acesyde Posté(e) Aout 30, 2021 Posté(e) Aout 30, 2021 (modifié) Bonsoir à tous, Depuis hier j'ai un soucis avec un de mes filaments (creality blanc livré avec l'imprimante) qui n'imprime plus correctement. Je l'ai déjà utilisé il y'a 1 mois et je n'avais pas eu ce soucis. J'ai constaté qu'il avait tendance à glisser dans l'extrudeur (ou ne pas assez fondre peut être ?) Je n'ai pas eu le soucis avec mon fil noir de chez Giant plus tôt dans la journée J'ai effectué les contrôles usuels : Calibration de esteps (2x) Changement de la roue crantée Vérification du tube (capricon) non obstrué Vérification de la buse d'impression (acier trempé) Calibration du plateau Impression a 40 ou 50mm/s Changement de la temperature de 200 a 210° Je ne sais pas quoi faire dans ce cas, si quelqu'un a une idée je suis preneur L'image jointe c'est un cube de calibration (enfin le début ) Modifié (le) Aout 30, 2021 par acesyde
PPAC Posté(e) Aout 31, 2021 Posté(e) Aout 31, 2021 Salutation ! Si tu a l'extrudeur en plastique peut être le bras de celui ci : Le 30/07/2021 at 18:32, Geekdoctor a dit : Sinon, vérifier que tu n'a pas un mode mm3 activé dans les menus de l’écran de l'imprimante. Et enfin si toujours pas cela pour faire le tour Ou, bien souvent la jonction Tube PTFE / Buse dans le heatbreak engendre des problèmes Tiens nous au jus et bonne continuation ! 1 1
acesyde Posté(e) Aout 31, 2021 Auteur Posté(e) Aout 31, 2021 @PPAC merci pour les informations, comme je suis régulièrement ce forum j'avais changé l'extrudeur en plastique par un en aluminium dés le début Je viens de changer de bobine par une autre et j'ai reset l'imprimante, update tous les settings et refait un p'tit cube qui à l'air correct Je vais retenter le fil blanc dans la semaine on verra bien 1
PPAC Posté(e) Aout 31, 2021 Posté(e) Aout 31, 2021 Bien joué ! Donc suite au prochaine épisode, pour savoir si le filament blanc était ou non la source du problème ... que de suspenses Bonnes impressions et bonne continuation ! 1
hyoti Posté(e) Aout 31, 2021 Posté(e) Aout 31, 2021 Bonjour @acesyde C'est le fil blanc livré avec la machine ? je ne l'ai jamais utilisé, environ 70 grammes sans bobine sans aucun paramètres de températures, j'avais anticipé en prenant 4 bobines de 250 g. Il a peut-être mal vieilli pendant le mois d'attente (humidité,...) tu verras si tu réessaies . Tu as mis une buse en acier (alimentaire ?) ou pour la résistance à l'abrasion ?, Il se dit en raison de la plus faible conductivité thermique de l'acier qu'il faut monter la température de la buse par rapport au laiton. Si c'est pour l'abrasion et la durée de vie , j'ai pris une buse laiton nickelée de chez Hotends, mais je ne l'ai pas encore essayée, l'actuelle tient et je n'ai pas encore essayer des filaments abrasifs. https://www.hotends.fr/fr/accessoires/52-buse-nitro-020-mm.html 1
acesyde Posté(e) Aout 31, 2021 Auteur Posté(e) Aout 31, 2021 @hyoti merci pour tes informations, j'avais effectivement imprimé ce filament blanc livré avec la machine uniquement avec la buse d'origine, depuis je suis passé sur une buse de ce type https://www.amazon.fr/gp/product/B08MTGSTMT/ Je n'ai pas eu de soucis avec du filament sunlu ou giantarm en PLA et PLA+ j'ai aussi imprimé en ABS sans soucis Mais je pense que mon extudeur à tendance à pédaler dans la semoule par moment (peut être la buse qui se bouche ou qui empeche le filament d'avancer ? il faudrait que je teste en déconnectant le tube pour ne pas passer par la tête d'impression et voir si c'est la tête ou l'extrudeur le problème, car sur le mien en aluminium je ne peux pas ajuster la tension la vis est fixe (j'aurais du faire plus attention lors du choix) Je vais retester vendredi le blanc et si c'est toujours pas bon je vais le sécher et retenter on verra bien Bon après 10h d'impression non stop, j'ai pas remarqué de soucis particulier sur ce filament. Je penche donc vers un soucis sur le PLA Blanc de marque Creality, mais je vais tout de même tout démonter pour vérifier que c'est pas la buse ou le le tube. Merci en tout cas pour vos réponses @hyoti et @PPAC 2
