Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La question -existentielle- est dans le titre, l'impression ABS ne demande pas de ventilation, sauf pour les parties de pièce avec un certain angle en surplomb.

Comme l'air froid a tendance à faire recroqueviller l'abs et donner un mauvais collage entre couche, je me demandais s'il existait des têtes d'impression à ventilation avec résistance électrique pour foutre de l'air chaud , genre à 60 à 90 ° ? 
ça existe peut-être dans l'industrie ?

Posté(e)

C'est une bonne idée scientifique à réaliser et à tester !😃 pourquoi pas @landaisd
mais l'implantation du concept doit être conçue avec une miniaturisation des éléments.
L'idée serait de réaliser une cloche générant  un léger flux d'air chaud dans le sens vertical. Je pense que le générateur d'air chaud doit être à l'extérieur pour éviter du poids sur l'extrudeur. Un conduit souple permettrai d'alimenter la cloche dans l'axe de l'extrudeur.
Autre solution je réfléchie mais cette idée pourrai alimenter les têtes pensantes.
a+

Posté(e)

Salut a vous,

Je ne suis pas certain de l'utilite de la chose mais je ne demande qu'a etre convaincu par un test en vrai.

Pour moi les points importants pour le refroidissement du filament a la sortie de la buse sont:

• La difference de temperature entre le filament et l'air qui arrive dessus.
  • La vitesse d'ecoulement de l'air

Il est facile de regler la vitesse d'ecoulement (evitez les ventilo avec moteur brushless), il est complique de reguler la temperature de celui-ci.

Donc pour moi vouloir regler la temperature de l'air c'est se compliquer inutilement la vie.

Cdt

SoM

• +1 1
Posté(e)

En partant du principe que l'on imprime dans un caisson, le ventilateur va déjà souffler de l'air chaud ~50°

Après envoyer de l'air plus chaud, ça va être compliqué (si on monte en température, il faut que toute la chaîne résiste y compris le ventilo) et la question est : est-ce que ça va vraiment "refroidir" l'impression ?

Je vais rester à 20-30% de ventilation au dessus d'1 mm 😄 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Savate a dit :

En partant du principe que l'on imprime dans un caisson, le ventilateur va déjà souffler de l'air chaud ~50°

Après envoyer de l'air plus chaud, ça va être compliqué (si on monte en température, il faut que toute la chaîne résiste y compris le ventilo) et la question est : est-ce que ça va vraiment "refroidir" l'impression ?

Je vais rester à 20-30% de ventilation au dessus d'1 mm 😄 

Je n'ai pas de caisson, et je pensais mettre un pistolet à air chaud en haut.

Posté(e)

Le plus utile pour l'abs c'est un caisson...

Posté(e)
Il y a 14 heures, Titi78 a dit :

Le plus utile pour l'abs c'est un caisson...

Certainement, mais je n'ai pas la place pour un caisson, mon imprimante est dans une toute petite pièce, et surtout j'ai peur de cramer mes moteurs qui sont déjà assez chauds (surtout celui de l'axe Y), alors dans un air ambiant à 40-50 °..

Il y a 6 heures, miserovitch a dit :

Salut,

Une video interessante a regarder et qui devrait te donner des idees @landaisd

Cdt

SoM

Merci pour la vidéo, c'est très intéressant. C'est déjà un peu ce que je fais, adhérence forte avec de la laque, impression très très lente, et j'ai de très bons résultats (sauf pour les pièces en surplomb justement.

Je n'ai encore jamais testé avec un mur autour de la pièce et je n'ai pas testé de buse à plus gros diamètre.