maxvi33 Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 Bonjour à tous, J'essaie d'upgrade la carte mère de ma ender 5 plus en passant sur une SKR2 mais j'ai un problème de build depuis VScode avec platformIO.. Je n'arrive pas du tout à build un FW, j'ai toujours un "FAILED" sous différentes erreurs... Je voudrais donc savoir si je pars sur de bonnes bases avec cette version de Marlin(bugfix-2.0.x): https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x et cette version de config (2eme lien) (pour le configuration.h & configuration_adv.h): https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x/config Bien sur, dans le fichier configuration.h j'ai: #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V2_0_REV_B et dans pltformio.ini: default_envs = BIGTREE_SKR_2 Après j'utilise le fichier configuration.h tel qu'il est.... Quelqu'un à une idée d'où cela pourrait venir ? même encore mieux quelqu'un à un fichier configuration.h qui fonctionne que je puisse faire un diff avec ? Merci de votre aide Max
PPAC Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 Salutation ! comme les bug peuvent se cacher partout même dans une correction de bug ... je serais parti sur une release https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/releases Mais cela peut très bien fonctionner avec une version bugfix .. enfin si tu tombe sur la bonne ... Après sans un copier coller (dans un bloc de citation si très long ) des erreurs de compilation pas simple de t'aider. Tu a aussi la possibilité de comparer avec la version proposé sur https://github.com/bigtreetech/SKR-2/tree/master/Firmware/Marlin-bugfix-2.0.x
maxvi33 Posté(e) Aout 11, 2021 Auteur Posté(e) Aout 11, 2021 Salut merci de ton aide Je suis donc parti du repo que tu m'as conseillé, il me semble le plus logique. J'ai essayé de build une première fois et voici le désastre( en gras les 2 erreurs qui apparaissent, le reste 'est des warnings): Citation In file included from Marlin\src\libs\../core/../inc/../pins/pins.h:805, from Marlin\src\libs\../core/../inc/MarlinConfig.h:34, from Marlin\src\libs\../core/serial.h:24, from Marlin\src\libs\hex_print.cpp:28: Marlin\src\libs\../core/../inc/../pins/pins_postprocess.h:412: warning: "X_MAX_PIN" redefined 412 | #define X_MAX_PIN X_STOP_PIN |Marlin\src\lcd\extui\dgus\origin\DGUSDisplayDef.cpp:213:16: error: 'VP_FAN2_STATUS' was not declared in this scope; did you mean 'VP_FAN1_STATUS'? 213 | VPHELPER(VP_FAN##N##_STATUS, &thermalManager.fan_speed[N], nullptr, ScreenHandler.DGUSLCD_SendFanStatusToDisplay), | ^~~~~~ Marlin\src\lcd\extui\dgus\origin\../../../../inc/../core/macros.h:579:24: note: in definition of macro 'EVAL1' 579 | #define EVAL1(V...) V Marlin\src\libs\../core/../inc/../pins/pins_postprocess.h:431: warning: "Y_MAX_PIN" redefined 431 | #define Y_MAX_PIN Y_STOP_PIN |*** [.pio\build\BIGTREE_SKR_2\src\src\lcd\extui\dgus\origin\DGUSDisplayDef.cpp.o] Error 1 In file included from Marlin\src\libs\../inc/MarlinConfigPre.h:39, from Marlin\src\libs\hex_print.cpp:23: Marlin\src\libs\../inc/../../Configuration.h:145: note: this is the location of the previous definition 145 | #define Y_MAX_PIN 14 // creality connects Y_MAX switch to Y_MIN(_PIN) motherbard connector et en cherchant une solution avant de venir demander de l'aide, je suis tombé la dessus: https://www.gitmemory.com/issue/MarlinFirmware/Marlin/22272/871812908 J'ai bien peur que la ender 5 plus soit pas compatible avec son lcd de base... Tu as une idée ?
