Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

failed to enable bed leveling


errivan

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer un BlTouch sur une Artillery X1.
J'ai modifié le câblage comme décrit dans différents tutos ainsi que le firmware.
Ce sont des firmwares "Molise" 5.2 Tft et 2.3 Stock pour la carte mère.
Lorsque je démarre j'ai ce message d'erreur "failed to enable bed leveling" et bien sûr rien ne fonctionne...
Merci pour votre aide.
Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @errivan

Est-ce que tu pourrais nous joindre ton fichier Configuration.h
Et une photo du branchement du Bltouch.

Je pense que le câblage n'est pas forcément branché au bon endroit, on peut avoir se message lorsque le BLTouch ne retourne pas la bonne information par rapport à son état actuel théorique.

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @errivan,

C'est à 99% dû à un mauvais câblage, il y plusieurs possibilité 

Deux modes de câblage :

* en utilisant les fils de la led (sans rajouter de fils)

* en rajoutant une nappe

Deux modes de branchement

* en utilisant le Z endstop

* en laissant le Z endstop

Il faut utiliser un molise différent en fonction du câblage.

 

Comment est câblé ton BL Touch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as utilisé le cablâge de la led pour brancher le bltouch,

comment est-ce que c'est branché côté carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@errivan,

Bizarre ce câblage, normalement le câblage waggster (avec les fils de la led) c'est ça 

Waggster_Mod_-_BLTouch_v1.2-fr-traduit10741985.pdf (docarti.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, errivan a dit :

Après vérification, mon câblage est conforme?

Pas celui que tu as mis en photo

il faut que ça ressemble à l'image "new position" de la page 3 ou à la deuxième photo de la page 4

sur ta photo les 3 câbles marron de la led ne sont pas au bon endroit et on ne voit pas ou est le fil noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, errivan a dit :

Voici une nouvelle photo, je pense que l'on voit mieux

Les fils marrons ont l'air d'être au bon endroit (vérifie bien que le connecteur est dans le même sens que sur l'illustration de la page 3, comme il n'y a pas de détrompeur ...)

Par contre le fil noir semble à sa place d'origine donc pas ou bon endroit (mais je ne vois pas super bien sur la photo 🙂 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tekila63 a dit :

Sinon, ne pas oublier la subtilité à partir de la X1 V4 :

A vue de nez (et de photo) le câblage a l'air bien des deux côtés (la photo N°2 du pdf prend en compte la subtilité de la V4).

Maintenant il ne reste que les firmwares

* L'écran doit bien être à jour (vu le message)

* Pour le molise tu as pris une version précompilée ou tu l'a compilée toi ?

Si tu l'as compilé dans le configuration.h il y a marqué (ligne 141)  :  

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN et le probe est branché sur le max (le plus simple est de changer le fil noir de place (même position mais sur le connecteur vert de gauche) comme ça pas la peine de recompiler et recharger.

A titre perso je préfère ajouter une nappe pour le bl touch :

* La Led est conservée

* Le End Stop est conservé 

* il faut juste brancher les 5 fils de la nouvelle nappe sur la cm.

* Pour repasser en stock : il suffit juste de remettre le firmware d'origine (même pas la peine de "décâbler" les modifs).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Savate a dit :

A vue de nez (et de photo) le câblage a l'air bien des deux côtés (la photo N°2 du pdf prend en compte la subtilité de la V4).

Ah j'avais compris que pour la V3 c'est ce schéma de câblage :
blt.JPG.9196e67e78c59d731d19674c32e4ef4f.JPG

 

Et pour la V4 c'est le même schéma de câblage mais il faudrait mettre le détrompeur coté haut et pas coté bas ? (rotation de 180° du connecteur au même endroit) :
blt2.JPG.04bc38fc1b3fb1a2f226760bc184c5fa.JPG

 

Il y a 5 heures, Savate a dit :

Si tu l'as compilé dans le configuration.h il y a marqué (ligne 141)  :  

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN et le probe est branché sur le max (le plus simple est de changer le fil noir de place (même position mais sur le connecteur vert de gauche) comme ça pas la peine de recompiler et recharger.

