Aller au contenu

GO Print

Filaments resistant à la chaleur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis imprimé une pince de support de lunettes pour voiture en PLA mais avec la chaleur dû au soleil dans la voiture la pince c'est ramoli et déformé avec le simple poids des lunettes !

Je voudrais la réimprimer et j'ai aussi d'autres pièces pour voiture à imprimer.

Je cherche donc un filament resistant à la chaleur et pas nocif comme l'ABS a l'impression. J'ai vu chez grossite 3d du PLA haute température censé resister à 100 degrés mais un commentaire indique une déformation au lave vaisselle avec un programme a 60C...

Connaissez vous un filament qui fait réellement le job?

Merci à tous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jerem59120

Je ne connais pas le PLA HT de Grossiste 3D, Mais un petit tableau récapitulatif des caractéristiques des différents filaments te permettra de choisir

https://www.stalder.fr/fabrication-additive-3d-industrielle/prototype-reservoir-liquide-de-frein-pour-validation-dimensionnelle/#main

Types de filaments pour imprimante 3D

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff ... va vraiment falloir que je m'occupe de passer à l'ABS ... c'est le seul abordable qui résiste un tant soit peu à la chaleur.
Ah, y'a l'ASA aussi, mais je ne me souviens plus si c'est compliqué ou pas à imprimer (dans l'absolu et par rapport à l'ABS).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Titouvol a dit :

Pfffff ... va vraiment falloir que je m'occupe de passer à l'ABS ... c'est le seul abordable qui résiste un tant soit peu à la chaleur.
Ah, y'a l'ASA aussi, mais je ne me souviens plus si c'est compliqué ou pas à imprimer (dans l'absolu et par rapport à l'ABS).

ASA c'est de l'ABS mais qui résiste aux uv (entre autres)

  ABS ASA PETG
Résistance à l'eau - + +
Résistance à la chaleur + + -
Résistance au froid - + +
Résistance aux UV - + + +
Résistance chimique - + +
Usinable + + + + -
FDA No No Ok

 

A imprimer c'est pareil il me semble (jamais testé d'ASA).

Tu as des ABS+ (eSUN ou Zortax) qui simplifient l'impression de l'ABS (mais ce n'est pas magique non plus hein 🙂 ), dans tous les cas il faut (pour des grosses pièces)

* une enceinte fermée (obligatoire)

* un heatbreak bimetal (ou fullmetal) (obligatoire)

* un plateau magnétique pei (ce n'est pas obligatoire, mais ça facilite bien la vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit ton tableau, c'est à se demander pourquoi on s'embêterait à imprimer de l'ABS plutôt que de l'ASA !!!
(sauf si l'ASA ne réagit pas à l'acétone comme l'ABS, ce qui est quand même sympa).
Le prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titouvol a dit :

Quand on voit ton tableau, c'est à se demander pourquoi on s'embêterait à imprimer de l'ABS plutôt que de l'ASA !!!

cépafo 😄 

il est un peu plus cher et il me semble que le choix des couleurs est pour le moment plus limité (et si il faut le peindre, l'abs peint résiste très bien aux uvs 😄 )  

et il est bien lissable à l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que je regarde ça plus en avant. Le pla me va plutôt bien pour l'instant, mais sa limite de température est parfois gênante. Lave vaisselle et voiture par exemple ... Pour ne citer que les exemples récurrents.

Pour les couleurs, il y a pas mal de chances pour que le blanc et le noir me suffisent dans un premier temps, donc ça devrait aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol Pour la voiture, le PETG, imprimable assez facilement avec quasiment toutes nos machine (en tout cas presque, le problème restant le tube PTFE) fait largement l'affaire. J'ai un support coyote depuis 2 ans imprimé en PETG, et il n'a pas bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...