PPAC Posté(e) Aout 11, 2021 Posté(e) Aout 11, 2021 (modifié) il y a 26 minutes, maxvi33 a dit : Tu as une idée ? Ha ... heu ... pas vraiment là je suis complètement dépassé par le truc ... peut être tester le workaround proposé dans l'issue que tu a mis en lien ? Citation Workaround to successfully build: Alter Marlin/src/lcd/extui/dgus/origin/DGUSDisplayDef.cpp to change the // Fan Data if statement for FAN_VPHELPER(N) // Fan Data #if HAS_FAN #define FAN_VPHELPER(N) \ VPHELPER(VP_Fan1_Percentage, &thermalManager.fan_speed[N], ScreenHandler.DGUSLCD_PercentageToUint8, ScreenHandler.DGUSLCD_SendPercentageToDisplay), \ VPHELPER(VP_FAN1_CONTROL, &thermalManager.fan_speed[N], ScreenHandler.HandleFanControl, nullptr), \ VPHELPER(VP_FAN1_STATUS, &thermalManager.fan_speed[N], nullptr, ScreenHandler.DGUSLCD_SendFanStatusToDisplay), REPEAT(FAN_COUNT, FAN_VPHELPER) #endif Ou alors, désactiver l’écran et utiliser un octoPi ou imprimer uniquement depuis une connexion USB ? mais cela ne semble pas être une bonne solution. Peut etre avec un écran MKS TFT32 ou TFT35 mais je n sais pas si cela fonctionne avec ... et je commence a préférer les https://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller qui sont "moche" mais comme ils ne sont pas des clients séries, ils ont souvent plus d'option dans les menus car directement géré par le marlin mais la aussi je ne sais pas si cela va fonctionner et sur les carte MKS il semble que les port EXP1 et EXP2 quand il y en a soit avec une rotation de 180° (il faut donc légèrement bidouiller pour connecter ce genre d’écran.) ... Modifié (le) Aout 11, 2021 par PPAC
maxvi33 Posté(e) Aout 12, 2021 Auteur Posté(e) Aout 12, 2021 Il y a 12 heures, PPAC a dit : Ou alors, désactiver l’écran et utiliser un octoPi ou imprimer uniquement depuis une connexion USB ? mais cela ne semble pas être une bonne solution. Je trouves que c'est une excellente solution moi ahah. Après j'ai trouvé ca aussi: https://www.reddit.com/r/BIGTREETECH/comments/lgz97c/ender_5_plus_skr_14_turbo_stock_display_issues et plus particulièrement ca: https://github.com/exetico/Marlin/blob/2.0.6.1-BTT-SKR-V1.4-Turbo-Ender5Plus_StockScreen/README.md En tout cas, j'ai réussi à build un firmware depuis le dépot que tu m'as partagé donc c'est une excellente nouvelle. Maintenant je vais devoir créer mon propre fichier de configuration.h pour la ender 5 plus.. Tu as deja bidouille un fichier configuration.h pour une ender 5 plus par hasard ?
