Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Pourquoi chercher à changer les blocs d'extruder Tenlog ?


studiolab39 officiel

Messages recommandés

Salut à Tous

Les explications et propos que je vais tenir n'engage que moi, ce n'est que mon avis ...

Depuis quelque temps, on entend parler de changement des blocs extruders plus léger avec extruder titan ou BMG ! Pour quelle raison ? le poid ? La qualité d'impression ? la vitesse d'impressiojn, ces trois dernières raisons de changement n'apportent absolument rien de plus ! Ca n'imprime pas plus vite, pas mieux et le rail à bille gère parfaitement le poid des 2 têtes ...

Donc pour moi aucun intérêt à changer ces blocs ... Par contre certains vont me dire que les Titans gèrent mieux le TPU et Flex alors que les bloc Tenlog sont capricieux ! Ca, c'est à mon sens une raison valable mais de là à changer tout le bloc alors qu'il suffit de changer le levier de chaque extruder pour que nos blocs d'origines acceptent et gèrent parfaitement le TPU et Flex ... Une de nos machine est en test depuis 4-5 jours et jusque là aucun bourrage de fil !!! 

Pour les amateurs de TPU et Flex, je vous invite à télécharger cette pièce sur notre site ici : https://www.studiolab39.com/téléchargement-de-pièces

Très bonne journée à tous et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

By

Franck

Capture d’écran 2021-07-23 114016.png

Modifié (le) par studiolab39 officiel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck @studiolab39 officielpour ton retour sur les extrudeurs.
j'ai en 2019 au tout début de mon imprimante changé l'extrudeur d'origine gauche et droite par un extrudeur du même type MK8 en aluminium.
La raison évoquée c'est pour la rigidité du levier presseur uniquement.
Je n'ai pas trouvé de changement notoire à part une meilleure rétraction avec moins de minis copeaux et de poussières de PLA.
évidemment nous avons un sentiment de solidité et de confort c'est tout !😀Le montage de l'extrudeur Alu MK8
J'ai rajouté un levier de préhension pour faciliter la manœuvre du levier avec plus de confort.
Oui le rail linéaire est assez précis et costaud pour supporter le poids des extrudeurs.

L'évolution ne s'arrêtera pas et chacun y retrouve son compte afin de réaliser un Upgrade personnalisé.
Ce qui compte c'est la capacité technique de savoir  associer les réglages du Slicer et de son imprimante pour obtenir des impressions de qualité.
Parfois les trois paramètres filament, imprimante et slicer nous demande une réflexion permanente en fonction du sujet à imprimer.
L'impression FDM est une vraie qualification technique et un métier qui s'acquière avec le temps et l'expérience.
Entre l'impression d'un sujet de décoration et un objet technique qui fonctionne il faut déjà une très bonne expérience.
Je rejoint Franck c'est l'expérience qui compte !
La seule évolution technique que j'envisage c'est d'imprimer en changeant les Heatbreak par des fullmétal.
J'attends la fourniture des heatbreak pour réaliser des tests et de ne plus changer les tubes PTFE car à la longue il vieilli  mal surtout quand on passe du PETG !  
Je ne sais pas si c'est  le top qualité nous verrons bien ce qu'en penses Franck avec ses essais ?
a+

heatbreak.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Vap,

hey bien franchement je suis content, pour le moment ça fonctionne toujours aussi bien ...

A vrai dire j'ai mis les 2 types de rupture, les trianglelab et les autres et je ne vois pas de différence ...

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Je ne suis pas forcément d'accord, mais comme tu l'as précisé cela est ton avis, et chacun à le droit de l'exprimer.

