Aller au contenu

GO Print

Filament qui n'adhère pas du tout


Messages recommandés

J'y ai pensé 😁 

Comment je peux vérifier ? Sur la bobine c'est bien écrit "PLA".

 

EDIT : En pratique, à partir de 190°C le filament est liquide et commence à sortir par gravité de la buse. Je peux le sortir aussi en actionnant l'extrudeur manuellement à ces températures.

Modifié (le) par LeoElRojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après moultes tentatives et réglages divers, l'adhérence s'est clairement améliorée.

Problème : ce n'est pas très consistent, des fois ça adhère vraiment pas mal, des fois pas du tout. Dans tous les cas, les 4 coins du cube que j'essaie d'imprimer finissaient par se décoller au bout de quelques couches.

J'ai réussi à faire une impression de très bonne qualité en rajoutant un petit brim. Je ne vois aucun défaut majeur. En tout cas, de mon point de vue de débutant, c'est plus que satisfaisant et ça fait du bien après tous ces jours de galère 😄

J'ai compris que l'impression 3D fallait pas mal tâtonner pour trouver les bons réglages, surtout quand on débute. Donc rendez-vous demain pour tester de nouvelles choses et voir comment je peux améliorer ça. Parce que le brim, c'est cool, mais j'aimerais mieux m'en passer vu que la découpe à faire à la fin n'est pas très très clean !

Je note cependant deux choses :

- l'aller-retour de nettoyage m'a l'air plus clean que le reste de l'impression. Plus plat, mieux adhéré. Peut-être que je rêve et/ou que c'est normal (plus de débit ?).

- j'ai l'impression que la tête est nettement plus haute lorsqu'elle imprime la première couche que quand je la force à Z=0 (en prenant en compte l'offset hein). Est-ce que c'est parce qu'elle n'imprime jamais à Z=0 mais à Z=0+hauteur de la couche (du coup Z=0.24 dans mon cas) ?

Modifié (le) par LeoElRojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois sa vidéo, je vois clairement un fil pas assez écrasé, mais bon j’ai peut être oublié mes lunettes.

Sinon, sur un plateau en verre (où l’adhérence n’est pas optimum) tu devrais essayer par exemple de la laque premier prix fixation forte (a mettre de préférence avec le plateau pas sur la machine pour éviter de te retrouver avec de la laque dans les ventilateurs et sur les circuits imprimés).

Ensuite tu parles d’un plateau plat sans creux ni bosse, mais c’est souvent un des gros problème des imprimantes chinoises. On parle de dixième de millimètre, tu ne le verras pas à l’œil nu, et pas forcément avec un niveau premier prix. Mais l’ajout du BLtouch permet justement de palier à ces micro imperfections à condition d’avoir un offset bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la buse était clairement trop haute, en effet. J'ai réglé à nouveau mon plateau, j'ai redescendu pas mal l'offset et comme je le dis dans mon précédent message l'adhérence n'est toujours pas parfaite mais nettement mieux. Je continue à peaufiner les réglages 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, LeoElRojo a dit :

Est-ce que c'est parce qu'elle n'imprime jamais à Z=0 mais à Z=0+hauteur de la couche (du coup Z=0.24 dans mon cas) ?

Heureusement qu'elle n'imprime pas à Z 0 😉 Le filament ne pourrait pas sortir de la buse 😄

Par contre l'erreur souvent commise par les débutants, y compris lorsque j'ai commencé, c'est de mal comprendre le processus utilisé pour réaliser le réglage buse / plateau.

En utilisant une cale, quelle que soit son épaisseur, la buse n'est jamais au zéro du Z mais à la hauteur de la cale utilisée. Donc quand on fait la mise à l'origine, le Z est plus haut que souhaité pour une adhérence «correcte».

Exemple avec la feuille de papier 80g/m2 d'à peu près 0,1mm d'épaisseur. Après calibration avec celle-ci, les coins et le centre se situent dans le même plan à 0,1mm en Z. Si pour la première couche tu en utilises une de 0,24mm alors quand la buse va déposer le filament, elle sera à 0,34mm (0.10 + 0,24) de hauteur et l'adhérence ne sera pas celle attendue 😉

C'est ce qui est dit à l'étape 6 (avec des images) de ce tutoriel :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, merci pour le tuto @fran6p ! Je comprends la théorie, après j'ai juste des tonnes de nouvelles à choses à apprendre et qui sont interdépendantes 😀une sacré plaie le réglage du plateau quand on débute !

J'ai fait des tests d'impression qui se sont très bien passés à partir du moment où je mets un brim, mais il est du coup très difficile à retirer (parce qu'il adhère bien, le salaud ! 😄  ). Cf PJ avec un petit modèle d'essai, ça m'a permis de valider sur une durée longue (la vis a pris 2h30).

En revanche, dès que la première couche est moins collée au brim, ça ne va plus 😞 j'ai encore des paramètres à tester, probablement après mes vacances pour maintenant 😉 

Léo

 

IMG_20210811_180104.jpg

IMG_20210812_133228.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LeoElRojo a dit :

mais il est du coup très difficile à retirer

Un outil très pratique est l'ébavureur 😉

Quand on débute dans un domaine, effectivement il y a quelques notions / vocabulaire à acquérir.

En impression 3D (FDM = dépôt de couches les unes sur les autres), l'étape indispensable à maitriser c'est le réglage de la distance buse/plateau pour assurer une base solide au reste de l'impression. La case débutant, on y est tous passés avec chacun nos lots de déboires (ma première imprimante, une Dagoma Discovery200 n'avait pas de plateau chauffant et je peux te dire que j'en ai ch…ié avant que les pièces tiennent sur le plateau avec son Buildtak)

Elle me parait très bien ta vis.

Bonnes vacances et bonnes impressions à ton retour.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Tout d'abord, encore un grand merci à tous.

J'arrive maintenant à imprimer correctement ! Alors, ce n'est toujours pas parfait, y a parfois des petits défauts d'accroche, mais on est à des années lumières du début ! Je n'arrive toujours pas à imprimer sans brim, mais maintenant j'arrive à l'enlever facilement après avoir joué avec les paramètres. En tout cas, je continue de tâtonner et je me rapproche de quelque chose qui me convient de plus en plus.

En bonus, j'ai appris à bidouiller sur Sketchup et j'ai pu imprimer ma première pièce utile : un système pour maintenir le réservoir de mon aspirateur portatif en place, l'attache d'origine étant cassée (comme beaucoup d'autres choses que j'ai réparé sur cet aspi low-cost 😄 ). J'aurais des choses à redire sur la qualité de l'impression mais c'est fonctionnel, alors ça me va pour le moment !

Du coup, ça valide l'idée que je me faisais de l'impression 3D : construire ou réparer des choses du quotidien, facilement et à bas coût...

Je note l'idée de l'ébavureur, ça me semble effectivement vraiment pratique !

Léo

IMG_20210905_164340.jpg

IMG_20210905_164352.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...