Aller au contenu

GO Print

X1 - Changer la carte mère !


Onox

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Onox a dit :

J'ai remis la plaque dessous en branchant le ventilo, et maintenant, j'ai un "Marlin mode" sur le TFT sans rien !!
Le ventilo se branche bien côté moteurs ?

??!

Tu as mis un tft 35, 40 ou 70 de BTT sur ta X1, car le marlin mode n'st pas compatible sur le mks TFT28 avec le portage du firmware btt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... tu me parles meilleur d'abord, plutôt que me dire des gros mots !! 😉😁
Non, sérieusement : je ne comprend pas vraiment ton message, c'est au niveau de la version de la carte mère que ce ne serait plus compatible ?

J'ai ouvert la bête à nouveau, débranché le ventilo, ça ne change rien. Nota : j'ai flashé strictement la même config que la dernière fois (TFT + marlin).

 

Et merci à tous les deux pour votre aide !

Modifié (le) par Onox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 15 minutes, Onox a dit :

je ne comprend pas vraiment

Je tente une traduction 😉

il y a 21 minutes, MrMagounet a dit :

Tu as mis un tft 35, 40 ou 70 de BTT sur ta X1, car le marlin mode n'st pas compatible sur le mks TFT28 avec le portage du firmware btt.

Pour l'affichage en mode marlin, c'est surement pas compatible entre l’écran et la carte que tu utilise ... et/ou entre les firmware de l’écran et de la carte.

Tu a quoi exactement comme écran ? et tu a quoi exactement comme carte ?

-- Fin de la traduction 🙂

En gros 🙂

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Onox a dit :

Heu... tu me parles meilleur d'abord, plutôt que me dire des gros mots !! 😉😁
Non, sérieusement : je ne comprend pas vraiment ton message, c'est au niveau de la version de la carte mère que ce ne serait plus compatible ?

J'ai ouvert la bête à nouveau, débranché le ventilo, ça ne change rien. Nota : j'ai flashé strictement la même config que la dernière fois (TFT + marlin).

 

Et merci à tous les deux pour votre aide !

Je vais utiliser des termes plus clair 🤣. @PPAC je t laisse juger de ta traduction 😉.

Si tu install un firmware tft porter du firmware BTT (des écrans TFT BigTreeTech) sur l'écran tft28 de MKS qui est installer d'origine sur la X1 et la Genius, tu peux utiliser le menu tft mais il n'est pas possible de passer en Marlin mode, ce mode d'émulation des firmware tft BTT n'est compatible que avec un vraie écran de chez BigTreeTech.

Car comme PPAC la signalé ces écrans on 3 câbles de connexion 1 tft et 2 câbles pour le marlin mode a brancher sur EXP1 & EXP2.

exemple d'écran officiel BTT :

image.png.583bef1f9451463d4bec2d75d87f499f.png

Il y a un encodeur a droite pour le mode menu marlin qui ne fonctionne pas en tactile lui.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ba j'ai encore du taf niveau traduction 🙂

Pour moi là c'est cuît, tu n'a pas de connecteur EXP1 et EXP2 sur cette écran ... qui doit être celui d'origine de la X1

 

Ex sur un BTT TFT 35 image.png.483edc315d7a93d49d81a936604cd329.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Je confirme ce que viens de dire @PPAc la tu a l'ecran tft mks d'origine que tous les Artillery on, donc le mode Menu Marlin n'est pas compatible, il te faut sois faire un reset du TFT soit le re flasher et le démarrer en mode tft. C'est pour cela que je met en garde les personnes qui n'ont pas l'habitude de flasher et qui connaisse pas leur imprimante sur le bout des doigts, cela conduit presque toujours a des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il faut juste que je trouve le bon firmware TFT alors par contre, pourquoi ça marchait avant mon changement de carte mère?

L'écran n'a pas changé lui et la carte est censée être ma même tout comme le couple de firmware !!
J'espère que je ne vous gave pas mais je ne comprend pas si tout est pareil, pourquoi le résultat final est différent... 🤔

Je verrais vos réponses demain si vous en faites... bonne nuit ! 🌃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Onox a dit :

https://www.thingiverse.com/thing:4294049 de Digant

J'ai installé la version "MBL simple" pour la carte mère. 

Ok très bien je connais bien ce firmware de l'italien Digant pour mon tft je me suis baser sur ces travaux.

