Aller au contenu

GO Print

X1 - Changer la carte mère !


Onox

Messages recommandés

Hello,

Suite à mes problème de chauffe, il semblerait que ce soit la carte mère qui déconne, j'espère !

L'ayant reçu ce matin, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà effectué cette opération et s'il y avait des recommandations particulières sur cette opération.
Déjà, je sens que ça va être galère sur les câbles fixés à la colle chaude...  

Modifié (le) par Onox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil oui utilise un pistolet air chaud ou une seche cheveux et passe au dessus de la colle va ramolir et tu pourras retirer les cables sans casse. Retire un cable et branche le direct ou etiquette le pour eviter toutes erreur.

Conseil avant de lancer un print et même de l'installer flash la avec le firmware que tu veux utiliser? même les CM de remplacement Artillery sont parfois mal étiqueter et il t'envoie des CM flash pour Genius ou X1 indifféremment, ce qui peut causer soucis 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Onox a dit :

Tu veux dire qu'elle est déjà installée ?

Bon, dans tous les cas, le firmware que j'ai flashé sur la précédente carte était très bien (sauf une erreur sur le détecteur de fin de filament).

quels erreur de detecteur de fin de filament tu avais ? les CM GenL envoyé par Artillery sont deja flasher avec le firmware des Genius ou X1 sauf que parfois tu recoit un firmware Genius et parfois X1 sans vraiment savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allumant l'imprimante, j'ai une erreur de détection du filament alors qu'il est dans le détecteur.

J'ai eu aussi un problème par rapport au détecteur de fin de course... résultat, les moteurs ont forcé en butée ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

cela ressemble a une inversion de la logique des endstop/capteur de fin de courses, mais cela peut aussi venir d'une inversion des sens de certains axes.

Vérifier via le menu si les directions des mouvements sont cohérent quand du demande des déplacements.

Si tu arrive a ouvrir une connexion a l'imprimante via un câble USB avec un programme comme Pronterface https://www.pronterface.com/ ou Repetier Host https://www.repetier.com/download-now/ ou OctoPrint ou ..., il existe la commande g-code M119 ( https://marlinfw.org/docs/gcode/M119.html ) pour avoir le statue des capteurs de fin de courses et capteur de fin de filament.

Si la logique se trouve inversé ( "TRIGERRED" au lieu de "Open" quand les capteurs ne sont pas déclenché) alors il te faudra éventuellement trouver les sources du firmware et modifier les logique des endstops dont la logique se trouve inversé et/ou du capteur de fin de filament.

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#endstop-inverting

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#filament-runout-sensor

#define FIL_RUNOUT_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the sensor. 

ou

 #define FIL_RUNOUT_STATE     LOW        // Pin state indicating that filament is NOT present.
 

Selon la version du marlin utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir ça une fois la carte mère changée !!

 

Zeus !

J'ai un doute sur les connecteurs rouge et noir sur la carte mère au niveau de la fiche marquée EXP2 !!
Quelqu'un aurait une photo propre des fils en place ?IMG_20210801_163109.thumb.jpg.eb3a5235115ad2cbc3870757b7c4cbc0.jpg

 

Bon, à priori j'ai trouvé...

SW-X1_Board_Display_Kabel2.jpg

La carte mère, elle peut être réutilisée dans d'autre projets ?

 

La carte mère, elle peut être réutilisée dans d'autre projets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Onox a dit :

elle peut être réutilisée dans d'autre projets ?

surement ... enfin si elle se trouve adapté au projet et si tu arrive a y flasher un firmware adapté a se projet ...

Sinon, éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message via les "..." en haut a droite d'un message.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PPAC a dit :

surement ... enfin si elle se trouve adapté au projet et si tu arrive a y flasher un firmware adapté a se projet ...

Sinon, éviter le multipost il existe la possibilité d'éditer un message via les "..." en haut a droite d'un message.

OK, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Onox a dit :

En allumant l'imprimante, j'ai une erreur de détection du filament alors qu'il est dans le détecteur.

J'ai eu aussi un problème par rapport au détecteur de fin de course... résultat, les moteurs ont forcé en butée ! 🙄

@PPAC a été de très bon conseil en mon absence comme très souvent.

Pour ton soucis de Capteur de fin de filament a voir soit cela provient de la logique definit dans le firmware, soit si tu utilise un firmware TFT issue du portage du firmware Bigtreetech dans ce cas il y a un paramétrage dans le fichier de config du tft par defaut il est régler a 100 ou 200 ms mais ce temps est trop court, il faut le passer a 500ms voir 1000ms.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à priori, je n'ai pas du me planter car lorsque j'ai rebranché l'imprimante sur le port USB pour flasher le firmware, elle a démarré correctement.