PPAC Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 (modifié) Whaou ! Tu a de la ressource et tu semble débrouillard donc il semble possible d'utiliser l’écran au final, bien joué et merci pour les infos. Il y a 4 heures, maxvi33 a dit : Tu as deja bidouille un fichier configuration.h pour une ender 5 plus par hasard ? Non jamais pour une ender 5 donc je ne pourrais pas vraiment t'aider pour les spécificité de cette machine. Mais j'ai déjà fait quelques build, donc si tu bloc je pourrais peut être t'aider. (mais a tout les coups tu va y arriver sans trop de problèmes grâce aux fichiers exemple de la ender 5 du github de marlin) Je proposerais juste de vérifier que tu a bien d'activé dans configuration.h #define EEPROM_SETTINGS // Persistent storage with M500 and M501 #define EEPROM_CHITCHAT // Give feedback on EEPROM commands. Disable to save PROGMEM. voir d'activer dans le Configuration.h : #define NOZZLE_PARK_FEATURE et dans le Configuration_adv.h : #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE pour activer M600 https://marlinfw.org/docs/gcode/M600.html mais je en sais pas si la config de l’écran permettra les interactions utilisateur afin de changer le filament relativement plus simplement. Et si tu utilise ArcWelder ex https://github.com/fieldOfView/Cura-ArcWelderPlugin activer dans Configuration_adv.h : #define ARC_SUPPORT Par contre pour le réglage des contrôleurs TMC* dans les Configuration*.h la je suis pas vraiment au point. Aussi, pas indispensable mais si tu bidouille en branchant des truc en plus sur la carte tu aura surement besoin d'activer dans Configuration_adv.h // M42 - Set pin states #define DIRECT_PIN_CONTROL // M43 - display pin status, toggle pins, watch pins, watch endstops & toggle LED, test servo probe #define PINS_DEBUGGING Tiens nous au jus et bonne adaptation/compilation de firmware. Modifié (le) Aout 12, 2021 par PPAC
fran6p Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 En récupérant les exemples de configurations de Marlin pour de nombreuses imprimantes, pour la Ender5 plus il n'y a que la configuration d'origine mais pour la Ender5 pro (plus petite en dimensions) il y a des exemples pour des cartes Bigtreetech (pas la dernière SKR2). Un logiciel comme Winmerge (ou autre) permet de lister les différences entre deux fichiers. Par exemple, entre les fichiers configuration.h : conf-h.htm idem pour configuration_adv.h : confadv-h.htm Ça permet de voir les directives / paramètres différents et de «débroussailler» rapidement pour créer ses propres fichiers 1
maxvi33 Posté(e) Aout 12, 2021 Auteur Posté(e) Aout 12, 2021 Bonsoir, Merci pour tes infos PPAC, notamment pour le changement de filament en cours de print. Il y a 8 heures, PPAC a dit : Mais j'ai déjà fait quelques build, donc si tu bloc je pourrais peut être t'aider. (mais a tout les coups tu va y arriver sans trop de problèmes grâce aux fichiers exemple de la ender 5 du github de marlin) J'ai pu avec vos fichiers, les miens et ceux trouvés ici, build un firmware pour ma ender 5 plus. Je l'ai pas encore test, je dois changer la carte mère de base avec ma SKR2 avant. En attendant je vous partage le configuration.h, vous en pensez quoi ? je vous fais suivre le configuration_adv.h demain et ferais un post release si cela fonctionne ahah Il y a 7 heures, fran6p a dit : Un logiciel comme Winmerge (ou autre) permet de lister les différences entre deux fichiers Merci, j'utilisais le diff intégré à Github mais ton logiciel c'est la vie, j'ai pu m'en servir au boulot pour voir si mes 2 binaires étaient pas les mêmes A+ Configuration.h
PPAC Posté(e) Aout 12, 2021 Posté(e) Aout 12, 2021 Il y a 2 heures, maxvi33 a dit : le configuration.h, vous en pensez quoi ? Après une rapide lecture riens qui me choque. Mais je parle sans vraiment savoir. Cela compile aussi chez moi ... mais avec tout ces warning: "*_MAX_PIN" redefined qui reviennes ... je ne sais que penser ...
RFN_31 Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 Il y a 7 heures, maxvi33 a dit : Il y a 15 heures, fran6p a dit : Un logiciel comme Winmerge (ou autre) permet de lister les différences entre deux fichiers Merci, j'utilisais le diff intégré à Github mais ton logiciel c'est la vie, j'ai pu m'en servir au boulot pour voir si mes 2 binaires étaient pas les mêmes VSC permet aussi de comparer 2 fichiers et sa restitution est vraiment très pratique.
