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Posté(e)

Salut à tous,

J'ai voulu imprimer une pièce (un panier).

Mais à un moment donné, la machine se mets en sous extrusion au 3/4 du print sur 20/30 couches. Puis repart en fonctionnement normal. Les deux premiers paniers ne sont pas terminés car la structure casse quand la machine essaie d'imprimer dessus.

J'ai pensé un soucis venant du filament (panier de gauche) et/ou à un mauvais réglage qui faisait que la buse se bouchait par intermittence.

J'ai monté la température de 185 à 190, (panier central)

IMG_02.thumb.jpg.a16eee807ce52b8245844defb2b749c1.jpg

Sur le dernier panier, j'ai laissé à 190 et passé la rétraction de 3.5 à 2.10 (d’où le stringing)

Lors du dernier panier, j'ai commencé a entendre un léger clac/clac, j'ai limité la casse en mettant la machine en pause 1 minute puis en la relançant.

IMG_01.thumb.jpg.4c4f755ab03b298239527103a26db6c5.jpg

 

J'ai déjà eu des problèmes de sous extrusion "temporaire" sur une dizaine de couches sur des grosses pièces (30heures), et pas forcement en fin de print, mais vu que c'était des pièces pleines et pas destinés a être jolies, je me suis dit "pas grave".

Je comprends pas pourquoi le problème apparait toujours ou même endroit.

Est-ce une surchauffe de l'extrudeur ? J'ai touché le moteur (d'origine) sur lequel est monté un extrudeur BMG, je l'ai pas trouvé spécialement chaud. (même tiède).

J’ exclu un problème de filament car sur les 3 pièces, le problème apparait au même endroit.

Quelqu'un a t'il des avis sur ce problème?

Posté(e)

Refroidissement du hotend ? 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

A tu d'activé un Z Hop lors des rétraction ? (décalage en Z lors des rétractions ?) car si tu a un glissement du/des coupleur(s) cela pourrait laisser penser a de la sous extrusion qui serait en fait un défaut de déplacement sur l'axe Z ...

Sinon Titi78 semble visé juste ! car cela semble se produire lorsque l'impression demande d’enchaîner des rétractions et donc cela favorise la chauffe du hotend si par exemple tu rétracte trop de distance et si le hotend se trouve mal refroidi.

Sinon niveau rétractions il y a aussi un possible grignotage du filament si tu a trop serrer le levier de serrage du filament sur la roue d'entrainement de l'extrudeur.

Mais il reste d'autre pistes comme le contrôleur de moteur pas a pas du moteur de l'extrudeur qui chauffe ... 

Tiens nous au jus et bonne continuation !

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci pour vos retours.

Effectivement j'ai un z-hop d'activé (0.20mm)

Au niveau de la rétraction je suis à 2mm (bowden) je pense pas que cela soit trop élevé.

Je joint une photo pour montrer comment est monté le refroidissement.

 

hotend.thumb.jpg.37548ee503a8224f1a533bc9c52f9e27.jpg

J'ai laissé le ventilateur d'origine (pas de truc silencieux qui à un débit d'air plus faible), j'aime bien ce système car le filament me semble mieux refroidi (je réussi bien mieux les ponts qu'avec le système d'origine de la Ender 5)

Hie j'ai refait un autre test de panier,

J'ai laissé la rétraction à 2.1mm, le z-hop à pas bougé et température toujours a 185

La seule chose que j'ai modifié c'est la vitesse de rétraction que j'ai baissé de 45mm à 30mm/s. J'ai pu finir le fameux panier sans ses défauts.

Si je prends en compte que sur le 3eme panier, j'ai mis en pause pour 'limiter' la casse, que le dernier a été réussi en baissant la vitesse, cela peut être du à une à

-Surchauffe du moteur de l'extrudeur, mais quand je le touche il me semble pas si chaud que ça, même tiède, ou alors je touche au mauvais endroit 🙃

-Roue d'entrainement du BMG (un vrai) a changer

-Refroidissement de la carte mère insuffisant? Si quelqu'un a des idées pour améliorer cela?

