Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne journée à vous..  (quoique je devrais dire bonsoir)..  🤪

Une chose m'agace sur ma Ender, c'est que la premiere couche s'appelle Layer 0.  Pour moi, la couche 0 n'existe pas, ou du moins on pourrais considérer le plateau comme étant la couche 0.   Dans Cura d'ailleurs, la premiere couche est la couche 1, ce qui est plus logique...

Est-ce que quelqu'un sait comment changer ca dans le firmware de Marlin, pour qu'il commence à compter les couches a partir de 1 ?

J'ai fait une petite recherche rapide dans le FW avec le mot Layer, et je n'ai rien trouvé qui s'apparente au décompte des couches !!!

🤨  🧐

Posté(e) (modifié)

Salutation ! (indépendant de l'heure ou du fuseau horaire 🙂 )

Un petit post-it avec écrits "+1" a coté de la zone où tu lis le "Layer 0" ? ou un gros scotch opaque pour ne plus voir le "Layer ..." ?  😉

Je me dit que c'est surement dans le firmware de l’écran ... donc pas forcement dans le firmware marlin ...

car chez moi avec un écran "antique" menu marlin, je n'ai pas les couches, j'ai juste les coordonnées Z=0.2 , Z=0.4  ... si en hauteur de couche a 0.2 mm 

Mais, il faut plutôt le voir comme les indices d'un tableau en programmation. Le 1er élément se trouve a l'indice 0 du tableau ... indice de 0 a n-1 pour un tableau de n éléments ... c'est surement juste pour faciliter le test de sortie des boucle de parcours des tableau ... le test de continuation étant i l'indice "i<n" et pour lever une erreur dans le cas d'un tableau vide ou d'un accès hors tableau ... (ou alors 0 pour ne pas perdre une valeur d'un codage binaire ...)

Sinon peut être modifier les fichiers .gcode (mais je ne suis pas sur de mon coup et c'est pas forcement aussi rapide que d'accepter cette histoire d'indice ...)  cf

;LAYER_COUNT:6
;LAYER:0

Edit et sinon l’histoire du "rez de chaussé" et du "1er étage" ...  on fait quoi ? ( moi je dit réforme ! on en profite pour enlever les exceptions et règles de grammaire et orthographes que j'arrive toujours pas a appliquer ... 😭)

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Posté(e)

Le premier étage c'est celui qui touche le sol. Sauf en France :-). Sinon tu peux faire un ticket sur le Github Marlin pour ton histoire de zéro, ça risque de faire rigoler pas mal de monde :-).

• J'aime 1
Posté(e)

C'est l'éternel débat entre informaticiens (type codeur) et les autres. 

Il est vrai que le premier nombre entier N est le zéro, le 1 le deuxième,..

Même si le zéro c'est rien ou presque rien !!!! à voir.

😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, PierreG a dit :

Est-ce que quelqu'un sait comment changer ça dans le firmware de Marlin, pour qu'il commence à compter les couches a partir de 1 ?

Je suis désolé mais je ne suis pas assez expérimenté pour t'aider... 😔

Posté(e)
Il y a 11 heures, hyoti a dit :

C'est l'éternel débat entre informaticiens (type codeur) et les autres. 

Il est vrai que le premier nombre entier N est le zéro, le 1 le deuxième,..

Même si le zéro c'est rien ou presque rien !!!! à voir.

😉

Pourtant, si je donnes des pommes à compter à quelqu'un, la premiere pomme va etre "1" et pas la pomme 0.....   sinon, à la fin, je te demande combien y-a-t'il de pommes, tu me réponds 14 (sachant qu'il y a 15 pommes dans le sac) ?

👿

Il y a 12 heures, Rlv a dit :

ça risque de faire rigoler pas mal de monde :-).

A une certaine époque, quand j'étais gestionnaire, un informaticien qui m'arrivait avec cette attitude aurait pris la porte instantanément....    L'informatique est au service des humains, pas l'inverse !    Je m'en foutais que toutes les matrices et les vecteurs commencent avec l'indice 0.   C'est ta job de t'arranger pour que ca me m'oblige pas à ré apprendre à compter !!!

Désolé pour le double post, je n'ai pas pu ajouter la citation en mode édition !!  🙄

Posté(e)

🙂 si je mange des pommes quand je mange la 1er (j'ai mangé disons 1/4 de pomme) si on me demande combien de pomme j'ai mangé si j'arrondie a l'inférieur je répond 0 🙂

Mais oui cela se discute ... mais pour discuter avec un programme c'est pas simple ... "l'ordinateur est fatal" cf 

Posté(e)
il y a 1 minute, PPAC a dit :

si je mange des pommes quand je mange la 1er (j'ai mangé disons 1/4 de pomme) si on me demande combien de pomme j'ai mangé si j'arrondie a l'inférieur je répond 0

Et moi je te répondrais que si tu as mangé 0 pomme, qu'est-ce que tu fout avec un morceau de pomme dans la gueule !!!   🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

😉

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, PierreG a dit :

A une certaine époque, quand j'étais gestionnaire, un informaticien qui m'arrivait avec cette attitude aurait pris la porte instantanément....    L'informatique est au service des humains, pas l'inverse !    Je m'en foutais que toutes les matrices et les vecteurs commencent avec l'indice 0.   C'est ta job de t'arranger pour que ca me m'oblige pas à ré apprendre à compter !!!

