Aller au contenu

GO Print

Axe Z ne descend plus depuis l'ajout d'un BL touch


Aller à la solution Résolu par hyoti,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens ici en quête d'aide, j'ai en effet un léger soucis sur ma Ender 3 v2 carte mère 4.2.2.

J'ai ajouté hier un Bl touch a mon imprimante, et depuis, pas moyen de le faire fonctionner.. Je m'éxplique :

L'imprimante s'allume, l'écran également, le Bl touch également(il sort deux fois sa tige a l'allumage et émet une lumière rouge).

Après s'être allumé, je peut bouger la buse en X, en Y et en Z via les mouvement "manuel" du second menu, par contre, une fois que je tente d'effectuer le bed leveling (ou un auto-home en Z), l'imprimante et le BLTouch semblent effectuer leur routines, à l'exception de tout déplacement négatif en Z..

Ce qui fait que la routine se bloque dès qu'il tente d'obtenir le premier point au centre du plateau, l'imprimante attend que la tige heurte le plateau, ce qui n'arrive jamais vu que l'axe ne descend pas..

Ayant fait des petites recherches, j'ai lu des personnes ayant eu le même soucis, et l'ayant résolu via un changement de firmware, ce qui n'as pas fonctionné pour moi...

J'ai également vu qu'il y avait deux façon de câbler le BLtouch sur la Ender 3v2, j'ai essayer 5 versions de firmware correspondant sur les 2 façon de câbler, aucune de ces 10 configurations ne semblent fonctionner. 😡

 

Je précise que je peut bouger l'axe en Z comme je le souhaite en rentrant les valeurs manuellement, par contre après la tentative de nivellement, impossible de le bouger négativement(en bas) même avec les commande manuel.. 

Les deux façon possibles de cabler :

Dans les deux cas, le port Z(2 fils) est débranché et remplacer par celui du BL touch(2fil)

pour les trois fils restant

-Via un adaptateur que l'on pose sur le port de l'écran et sur lequel on viens remettre la natte multicolor de l'écran + les 3 fils restant.

IMG_20210824_231106.thumb.jpg.d5c224588b7561271effae4cc5299a80.jpg

-Ou en inversant les fils rouges et bleu et en plaçant ces derniers ici :

v2.thumb.png.db4a08c18f473dbdb3f38c3717f95f85.png

Source de la seconde photo

(et en plaçant également le fiche rouge sur le port de Z, ce qui n'est pas encore fait sur la photo).

 

J'ai donc tenter ces deux configuration avec les firmware du site créality :

https://www.creality.com/fr/download

Avec le firmware de cette page :

https://smith3d.com/ender-3-v2-bltouch-firmware-installation-guide-by-smith3d-com/

et avec d'ancienne version High speed ou non, trouvé ici :

https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v1.2.2

Honnêtement, je ne sait plus quoi tenter..

Première fois que j'ouvre le capot de la CM d'ailleurs, les points de colle y avaient été fait a la louche visiblement, une horreur... Je me suis donc dit que j'avait abimé quelque chose avec toute cette colle a retirer.. mais lorsque je remet un firmware sans BL touch et que je rebranche le Z-stop a la place du Z-Bl, tout fonctionne je peut me servir de mon imprimante, donc la CM va bien et le moteur Z aussi en théorie.

 

Si quelqu'un a un début de réponse je suis preneur, parce que je suis dépité.. 

 

En résumé, il refuse de descendre en Z via le BL touch, mais le reste fonctionne.. 

Est ce qu'il pourrait s'agir d'un defaut de fil Z ? du BL-touch? de la CM ?

 

Merci d'avance

Modifié (le) par All666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
Il y a 1 heure, All666 a dit :

Bonjour à tous,

Je viens ici en quête d'aide, j'ai en effet un léger soucis sur ma Ender 3 v2 carte mère 4.2.2.

J'ai ajouté hier un Bl touch a mon imprimante, et depuis, pas moyen de le faire fonctionner.. Je m'éxplique :

L'imprimante s'allume, l'écran également, le Bl touch également(il sort deux fois sa tige a l'allumage et émet une lumière rouge).

Après s'être allumé, je peut bouger la buse en X, en Y et en Z via les mouvement "manuel" du second menu, par contre, une fois que je tente d'effectuer le bed leveling (ou un auto-home en Z), l'imprimante et le BLTouch semblent effectuer leur routines, à l'exception de tout déplacement négatif en Z..

Ce qui fait que la routine se bloque dès qu'il tente d'obtenir le premier point au centre du plateau, l'imprimante attend que la tige heurte le plateau, ce qui n'arrive jamais vu que l'axe ne descend pas..