Par contre, impossible de se connecter à l'imprimante... 😭
Ni sous Ubuntu, ni sous W10 !! J'ai bien sûr vérifié et ajouté mon utilisateur sous linux au groupe dialout comme on trouve partout le le net, redémarré ensuite pour que ça soit pris en compte : nada !
Sur W10, pareil mais cette fois-ci, je ne sais pas quoi faire... un driver ?

Je ne comprends pas qu'en 2021, ce soit aussi compliqué de se connecter à une carte Arduino ou autre via un PC. 😡

Modifié (le) par Onox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Onox a dit :

Bon, à priori, je n'ai pas du me planter car lorsque j'ai rebranché l'imprimante sur le port USB pour flasher le firmware, elle a démarré correctement.

Par contre, impossible de se connecter à l'imprimante... 😭
Ni sous Ubuntu, ni sous W10 !! J'ai bien sûr vérifié et ajouté mon utilisateur sous linux au groupe dialout comme on trouve partout le le net, redémarré ensuite pour que ça soit pris en compte : nada !
Sur W10, pareil mais cette fois-ci, je ne sais pas quoi faire... un driver ?

Je ne comprends pas qu'en 2021, ce soit aussi compliqué de se connecter à une carte Arduino ou autre via un PC. 😡

il est parfois necessaire sous windows d'installer manuellement le driver CH340 tu as le drivers adapter ici

Après j'ai dejà vue des Carte Mère HS d'origine le CH340 ne fonctionnait pas donc pas de connexion série donc pas possible d'installer de firmware. Et certainne boutique vende des clones de MKS GenL qui sont pas forcement des plus fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous linux, l'installation de Arduino IDE semble grâce au script d'installation permettre d'avoir facilement le bon paramétrage de l'environnement / droits utilisateur. https://www.arduino.cc/en/software (Mais quand je l'ai fait chez moi, il me semble que cela m'a aussi détruit la table d'allocation d'une clé USB que j'avais laissé branché ... donc débranche tout les périphérique de stockage USB par précaution ...)

Et les résultat (chez moi sous Ubuntu 18.04) avant connexion et après branchement du câble USB (si oui ou non tu trouve un truc en plus âpres branchement) de

lsusb

et

ls -l /dev/serial/by-id/

aide a déterminer si il y a ou non un périphérique série.

 

Si tu a les sources du firmware, bien vérifier dans le fichier Configuration.h la vitesse

#define BAUDRATE ...

définie dans le firmware

et aussi, si tu a bien de définie le port USB pour un des port série du firmware ... avec par exemple

/**
* Select the serial port on the board to use for communication with the host.
* This allows the connection of wireless adapters (for instance) to non-default port pins.
* Serial port -1 is the USB emulated serial port, if available.
* Note: The first serial port (-1 or 0) will always be used by the Arduino bootloader.
*
* :[-1, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]
*/
#define SERIAL_PORT -1 // USB Port
/**
* Serial Port Baud Rate
* This is the default communication speed for all serial ports.
* Set the baud rate defaults for additional serial ports below.
*
* 250000 works in most cases, but you might try a lower speed if
* you commonly experience drop-outs during host printing.
* You may try up to 1000000 to speed up SD file transfer.
*
* :[2400, 9600, 19200, 38400, 57600, 115200, 250000, 500000, 1000000]
*/
#define BAUDRATE 250000

(-1 c'est en principe le port USB) ou si le 1er port définie n'ai pas avec -1

#define SERIAL_PORT_2 -1 // USB Port
//#define BAUDRATE_2 250000 // Enable to override BAUDRATE

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu active les deux lignes suivante dans le Configuration.h ?


//#define SERIAL_PORT_2 -1
//#define BAUDRATE_2 250000   // Enable to override BAUDRATE
 

Aprés ...

A tu un message d'erreur dans les log lors de la connexion ? 

Si tu a une erreur "Already Open" Une seul application peut utiliser le port COM si tu a Ultimaker Cura ou Repetier serveur ouvert/démarré il faut les fermer/stopper car ils se connecte (du moins essaient) automatiquement et gène les autres application pour ouvrir le port.

Pas non plus de message d'erreur sur l'imprimante ? 

 

Edit : pour éditer un message il faut être dans la fenêtre des 12h après création (6h pour un sujet ou avoir le droit d’édition donnée par un admin./modérateur)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide !

