Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender 3 V1 + TouchMi]Qui peut m'aider à passer au Firmware Français SVP ?


Tiberius

Messages recommandés

Sinon, pour TouchMi, tu as mis -45 et -10, mais pour le Gcode de démarrage, pour que le TouchMi palpe pas dans le vide, j'ai mis G29 F25 L15, est-ce que c'est ça que j'aurais du mettre dans le Firmware, à l'endroit ou tu as mis -45 et -10 ? Ca fait qu'il palpe à environs 1 CM sur le devant du tapis, et 1 CM sur la gauche du tapis, sans ces 2 paramètres, il palpait en dehors du tapis.

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tiberius a dit :

Et le SLIM_LCD_MENU il a quoi de moins que le menu habituel ?

Je l'ai expliqué quelques posts plus haut 😞

Avec ta carte à base de Atmega1284p, tu ne pourras pas avoir la reprise en cas de coupure de la tension secteur sauf à désactiver d'autres fonctions (pas d'affichage sur l'écran par exemple ou désactivation de l'ABL…). Peut-être que ça pourrait passer avec un Marlin 1.1.9.1 mais le Marlin2 crée des firmware plus «gros».

De moins en moins d'imprimantes utilisent des cartes avec aussi peu de mémoire flash (128 ko), la plupart désormais ont 256 ko et régulièrement on en trouve avec 512 ko.

Il y a 18 heures, Tiberius a dit :

mais je demandais pour m'aider à compiler et savoir comment activer ou désactiver certaines options.

Je ne vois pas quoi dire de plus que ce que @PPACa dit : «il faut décommenter pour activer ou commenter pour désactiver certain #define ... (enlever les '//' en début de ligne) dans les fichier Configuration.h et/ou Configuration_Adv.h »

Pour pallier aux «coupures» d'alimentation secteur, la quasi totalité de mes matériels (informatique et/ou imprimantes 3D) sont derrière des onduleurs. La fonction de reprise après coupure si elle n'est pas complétée par d'autres «équipements» crée plus de problèmes que de bénéfices : en cas de coupure, la tête reste à l'endroit de la coupure de courant, du filament continue de s'écouler, ça crée un «défaut» à cet endroit à la reprise (une liaison se fait entre la pièce imprimée et la buse / filament avec le risque d'entrainer la pièce). Si la coupure est trop longue, le lit ayant refroidi, la pièce à imprimer ne tiendra plus sur le plateau et le fameux «plat de spaghetti» (al dente ou pas) se produira…

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir cité je me rend compte que j'ai fait une belle inversion ... activer = dé-commenter, désactiver = commenter.

Mes excuses !

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé ta citation dans mon post précédent 😉

@Tiberius

Les valeurs que j'ai mises doivent être remplacées dans le firmware pour correspondre à ton montage. Il existe plusieurs modèles sur Thingiverse ou ailleurs, le décalage est parfois indiqué.

Pour les connaitre, il faut mesurer précisément la distance X et Y entre le pointeau du TouchMi et la buse et saisir ensuite ces valeurs (valeurs entières) dans la ligne

Citation

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -45, -10, 0 }

Valeurs négatives si le pointeau est à gauche et/ou devant la buse.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité, selon vous, j'aurais beaucoup plus intérêt à rester sur le Firmware actuel, que de changer et désactiver pas mal de choses utiles ?

Parce que là, à part l'Anglais, et le fait que je doive ajouter 2 valeurs à mon Gcode de démarrage, tout fonctionne correctement, du coup, pas vraiment d'utilité à changer, sauf pour perdre des fonctions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tiberius a dit :

Moralité, selon vous, j'aurais beaucoup plus intérêt à rester sur le Firmware actuel, que de changer et désactiver pas mal de choses utiles ?

Parce que là, à part l'Anglais, et le fait que je doive ajouter 2 valeurs à mon Gcode de démarrage, tout fonctionne correctement, du coup, pas vraiment d'utilité à changer, sauf pour perdre des fonctions ?

Le plus simple semble être de ne pas changer/de ne pas mettre a jours le firmware.

Mais si tu aime les défis et que tu veux apprendre a compiler / modifier un firmware / voir les différence entre certaine version de firmware ... alors il faut tenter.

