Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Touch Mi, rétraction de la sonde


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai une question concernant le touch mi, comme dit dans le titre. 
Je tourne sur une Alphawise u20 contrôlée avec une carte MKS SGEN et le firmware Marlin 2.0.9.1

Il me semble avoir toujours configuré mon firmware de la même façon sur mes différentes machines mais parfois, lorsque le touch mi sonde le bed, sur certaines imprimantes il descend une fois (premier palpage rapide) puis remonte et fait une seconde descente (second palpage, lent) et c'est là que j'ai deux cas de figure, soit il remonte et ensuite descend pour rétracter la sonde, soit après le second palpage, il descend directement pour se retracter. 
Est-ce que l'un de vous connait la fonction dans Marlin qui permet de choisir le comportement qu'on veut que la sonde adopte après le second palpage ?

 

Merci d'avance ! 

Pho'

Modifié (le) par Phoquounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Sur mon imprimante j'ai le même comportement : la sonde se rétracte après le G28 ( palpage au centre du plateau ).

J'ai ajouté G1 XO dans le G-code de démarrage entre le G28 et le G29 pour que la sonde puisse se redéployer avant le G29. 

Mon système fonctionne bien comme ça mais si tu trouves la réponse ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse. 

Alors ce n'est pas vraiment le même souci que j'ai. Le G28 et le G29 étant deux commandes différentes, elles sont traitées indépendamment par la machine. Il est donc normal que la sonde soit rétracté après un G28. Ce que je ne comprends pas, c'est les deux façons différentes que j'ai pu constater pour rétracter la sonde. A savoir : soit directement après le second palpage, la sonde descend lentement, et dès que la tige passe devant le capteur infrarouge, la donnée est enregistrée et la sonde descend jusqu'à la rétractation; ou bien, la sonde fait sa seconde descente, lente, enregistre la donnée, remonte et ensuite redescend une troisième fois pour retracter la sonde. 

J'aimerais comprendre pourquoi sur certaines configuration la sonde se retracte a la seconde descente, et pourquoi parfois, elle a besoin de faire une autre remontée/descente pour se retracter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phoquounet

Pas vraiment d'idée 😞

Ce comportement est-il dépendant de la hauteur où se trouve la tête au moment de l'allumage de l'imprimante ?

Normalement avec le Touch-Mi la directive «#define Z_HOMING_HEIGHT  10» fait remonter l'axe Z de 10 mm avant de réaliser la mise à l'origine (G28). La valeur de 10 est celle préconisée par @Fourmi(hotends.fr) et également celle indiquée dans le configuration.h de Marlin.

Ensuite les paramètres qui pourraient éventuellement avoir une incidence sont ceux de la section «Probe clearance» :

Citation

Probe Clearance

#define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE   10 // Z Clearance for Deploy/Stow
#define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES  5 // Z Clearance between probe points
#define Z_CLEARANCE_MULTI_PROBE     5 // Z Clearance between multiple probes
//#define Z_AFTER_PROBING           5 // Z position after probing is done

#define Z_PROBE_LOW_POINT          -2 // Farthest distance below the trigger-point to go before stopping

Z probes require clearance when deploying, stowing, and moving between probe points to avoid hitting the bed and other hardware. Servo-mounted probes require extra space for the arm to rotate. Inductive probes need space to keep from triggering early.

Traduction automatique : Les sondes Z nécessitent un dégagement lors du déploiement, du rangement et du déplacement entre les points de sonde pour éviter de heurter le lit et d'autres matériels. Les sondes montées sur servo nécessitent un espace supplémentaire pour que le bras puisse tourner. Les sondes inductives ont besoin d'espace pour éviter un déclenchement précoce.

Ce ne sont que des hypothèses 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Excuse le délai tardif de ma réponse ! 

Tes infos me semblent cohérentes, je vais m'y atteler et ferais un retour si je constate un changement en jouant sur ces paramètres ! 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 at 18:33, Phoquounet a dit :

J'aimerais comprendre pourquoi sur certaines configuration la sonde se retracte a la seconde descente, et pourquoi parfois, elle a besoin de faire une autre remontée/descente pour se retracter. 

Re, 

j'ai jeté un oeil et dans configuration.h sur ma version de Marlin ( 2.0.8 ) il y a le paramètre '#define MULTIPLE_PROBING' qui est utilisé pour 'obtenir de meilleurs résultats en sondant 2 fois ou plus'.

Quand #define MULTIPLE_PROBING est sur 2 ( #define MULTIPLE_PROBING 2 ) alors la sonde fait 2 palpages ( 1 rapide et 1 lent ) pour obtenir une moyenne pondérée.

Ceci explique peut être cela 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c’est pas bête  ça @RSF62 😏! Il ferait donc deux palpages successifs 🤔

je vais me penchais la dessus ! Dans quelques semaine seulement quand je recevrais la remplaçante de ma carte mère actuelle. J’avais reçu des nouveaux drivers, et les trous du c** de fabricant n’ont pas été foutu de mettre deux couleurs différentes sur les deux rangées de pins du driver, et bien évidement, les LV8729 on la vis de réglage du voltage à l’opposé des TMC2208 et des A4988… avec tout ça je l’ai foutu a l’envers et bizarrement la carte mère n’a pas aimé 😕 

bref. Une fois changée, j’essaierais de nouveau et je vous dirai ce qu’il en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...