Aller au contenu

GO Print

Ventilateur hotend CR 10v2 inactif


Aol06

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide, désolé j'ai cherché mais je ne trouve pas.

Je viens d'acheter une CR10 V2 pour remplacer ma CR10 vieillissante, et j'utilise Cura avec le profil CR10s ou CR10 mais rien n'y fait, le ventilateur du hotend ne se déclenche pas. Par contre celui de la buse semble marcher en permanence.

Sur l'imprimante, en choisissant preheat PLA, la il se déclenche bien, j'ai du louper quelque chose...

Tout le monde semble utiliser le profil CR10 ou CR10s sans soucis, je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas chez moi?

Evidement si j'imprime comme ca, le filament se bloque assez vite et j'ai deja du changer 3 fois le tube PTFE avant d'identifier ce probleme...

Merci

Modifié (le) par Aol06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aol06 changed the title to Ventilateur hotend CR 10v2 inactif

Je ne suis pas un pro, Si en préchauffage les ventilateurs sont OK, je ne vois pas ce qui peux empecher son bon fonctionnement pendant l'impression. 

Dans ton slicer ils sont bien activés ? 🤔

Perso j'ai une V2, Et je n'ai pas rencontré ce problème avec Cura et profil CR10S

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aol06 a dit :

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide, désolé j'ai cherché mais je ne trouve pas.

Je viens d'acheter une CR10 V2 pour remplacer ma CR10 vieillissante, et j'utilise Cura avec le profil CR10s ou CR10 mais rien n'y fait, le ventilateur du hotend ne se déclenche pas. Par contre celui de la buse semble marcher en permanence.

Sur l'imprimante, en choisissant preheat PLA, la il se déclenche bien, j'ai du louper quelque chose...

Tout le monde semble utiliser le profil CR10 ou CR10s sans soucis, je ne comprend pas pourquoi ca ne marche pas chez moi?

Evidement si j'imprime comme ca, le filament se bloque assez vite et j'ai deja du changer 3 fois le tube PTFE avant d'identifier ce probleme...

Merci

Bonjour @Aol06

Sur mon E3 V2, les deux ventilateurs  ( refroidissement radiateur et  Buse fanduct) sont à 100% en préchauffage PLA.

Par défaut, dans les slicers, pour au moins le PLA le ventilo qui souffle sur le filament déposé (celui dit de buse) est à 0 pour la ou les premières couches et monte à 100% de façon progressive ensuite. C'est réglable dans les slicer. de 0 à 100%.

Fais un test en le mettant à 100% dés la première couche dans le slicer. 

Comme le dit @RSF62, surtout avec une imprimante neuve, il pourrait s'agir d'une inversion de branchement des ventilos sur la carte mère.

Il faut ouvrir le boîtier pour vérifier.

Si c'est le cas cela expliquerait les symptômes que tu as, si ton radiateur n'est pas refroidi.

image.png.b7bc90690551f6293fae280feee57f29.png

snapshot Cura

🙂

Modifié (le) par hyoti
Ajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papagalak a dit :

Si en préchauffage les ventilateurs sont OK, je ne vois pas ce qui peux empecher son bon fonctionnement pendant l'impression. 

Sauf si les ventilateurs sont inversés car la commande de préchauffage active le ventilateur de couche ( buse ) à 100%
( -> fichier configuration.h du firmware officiel CR-10 )

// Preheat Constants
#define PLA_PREHEAT_HOTEND_TEMP 185
#define PLA_PREHEAT_HPB_TEMP 0
#define PLA_PREHEAT_FAN_SPEED 255   // Insert Value between 0 and 255

#define ABS_PREHEAT_HOTEND_TEMP 240
#define ABS_PREHEAT_HPB_TEMP 0
#define ABS_PREHEAT_FAN_SPEED 255   // Insert Value between 0 and 255

Alors que pendant une impression Cura allume le 'ventilateur de couche' à partir du layer 1 ( pas de ventilation sur le layer 0 ) :
(-> fichier tranché avec Cura 4.10.0 et le profil 100% stock de la CR10 )

;LAYER:0
M107
[...]
;TIME_ELAPSED:720.880090
;LAYER:1
M106 S85

Dans cette configuration inversée la chaleur va remonter dans le tube PTFE au dessus du heatbreak pendant le préchauffage et le layer zéro et ça finira inévitablement par bloquer. 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a tous pour vos réponses, voila une photo de la carte intermediaire ou sont branchés les fils de la tete

sur le bas, la paire rouge noir est celle du ventilo en question, et les bleu jaune de celui de la buse. Si vous avez une photo des votre?

Je pensais que le ventilo démarrait des le debut, je vais verifier s'il demarre apres la 1ere couche, mais si c'est le cas ca n'explique pas pourquoi le fil se bloque alors...

Je test et vous dit ca...

CR10v2_carte01.jpg

 

bon resultat des test..

le ventilo demarre en effet au bout de la 1ere couche

si je mets le ventilo dans Cura comme conseillé par @hyoti il demarre effectivement des le debut.

Donc il semble que les ventilo soit inversé, reste a savoir ou? dans le boitier de commande ou sur la carte intermediaire (voir photo ci dessus)..

J'en reviens pas, le temps que j'ai perdu avec ca, un grand merci a vous tous 🙂 et un grand shout-out a Creality pour la verif qualité :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aol06

Si inversion de branchement visiblement ce n'est pas sur la platine sous l'extrudeur. Le ventilateur de refroidissement du filament (fils jaune / bleu) est bien branché sur l'emplacement K-FAN et celui de refroidissement du radiateur (fils rouge / noir) sur une simple emplacement FAN :

Creality-3D-CR-10-V2-Extruder-PCB.thumb.jpg.0f12d1bab6c155969ce271ea6eeebc2a.jpg

Il va falloir ouvrir le boitier pour investiguer :

v2.5.2-cr10-v2-3.thumb.png.eecc381fd7c69448c7462da6fe03abb7.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout devrait renter dans l'ordre.

Si je vois bien sur ta photos tous les fils pour les ventilos sont noirs ?

Très piégeux, soit inversion de prise au moment du montage ou peut-être inversion au moment du câblages de la nappe ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu de chance, j'ai du tomber sur le chinois fatigué qui l'a monté a l'envers.

Les fils sont tous noirs oui, mais il y a 1 etiquette sur chacun, et sur le k-fan il n'y a qu'1 fils, donc ils sont differentiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...