L'imprimante indiquait "non connectée".
Sur CURA, j'avais au départ les boutons de mise a à jour auto et manuel grisés puis ensuite le bouton manuel est devenu actif, donc l'application voyait bien quelque chose, non ? Ecran de la X1 éteint (déconnecté) bien sûr.

Ce qui m'énerve un peu, c'est que j'ai déjà flashé cette imprimante sous Kubuntu sur un autre PC (qui n'est pas chez moi), note pour moi-même... toujours noter toutes les procédures et modifications qui mènent au succès !!

Pour le test, j'ai utilisé le fichier hex, je ne l'ai pas compilé (pas encore regardé la manip d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Onox a dit :

Ce qui m'énerve un peu, c'est que j'ai déjà flashé cette imprimante sous Kubuntu sur un autre PC (qui n'est pas chez moi), note pour moi-même... toujours noter toutes les procédures et modifications qui mènent au succès !!

Pour le test, j'ai utilisé le fichier hex, je ne l'ai pas compilé (pas encore regardé la manip d'ailleurs).

On a tous commencé et on c'est tous pris la tête, même moi après prêt de 20 flash de firmware sur la Genius (entre les test les développement pour d'autre, les modification de config etc), sous PlatformIO j'avais rencontré des soucis de compilation, ceci venait en parti d'un bug et en parti d'une envie d'aller trop vite.

L'avantage c'est par la suite tu en ressortira plus fort dans la gestion d'un flash de firmware d'imprimante 3D ;).

Je n'ai rien ajouter de plus que ce que @PPAC t'a conseillé de faire comme test pour le moment 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

De retour après les vacances, je n'avais pas pris le temps de m'occuper de ça, j'ai réglé le souci de connexion et réussi à flasher le firmware avec Prusasclicer MAIS... 😭

...il n'y a carrément plus rien qui répond : ni moteurs, ni sondes de températures, rien ! Pourtant la carte est bien connectée, le transfert des connecteurs s'est déroulé sans problème (j'ai pris mon temps). L'écran affiche bien les icônes et on se balade dans les menus sans souci mais aucune commande ne répond.

Je suis au 36ème dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Onox a dit :

L'écran affiche bien les icônes et on se balade dans les menus sans souci mais aucune commande ne répond.

Courage !

Peut être les baudrate entre l’écran et firmware qui ne sont pas les même ? 115200 par défaut si je ne me trompe pas ... mais si tu a modifié le marlin c'est peut être 250000 ...

Sinon si tu arrive a te connecter en USB. la machine fonctionne ? déplacements, mise en chauffe ... , pas d'erreur du marlin dans les log ? (histoire de savoir si c'est la communication entre l’écran et la carte principale ou si c'est la carte/le firmware de la carte qui pose problème .

Edit : fait nous des belle photos du câblage/connexions entre l'écran et la carte.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mis quels firmware Marlin et tft sur ton imprimante, comme la très bien souligné @PPACcertain firmware marlin ou TFT fonctionne en 115200 baud et d'autre en 250000 baud, les marlin et tft d'origine sont en 250000 baud et si tu as pas la même vitesse de connexion série entre le TFT et la CM impossible pour les 2 de communiquer donc résultat c'est comme si le TFT etait pas connecter a la carte mère.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Onox a dit :

j'ai un "Marlin mode" sur le TFT sans rien !!

ha là je ne sais pas vraiment ... il me semble que cela n'est possible que si tu a bien activé sous le marlin Configuration.h

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Et aussi que tu a de connecté les câbles/nappes EXP1 et EXP2 ...

En fait j'ai le même problème avec un BTT TFT35 E3 V3  et une carte BTT SKR MINI E3 mais sur la carte je n'ai pas de EXP2 et dans la doc du TFT ils disent bien de connecter EXP1 et EXP2 ... mais pour le #define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER je ne suis pas sur de mon coup....

Edit : Bon j'ai pas la solution pour ce sujet mais cette discutions ma faire relire mes doc de mon écran et carte et j'ai trouvé comment connecter ma carte et mon écran pour avoir le mode marlin il faut en fait utiliser le EXP3 de l'ecran  BTT TFT35 E3 V3 image.png.786f73f95298d6335414e76d81b31c74.pnget le port EXP1 de la carte  image.png.14158ac6489e9fd5dba1d9ad71c85043.pnget avoir d'activé dans le marlin Configuration.h #define CR10_STOCKDISPLAY

Il y a 3 heures, Onox a dit :

Le ventilo se branche bien côté moteurs ?

Là il faut trouver la doc de la carte pour être sûr ... donc je ne m'avance pas.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...