pasdebip Posté(e) Aout 6, 2021 Posté(e) Aout 6, 2021 Bonjour Je sais que le sujet à été débattu de nombreuses fois mais j'ai une question dont je n'ai pas franchement la réponse. J'ai en rajoutant une résistance de 150 ohms réduit la vitesse du ventilateur de refroidissement de la tête d'impression cela a eu pour effet d'envoyer du 19,5 v au ventilo et réduit sans trop perdre enfin de mon avis du débit et surtout j'ai gagné en silence . Je comptais remplacer le ventilo de la buse par un Sunon en 24V et réduire aussi un poil la vitesse . L'ajout d'un condensateur de faible valeur sur ce ventilateur permettrait il de retrouver une régul de celui ci par la carte mère ? Et surtout est ce sans danger pour mon matos ventilos et carte mère. Merci Pasdebip
Yamh Posté(e) Aout 6, 2021 Posté(e) Aout 6, 2021 (modifié) Pour le ventilateur du Heatbreak : Tu as mis la résistance en parallèle ou en série ? Sinon tu as ce ventilo qui est silencieux et offre un bon débit d'air pour un super prix : https://fr.aliexpress.com/item/4000382464610.html?spm=a2g0o.store_pc_home.hotSpots_6001197962678.0 Pour le ventilateur de la Buse sortie filament : Au minima il faut un Filtre RC (Résistance + Condensateur) Passe-Bas pour que ça fonctionne, il faudra une Résistance de puissance comme elle sera en série, je dirais 3W. Pour calculer les valeurs de la Résistance et du Condensateur il faut savoir quelle est la fréquence PWM en sortie de ta carte, quelle est la version de ta carte ? Sinon si tu es bricoleur avec quelques notions en électronique tu peux faire le montage que j'ai partagé (Page 35) :--> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/17444-alfawise-longer3d-u20x-u30x-lkx-la-ventilation/?do=findComment&comment=420757 Cela a pour but de supprimer le bruit généré par la fréquence PWM tout en gardant le contrôle de la variation de vitesse, il faut simplement remplacer le ventilateur par un modèle 12V, tout y est expliqué. Modifié (le) Aout 6, 2021 par Tekila63
pasdebip Posté(e) Aout 6, 2021 Auteur Posté(e) Aout 6, 2021 Bonsoir Tekila63, il y a 38 minutes, Tekila63 a dit : Pour le ventilateur du Heatbreak : Tu as mis la résistance en parallèle ou en série ? Sinon tu as ce ventilo qui est silencieux et offre un bon débit d'air pour un super prix : https://fr.aliexpress.com/item/4000382464610.html?spm=a2g0o.store_pc_home.hotSpots_6001197962678.0 J'ai mis cette résistance en série sur le ventilo coté positif pour le refroidissement de la tête d'impression pour une puissance de 1 W (je n'avais que cela sous la main mais ça n'a pas l'air de chauffer). il y a 39 minutes, Tekila63 a dit : Pour le ventilateur de la Buse sortie filament : Au minima il faut un Filtre RC (Résistance + Condensateur) Passe-Bas pour que ça fonctionne, il faudra une Résistance de puissance comme elle sera en série, je dirais 3W. Pour calculer les valeurs de la Résistance et du Condensateur il faut savoir quelle est la fréquence PWM en sortie de ta carte, quelle est la version de ta carte ? Ma carte c'est la V4.2.7 de chez Creality https://www.amazon.fr/Creality-Améliorée-Mainboard-TMC2225-Uniquement/dp/B08GLHRMP2/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=V4.2.7&qid=1628278051&sr=8-3 . Si tu as en effet la possibilité de me donner les valeurs ou la méthodologie de calcul pour le filtre RC se serait sympa. il y a 42 minutes, Tekila63 a dit : Sinon si tu es bricoleur avec quelques notions en électronique tu peux faire le montage que j'ai partagé (Page 35). Cela a pour but de supprimer le bruit généré par la fréquence PWM tout en gardant le contrôle de la variation de vitesse, il faut simplement remplacer le ventilateur par un modèle 12V, tout y est expliqué :--> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/17444-alfawise-longer3d-u20x-u30x-lkx-la-ventilation/?do=findComment&comment=420757 je te remercie pour ce lien très instructif je ferai cela dans un second temps. Bonne soirée Pasdebip
