Aller au contenu

GO Print

Mise à jour marlin


gegeg40

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une creality ender 3 avec une carte mère creality 4.2.2.

Je suis assez amateur en 3D, mais j'ai lu ici et là qu'une mise à jour de marlin est disponible.

La version que j'ai de marlin est la : 0.0.5.

Et effectivement quand je vais sur le site de creality, il y a une version : 2.0.6 qui est disponible.

J'aimerais l'installer, mais avant de faire une bêtise, j'aimerais savoir comment on s'y prend.

Merci à tous pour vos contributions.

PS : je souhaite faire la mise à jour, car il y a une fonction qui permet de niveler le bed en 9 points : et oui, j'ai un soucis en ce qui concerne le bed (creusé au milieu), et j'aimerais pouvoir le résoudre.

J'ai aussi lu, qu'imprimer sur du verre était mieux, et si je prend cette seconde option, comment dois-je m'y prendre :

- acheter le plateau verre de creality

- acheter un miroir (sur mesure) dans un magasin.

- dois-je rajouter un produit sur le verre pour que mon impression tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, gegeg40 a dit :

Je possède une creality ender 3 avec une carte mère creality 4.2.2.

 

Et effectivement quand je vais sur le site de creality, il y a une version : 2.0.6 qui est disponible.

J'aimerais l'installer, mais avant de faire une bêtise, j'aimerais savoir comment on s'y prend.

Merci à tous pour vos contributions.

PS : je souhaite faire la mise à jour, car il y a une fonction qui permet de niveler le bed en 9 points : et oui, j'ai un soucis en ce qui concerne le bed (creusé au milieu), et j'aimerais pouvoir le résoudre.

J'ai aussi lu, qu'imprimer sur du verre était mieux, et si je prend cette seconde option, comment dois-je m'y prendre :

- acheter le plateau verre de creality

- acheter un miroir (sur mesure) dans un magasin.

- dois-je rajouter un produit sur le verre pour que mon impression tienne.

Bonjour @gegeg40

J'ai une Ender3 V2, livré d'origine avec le plateau verre carborundum de Creality ( même taille que ender 3)

Il est légèrement texturé, Pour le PLA çà adhère bien  50-55°C et cela se décolle tout seul en dessous de 30°C.. Pas besoin de mettre de colle, ruban bleu, ou autre.

Pour le PETG, j'ai mis un peu de colle (Magigoo) (mais plusieurs impressionde suite sans nettoyer ni en remettre) ne sachant pas si l'adhésion ne serait pas trop forte pour décoller l'objet ? pas testé sans rien, mais pas forcement utile, pas vu de retour dans la communauté...

avec la colle, plateau refroidi vers 50°C, cela fait un clac et c'est décollé..

Entre les impressions, plateau nettoyé à Isopropanol et de temps en temps savon ou liquide vaisselle basique puis alcool isopropylique.

Il est relativement bien plan (4mm épaisseur) cela pourrait améliorer le défaut de ton bed.

Pour le miroir cela sera moins cher à priori, tu auras une surface lisse, je n'ai pas fait, certains mettre de la colle (regarde les retours communauté.. pour le PETG à priori intermédiaire obligatoire. ( si c'est ton option vise 4mm d'épaisseur, planéité).

Concernant le firmware, n'ayant pas la ender 3d, je ne peux que te donner des pistes, d'autres membres te renseignerons mieux que moi.

Il me semble pour la ender 3 non modifiée, il fallait une petite carte arduino pour faire la mise à jour.

Tu as une carte 4.2..2 comme sur la mienne, donc je suppose que le flashage du firmware se fait en mettant le firmware (.bin) sur une carte SD fraichement formaté en FAT 32 4096 octet (max carte 32Go)..  A vérifier auprès de la communauté, mais bonne espoir

mettre la carte dans le lecteur imprimante, démarrage et c'est fait en une dizaine de seconde.. Après tu retires la carte et tu utilises ton habituelle (en tout cas tu ne laisses le.bin dessus)

Le marlin  version 2...  Bltouch mis sur le site de creality pour la Ender3 ne précise pas si la version marche avec les cartes 32 bits 4.2.x ou pas, ni d'ailleurs avec la 8 bits.