De plus, si tu compile un firmware, rien ne t'oblige a le flasher sur l'imprimante et sinon, si tu a le binaire de l'ancien, tu pourra normalement revenir a l’ancienne version. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tiberius

Avec ta carte actuelle, le mieux est de rester avec ton firmware actuel ou d'y mettre un des firmwares de hotends.fr ( @Fourmi) en Marlin 2.0.5.3 😉

Si un jour tu passes à une carte ayant plus de mémoire flash (v4.2.7 ou une Bigtreetech) alors tu pourras y mettre toutes les options que tu souhaites.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais pour la langue, il y a un paramètre dans configuration.h : "#define LCD_LANGUAGE en"

Au lieu de "en", on peut mettre "fr" mais d'après le test que j'avais fait, ce n'est pas terrible car les caractères accentués / spéciaux sont remplacés par des idéogrammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31

C'était vrai avec de vieux Marlin en version 1.x. Pour y pallier il fallait non pas simplement indiquer «fr» mais «fr_utf8» qui permettait d'avoir les accents correctement affichés sur l'écran.

Citation

// @section lcd

/**
 * LCD LANGUAGE
 *
 * Select the language to display on the LCD. These languages are available:
 *
 *    en, an, bg, ca, cn, cz, cz_utf8, de, el, el-gr, es, es_utf8, eu,
 *    fi, fr, fr_utf8, gl, hr, it, kana, kana_utf8, ko_KR, nl, pl, pt,
 *    pt_utf8, pt-br, pt-br_utf8, ru, sk_utf8, tr, uk, zh_CN, zh_TW, test
 *
 * :{ 'en':'English', 'an':'Aragonese', 'bg':'Bulgarian', 'ca':'Catalan', 'cn':'Chinese', 'cz':'Czech', 'cz_utf8':'Czech (UTF8)', 'de':'German', 'el':'Greek', 'el-gr':'Greek (Greece)', 'es':'Spanish', 'es_utf8':'Spanish (UTF8)', 'eu':'Basque-Euskera', 'fi':'Finnish', 'fr':'French', 'fr_utf8':'French (UTF8)', 'gl':'Galician', 'hr':'Croatian', 'it':'Italian', 'kana':'Japanese', 'kana_utf8':'Japanese (UTF8)', 'ko_KR':'Korean', 'nl':'Dutch', 'pl':'Polish', 'pt':'Portuguese', 'pt-br':'Portuguese (Brazilian)', 'pt-br_utf8':'Portuguese (Brazilian UTF8)', 'pt_utf8':'Portuguese (UTF8)', 'ru':'Russian', 'sk_utf8':'Slovak (UTF8)', 'tr':'Turkish', 'uk':'Ukrainian', 'zh_CN':'Chinese (Simplified)', 'zh_TW':'Chinese (Taiwan)', 'test':'TEST' }
 */
#define LCD_LANGUAGE fr_utf8

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une version 2.x et j'ai :

/**
 * LCD LANGUAGE
 *
 * Select the language to display on the LCD. These languages are available:
 *
 *   en, an, bg, ca, cz, da, de, el, el_gr, es, eu, fi, fr, gl, hr, hu, it,
 *   jp_kana, ko_KR, nl, pl, pt, pt_br, ro, ru, sk, tr, uk, vi, zh_CN, zh_TW, test
 *
 * :{ 'en':'English', 'an':'Aragonese', 'bg':'Bulgarian', 'ca':'Catalan', 'cz':'Czech', 'da':'Danish', 'de':'German', 'el':'Greek', 'el_gr':'Greek (Greece)', 'es':'Spanish', 'eu':'Basque-Euskera', 'fi':'Finnish', 'fr':'French', 'gl':'Galician', 'hr':'Croatian', 'hu':'Hungarian', 'it':'Italian', 'jp_kana':'Japanese', 'ko_KR':'Korean (South Korea)', 'nl':'Dutch', 'pl':'Polish', 'pt':'Portuguese', 'pt_br':'Portuguese (Brazilian)', 'ro':'Romanian', 'ru':'Russian', 'sk':'Slovak', 'tr':'Turkish', 'uk':'Ukrainian', 'vi':'Vietnamese', 'zh_CN':'Chinese (Simplified)', 'zh_TW':'Chinese (Traditional)', 'test':'TEST' }
 */
#define LCD_LANGUAGE en

Mais je ne vois ce fr_utf8. Tu crois que ça peut marcher  et corriger le défaut que je signalai dans mon précédent post ?