Yamh Posté(e) Aout 6, 2021 Posté(e) Aout 6, 2021 (modifié) Je n'arrive pas à trouver la fréquence PWM malheureusement. Si tu sais bricoler ton Firmware, tu peux fixer la fréquence PWM de sortie à 550Hz par exemple :Dans configuration.h : - Commenter : //#define FAN_SOFT_PWM - Décommenter : #define FAST_PWM_FAN Dans Configuration_adv.h : - Décommenter et modifier la valeur : #define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY 550 EDIT : à priori des utilisateurs n'arrivent pas à contrôler leur ventilateur avec l'option #define FAST_PWM_FAN, si ça fonctionne c'est Ok pour la suite. Et voici un schéma raccourci pour le filtrage à partir d'une fréquence PWM 100Hz, voir P35 de ce TOPIC pour le réglage.Le schèma P35 est plus long comparé à celui-ci, afin de filtrer une fréquence PWM à partir de 8Hz, pas besoin ici grâce à #define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY 550 Modifié (le) Aout 6, 2021 par Tekila63
pasdebip Posté(e) Aout 6, 2021 Auteur Posté(e) Aout 6, 2021 Bonsoir, Merci je regarde cela dans le weekend . Je te tiens au courant. Pasdebip
Yamh Posté(e) Aout 6, 2021 Posté(e) Aout 6, 2021 (modifié) @pasdebip EDIT : Désolé, j'oubliais que le découpage se faisait sur la borne -, le câblage ne fonctionnera pas. Du coup j'ai volontairement supprimé les bêtises de mon message du dessus en remplaçant le schéma par quelque chose de plus concret. à priori un mec l'a fait avec un simple RC, mais je n'y crois pas trop vu que le découpage se fait sur la borne -, donc je ne vois pas comment ça peut fonctionner : https://jgaurorawiki.com/a5/remove-fan-pwm-noise Je pense que le seul moyen pour que ça fonctionne avec un simple RC est de rajouter en amont un mosfet pour piloter le découpage à l'aide du +24V et de connecter le - du ventilateur au GND...alors autant prendre le schéma du dessus... Modifié (le) Aout 6, 2021 par Tekila63
pasdebip Posté(e) Aout 7, 2021 Auteur Posté(e) Aout 7, 2021 (modifié) Bonjour, @ Tekila63 Merci Avant de me lancer dans un montage qui va me couter une certaine somme et qui est plus complexe que le filtre RC enfin c'est pas la ruine non plus. Et si le filtre Rc ne conviendra pas pour le refroidissement du filament je tenterai bien sinon un changement du ventilateur mais impossible de trouver les caractéristiques technique de celui d'origine les réf des ventilos ne donne rien ça doit être une production pour Creality uniquement. J'ai trouvé celui ci qui me parait pas mal https://fr.aliexpress.com/item/32798634077.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.76e85f58TuQR9M&algo_pvid=274bb465-f3a8-404b-b8e1-c2f5e41ed007&aem_p4p_detail=202108070050021563987291094100008033171&algo_exp_id=274bb465-f3a8-404b-b8e1-c2f5e41ed007-6 ou celui là https://fr.aliexpress.com/item/4000313538245.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.14724b21SP4cG8&algo_pvid=64a16841-0a97-4a61-ac4d-fd139ca99bbe&algo_exp_id=64a16841-0a97-4a61-ac4d-fd139ca99bbe-15 Le but pour moi est d'uniquement réduire le bruit sans trop influencer l'impression Pasdebip Modifié (le) Aout 7, 2021 par pasdebip
Yamh Posté(e) Aout 7, 2021 Posté(e) Aout 7, 2021 Pour la buse, c'est un 40*40*10, comme sur le premier lien. Privilégier les roulements à billes "two balls" Par contre les Blowers sont toujours un minimum bruyant.
