Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Je veux simplement l'imprimante la plus efficace pour mon budget


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 350
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

bonjour !!

comme indiqué dans le titre je cherche tout simplement l'imprimante la plus efficace pour une utilisation "générale" dans mon budget

en effet je suis débutant dans le monde de l'impression 3d, je voudrais m'initier à cette activité, je suis à l'aise en informatique (d'ailleurs je fais de la modélisation 3d donc les deux vont se rejoindre)

je n'aurai pas d'utilisation précise donc à priori ça sera du PLA et éventuellement du flex (pas obligatoire !!)

350€, peu importe où elle est fabriquée, peu importe si ce n'est pas user friendly je peux me mouiller

j'ai vu que la sidewinder X2 a été annoncée donc je me suis dit que c'était peut-être l'opportunité parfaite, il y a aussi la flsun super racer qui a l'air d'être ce que je veux, mais bon je m'y connais pas tant que ça donc je préfère me fier à vous

merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @horloje,

Aucun recul sur la X2 et le FLSUN SR, mais elles ont l'air d'être de bonnes machines sur le papier.

Les X1 ou Genius sont de bonnes machines, plutôt fiables et polyvalentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @horloje

Les 2 imprimantes indiquer sont des bonne bécannes la Super Racer permet de très haute vitesse d'impression, mais elle dépassera ton budget elle est pas dispo sous les 400€.

La X2 est une X1 plus fiabilsé avec quelques ajout comme le heatBreak bimetal bien pour l'impression PETG ABS par exemple et un 3Dtouch entre autre elle sera dans ton budget et a une plus grande surface mais imprimera moins vite que la SuperRacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Bah sur Bangood, TVA incluse 392,39 € + 3.36 € = 395.75 € (si tu ne prends pas l'assurance expédition de 7.85 €) en départ d'un entrepôt Tchèque, donc juste en dessous de ton budget : 

https://www.banggood.com/fr/FLSUN-Super-Racer(SR)-3D-Printer-260mmX330mm-Print-Size-Fast-Print-or-Three-axis-Linkage-with-3_5inch-DANGLY-Touch-Screen-or-Removable-Crystal-Lattice-Glass-Hotbed-or-Dual-Drive-Extruder-p-1844899.html?p=8G242061399655202106&custlinkid=1587856&cur_warehouse=CZ&ID=47184.

Très bonne bécane au passage, mais un peu plus que les 350 € du budget initial.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis ! deux petites questions

par rapport au bi-metal heat break, il paraît que c'est moins efficace pour du PLA c'est vrai ?

et la super racer elle permet des impressions plus rapides mais du coup pour des impressions lentes à vitesse équivalente est-ce que l'impression sera meilleure ? par exemple à 60mm/s est-ce que le résultat sera meilleur sur une SR comparé à une X2 ?

d'ailleurs c'est vrai que la SR est au-dessus de mon budget, et la X2 est indisponible, du coup la X1 me fait de l’œil à 324€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Tout dépend de la composition du HeatBreak et de la précision d'usinage. Le cuivre/titane que j'ai (pas encore beaucoup testé car mon montage est récent et je suis assez occupé en ce moment), n'a aucun problème avec le PLA, après c'est un Triangle Lab, et l'usinage est de qualité, ce qui est très important.

Sinon, pour citer @MrMagounet pour les explications techniques (c'est plus rapide que de tout réécrire), et pourquoi le Bi-métal est bien mieux que le full metal :

 

Ton PTFE est en contact avec la buse lorsque que heatbreak est de type bore ou avec bague de teflon(c'est un bout de teflon sur le dernier centimètre de ton heatbreak en contact avec la buse) quelques soit le système bowden ou Driect Drive.

Dans le cas d'un HeatBreak Full Metal ou Bi Metal le PTFE sera juste sur une tout petite zone a l'entré du heatbreak, ceci sur du bowden ou DDrive.

Après mieux vaut du bi metal au full metal pourquoi ? 

- Le full metal est en realité un heat break d'une seule pièce en titan par exemple il est très mauvais conducteur de chaleur et donc le PTFE bien plus haute reçoit peu de chaleur, mais avec le temps le titane finira par monter quand même en température car la chaleur s'accumule avec le temps et ce dissipe peu.

- Le Bi Metal utilise 2 metaux différente du titane et du cuivre, la titan sera sur le pont entre le heatblock et l'extrudeur (et parfois en plus sur l'ensemble du filtage qui ce vis sur le heatblock), et la parti qui monte dans heatsink et l'extrudeur est en cuivre. l'avantage ici toujours crée une rupture de pont thermique mais la partie cuivre dissipera mieux la chaleur qui sera évacué bien plus vite, le heatbreak restera donc bien plus froid.