Donc quels sont mes arguments pour changer complètement les têtes d'origine (qui fonctionnent très bien il faut le préciser sauf pour le flex selon mon expérience, comme tu l'as d'ailleurs précisé) :

  • Une tête avec un extrudeur de type titan permet d'améliorer l'extrusion et donc l'extrudeur pour pouvoir enfiler du filament flexible type TPU sans soucis -> en effet, la pièce que tu as partagé corrige ce point là, toujours est-il qu'un entraînement à deux roues crantées est nécessairement meilleur que l'extrudeur d'origine sur la Tenlog (à préciser que dans mon cas le bourrage avait lieu en bas et non en haut comme sur la photo de ton site)
  • Le changement de tête doit se faire par un heatbreak full métal, et un système de refroidissement de buse optimisé par rapport à celui existant -> je ne pense pas en effet que les têtes "Titant" proposées par Tenlog le fournisse (difficile de trouver des informations sur ces têtes)
  • Enfin, le poids gagné est non négligeable, et c'est principalement mon point de désaccord, car si le rail à bille supporte très bien en effet les têtes d'origine, une tête plus légère permet nécessairement d'augmenter les vitesses d'impression et les accélérations (Ec = 1/2 *m*v²), donc pour une énergie cinétique identique si la masse diminue la vitesse peut-être augmentée. Par ailleurs, l'accélération pour atteindre une vitesse donnée ainsi que le temps pour atteindre cette même vitesse est forcément plus élevée pour un 35 To que pour une voiture -> Par conséquent, diminuer le poids des têtes est une amélioration qui permettra d'imprimer aussi bien à une vitesse/accélération augmentée, et de diminuer en même temps les vibrations de ces dernières

Donc changer les têtes d'origine par les têtes que propose Tenlog/Hictop :

Bien en soi, mais clairement pas la meilleure optimisation, qui est pour moi le changement de l'ensemble par un système de type clone Trianglelab avec heatbreak cuivre/titane et extrudeur BMG avec moteur Pancake nema 22, virer la platine et le carter (pour globalement le même prix), et on devrait descendre le poids en-dessous des 400 g. Mais cette solution nécessite plusieurs modifications en effet.

Conclusion, en prenant un rapport qualité/prix :

  • Garder les têtes d'origine avec la pièce proposée par @studiolab39 officiel -> amélioration pour impression du TPU à un coût quasi nul
  • Changer pour des têtes de Tenlog/Hictop (lien ci-dessus) -> upgrade de l'extrudeur par BMG (à voir la qualité de ce dernier qui doit être un clone) pour impression TPU, gain de poids de chaque tête, pas de heatbreak full métal, modifications à apporter pour mise en place, prix d'environ 200 € pour l'ensemble des deux têtes
  • Changer pour un système à adapter triangle lab -> meilleure ventilation, extrudeur clone BMG qualité éprouvée, heatbreak full métal cuivre/titane, extrusion optimum y compris TPU et tout type de matériau avec élévation des températures (jusqu'à environ 300 °C sauf en changeant la sonde de température pour augmenter la température au-delà de 300 °c), meilleur transfert thermique, poids ultra allégé, vitesse et accélération augmentées et donc temps d'impression réduit, qualité augmentée, mise en oeuvre avec modifications à apporter, prix environ 200 € pour l'ensemble des deux têtes.

Donc Franck, selon moi tu as raison sur le fait, que si on ne veut pas se prendre la tête et/ou dépenser de l'argent, ta solution est à préconiser. Mais si on veut se prendre un peu la tête et dépenser de l'argent, la 3 ème solution est la bonne, en conclusion j'exclue les têtes proposées BMG en remplacement par Tenlog qui font cher l'extrusion en dual gear.

@vap38: j'ai reçu les miens et c'est très très propre.

image0.thumb.jpeg.ebda4fe8810cb01445b357e5dc36a90c.jpeg

Voir cette vidéo de @Baroudeur

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces explications très instructives.

Partisan du "mieux est l'ennemi du bien" et du "touche à ton c.. tant que ça marche" 😁 , je me considère utilisateur plutôt qu'expert et je suis satisfait de ma TL3D de chez @studiolab39 officiel

Pour ma part, je n'ai pas eu de problème particulier avec le TPU. Voici ce que j'ai pu sortir alors quelle était full stock.

 

Modifié (le) par Coyote94
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...