Merci

Posté(e)

Salut ,

j'ai eu exactement le même montage que toi fut un temps.Au début tout se passait bien , j'imprimais que du PETG et j'avais de très bon résultats.

Pi un jour j'ai voulu imprimer du PLA avec ce montage , le calvaire commençait.......

J'ai tout essayé , je n'y suis jamais arrivé..

-Essais de plusieurs slicer ECHEC

-refroidissement de l'extrudeur (car il était un peu chaud et j'avais peur que celui ci fasse chauffer le filament) ECHEC

-tout les réglages possible et imaginable de vitesse/température buse/rétraction/ventilation ECHEC

-Remplacement du ventilateur de hotend par un beaucoup plus puissant ECHEC

-Reprise et remplacement de tout le câblage de la résistance et de la thermistance + remplacement résistance et thermistance ECHEC

-essai de plusieurs marque de filament ECHEC (malgré un + pour les filaments Ice , un carnage pour les filament gris....)

- Remplacement du driver de l'extrudeur ECHEC

-Remplacement de l'extrudeur par un TITAN original ECHEC

-Essai d'un autre montage ,celui ci mais pour E3DV6 : ECHEC

 

 

 

Exactement comme toi ,au bout d'un moment sous extrusion .Alors des fois la sous extrusion disparaissait au bout d'un moment et des fois la tête s’obturait et retour a la case départ.

Pour moi le souci vient principalement du heatbreack fullmetal.Le seul essai que je n'ai pas fait est de passer sur heatbreack avec tube ptfe. 

Du coup j'ai pété une pile et j'ai commandé le kit titan aqua, et là... quel bonheur les impressions sont d'une simplicité déconcertante avec des paramètres de base pour le PLA/PETG/ABS.Je n'ai jamais eu un souci de sous extrusion.

Si tu arrives a résoudre le souci je serais curieux d'en connaitre la cause ,car il m'a fait passer de sales moments à m'arracher les cheveux et à douter.

 

Voili voilou, bon courage et c'est rien de le dire

Posté(e)

J'ai un heatbreak PTFE aussi, j'ai testé le full métal l'an dernier mais ça ma pas convaincu, de plus je fais que du PLA / PETG et TPU

Mon dernier essai s'est passé correctement en baissant la vitesse de rétraction.

Je connaissais pas le Titan aqua, mais ça fait cher par rapport au prix de ma machine.

Dans mon cas je suis en bowden, je pense pas que l'extrudeur fasses chauffer le filament, quand je touche le moteur lors des impressions il est plutôt tiède.

J'attends d'autres avis, pour l'instant je pense a une surchauffe de la carte mère.

Posté(e)

@Koubiacz

Bonjour,

Comme la tête photographiée n'est pas celle d'origine pourrais-tu en dire plus sur celle utilisée ?

A première vue, ça ressemble à une E3D. Le PTFE (Capricorn?) va jusqu'à la buse (heatbreak «passthrough») ? Le pneufit est-il encore efficace ?

La pièce que tu cherches à imprimer nécessite pas mal de rétractions. avec le PTFE, s'il va jusqu'à la buse, la jonction buse / heatbreak / PTFE doit être parfaite (aucun interstice) sinon des colmatages vont avoir lieu :

 

Quelle carte mère se trouve dans ton Ender5 ? Quel Marlin ? Le «linear advance» avec une carte Creality «silencieuse» ne doit pas être activé sous peine d'arrêt de l'extrusion.

🙂

Posté(e)

Salut,

Oui c'est n'est pas d'origine sur ce machine.

C'est un E3DV6 avec un extrudeur BMG.

Le pneufit est quasi neuf, je j'ai changé récemment car l'autre était abimé. Le tube PTFE est bien un capricorn.