fran6p Posté(e) Aout 13, 2021 Posté(e) Aout 13, 2021 (modifié) Il y a 17 heures, PPAC a dit : tout ces warning: "*_MAX_PIN" redefined qui reviennes ... je ne sais que penser ... Tout simplement qu'ils n'ont plus rien à faire dans le configuration.h. Ils ne sont à «ajuster» qu'avec une carte Creality en utilisant leur «bidouille», ce qui n'est plus le cas Citation // Choose the name from boards.h that matches your setup #ifndef MOTHERBOARD #define X_MAX_PIN 3 // creality connects X_MAX switch to X_MIN(_PIN) motherbard connector #define Y_MAX_PIN 14 // creality connects Y_MAX switch to Y_MIN(_PIN) motherbard connector #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V2_0_REV_B #endif à remplacer par : // Choose the name from boards.h that matches your setup #ifndef MOTHERBOARD //#define X_MAX_PIN 3 // creality connects X_MAX switch to X_MIN(_PIN) motherbard connector //#define Y_MAX_PIN 14 // creality connects Y_MAX switch to Y_MIN(_PIN) motherbard connector #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V2_0_REV_B #endif Sans ces re-définitions de broches, il ne devrait plus y avoir d'avertissements (qui n'empêchent pas la compilation d'aller au bout). Mais il faudra probablement faire attention lors de la connexion physique des contacteurs de fin de course. Modifié (le) Aout 13, 2021 par fran6p 1
maxvi33 Posté(e) Aout 13, 2021 Auteur Posté(e) Aout 13, 2021 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Il y a 20 heures, PPAC a dit : tout ces warning: "*_MAX_PIN" redefined qui reviennes ... je ne sais que penser ... Tout simplement qu'ils n'ont plus rien à faire dans le configuration.h. Ils ne sont à «ajuster» qu'avec une carte Creality en utilisant leur «bidouille», ce qui n'est plus le cas Effectivement en commentant les #define, j'ai plus de warnings Il y a 2 heures, fran6p a dit : Mais il faudra probablement faire attention lors de la connexion physique des contacteurs de fin de course. Comment ca ? J'ai des chances que mes fin de courses de soit pas détectés ? Sinon je vous joins mon configuration.h et configuration_adv.h, vous pensez que je peux essayer de le flash ? D'ailleurs dans le fichier configuration_adv.h j'ai pas osé changé le define "#define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_12V" en "#define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_24V" Car je sais pas trop ce que cela affecte de changer la tension de 12V en 24V... Configuration.h Configuration_adv.h
fran6p Posté(e) Aout 14, 2021 Posté(e) Aout 14, 2021 (modifié) Il y a 20 heures, maxvi33 a dit : Comment ca ? J'ai des chances que mes fin de courses de soit pas détectés ? En fait ça dépendra de la manière que tu vas utiliser pour brancher tes contacteurs de fin de course ( X et Y ) sur ta carte. Creality (on se demande pourquoi ) connecte ces endstops sur le USE_{X|Y}MAX_PLUG mais modifie l'attribution des broches pour faire croire au Marlin qu'ils sont sur les …_MIN_PLUG : Citation // @section homing // Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe. // Almost all printers will be using one per axis. Probes will use one or more of the // extra connectors. Leave undefined any used for non-endstop and non-probe purposes. //#define USE_XMIN_PLUG //#define USE_YMIN_PLUG #define USE_ZMIN_PLUG //#define USE_IMIN_PLUG //#define USE_JMIN_PLUG //#define USE_KMIN_PLUG#define USE_XMAX_PLUG #define USE_YMAX_PLUG //#define USE_ZMAX_PLUG Habituellement, on utilise les endstops connectés sur le X|YMIN (aucun besoin de réattribuer les pins de la carte) : Citation #define USE_XMIN_PLUG #define USE_YMIN_PLUG #define USE_ZMIN_PLUG //#define USE_IMIN_PLUG //#define USE_JMIN_PLUG //#define USE_KMIN_PLUG //#define USE_XMAX_PLUG //#define USE_YMAX_PLUG //#define USE_ZMAX_PLUG Donc, sans réattribuer les