Donc tu re flash juste ton tft avec son firmware tft

image.png.123e0048107aaf4eebe78f032c0db966.png

Et cela doit fonctionner a nouveau, dans ce firmware qui est un portage des firmware BTT pour nos écran il y a 2 mode comme je t'ai expliqué un mode tft tactile celui que tu doit utiliser, et un nommé Marlin mode qui est une émulation des menu Marlin un peu comme sur une Ender 3. Ce dernier mode ne doit jamais être executé sur nos écran car non compatible si pas d'encodeur ni de câble EXP1 & 2 branché.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Suite à trou d'air de 15 jours assez chargé, je me suis remis devant ma X1 histoire de réinstaller tranquillement le firmware TFT, sans souci particulier... sauf au démarrage avec une alerte :

"Failed to enabled bed levelling"

Alors le message est clair mais quelle peut-être la source ?

A part ça, les commandes fonctionnent mais j'aimerais faire justement l'offset et le MBL avant de démarrer mes impressions...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Onox a dit :

Hello,

Suite à trou d'air de 15 jours assez chargé, je me suis remis devant ma X1 histoire de réinstaller tranquillement le firmware TFT, sans souci particulier... sauf au démarrage avec une alerte :

"Failed to enabled bed levelling"

Alors le message est clair mais quelle peut-être la source ?

A part ça, les commandes fonctionnent mais j'aimerais faire justement l'offset et le MBL avant de démarrer mes impressions...

Merci !

au premier démarrage ce message est normale sur le firmware TFT type BTT, il est la pour t'indiquer qu'aucune leveling avec le BLT n'a encore été effectué.

Fait un ABL et Z offset et ce sera bon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MrMagounet a dit :

au premier démarrage ce message est normale sur le firmware TFT type BTT, il est la pour t'indiquer qu'aucune leveling avec le BLT n'a encore été effectué.

Fait un ABL et Z offset et ce sera bon 😉

OK, dans cet ordre ?
Je précise que j'ai installé la version manuelle (MBL), vu que je n'ai pas le BLT...

Ensuite, je l'enregistre dans l'EEPROM et normalement,zou ?
Pas de modification de l'entête du GCODE nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas il te faut effectué la première mesure de MBL, une fois effectué l'offset manuel de chaque point de mesure du bed tu save tes valeurs.

Tu peux avoir besoin de modifier le Start Gcode de ton slicer, moi dans mes firmware j'active l'option restore leveling after G28 mais beaucoup oublie de l'activé dans leur firmware, dans ce cas il faut intégrer une ligne après le G28 de ton start Gcode (au lieu de mettre un G29 c'est une abération) il utile de mettre la commande M420 S1.

Le M420 S1 demande l'activation du leveling (donc de charger les dernières mesure que tu as effectué) avant de lancé le print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Onox a dit :

L'option Restore levelling, c'est dans le Marlin ?

oui cela s'active dans le marlin avant compilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Pour diverses raisons perso, je n'ai pas beaucoup eu de temps de m'occuper de ma X1...
Je m'y suis ré-attelé dernièrement mais là, j'ai le moral à zéro : après avoir changé le lit chauffant, puis la carte mère, j'ai toujours l'erreur sur la température du lit de façon aléatoire ! 😭

J'ai remarqué cependant que la température du lit montait normalement sauf sur les 3-4 derniers degrés qui sont franchement plus long qu'avant !!

J'ai en gros une X1 presque neuve (lit + CM) mais toujours le même problème.

Modifié (le) par Onox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Onox a dit :

Hello,

Pour diverses raisons perso, je n'ai pas beaucoup eu de temps de m'occuper de ma X1...
Je m'y suis ré-attelé dernièrement mais là, j'ai le moral à zéro : après avoir changé le lit chauffant, puis la carte mère, j'ai toujours l'erreur sur la température du lit de façon aléatoire ! 😭

J'ai remarqué cependant que la température du lit montait normalement sauf sur les 3-4 derniers degrés qui sont franchement plus long qu'avant !!

J'ai en gros une X1 presque neuve (lit + CM) mais toujours le même problème.

Les 3 organes qui commande le chauffe du plateau c'est le pad thermique 220v, le SSR et la carte mère cela ne peux être que un des trois ou alors il y a un soucis avec ton firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...