manie Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 Artiste amateur, je me sers de l'impression 3D pour fabriquer des sculptures, jusqu'ici en PLA. L'aspect extérieur de chaque sculpture doit être parfait, c'est important pour l'esthétique. Mais à cause de mon inexpérience et/ou de mon style, chaque sculpture est soit pleine de supports, soit en plusieurs pieces qu'il me faut recoller. Donc j'ai pratiquement toujours des défauts à masquer, et cela se termine par du poncage (qui modifie localement la couleur) , du masquage, et en toute fin de la peinture. Et alors je regrette l'achat du PLA de la super couleur qui me plaisait tant. Suis condamnée à n'imprimer qu'en PLA de la couleur la moins chère? Y a-t-il moyen d'éviter cela? Avec d'autres matières? avec ... je ne sais pas quoi?
Savate Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 Salut @manie, Si tu utilises Cura, est-ce que tu as essayé les supports arborescents ? Ils laissent moins de traces que les 'normaux' 1
PPAC Posté(e) Aout 16, 2021 Posté(e) Aout 16, 2021 Salutation ! le PLA c'est pas top a retravailler. Mais il semble exister des solvant ou la possibilité de passer un coup de flamme pour lisser. ex https://forum.3dnatives.com/le-materiel-pour-imprimer-en-3d-f12/faire-fondre-du-pla-t381.html , https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/17618-comment-lisser-vos-impressions-3d-en-pla-sans-papier-de-verre/ l'ABS semble plus simple a re-travailler. Et comme le propose Savate utiliser des supports arborescent laisse moins de traces.
manie Posté(e) Aout 19, 2021 Auteur Posté(e) Aout 19, 2021 Merci Savate des supports arborescent laissent moins de traces, mais avec eux je n'ai pas encore trouvé le bon règlage, même en demandant une interface, pour que une grande surface supportée soit correcte. Il me faut donc ensuite la poncer beaucoup. Et PPAC, les moyens chimiques utilisés me font un peu peur, soude caustique, Dichlorométhane, chloroforme... Je vais essayer si enduire de résine masque bien les traces de supports, ou les traces de ponçage. Sinon la peinture, en bombe ou au pinceau résoud le problème, mais alors à quoi bon avoir imprimé en filament bois, ou silk ...
Savate Posté(e) Aout 19, 2021 Posté(e) Aout 19, 2021 il y a une heure, manie a dit : Sinon la peinture, en bombe ou au pinceau résoud le problème, mais alors à quoi bon avoir imprimé en filament bois, ou silk ... ça dépend des objets ... Pour un boîtier, un coque, un support de prise, un cube le coloré va très bien Pour de l'artistique avec plein de post traitement il faut peut être affectivement partir sur 'monochrome' (plutôt foncé et brillant pour bien voir les défauts) ou sur de l'abs coloré qui lui se lisse très bien : un petit coup de papier de verre fin pour dégrossir, puis vapeurs d'acétone (du vrai, pas du substitut écologique) = belle pièce toute lisse, suivant le temps d'exposition à la vapeur d'acétone tu pourra même avoir aspect satiné (pas longtemps) ou brillant (plus longtemps) .
manie Posté(e) Aout 19, 2021 Auteur Posté(e) Aout 19, 2021 J'ai cru comprendre que imprimer de l'ABS était assez délicat. Je débute en impression 3D depuis 1 an et n'ai fait que du PLA. Il va falloir que je me décide à essayer l'ABS. Ce qui me passionne, c'est la création et les formes, l'impression est un outil que j'aimerais maitriser pour arriver à un produit terminé propre au plus vite, enfin sans multiplier les erreurs.
Savate Posté(e) Aout 19, 2021 Posté(e) Aout 19, 2021 il y a 23 minutes, manie a dit : J'ai cru comprendre que imprimer de l'ABS était assez délicat Si tu as une imprimante fermée, ce n'est pas très compliqué. il y a 25 minutes, manie a dit : c'est la création et les formes C'est sur quels type d'objets que tu as des problèmes de supports ?
manie Posté(e) Septembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 29, 2021 Je me occupée d'autre chose que d'impression 3D et n'ai pas fait attention à ta question. C'est sur quels type d'objets que tu as des problèmes de supports ? Sur toute surface ayant un surplomb long et peu pentu. par exemple une surface ressemblant de pres ou de loin à une sphère, ou une sphere allongée couchée sur le coté, comme la cuisse droite sur la sculpture ci contre
Racailloux Posté(e) Octobre 7, 2021 Posté(e) Octobre 7, 2021 Après ponçage ou retrait de supports récalcitrants, un coup de pistolet à air chaud fait l'affaire et redonne au PLA sa couleur d'origine ( exemple de pistolet à air chaud que j'utilise : https://www.amazon.fr/dp/B095RP127C/, c'est pas une pub, mais un exemple :p)
Ironblue Posté(e) Octobre 7, 2021 Posté(e) Octobre 7, 2021 Se genre de "pistolet" est bien pour les petites retouches (et encore), ne pas faire chauffer plus de 2min le pistolet, c'est pas énorme après faut attendre qu'il refroidisse pour le réutilisé à nouveau, perso j'en ai un et je ne l'utilise pratiquement jamais, le briquet va très bien ou mieux certains produits qui lissent le pla (comme l'acétone sur l'ABS).
Messages recommandés