pins, les deux déclarations de Marlin sont possibles. Il suffit de brancher les contacteurs sur les emplacements déclarés dans Marlin . Ne pas oublier de renseigner correctement en adéquation avec le branchement des contacteurs de fin de course : Citation // Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN // :[-1,1] #define X_HOME_DIR -1 #define Y_HOME_DIR -1 Il y a 20 heures, maxvi33 a dit : D'ailleurs dans le fichier configuration_adv.h j'ai pas osé changé le define "#define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_12V" en "#define CHOPPER_TIMING CHOPPER_DEFAULT_24V" Car je sais pas trop ce que cela affecte de changer la tension de 12V en 24V... Si ton alimentation est en 24V, il est préférable d'utiliser le «CHOPPER_DEFAULT_24V» quand la carte est équipée de pilotes Trinamics (TMC2208/09/25/26/…). Quelques remarques pour ton configuration.h - vitesse de palpage bien trop élevée pour ton Z (#define Z_PROBE_FEEDRATE_FAST (15*60)) au-delà de 7/8 * 60 le TMC sort du mode silencieux. - idem pour le palpage lent: /2 est suffisant - je te déconseille de renseigner la valeur du Z dans (#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -45, -7, -3 }) laisse à 0 et enregistre ensuite ton Zoffset - ton (#define PROBING_MARGIN 50) est grand, 30 permettra d'avoir une surface de palpage plus grand (ton plateau est grand 350x350) - pour les dimensions du plateau, je suppose que tu as tes raisons : Citation // The size of the printable area #define X_BED_SIZE 358 #define Y_BED_SIZE 370 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS 0 #define Y_MIN_POS 0 #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS X_BED_SIZE #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE #define Z_MAX_POS 410 - ta grille de palpage avec ton mode «bilinear» va mettre des «heures» à se faire (#define GRID_MAX_POINTS_X 9). Il est tant que ça déformé ton plateau ? … Modifié (le) Aout 14, 2021 par fran6p 2
maxvi33 Posté(e) Aout 17, 2021 Auteur Posté(e) Aout 17, 2021 Hello, Merci beaucoup pour ton aide fran6p, j'ai pu apprendre pleins de choses ! Bon premier test hier soir et ca l'air pas trop mal.. J'ai le homing XY qui fonctionne mais pas le Z: Ensuite comme on peut aussi le voir, je pense que je me suis trompé dans le sens du câblage du sensor du bed. Enfin l'axe Z est inversé mais pour cela, je sais comment faire Je vais essayer de faire quelques recherches pour ces erreurs et retest ! Merci encore des votre aide, ca ma permis de bien avancer
PPAC Posté(e) Aout 17, 2021 Posté(e) Aout 17, 2021 (modifié) il y a 9 minutes, maxvi33 a dit : je pense que je me suis trompé dans le sens du câblage du sensor du bed. Cela ressemble plus a une erreur de connecteur. Car -14°C en mesure c'est quand on a un défaut de continuité / un faux contactes sur les fils de la thermistance où que la thermistance n'est tout simplement pas branché. Aussi, il n'y a pas de polarité pour une thermistance. Pour le reste là je ne sais pas vraiment. Le problème de Home Z doit être lié au problème de BLTouch. Modifié (le) Aout 17, 2021 par PPAC 1
maxvi33 Posté(e) Aout 17, 2021 Auteur Posté(e) Aout 17, 2021 Merci de ta réponse PPAC Maintenant que tu dis ca PPAK, tu as raison, j'ai un mosfet externe sur la ender 5 plus.. Je crois avoir branché la commande de ce mosfet et pas l'alimentation ... Je sais pas trop, je regarderai ce soir... En tout cas oui, la thermistance à pas de sens de branchements donc j'ai du me planter de connecteur
maxvi33 Posté(e) Aout 17, 2021 Auteur Posté(e) Aout 17, 2021 Il y a 6 heures, PPAC a dit : que la thermistance n'est tout simplement pas branché Elle était branché au mauvais endroit.. ca fonctionne maintenant ! Me reste ce soucis du homing axe Z.. J'ai essayé des commandes comme M402 & M401 mais même errreur..