pasdebip Posté(e) Aout 7, 2021 Auteur Posté(e) Aout 7, 2021 (modifié) En mettant en série 2 Blowers de part et d'autres de la buse en 12v et en réduisant le débit max de 50 % par exemple dans Cura vu qu'il y aura deux ventilo est ce que ça peut le faire ? Cela sans faire de grosse modif .https://www.thingiverse.com/thing:4788255/makes Je recherche une autre voie que celle d'un montage elec que je n'utiliserai que si je n'ai pas le choix car coût plus élevé Merci Pasdebip edit: je ne sais pas si ces ventilo sont pwm... https://fr.aliexpress.com/item/32799376487.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.14724b21SP4cG8&algo_pvid=1ad174de-b9e7-4a8e-952e-116a5156c1b2&algo_exp_id=1ad174de-b9e7-4a8e-952e-116a5156c1b2-24 Modifié (le) Aout 7, 2021 par pasdebip
Yamh Posté(e) Aout 7, 2021 Posté(e) Aout 7, 2021 Oui ça fera moins de bruit avec 2 ventilos en série, à voir si le flux d'air reste suffisant, mais c'est une bonne piste à explorer. Je laisserai même la ventilation à 100% comme la vitesse sera déjà divisée par deux sur chaque ventilateur grâce au montage en série. De plus à 100% de ventilation il n'y a pas le bruit généré par le découpage PWM. Je n'ai pas encore vu de ventilateur PWM pour imprimante 3D, il faudrait déjà 3 fils. Pour pouvoir utiliser la plage 0 à 100% de ventilation, je te conseille d'activer dans Configuration_adv.h les fonctions : Ajuster FAN_MIN_PWM à la valeur de démarrage des ventilateurs (avec mon ventilateur c'est la valeur 97).
PierreG Posté(e) Aout 7, 2021 Posté(e) Aout 7, 2021 Il y a 2 heures, pasdebip a dit : je ne sais pas si ces ventilo sont pwm N'importe quel ventilateur en courant continu peut être alimenté en PWM. Le PWN ne fait que modifier le Duty Cycle, i.e. le temps que le ventilo est alimenté (par exemple, un pwm à 50 %, c'est qu'il est alimenté pendant 0,25 sec, et non alimenté pendant 0,25 sec, et ainsi de suite).
pasdebip Posté(e) Aout 7, 2021 Auteur Posté(e) Aout 7, 2021 (modifié) il y a 16 minutes, Tekila63 a dit : Pour pouvoir utiliser la plage 0 à 100% de ventilation, je te conseille d'activer dans Configuration_adv.h les fonctions : Ajuster FAN_MIN_PWM à la valeur de démarrage des ventilateurs (avec mon ventilateur c'est la valeur 97). @ Tekila63 Ok pour ne pas que je me trompe cette modification du configuration.adv.h que tu me donnes est si j'utilise sans modification du circuit mon refroidissement du filament avec les 2 ventilos en série c'est bien cela ? Ce qui me permettrai de garder la "modulation" du soufflage. Merci @ PierreG, Ok merci pour cette info Pasdebip Modifié (le) Aout 7, 2021 par pasdebip
hyoti Posté(e) Aout 7, 2021 Posté(e) Aout 7, 2021 il y a 10 minutes, PierreG a dit : N'importe quel ventilateur en courant continu peut être alimenté en PWM. Le PWN ne fait que modifier le Duty Cycle, i.e. le temps que le ventilo est alimenté (par exemple, un pwm à 50 %, c'est qu'il est alimenté pendant 0,25 sec, et non alimenté pendant 0,25 sec, et ainsi de suite). Il me semble que sur les PC tout au moins (PWM, 3 ou 4 fils), tu ne joues pas que sur le duty cycle. mais sur la vitesse du ventilo en abaissant la tension d'alim par exemple. Cela fais une différence sur le bruit.
