Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais décoller une surface magnétique collée avec du film 3M pour la transférer d'un plateau vers un autre. Est-ce que quelqu'un a déjà effectué ce type d'opération? On m'a conseillé de faire passer du fil de canne à pêche entre la surface et le plateau mais je n'en ai pas. Est-ce qu'il y aurait une autre méthode possible? Et auriez-vous une suggestion alternative à du film 3M pour la recoller sur le nouveau plateau?

Merci d'avance.

Posté(e)

Pas de suggestion 😞

Bon courage pour décoller la base magnétique avec son film collant 3M du plateau 😉

Je ne l'ai jamais fait pour la base magnétique mais pour enlever puis remplacer une feuille de PEI sur sa tôle métallique. Je peux te dire que ce n'est pas simple surtout à froid. En chauffant vers 60/70° c'est légèrement plus facile à l'aide d'une spatule.

Par contre le film collant de 3M est ensuite inutilisable (ainsi que mon ancienne feuille de PEI).

Donc si tu arrives à enlever la base magnétique sans la détériorer, tu devras retirer toute trace de l'ancien film avant d'en remettre un nouveau (idem pour le plateau chauffant) afin de recoller la base magnétique.

🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Pas de suggestion

Moi j'en ai bin une mais vu "que j'y connais que dalle" tu vas pas la trouver bien crédible

Il y a 1 heure, amundsen a dit :

On m'a conseillé de faire passer du fil de canne à pêche entre la surface et le plateau

Il faut être prudent avec les "ons" .....

Du fil de pêche chuis pas sûr que ça irait, pour qu'il soit solide il faudrait qu'il soit gros et s'il est gros bin y passera pas.
Je pensais plutôt à de la corde à piano genre 0.3mm de diamètre, tendue comme un string entre deux points fixes 🤡
Plateau démonté, lui faire faire avec précaution des mouvements de "sciage"....
Autre possibilité, faire passer du courant dans la corde à piano pour la chauffer, comme on fait la découpe de polystyrène au fil chaud.....
Attention, du 12 ou 24V, pas du 230 hein

Enfin bon, c'est un peu l'idée quoi....

• +1 3
Posté(e)

Finalement, j'ai acheté un large couteau de peintre et un peu de diluant cellulosique (diluant à peinture). Avec le couteau, je suis parvenu à détacher sans difficulté le support magnétique du plateau. Ensuite, pour éliminer la colle, j'ai versé un peu du diluant sur la surface du support magnétique, ce qui a ramolli la colle. J'ai à nouveau utilisé le couteau pour enlever la colle. Et voilà.

• J'aime 2
  • 11 months later...
Posté(e)

Bonjour , pour ma part j'ais décollé le magnetique a chaud et ensute j'ais utilisé de l'acétone pourt dissoudre la colle et un nettoyage a l'eau chaude et au savon pour degraisser.

• J'aime 1
Posté(e)

Question en passant : et vous le recollez avec quoi ?
(pour que ce soit bien régulier et résistant à la chaleur)

• J'aime 1
  • 1 year later...
Posté(e)
Le 08/08/2022 at 11:11, Titouvol a dit :

Question en passant : et vous le recollez avec quoi ?
(pour que ce soit bien régulier et résistant à la chaleur)

hello je suis preneur de la question aussi, j'ai une plaque magnétique qui est bien je souhaiterais la basculé sur un autre plateau car je doit changer mon bed tanto. 

Posté(e)

Je viens de regarder vite fait, un plateau flexible avec la base magnétique coute 10 € sur AliExpress.
Même si tu veux garder ton ancien flexible, tu gardes le nouveau en stock et utilise uniquement la base magnétique ...
(A moins que le bed soit mort, transférer la base magnétique laisse un bed inutilisable, là au moins tu n'auras peut etre pas un bed de compet' mais l'imprimante sera complète)

• +1 1