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Donc, si un jours je formatte et réinstalle Windows, il faudra que je pense à rajouter G29 F25 L15 à chaque fois dans le Gcode de démarrage juste après G28 ? Quel que soit le slicer ?

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31

Les déclarations xx_utf8 n'existent qu'avec un Marlin 1.1.x

Pour les versions 2 de Marlin, les langues avec accents ou autres signes diacritiques sont correctement gérées.

@Tiberius

Oui si le mode de palpage (linear, bilinear, UBL, …) prend en compte les paramètres F et L du G29.

Si ton imprimante est reliée à un ordinateur et que tu utilises un logiciel type Pronterface possédant un terminal permettant d'envoyer des Gcodes à l'imprimante (et d'avoir le retour de la commande 😉 ) alors un simple M851 (avec un firmware Marlin) te permet de vérifier quels décalages sont utilisés (ou de les indiquer si ceux du firmware sont incorrects).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiberius a dit :

Tu peux m'expliquer comment s'il te plait ?

Oui, je le peux (mais ça dépend de quoi) 😄

Il y a 2 heures, Tiberius a dit :

Et est-ce que je pourrais le sauvegarder directement dans l'imprimante ?

Ça dépendra du firmware. Si l'option «Store settings» est disponible dans le menu de l'écran, c'est que l'option «EEPROM_SETTINGS» a été activée. On peut alors pour sauvegarder des paramètres qui différent du firmware originel, les stocker en EEPROM (une mémoire non volatile mais toutefois inscriptible) via soit l'option du menu soit via le terminal de Pronterface (ou Octoprint ou Repetier-host, voire certains trancheurs) avec un M500 puis un M501.

Si l'option EEPROM_SEETINGS n'est pas disponible dans le firmware, il reste la possibilité d'inclure les commandes de changement de paramètres dans la séquence de démarrage (start_gcode)  du trancheur.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la dernière ligne : «store settings» en français, «enregistrer / sauvegarder les paramètres»

Tu peux donc faire des modifications puis les enregistrer afin de les rendre permanentes (tant que tu n'en refais pas d'autres).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tiberius a dit :

quand mon Fils me laissera accéder à mon PC

<Mode Humour>

C'est qui le patron ?

</fin mode humour>

Il y a 3 heures, Tiberius a dit :

je te demanderais de m'aider à le faire

Pas de problèmes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tiberius a dit :

quand mon Fils me laissera accéder à mon PC

Quoi quoi quoi ! Tu a un fils et tu ne profite pas de ces facilités en informatique ... enfin si il est assez grand ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p MDR, tu n'as pas idée à quel point c'est vrai, MDR. Et je profiterais de toi, si tu veux bien, pour l'utilisation de Pronterface, qui ne s'appel plus comme ça si je me souviens bien.

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Quoi quoi quoi ! Tu a un fils et tu ne profite pas de ces facilités en informatique ... enfin si il est assez grand ....

C'est vrai qu'Il pourrait travailler ce fainéant, MDR. Le pire, c'est qu'Il adore l'informatique en plus. Le preuve, tant qu'Il est en Vacance, je suis pas foutu d'avoir accès à mon PC, sauf très tard le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, c'est déjà le cas, la preuve, il est quelle heure ? ? ? ? ? MDR, toute façon, j'ai pas le choix, comment je ferais si je prenais pas le PC la nuit. Je suis presque obligé de montrer les dents pour qu'Il me le laisse en plus, parce que si je lui disais pas d'aller au lit à heure fixe, Il serait capable d'y rester la nuit aussi. Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, un peu plus sérieusement, qui peut m'aider à résoudre ce problème s'il vous plait ? Avec Ideamaker, j'utilise plus Cura.

stringing_Ender3.jpg

 

Mes paramètres de retraction sous Ideamaker :

 

Retraction_Ideamaker.JPG

Modifié (le) par Tiberius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...