Aller au contenu

Filament ABS

Gouttes sur impressions + stringing + mauvaise qualité


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai de gros soucis d'impression alors qu'avant ça allait. Je ne comprends pas ce qui a pu changer entre temps. J'ai joint une image plus illustrer (l'objet était placé à la verticale). 

J'imprime avec une Ender 3 PRO.
J'ai installé un BLtouch mais j'avais déjà ces soucis avant de le mettre.
La première couche semblait propre.
En rétraction je suis à 5mm de distance et 40mm/sec de vitesse. J'ai testé 3mm et 25mm/sec mais c'est pas mieux.
Température de buse à 200° pour du PLA et plateau miroir à 65 degrés (en dessous ça adhère mal).
J'ai déjà réglé l'extrusion avec les steps et j'ai revérifié. 
Système bowden avec tube capricorn XS. 
J'ai lu que ça pouvait venir de vibrations, mais j'utilise une carte mère silencieuse 4.2.7, j'ai vérifié les serrages et j'ai huilé les patins. 
J'ai essayé de baisser la température des ventilateurs, sans succès.
J'ai remplacé les ressorts du plateau par des colonnes en silicone, réputées plus stables à la chaleur.

Vous avez une idée à tester ? Je désespère là. Merci 🙂

 

IMG_20210805_124916_6.jpg

Modifié (le) par Todzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pistes par rapport à ce que je suis en train de lire sur des forums américains :

- Tenter de baisser la température à 190°
- Aligner les vitesses d'impressions (parois, remplissable, etc) car des changements trop fréquents augmenteraient le risque d'avoir des sur/sous extrusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Idealnight a dit :

si tout allait bien avant et que d'un coup ça fait cela, je mettrai le filament en cause prise d'humidité. 

Un test avec un filament fraichement sorti ou celui-ci passé au four 3/4h à 40°.

Tu crois ? Chez moi l'humidité est environ à 45% en permanence, ce qui n'est pas très élevé. Ca pourrait quand même être ça ? Je peux le passer au sèche cheveux à la place ?

Modifié (le) par Todzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'impression en cours en baissant la température à 190 degrés : J'ai un peu moins de petits "boutons" sur les parois mais plus de stringing. Je vais réaugmenter la rétraction. Je passerai ma bobine au four comme conseillé par la suite. 
Vous faites quoi pour conserver vos bobines . Le mieux c'est d'acheter un séchoir exprès ? J'ai cette bobine depuis un mois, elle repose simplement sur son support, je nettoie juste l'éventuelle poussière dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Todzi a dit :

Je peux le passer au sèche cheveux à la place ?

non, il faut passer le pla au four pendant 3 ou 4 heures sans dépasser 45° 

Un séchoir à fruits et légumes fonctionne très bien (sil a bobine rentre dedans)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement à l'ouverture d'un bobine neuve 

* Séchage pour atteindre moins de 15% 

* Puis mise en boîte étanche

Sinon (ici) le fil deviens cassant en 3 jours et il claque dans l'extrudeur (et fait des cloques).

Tu peux aussi les mettre dans un tupperware avec des sachets de gel de silice histoire de les conserver au sec ou dans des sachets sous vide.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Todzi, ça peut être aussi un mauvais réglage dans ton trancheur. Tu utilises lequel ? tu as essayé de le recharger et de partir d'un profil propre pour Ender-3 ?

Ça ressemble à une couture mal gérée avec un excès de matière et en position aléatoire.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...