Ayant fait des petites recherches, j'ai lu des personnes ayant eu le même soucis, et l'ayant résolu via un changement de firmware, ce qui n'as pas fonctionné pour moi...

J'ai également vu qu'il y avait deux façon de câbler le BLtouch sur la Ender 3v2, j'ai essayer 5 versions de firmware correspondant sur les 2 façon de câbler, aucune de ces 10 configurations ne semblent fonctionner. 😡

 

Je précise que je peut bouger l'axe en Z comme je le souhaite en rentrant les valeurs manuellement, par contre après la tentative de nivellement, impossible de le bouger négativement(en bas) même avec les commande manuel.. 

Les deux façon possibles de cabler :

Dans les deux cas, le port Z(2 fils) est débranché et remplacer par celui du BL touch(2fil)

pour les trois fils restant

-Via un adaptateur que l'on pose sur le port de l'écran et sur lequel on viens remettre la natte multicolor de l'écran + les 3 fils restant.

IMG_20210824_231106.thumb.jpg.d5c224588b7561271effae4cc5299a80.jpg

-Ou en inversant les fils rouges et bleu et en plaçant ces derniers ici :

v2.thumb.png.db4a08c18f473dbdb3f38c3717f95f85.png

Source de la seconde photo

(et en plaçant également le fiche rouge sur le port de Z, ce qui n'est pas encore fait sur la photo).

 

J'ai donc tenter ces deux configuration avec les firmware du site créality :

https://www.creality.com/fr/download

Avec le firmware de cette page :

https://smith3d.com/ender-3-v2-bltouch-firmware-installation-guide-by-smith3d-com/

et avec d'ancienne version High speed ou non, trouvé ici :

https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v1.2.2

Honnêtement, je ne sait plus quoi tenter..

Première fois que j'ouvre le capot de la CM d'ailleurs, les points de colle y avaient été fait a la louche visiblement, une horreur... Je me suis donc dit que j'avait abimé quelque chose avec toute cette colle a retirer.. mais lorsque je remet un firmware sans BL touch et que je rebranche le Z-stop a la place du Z-Bl, tout fonctionne je peut me servir de mon imprimante, donc la CM va bien et le moteur Z aussi en théorie.

 

Si quelqu'un a un début de réponse je suis preneur, parce que je suis dépité.. 

 

En résumé, il refuse de descendre en Z via le BL touch, mais le reste fonctionne.. 

Est ce qu'il pourrait s'agir d'un defaut de fil Z ? du BL-touch? de la CM ?

 

Merci d'avance

Bonsoir @All666

As-tu essayé de faire le montage comme indiqué sur le schéma ci-dessous, en utilisant la prise 5 ports spécifique pour le Bltouch sur la carte 4.2.2 et vérifier les couleurs ou l'ordre des fils.

image.thumb.png.9eb6cf15d26144bf8835f9a7208857ae.png

Pour monter mon Bltouch sur la E3 v2 (4.2.2), j'ai débranché le câble Z-stop d'origine côté senseur pour ne pas avoir à enlever la colle de la prise Z-stop de la carte.

comme firmware, j'ai pris cette version en PJ de chez Jyers

Vu tes photos tu as un A sur ton lecteur µSD, donc tu as les drivers TMC 2208. 

🙂

E3V2-BLTouch-3x3-v4.2.2-v1.3.5.bin

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hyoti a dit :

Bonsoir @All666

As-tu essayé de faire le montage comme indiqué sur le schéma ci-dessous, en utilisant la prise 5 ports spécifique pour le Bltouch sur la carte 4.2.2 et vérifier les couleurs ou l'ordre des fils.

image.thumb.png.9eb6cf15d26144bf8835f9a7208857ae.png

Pour monter mon Bltouch sur la E3 v2 (4.2.2), j'ai débranché le câble Z-stop d'origine côté senseur pour ne pas avoir à enlever la colle de la prise Z-stop de la carte.

comme firmware, j'ai pris cette version en PJ de chez Jyers

Vu tes photos tu as un A sur ton lecteur µSD, donc tu as les drivers TMC 2208. 

🙂

E3V2-BLTouch-3x3-v4.2.2-v1.3.5.bin 169 Ko · 0 downloads

Merci de ta réponse hyoti !

Alors, pour le montage, je ne l'ai pas précisé, mais c'est ce j'ai essayé en premier, difficilement d'ailleur car les deux embout, rouge et noir, ne sont pas prévu pour tous tenir a cet endroit.