Je me suis mal exprimé. Je suis d'accord avec toi il faut être non informaticien pour voir le bug ! Quand tu code tu as tellement l'habitude de compter à partir de 0 (0, 1, 10,11 🙂 ) que tu en oublies la logique "humaine". Bon après, si tu prends l'âge tu ne nait pas non plus à 1 an.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, Rlv a dit :

si tu prends l'âge tu ne nait pas non plus à 1 an

Tu as une secone de vie !!!    ***MDR***

Sérieusement, je sais que c'est un débat futile, mais bon, naivement j'aurais crû que ca n'était qu'une simple constante à modifier, comme tout le reste !!!   hi hi hi

Posté(e) (modifié)

Si tu trouve les sources du binaire du firmware pour ton écran ...peut être ... mais c'est pas gagné d'avance que ce soit "une simple constante à modifier" et j'ai du mal a trouver les sources ...

Edit Enfin si on parle bien d'un écran autre que celui là

File:RRD FULL GRAPHIC SMART CONTROLER INFO.JPG

https://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller car là oui c'est le firmware marlin qui gère l'affichage (c'est comme chez moi pas de "layer 0" mais un Z 0.0 ...)

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour @PierreG pour continuer juste un peu le débat futile.

tu dis ""

A une certaine époque, quand j'étais gestionnaire, un informaticien qui m'arrivait avec cette attitude aurait pris la porte instantanément....    L'informatique est au service des humains, pas l'inverse !    Je m'en foutais que toutes les matrices et les vecteurs commencent avec l'indice 0.   C'est ta job de t'arranger pour que ca me m'oblige pas à ré apprendre à compter !!! ""

Tu as dû louper des bons informaticiens capables d'écrire en langage machine et te faire de la sécurité sachant que si tu leur expliques ils peuvent comprendre très vite.

Plutôt que des reconvertis en info de gestion juste programmeurs . 

Cela aurait évité (je me place en tant qu'utilisateur final) une grande partie des bugs des gros systèmes types gestion (SAP,...et all)

Maintenant pour faire du Marlin ou équivalent ce n'est pas avec des informaticiens  de gestion que tu y arriveras ( ex prog TMC,... middleware et hardware).

Après je ne prends pas position, je comprends les deux. même en  tant qu'utilisateur final (science et gestion) bien que les gestionnaires soient très chiant !!! 😉

Avis perso REX.

🙂

Posté(e)

Bonjour à tous !

Perso, pour ma Ender 3v2 j'utilise le firmware de L-Christophe v2.0.4a . Il a codé dans son FW la possibilité d'afficher les layers en cours d'impression via un script python.

Les explications sont en fichiers joints, ainsi que le script pour Cura

Cela aidera peut être @PierreG a trouver une solution.

AFFICHER LES LAYERS EN COURS - MicroSD.pdf AfficheLayer.py

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @PierreG

Je viens de voir ceci dans Cura.

Tu as le choix de mettre initial layer à 0 ou 1. pour tout les goûts!!!

😉

image.png.e06e74415bf5c6256846eeb96948d13e.png

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, hyoti a dit :

Tu as le choix de mettre initial layer à 0 ou 1. pour tout les goûts!!!

Merci @hyoti ...     au moins ca permettrait d'avoir la même chose sur Cura et Ender !!!  😁

Posté(e)
il y a 21 minutes, PierreG a dit :

Merci @hyoti ...     au moins ca permettrait d'avoir la même chose sur Cura et Ender !!!  😁

Voilà @PierreGsur l'écran LCD Ender.

IMG_20210731_192836.thumb.jpg.6a22df3f50ec017fa3485a3c7648c696.jpg

Bon j'ai mis l'appli de @papaone, mais je ne sais si c'est celle là, je l'avais peut être avant (pack marché Ultimaker)

🙂

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Je me sent vraiment idiot de ne pas avoir compris qu'il s'agissais des messages généré par un post traitement .... et donc des M117 https://marlinfw.org/docs/gcode/M117.html dans le .gcode.

Bien vue @papaone ! J' était donc complètement a coté a parler de firmware d’écran ! Mes excuses.

Modifié (le) par PPAC