Il y a une en dessous du firmware à télécharger qui est sensée donner les spécif du firmware, mais chez moi elle est vide.

Alors prudence.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gegeg40   Hello...

On est même rendu à la version 2.0.9 et 2.0.9.1....    😉

Pour jouer avec ton firmware, tu vas devoir installer sur ton PC, Visual Code, et ensuite les 2 plugins Auto Build Marlin et PlatformIO IDE.   Ce sont les logiciels qui te permettront de modifier et compiler ton firmware.

Ensuite, tu vas sur le site de Marlin et tu download la dernière version de Marlin (Latest release 2.0.9.1)  en fichier ZIP.  

Par la suite, tu te rend sur le site GitHub de Marlin, pour télécharger les fichiers de configuration (tu clique sur le point vert CODE et choisi "Download ZIP").

Tu créé un répertoire pour y installer tes fichiers (attention à ne pas que le nom du répertoire soit trop long, et sans accents).   Décompresse le fichier "Marlin-2.0.x.zip" dans le répertoire que tu viens de créé.

Navigue dans le fichier "Configurations-import-2.0.x.zip" pour trouver les fichiers de configurations correspondant à ton imprimante («configurations-import-2.0.x» / «config» / «examples» / «creality» / «Ender-3» / «Creality422» ).   Copie les 4 fichiers de ce répertoire dans le répertoire  «ton répertoire»/Marlin/.

Ouvre Visual Code, et «Fichier»  «Ouvrir le dossier», et sélectionne ton répertoire.

Voilà... tu as tout ce qu'il te faut pour modifier ton firmware et flasher ton imprimante....

😉

@hyoti

 

Il y a 23 heures, hyoti a dit :

Tu as une carte 4.2..2 comme sur la mienne, donc je suppose que le flashage du firmware se fait en mettant le firmware (.bin) sur une carte SD fraichement formaté en FAT 32 4096 octet (max carte 32Go)..  A vérifier auprès de la communauté, mais bonne espoir

mettre la carte dans le lecteur imprimante, démarrage et c'est fait en une dizaine de seconde.. Après tu retires la carte et tu utilises ton habituelle (en tout cas tu ne laisses le.bin dessus)

C'est en plein ca !!!   tu place le fichier firmware 2021xxxxxx.bin sur la carte SD, tu met dans l'imprimante et à la mise sous tension, la mise à jour se fait !!!

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hyoti a dit :

(en tout cas tu ne laisses le.bin dessus)

Si. Tu peux laisser le fichier xxxxxx.bin sur la carte sans inquiétude.

Si le nom du fichier est identique au firmware déjà installé, il est ignoré 😉 (ce n'est valable que pour les cartes Creality 32 bits, d'autres fabricants modifient simplement le xxxx.bin en xxxx.cur). Le seul moyen de «reflasher» le même firmware est de modifier le nom.

🙂

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Me revoilà, j'ai toujours un bug concernant le capteur de filament,

Par moment l'imprimante reste bloquée sur nozzle heat et ne redémarre pas (après la purge de l'extrudeur).

Pour remédier à ce problème j'envisage de passe en 2.0.9, mais je ne vois pas comment.

Si tu as un pas à pas ultra détaillé, je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sur ma cr 10 j'avais un problème similaire. 

L'imprimante s'arrêtait et je ne savais pas pour quoi, avant de m'apercevoir que le micro contact filamanent declenchait. 

J'ai demonteté et cintré légèrement la lamelle contact, je filament avait tendance à essayé de passer dessous. Depuis plus de problème. Pour être sur que cela vient de lui tu peux shinter au niveau du câble tourné un peu comme cela et voire ce que cela dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...