Les mesure donne pour un print de 2 heures en PLA a 200°C un gain de 6°c à 10°c  plus faible environs sur du bi metal sur temp ambiante de 25°C, on aurait Jusque 42°C sur du full metal alors que le bi metal sera a 32°C, bien entendu plus l'impression est longue plus cette température peux monter.

Après sur des prints a moins de 300°C le full metal fait le job sans soucis, au dessus je pense qu'il faut evite le full metal et obligatoirement regarder sur du bi metal.

Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Speed Racer, tu peux regarder cette vidéo d'influenceurs, qui apparemment sont complètement transparent (je te laisserai te faire ton avis sur ce point), et ils ont de bons arguments. La réponse à ta question est donc à priori oui et même qualité sans doute équivalente à des vitesses bien plus élevées que la X1 stock (pour des pièces compliquées, sinon je vais encore me faire tomber dessus par Jojo lapin).

Mais la X1 est également une très bonne bécane qui a fait ses preuves. Par ailleurs, le heatbreak bi-metal, pas obligé de te concentrer dessus, tu pourra le changer plus tard au besoin (et c'est vivement conseillé si tu passes du PETG/TPU par exemple).

Modifié (le) par methylene67
Erreur de double post, a fusionner par un Modérateur. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta définition de "efficace". Ce n'est absolument pas simple, parce que ça peut vouloir dire plein de choses.

La Speed Racer est une imprimante delta. Cette configuration est généralement plus rapide, mais donne des résultats un peu moins bien définis, notamment à cause des arrondis de calcul dans les mouvements (l'imprimante doit transformer des coordonnées cartésiens en sinus, cosinus, angles, etc). Le plateau d'impression est aussi plus petit qu'une imprimante standard.

La SideWinder est une imprimante cartésienne grand format. Son intérêt par rapport à une imprimante plus classique est qu'elle fait de grands objets (300x300x400), mais elle prend beaucoup plus de place, donc ça ne répond pas du tout aux mêmes besoin que la FLSun.

Il faudrait donc peut-être que tu affines tes besoins: quels sont les objets que tu veux imprimer (des pièces plutôt fonctionnelles ou décoratives?) et à quelle fréquence et pour quel usage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ce qui a été dit au dessus.

Le HeatBreak Bi metal j'utilise des TriangleLab sur la Genius (La CR10S pro ce sera différent care le heatbreak bi metal est spécifique au la tête Matrix qui doit être installer). Et j'ai aucun soucis de PLA mais il faut en effet pas acheter n'importe quoi il heatbreak mal usiné créer plus de soucis que d'avantage. Quand au explication de @methylene67 rien a redire (en même temps il m'a citée 🤣)

Pour les X1/X2 ou FLSun SR ce sont 2 technologies différentes :

Les Detla Permettent un impression plus rapide  et si on cherche une imprimante très rapide un bonne Delta ou un CoreXY c'est ce qu'il faut, comme dit plus haut le principale soucis c'est la perte de surface d'impression 260mm surtout qu'avec un bed rond impossible d'imprimer une boite carré de 260 tu auras une surface entre 200 et 220mm dans ce cas soit le bed d'une Genius 220mm.

Les Cartésiennes que sont les X1/X2 Genius/Pro ou autre comme les CR10S pro, CR10 V2/V3, Sovol, et autre imprimante du genre, ont l'avantage d'un encombrement plus light qu'un Core XY, une simplicité accrue ce qui est plus simple a appréhender pour un novice qu'une Delta ou Core XY et surtout moins chers aussi, l'inconvénient impossible d'atteindre une vitesse d'impression aussi rapide qu'une très bonne Delta ou CoreXY.

Par contre très objectivement une X1/X2 Genius outre bonne cartésiennes très configurer et/ou légèrement optimiser imprimera aussi bien qu'une delta ou CoreXY. Ma Genius a rien a envié a une FLSun SR, et même par rapport a des imprimantes a bien plus chers, après pour la vitesse j'imprime tous sans soucis a 150 mm/s en qualité tiptop et je peux même monter plus haut si besoin. Après pour imprimer plus vite et sans perte de qualité ou soucis j'ai upgrader ma Genius. mais tu peux sans soucis imprimer a 100mm/s sur une X1 d'origine une bien qualité de toutes part.

Pour expliquer le pourquoi cela vient de leur conception et façon de bouger la tête d'impression, on va pas rentré dans les détails mais une detla de part sa nature est très fortement optimiser pour imprimer des courbes et forme circulaire. Une Cartésienne va créer pour une courbe une multitude de micro ligne oblique avec des angles infime ce qui donne une forme circulaire au final, mais demandera une Carte Mère 32bits pour réussir calculer l'ensemble de ces points sans créer des lag lié a la limitation des capacité de calcul.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...