Oui à essayer 👍 Cette option est active et il est bien configuré avec un homing en Zmin (son config.h est joint dans un message plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, errivan a dit :

Maintenant lorsque je lance un home de l'axe Z, j'ai un nouveau message d'erreur"Stop! because of BlTouch error - Restart with M999"

Est-ce que le BL touch s'allume ?

Est-ce que le BL touch sort et rentre une ou deux fois à l'allumage ?

Si non essaye effectivement de tourner le connecteur à 180°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, errivan a dit :

Le BlTouch clignote rouge, mais il ne sort pas...

Pour que le BLtouch fonctionne correctement, tous les fils doivent être correctement connectés. Lorsque l'imprimante est allumée, le pointeau du  BLtouch sort et rentre. Seuls les fils rouge et marron/bleu (dépend du «fournisseur») sont nécessaires pour ce comportement, en gros il reçoit du courant. Ne pas présumer que le câblage est correct uniquement à cause de cette séquence lors de l'allumage de l'imprimante.

Si ensuite il clignote rouge constamment alors il est en erreur, soit consulter le site antclabs ou le site de TeachingTech: montage / firmware et/ou dépannage.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intervient juste rapidement comme cela j'aime absolument le molise pour cette raison les personnes compile le molise sans comprendre ce qu'il fait sur le firmware Marlin.

@Savate tu lui a fait faire une connerie a le faire changer de brochage du fils noir du Z+ a Z- car si tu regarde bien son fichier de configuration.h image.thumb.png.7611bdf8a8d88a579793b2a9ab433406.png

Tu peux voir que la ligne #define WAGGSTER_MOD_WIRING est active ce qui induit un cable en Z+ normalement comme sur les Genius par defaut.

Donc ici a voir la definition dans le fichier Pin mais d'un côté avoir un waggster mod en cable sur Z+ et de l'autre definir le probing en Z- y a un truc pas logique pour 2 sous la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses... De mon côté j'avance un peu, le BlTouch s'allume en rouge fixe et la pointe descend 2 fois au démarrage.

"Donc ici a voir la definition dans le fichier Pin mais d'un côté avoir un waggster mod en cable sur Z+ et de l'autre definir le probing en Z- y a un truc pas logique pour 2 sous la. "

Je dois avouer que je ne comprends pas très bien ce que ça signifie... En clair tu me conseilles quoi? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrMagounet a dit :

tu lui a fait faire une connerie a le faire changer de brochage du fils noir du Z+ a Z- car si tu regarde bien son fichier de configuration.h

Oui, mais non

Dans le configuration.h qu'il a donné la directive waggster_mod_wiring est utilisé lignes 931 et 945 et il n'y a pas de ZMAX, que des ZMIN donc il était logique de penser que le Zmin était utilisé ... (ligne 890 : USE_ZMIN_PLUG)

Après si dans le configuration_adv.h ils changent tout effectivement c'est un peu pourri ... surtout si on a pas le fichier 🙂 .

et normalement dans le adv ce ne devrait être que la config du pin du servo si mes souvenirs sont bons (mais ils le sont de moins en moins c'est vrai 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, errivan a dit :

Merci pour toutes vos réponses... De mon côté j'avance un peu, le BlTouch s'allume en rouge fixe et la pointe descend 2 fois au démarrage.

"Donc ici a voir la definition dans le fichier Pin mais d'un côté avoir un waggster mod en cable sur Z+ et de l'autre definir le probing en Z- y a un truc pas logique pour 2 sous la. "

Je dois avouer que je ne comprends pas très bien ce que ça signifie... En clair tu me conseilles quoi? Merci.

Ça veut donc dire que ton câble 3 pins est bien branché, maintenant essaie de faire un Homing en simulant le plateau avec ton doigt pour savoir si ça fonctionne en Zmax. (comme ça tu as le temps de couper l'alim si l'axe Z ne s'arrête pas)

Modifié (le) par Tekila63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...