Yamh Posté(e) Aout 7, 2021 Posté(e) Aout 7, 2021 (modifié) @pasdebip C'est nécessaire "avec" et "sans" circuit pour pouvoir définir la valeur minimale de fonctionnement du ventilateur. @PierreG Si tu regardes par exemple les Datasheets des ventilateurs Sunnon, et comme d'autres marques de ventilateurs qui se donnent la peine de publier un Datasheet : il est énuméré de pas les faire fonctionner en PWM. Un ventilateur prévu PWM a forcément au minimum 3 fils dont un pour le signal de commande. Alors oui c'est physique ça fonctionne avec 2 fils, mais c'est du "bricolage" vu les problèmes de vibrations/bruits que cela génère. Vivement que les fabricants démocratisent les ventilateurs PWM dans l'impression 3D au lieu de nous pondre des ventilateurs DC commandés en PWM @hyoti Sur les ventilateurs PC 4 pins, il y a un +, un -, un signal commande PWM, un signal tachymètre. Ils s'utilisent donc en commande PWM. Sur les ventilateurs PC 3 pins, il y a un +, un -, un signal tachymètre. Ils s'utilisent donc en tension linéaire. Modifié (le) Aout 7, 2021 par Tekila63 1
pasdebip Posté(e) Aout 7, 2021 Auteur Posté(e) Aout 7, 2021 (modifié) Bonsoir J'ai passé une petite commande chez Ali pour des ventilos en 12v et 24v comme cela je pourrai tester lequel est le plus adapté pour mon utilisation. D'abords ce sera un montage en série avec 2x12v sans modif du firmware puis avec modif de celui ci. Si pas concluant je passerai au 24v avec un filtre RC puis modif firmware...... Si pas mieux ben ... je change l'imprimante de place . Je vous tiens au courant faut comptez une quinzaine de jours... Quelle qu'en soit la suite je vous remercie pour votre aide . Pasdebip Modifié (le) Aout 7, 2021 par pasdebip 1
Poisson21 Posté(e) Aout 7, 2021 Posté(e) Aout 7, 2021 Si tu as des problèmes de fonctionnement du a la plage des ventilateurs, tu peux jouer aussi sur le paramètre Soft_Pwn. J'ai eu le cas d'un ventilo qui ne démarrait que dans le haut de la plage, et mettre se paramètre simplement à 1 m'as permit de le démarrer dès le début.
pasdebip Posté(e) Aout 7, 2021 Auteur Posté(e) Aout 7, 2021 Bonsoir Poisson21, Je testerai cela aussi à la réception de mes ventilos . Merci Pasdebip
pasdebip Posté(e) Aout 19, 2021 Auteur Posté(e) Aout 19, 2021 Bonsoir, Des nouvelles .... Après réception de mes ventilos j'ai monté pour refroidir le Ptfe un Sunon 24v avec une résistance de 220 ohms plus un autre Sunon pour refroidir la carte mère avec le même type de résistance afin de réduire le bruit tout en gardant à vu de nez le même débit d'air que l'origine, mais branché directement sur le 24v je perds l'asservissement par contre mais je préfère. Pour le filament deux ventilos turbines de 24v en série et pour l'instant ça fait le job, sur ces turbines j'ai un peu de bruit (sifflement) mais bien moins qu'avant. Bien entendu ces ventilos sont sous alimentés mais ça souffle pas mal. Pour l'instant je laisse comme cela ça me convient bien mais en plan B j'ai aussi de turbine en 12v au cas où..... Pasdebip
pasdebip Posté(e) Aout 20, 2021 Auteur Posté(e) Aout 20, 2021 Bonjour, Le seul bruit maintenant perceptible à mes oreilles qui ont 48 ans d'âge (ça fait un sacrés bon wiskey ça) est le cliquetis du signal pwn. Pasdebip
Poisson21 Posté(e) Aout 20, 2021 Posté(e) Aout 20, 2021 Si mes souvenirs sont bon tu peux régler la fréquence pwm des ventilos dans marlin mais je me souviens plus le nom du paramètre.
Yamh Posté(e) Aout 20, 2021 Posté(e) Aout 20, 2021 Comme ça : Configuration.h : Activer PWM haute fréquence : #define FAST_PWM_FAN Configuration_adv.h : Si ça ne fonctionne pas, ajuster la fréquence avec : #define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY Bande audible (20Hz-20'000Hz) (20'000hz pour les jeunes, 10'000hz max pour moi .. à 30ans ) Définir la valeur minimum (0-255) pour que le ventilateur puisse tourner à 1% de ventilation : #define FAN_MIN_PWM Et s'il y a des soucis de mise en route à basse vitesse, activer : #define FAN_KICKSTART_TIME 100 1