 

J'avais vu ce branchement dans le premier tuto trouvé, je n'ai pas trop fait attention au couleurs, je me suis dit qu'il n'y avais pas raison que ça m'ai été livré avec les câbles dans le désordre .. ce n'es qu'après ma déconfiture que j'ai fait plus de recherches et que j'ai vu qu'il y avait plusieurs branchements possible, avec des fils a inverser ect...

 

J'aimerais bien réessayer ton exemple avec ton firmware, néanmoins la photo comporte des cables orange/jaune/vert la ou moi j'ai bleu/rouge/jaune, du coup je ne sait pas dans quel ordre je suis sensé mettre les fils pour respecter ta photo ?

 

Pour ce qui est des drivers TMC 2208... Heum.. je vois a peu près ce qu'est un driver mais.. qu'est ce que ça implique dans le contexte du coup? (Je l'avoue, je suis complètement largué)

 

EDIT : Bon, depuis mon dernier poste, j'ai re tenté le branchement proposé par hyoti, a savoir le Branchement n°2 + Z au même endroit avec son firmware, et la sa marche !!

 

j'ai même testé ce branchement avec un autre firmware, et ça fonctionne 🙂 

La première fois que j'avais testé le bleu et le rouge n'avaient pas encore été inversé par ma main, et ce branchement me semblant plus bancal que les deux autres, je me suis dit que cette première tentative a la zeub m'avait fait cramer quelque chose sur le BLT ou sur la CM, mais non. c'est finalement le branchement le moins legit qui est a retenir !

pour ce qui est du Socle Z a branché au endstop, cette configuration semble ne pas être la bonne de mon coté..

 

Autre détail, j'ai du modifier le support reçu avec, car il fait tomber le pointe du BLT trop haut par rapport a la buse... ce qui fait impact entre cette dernière et le plateau, ainsi qu'entre l'axe et le Z-stop(que je vais maintenant pouvoir retirer).

Ce qui me fait me dire que le BLT que j'ai reçu n'est peut être pas prévu pour la ender3 v2 niveau branchement?

 

Qu'est ce qui fait que sur certaine Ender 3v2 il faut brancher d'une certaine façon, et d'une autre sur d'autre modèle 3v2 ? Je n'arrive pas a comprendre et je trouve pas de sujet la dessus, seulement des branchement différents selon les tutos.. sans justification de tel branchement pour tel config..

 

Si quelqu'un a la réponse a cette question ! Je suis preneur !

 

Moi qui m'attendais a du plug-and-play, j'aurais cherché 3 jours pour le faire fonctionner .

Encore merci a toi hyoti !

Modifié (le) par All666
MAJ situation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @All666

Ravi que tu aies pu  résoudre ton problème.

Je suppose que tu n'as pas acheté un BLtouch Creality (ANTclab), mais un clone ou alors configuré pour une autre imprimante que la ender3 v2.

C'est pour cela que tu n'as pas les mêmes couleurs et peut-être pas le support du bltouch adapté pour la ender3 v2. bltouch pour carte 32 bits (carte 4.2.2 ou 4.2.7

https://www.amazon.fr/Creality-Accessoires-Nivellement-Automatique-Imprimante/dp/B08SCJK4J6/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=bl+touch+creality&qid=1629910899&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExNk1aVzdEN1FRNzFTJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDEzOTgwMkJOMDRZRVROVDhGNyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDIxOTA4M0tYQUhKVUcwUU9PSiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

ou alors tu as commandé celui pour la ender 3 ou pro. qui était pour les cartes 8 bits

https://www.amazon.fr/Creality-améliorée-Nivellement-Automatique-Imprimante/dp/B07RZBFQK3/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=bl+touch+creality&qid=1629911047&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzMklCNVZCV1BROU1CJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTI1MzYxMThLTExaNDQxQVBCRCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjI1NTYzMjhTUEJGMVhNNTgwJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Le principal c'est que çà marche.

Le capteur BLtouch en lui-même doit être identique.

Avec le premier pack il est vrai que cela se branche tout seul.

Comme il y avait ( a eu) plusieurs configurations, les tutos sont un peu perturbants( voir très)

Pour les TMC 2208, ce sont les drivers des steppers moteurs pas à pas, un jour tu auras peut être besoin de connaître ta version par exemple si tu compiles toi même ton firmware Marlin. voilà juste une remarque comme cela.

 Si tout marche tu peux signaler à un modo que le sujet est résolu cela doit être dans les trois petits points en haut à droite (rapport, je pense) comme pour l'édit.

 

🙂

Modifié (le) par hyoti
coreection
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...