La jonction buse / PTFE me semble bonne, par contre comment vérifier que le PTFE est parfaitement aligné sur la buse?

Justement j'avais eu un soucis avec ça il y a quelques mois. En fin d'impression je galérais à retirer le filament car du plastique fondu devait se mettre entre le ptfe et la buse, donc j'avais tout démonté et changé les pièces nécessaires.

Ma carte est une 1.1.5 avec un Marlin 2.0.7.2 custom, je n'ai pas upgradé vers des versions  plus récentes par manque de temps et je ne sais pas si les dernières versions apportent quelques chose.

Pour avoir testé le linear advance, je confirme que ça fait n'importe quoi. L'extrudeur me rétractais de manière violente genre 5cm de filament d'un coup et l'impression se coupait sans prévenir. Sur le papier ça à l'air bien, mais j'ai découvert que c'était pas compatible avec ma carte mère.

As tu une explication pourquoi le fait de baisser la vitesse de rétraction de 45 à 30mm/s m'a permis de résoudre le problème ? En cas de d'un mauvais contact entre la buse et le ptfe du heabreak, je devrait avoir le problème meme à 30mm/s ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, Koubiacz a dit :

As tu une explication pourquoi le fait de baisser la vitesse de rétraction de 45 à 30mm/s m'a permis de résoudre le problème ?

Pas vraiment d'explications seulement des hypothèses 😞

Le filament à l'état vitreux (moment où il passe de solide à légèrement ramolli) a un comportement «bizarre». Une vitesse trop importante de rétraction peut parfois «rompre» la continuité en créant une petite poche de vide. La quantité de filament restant dans la zone inférieure au contact de la buse, par gravité va laisser le filament continuer à suinter de la buse et quand celui-ci sera à nouveau poussé il peut y avoir trop de matière extrudée. C'est comme ça que je le vois. D'autres plus pointus en mécanique des fluides auront peut-être d'autres explications.

Il y a 20 heures, Koubiacz a dit :

contre comment vérifier que le PTFE est parfaitement aligné sur la buse?

En respectant la procédure de @Titi78😉 sinon on le constate plus ou moins vite quand cette tri-jonction n'est pas optimale. Le seul moyen de ne plus avoir ce type de problème est de passer à un heatbreak full-metal mais généralement avec d'autres problèmes avec du PLA si l'intérieur du heatbreak n'est pas correctement usiné 😞 ou avec la tête d'origine de mettre en place un palliatif genre https://www.thingiverse.com/thing:3203831 (plutôt efficace quand le morceau de PTFE à l'intérieur du heabreak est coupé à la bonne dimension et d'équerre).

Il y a 20 heures, Koubiacz a dit :

Ma carte est une 1.1.5 avec un Marlin 2.0.7.2 custom, je n'ai pas upgradé vers des versions  plus récentes par manque de temps et je ne sais pas si les dernières versions apportent quelques chose.

Si tout fonctionne correctement, pourquoi prendre le risque 😉? Dans le domaine informatique, hormis les mises à jour de sécurité, absolument nécessaires, on ne touche plus à rien quand tout fonctionne (sauf à vouloir mettre le «binz») 😄

🙂

Posté(e)

Merci pour ces infos.

J'avais essayé (il y a longtemps) en full métal et j'avais beaucoup de stringing. A ce moment là j'avais aussi pas le même refroidissement et moins "d'experience" en impression  3D.

Je vais tenter la procédure de Titi78 pour voir que que ça donne.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

J'ai commencé a regarder le problème de plus près pas de soucis avec le PTFE mais je viens de constater que le bloc de chauffe ou l'on visse la résistance et la buse bouge à la verticale comme si le heatbreak avait pris du jeu dans le radiateur . C'est la première fois que je vois ça.

Je crois que je suis bon pour tout démonter.

Je voudrais profiter du démontage pour refaire des pièces de la tête avec mon imprimante résine, Est-ce qu'il y a un risque en terme de température ?

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