate ....  mais aussi une surface d'impression irréprochable et parfaitement propre !... bref un plateau PEI pour faciliter l'accroche !....et pour atteindre une température stable d'au moins 100°c au plateau !....

Tout en veillant a ce que l'isolant ne prenne pas feu !....

Bref .... prudence, surveillance et analyse des risques .... conjugué avec du système "D" pour imprimer de l'abs avec une qualité acceptable ( mais loin d’être parfaite)  avec une anet  tous models confondus !....

 

L'abs fait parti des matériaux les plus difficiles a imprimer avec une imprimante 3d ...

rien que le fait de respirer devant ta pièce en cour d'impression pour la surveiller suffit a tout foirer !!!

 

Donc .... avec une Anet... c'est pas impossible puisque j'y arrive... mais il faut bien conaitre ce qui est fesable ou non avec cette matière au moment de lancer l'impression ...

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il y a 35 minutes, akoirium a dit :

rien que le fait de respirer devant ta pièce en cour d'impression pour la surveiller suffit a tout foirer !!!

J'ai entendu dire que parfois, si tu la regardes (avec un air méchant) elle peut aussi de décoller 😄   

Donc il ne faut rien exagérer (tu es d'origine Marseillaise @akoirium ?) si la pièce est (très) petite, ça peut passer sans (trop) de problèmes sur une imprimante ouverte

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Oui ... l'autre fois  .... j'ai pécher un poisson .... au moins  .... <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 3 mètres >>>>>>>>>>>>>>>>>>> .... ..... ....  a CA du bord !!! 😄

 

non je ne suis pas marseillais.... mais l'abs est capricieux.... et force est de constater que si j'ouvre le placard en cours d'impression... ça foire et j'ai du délaminage systématiquement !... mais si je touche pas a la porte .... c'est niquel !!!

 

mais je dis ca je dis rien !.... chaqu'un fait ce qu'il veut !....

  • Haha 1
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Et oui. Le problème est que le fait d'imprimer dans un caisson bousille les imprimantes. Même en mettant la carte mère dehors...

Les moteurs sont brûlants (le terme n'est pas exagéré), les ventilos morflent grave. Tous les roulements chinois également. 

Ou alors, investir dans de l'ABS spécial qui coûtent un bras.

Perso, j'ai basculé sur le PETG. Très solide et bien plus facile à imprimer.

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Oui mais le petg ne résiste pas a la chaleur...

Ce qui est gênant comme par exemple des pièces mécaniques destinées à rester en plein soleil...

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