PPAC Posté(e) Aout 17, 2021 Posté(e) Aout 17, 2021 (modifié) il y a une heure, maxvi33 a dit : Me reste ce soucis du homing axe Z.. J'ai essayé des commandes comme M402 & M401 mais même errreur.. Je n'ai pas de BLTouch. Mais il me semble que pour certaine version de BLTouch il y a des inversion a faire pour certains fils ... il faut bien regarder les nommage des pins sur le BlTouch et non les couleur des câbles. Comment a tu branché le BlTouch sur la carte SKR-2 comme dans cette doc https://github.com/bigtreetech/SKR-2/blob/master/Hardware/BIGTREETECH SKR 2 user manual.pdf ? Et sinon tu aura peut être des pistes sur le comportement et les commande g-codes mais pas pour les connexions sur la carte car c'est une autre carte avec Modifié (le) Aout 17, 2021 par PPAC
maxvi33 Posté(e) Aout 18, 2021 Auteur Posté(e) Aout 18, 2021 Il y a 13 heures, PPAC a dit : BLTouch il y a des inversion a faire pour certains fils Effectivement dans mon cas j'ai inversé les fils rouge/marron et gris/noir J'ai aussi inversé le Z axis "#define INVERT_Z_DIR true" du coup, le homing fonctionne peccable! Par contre quand je souhaite bouger manuellement mon axe Z, cette fois l'axe est inversé alors j'ai inversé l'axe Z aussi dans les paramètres de l'écran tft et tout est fonctionnel. Je vais peut être réussir a faire une impression avant la fin de la semaine Ce soir je m'occupe de pourquoi le ventilateur en face du heatbreaker ne s'allume pas quand la temperature de buse est au dessus de 50°C Merci de ton aide et gentillesse PPAC, c'est grave cool d'apprendre ce genre de choses 1
PPAC Posté(e) Aout 18, 2021 Posté(e) Aout 18, 2021 Bien joué pour le BLTouch et le Z ! Pour le ventillo, si il ne fonctionne jamais, c'est peut être la polarité des fils sur le connecteur de la carte a vérifier ou peut être branché sur le mauvais connecteur de la carte...
fran6p Posté(e) Aout 18, 2021 Posté(e) Aout 18, 2021 Normalement le ventilateur qui souffle sur le radiateur doit le faire en permanence s'il est connecté sur une prise FAN non régulée (non PWM) donc une prise qui ne fournit que +V et GND. S'il est connecté sur une prise FAN régulée (PWM) des modifications doivent être effectuées dans le fichier configuration_adv.h Citation // @section extruder /** * Extruder cooling fans * * Extruder auto fans automatically turn on when their extruders' * temperatures go above EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE. * * Your board's pins file specifies the recommended pins. Override those here * or set to -1 to disable completely. * * Multiple extruders can be assigned to the same pin in which case * the fan will turn on when any selected extruder is above the threshold. */#define E0_AUTO_FAN_PIN PC0 <= déclarer ici la pin correspondant à la prise FAN régulée (dépend de la carte, ici pour une CR30, cm 4.2.10) #define E1_AUTO_FAN_PIN -1 #define E2_AUTO_FAN_PIN -1 #define E3_AUTO_FAN_PIN -1 #define E4_AUTO_FAN_PIN -1 #define E5_AUTO_FAN_PIN -1 #define E6_AUTO_FAN_PIN -1 #define E7_AUTO_FAN_PIN -1 #define CHAMBER_AUTO_FAN_PIN -1 #define COOLER_AUTO_FAN_PIN -1 #define COOLER_FAN_PIN -1 #define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50 #define EXTRUDER_AUTO_FAN_SPEED 255 // 255 == full speed #define CHAMBER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 30 #define CHAMBER_AUTO_FAN_SPEED 255 #define COOLER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 18 #define COOLER_AUTO_FAN_SPEED 255 Pour la carte BTT SKR2, voir sa documentation (FAN0: PB7, FAN1: PB6, FAN2: PB5 si branché sur FAN3 ou FAN4 pas de régulation possible (+ / -)) 1
maxvi33 Posté(e) Aout 18, 2021 Auteur Posté(e) Aout 18, 2021 Il y a 1 heure, PPAC a dit : peut être branché sur le mauvais connecteur de la carte... Encore dans le mile, j'ai branché mon ventlateur sur une sortie PWM il y a 28 minutes, fran6p a dit : Pour la carte BTT SKR2, voir sa documentation (FAN0: PB7, FAN1: PB6, FAN2: PB5 si branché sur FAN3 ou FAN4 pas de régulation possible (+ / -)) D'accord, je comprends bien, je vais faire la modif ce soir, merci ! Après sur une ender 5 plus j'ai 2 ventilateurs, un en face de du heatbreak et l'autre au bout de la buse. Tu penses que mettre le ventilateur du heatbreak toujours à fond, dès que j'allume l'imprimante et mettre le ventilateur de la buse sur une pwm (géré par marlin j'espère) est une bonne idée ? Merci !!