fran6p Posté(e) Aout 20, 2021 Posté(e) Aout 20, 2021 @section extras, configuration.h : Citation // Increase the FAN PWM frequency. Removes the PWM noise but increases heating in the FET/Arduino//#define FAST_PWM_FAN // Use software PWM to drive the fan, as for the heaters. This uses a very low frequency // which is not as annoying as with the hardware PWM. On the other hand, if this frequency // is too low, you should also increment SOFT_PWM_SCALE.//#define FAN_SOFT_PWM // Incrementing this by 1 will double the software PWM frequency, // affecting heaters, and the fan if FAN_SOFT_PWM is enabled. // However, control resolution will be halved for each increment; // at zero value, there are 128 effective control positions. // :[0,1,2,3,4,5,6,7]#define SOFT_PWM_SCALE 0 // If SOFT_PWM_SCALE is set to a value higher than 0, dithering can // be used to mitigate the associated resolution loss. If enabled, // some of the PWM cycles are stretched so on average the desired // duty cycle is attained.//#define SOFT_PWM_DITHER Et @section temperature, Controller fan, configuration_adv.h : Citation // When first starting the main fan, run it at full speed for the // given number of milliseconds. This gets the fan spinning reliably // before setting a PWM value. (Does not work with software PWM for fan on Sanguinololu) //#define FAN_KICKSTART_TIME 100 // Some coolers may require a non-zero "off" state. //#define FAN_OFF_PWM 1 /** * PWM Fan Scaling * * Define the min/max speeds for PWM fans (as set with M106). * * With these options the M106 0-255 value range is scaled to a subset * to ensure that the fan has enough power to spin, or to run lower * current fans with higher current. (e.g., 5V/12V fans with 12V/24V) * Value 0 always turns off the fan. * * Define one or both of these to override the default 0-255 range. */ //#define FAN_MIN_PWM 50 //#define FAN_MAX_PWM 128 /** * FAST PWM FAN Settings * * Use to change the FAST FAN PWM frequency (if enabled in Configuration.h) * Combinations of PWM Modes, prescale values and TOP resolutions are used internally to produce a * frequency as close as possible to the desired frequency. * * FAST_PWM_FAN_FREQUENCY [undefined by default] * Set this to your desired frequency. * If left undefined this defaults to F = F_CPU/(2*255*1) * i.e., F = 31.4kHz on 16MHz microcontrollers or F = 39.2kHz on 20MHz microcontrollers. * These defaults are the same as with the old FAST_PWM_FAN implementation - no migration is required * NOTE: Setting very low frequencies (< 10 Hz) may result in unexpected timer behavior. * * USE_OCR2A_AS_TOP [undefined by default] * Boards that use TIMER2 for PWM have limitations resulting in only a few possible frequencies on TIMER2: * 16MHz MCUs: [62.5KHz, 31.4KHz (default), 7.8KHz, 3.92KHz, 1.95KHz, 977Hz, 488Hz, 244Hz, 60Hz, 122Hz, 30Hz] * 20MHz MCUs: [78.1KHz, 39.2KHz (default), 9.77KHz, 4.9KHz, 2.44KHz, 1.22KHz, 610Hz, 305Hz, 153Hz, 76Hz, 38Hz] * A greater range can be achieved by enabling USE_OCR2A_AS_TOP. But note that this option blocks the use of * PWM on pin OC2A. Only use this option if you don't need PWM on 0C2A. (Check your schematic.) * USE_OCR2A_AS_TOP sacrifices duty cycle control resolution to achieve this broader range of frequencies. */ #if ENABLED(FAST_PWM_FAN) //#define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY 31400 //#define USE_OCR2A_AS_TOP #endif 1
pasdebip Posté(e) Aout 23, 2021 Auteur Posté(e) Aout 23, 2021 (modifié) Bonsoir à tous, Désolé je n'avais pas vu vos réponses. Sans modif du firmware pour l'instant quel soulagement c'est bien mieux ... Je m'attaque à recompiler ce firmware d'ici la fin de cette semaine. Merci pour votre aide Pasdebip Modifié (le) Aout 23, 2021 par pasdebip
pasdebip Posté(e) Aout 24, 2021 Auteur Posté(e) Aout 24, 2021 Bonjour à tous, @Tekila63 Je suis en train justement de regarder le firmware . Si j'ai bien compris pour réduire le bruit occasionné par le signal pwm pour le refroidissement du filament je dois intervenir sur les lignes suivantes: #define FAST_PWM_FAN Si cela ne fontionne pas mieux je bascule sur celle ci #define FAST_PWM_FAN_FREQUENCY mais je ne sais pas trop quoi mettre comme fréquence... @fran6p Je ne vois pas trop ce que je dois modifier sur ce que tu as indiqué en citation sans faire de bétise Pasdebip
fran6p Posté(e) Aout 24, 2021 Posté(e) Aout 24, 2021 il y a une heure, pasdebip a dit : Je ne vois pas trop ce que je dois modifier sur ce que tu as indiqué en citation C'est la même chose que @Tekila63juste avec les explications complètes en anglais
Messages recommandés