hyoti Posté(e) Aout 31, 2021 Posté(e) Aout 31, 2021 Bonsoir @acesyde Pour le petit bout qui doit te rester, cela ne vaut pas le coup, sauf si tu veux tester 4 heures de four à 45°C et à 45degré d'angles (cf post @PierreG du Quebec) Membres 360 Lieu : Québec Imprimantes: Ender 3 Pro CR-10S Pro V2 Posté(e) Aout 17 Le 17/08/2021 at 03:07, PPAC a dit : au four avec un angle de 45° cela ne tiens pas PFFFFFFF.... A d'autres.... Ca tient très bien tu sauras !!!! 1
acesyde Posté(e) Septembre 1, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2021 @hyoti héhé , c'est pas un p'tit bout qui me reste mais une bobine compléte, car à l'achat j'ai eu 1 p'tit roulot et 2 bobines de 1KG autant pas les jeter J'ai un filament dryer de chez sunlu je vais le passer dedans pendant 1 journée on verra bien
MrMagounet Posté(e) Septembre 1, 2021 Posté(e) Septembre 1, 2021 (modifié) il y a 31 minutes, acesyde a dit : @hyoti héhé , c'est pas un p'tit bout qui me reste mais une bobine compléte, car à l'achat j'ai eu 1 p'tit roulot et 2 bobines de 1KG autant pas les jeter J'ai un filament dryer de chez sunlu je vais le passer dedans pendant 1 journée on verra bien Pour déshydrater le PLA 45°c maxi 50°c au four c'est possible, mais ici mini 4h si filament peux humide si grosse humidité possible prévoir 6h a 8h mini. Pour le PETG il faut compter 2h mini sinon 4h a 8h en fonction du taux d'humidité a 60°c. Pour l'inclinaison a 45°c jai jamais fait cela et ne ma jamais pose de soucis mais depuis je me suis fait un deshydrateur de filament a partir d'un modèle pour fruit et legume 1er prix c'est bien plus pratique. Et ton soucis d'effet de sous extrusion ou dentelle avec ton filament blanc creality ressemble a ce que peux donner un filament humide en effet, donc ce test te permettra d'en avoir confirmation. Modifié (le) Septembre 1, 2021 par MrMagounet 1
hyoti Posté(e) Septembre 1, 2021 Posté(e) Septembre 1, 2021 @acesyde Bonsoir, Je comprends mieux, le sécheur Sunlu est plus pratique que le four, surtout si tu n'a pas de tranche d'oignon et que tu n'aimes pas la cervoise tiède !! Par défaut le mien s'arrête de chauffer au bout de 4 ou 5 heures. Pour conserver mes bobines entamées, je les passe au Sunlu dryer. Puis comme j'ai ça à la maison je les mets dans un sac soudé sous vide avec un sac de dessiccateur, les sacs à souder pour les aliments pour le frigo ou le congélateur. ce genre là https://www.amazon.fr/Alimentaire-Appareil-Automatique-Conservation-Aliments/dp/B09B72CXBX/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=abox&qid=1630527901&sr=8-9 Le seul truc ne pas mettre le vide max (le doux) autrement cela écrase et déforme les côtés de la bobine de façon irréversible, . !! Pas de problème après quelques mois (3 ou 4 pas de référence plus longue) de stockage. 1
MrMagounet Posté(e) Septembre 1, 2021 Posté(e) Septembre 1, 2021 @hyoti je fait a peu prêt comme toi ;), mon déshydrateur maison est branché a un prise commandé Tuya je programme le temps de déshydratation et après je met cela sous sac refermable avec une poche de silica et un coup de pompe a vide. et je suis tranquille avec cela
Messages recommandés