fran6p Posté(e) Aout 18, 2021 Posté(e) Aout 18, 2021 Sur ma 3DPrintMill (CR30) (voir ici ou là ), le(s) ventilateur(s) qui refroidissent le radiateur de la tête (pas le refroidissement du filament ) et les pilotes moteurs sur la carte mère sont régulés: - celui du radiateur ne se déclenche qu'au dessus de 50°C - celui de la carte mère ne se déclenche pour refroidir les pilotes moteurs que quand ils sont en fonctionnement Quand l'imprimante est allumée et qu'aucune impression n'est en cours, elle est totalement silencieuse Donc ton ventilateur de radiateur, tu peux parfaitement le connecter sur une prise FAN (pwm) libre ( FAN1 ou FAN2 ).
maxvi33 Posté(e) Aout 18, 2021 Auteur Posté(e) Aout 18, 2021 (modifié) Il y a 9 heures, fran6p a dit : 3DPrintMill (CR30) (voir ici ou là ) Incroyable cette machine, un peu plus large et tu pourrais m'imprimer des planches de surf Les ventilateurs fonctionnent impeccable ! L'heure était donc venue de test une impression mais à mon grand regret, après un bed leveling de 7 minutes (oui j'ai voulu test sans toucher #define GRID_MAX_POINTS_X) l'imprimante s'est relevé et a imprimé dans le vide.. Je vais donc modifier le Z offset sur l'écran TFT. As tu un conseil pour le modifer dans le gcode ou direct dans le FW ? Edit: Entre un morceau de papier et ma buse, il y avait écrit Z= -15.4 alors je l'ai mis dans le Z offset, résultat, j'ai limite troué ma plaque de verre help ahah Voici mon gcode de début: G90 ; use absolute coordinates M83 ; extruder relative mode M104 S150 ; set extruder temp for auto bed leveling M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp G28 ; home all G29 ; auto bed levelling G1 Z50 F240 G1 X2 Y10 F3000 M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp G1 Z0.28 F240 G92 E0 G1 Y190 E15 F1500 ; intro line G1 X2.3 F5000 G92 E0 G1 Y10 E15 F1200 ; intro line G92 E0 Enfin, j'ai remarqué que l'écrtan tft n'affiché pas les consignes actuelle de température de la buse, elle s'affiche une fois la temperature "atteint" y'a t'il un paramètre pour cela ? Merci en tout cas, ca extrude donc c'est quand même bon signe, j'y suis presque ahah Modifié (le) Aout 18, 2021 par maxvi33
fran6p Posté(e) Aout 19, 2021 Posté(e) Aout 19, 2021 Il y a 21 heures, maxvi33 a dit : As tu un conseil pour le modifer dans le gcode ou direct dans le FW ? Je n'utilise pas de TFT donc je ne peux être d'aucune utilité. D'autres auront peut-être des idées. Par contre pour le Zoffset, je suis cette procédure :
Messages recommandés