Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'en doutais ...

Le 20/08/2021 at 18:58, Tekila63 a dit :

Comme ça :

Configuration.h :

Activer PWM haute fréquence :  #define FAST_PWM_FAN

Configuration_adv.h :

Si ça ne fonctionne pas, ajuster la fréquence avec : #define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY
Bande audible (20Hz-20'000Hz) (20'000hz pour les jeunes, 10'000hz max pour moi 😂.. à 30ans 😭)

Définir la valeur minimum (0-255) pour que le ventilateur puisse tourner à 1% de ventilation : #define FAN_MIN_PWM

Et s'il y a des soucis de mise en route à basse vitesse, activer : #define FAN_KICKSTART_TIME 100

En modifiant ces lignes, les ventilateurs de refroidissement de filament ne fonctionne plus  🙃.

Pasdebip

Posté(e) (modifié)

Il faut ajuster la valeur de #define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY si tu as laissé 31400 c'est surement trop, tu peux essayer 977 par exemple.
Bien garder activer #define FAST_PWM_FAN.

Des utilisateurs rapportent que le timer peut être utilisés pour d'autres fonctions, et du coup si la fréquence est trop élevés il peut y avoir des conflits.

Personnellement le PWM de ma carte est par défaut à 550Hz (sans fast_pwm) et je n'entends pas le découpage, le ventilateur agit comme un filtre.

Modifié (le) par Tekila63
Posté(e)

Avec ces valeurs cela ne fonctionne pas pour moi les deux ventilos de 24 v qui sont en séries ne tournent pas si je modifie ces lignes.

Pasdebip

Posté(e) (modifié)

Et ces lignes sont bien désactivées ?
//#define FAN_SOFT_PWM
//#define SOFT_PWM_SCALE 0
//#define SOFT_PWM_DITHER

Un dernier essai en activant #define USE_OCR2A_AS_TOP sinon je ne sais pas malheureusement.
Je sais simplement que certains utilisateurs de carte mère Creality n'ont pas réussis à faire fonctionner la fonction Fast_pwm.

Modifié (le) par Tekila63
Posté(e) (modifié)

Je regarde cela demain .

Merci pour ton aide

Pasdebip

edit @Tekila63

//#define SOFT_PWM_SCALE 0 était activée

Je recompile ... et ça ne fonctionne pas d'ailleurs dès que j'active cette ligne #define FAST_PWM_FAN les ventilateurs deviennent muets nada ils ne tournent plus quoique je fasse derrière. .

Ce n'est pas grave en soi  j'ai déjà énormément réduit le bruit

Pasdebip

Modifié (le) par pasdebip
Posté(e)

Très intéressant comme sujet, dommage que je n'ai pas tout compris car faire moins de bruit sur les ventilo c'est toujours appréciable.

Posté(e)

@methylene67

Un ventilateur qui ne tourne pas, ne fait aucun bruit.

Ok, je_sors.gif.b06f8f0d4804099bb0b0c812b0066462.gif

🙂

• Haha 1
Posté(e)

Pas de soucis j'ai malgré tout énormément avancé en doublant la ventil  refroidissement du filament tout en gardant a priori le même flux que ce que j'avais avant.

Tout cela en réduisant le bruit reste juste ce clic clic  très rapide mais franchement ça ne m'empêche pas de dormir.

Pasdebip

20210826_095154.jpg

20210826_095204.jpg

20210826_095213.jpg